-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

+21
Leos
Monsieur de Coco
madame de théus
Duc d'Ostrogothie
Le Canadien
Olivier
Emilie du Châtelet
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
hastur
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
fleurdelys
Mr de Talaru
Mme de Sabran
CLIOXVIII
25 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Jan 2019, 16:39

hastur a écrit:
Je ne suis pas ici pour convaincre , chacun ses gouts , mais railler sans arrêt une superbe restauration ne rend pas hommage au travail acharné de nos conservateurs et artisans qui ont œuvré pour que la Maison de la reine revive.
(...)
Alors comme le dit le Gouverneur Morris rendons plutôt grâce au travail de nos conservateurs plutôt que critiquer sans cesse  Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3236493444
Ne mélangez pas tout, cher Hastur.
Je ne dénigre pas le travail des conservateurs, restaurateurs, et artisans qui ont oeuvré à remettre en état cette fabrique devenue au fil du temps une ruine décrépie.
Je les félicite.
Je n'ignore pas non plus pour quelles raisons le choix "Marie-Louise" s'est imposé, et pourquoi il est légitime.

Ce sont les meubles et les couleurs époque "Maison du Seigneur" qui ne me plaisent pas du tout ; et bien que "historique", je trouve que ce remeublement est soit beaucoup trop rustique, soit de "mauvais goût". C'est un avis personnel.

Le peu que nous connaissions de l'aménagement de cette maison, et ce que je sais des goûts de la reine en matière de "décoration", me fait simplement regretter que les équipes en charge de la restauration de cette fabrique n'aient pas eu l'occasion et l'opportunité d'oeuvrer plutôt en ce sens.
Mais ce n'est pas de leur faute, assurément.

hastur a écrit:Cette obstination à tout comparer, alors que s'il n'y avait pas eu de Révolution il est plus que probable que le fameux "style Louis XVI " aurait évolué dans un style très proche voire similaire à celui dit " 1er Empire"
Bien sûr, et généralement j'aime beaucoup le 1er empire ; mais ce que je vois là ne me plaît pas, voilà tout. Cool
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Marie-Jeanne Jeu 03 Jan 2019, 17:25

En ce qui me concerne je ne raille aucunement cette restauration de grande qualité.
Je remarque simplement que la salle à manger n'est pas à la hauteur de l'enjeu et je doute que le cher fantôme qui hante parfois ces lieux en soit parfaitement satisfaite Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Message par Vicq d Azir Jeu 03 Jan 2019, 23:24

Je partage les avis exprimés ci-dessus : je pense que, dans cette restauration, le goût de la Reine n’a pas été suffisamment interrogé. Son goût supposé, pourrons nous dire les détracteurs. Certes, mais enfin, on ne manque pas de documents d’époque, de mobilier parvenu jusqu’à nous, y compris pour la « dernière » période ( voir les sièges d’acajou de Jacob, presque empire, ou bien le mobilier à palmettes de la chambre verte...)
J’ai bien sûr conscience qu’on a voulu restituer l’état 1e Empire. On aurait pu, sans doute, tout en utilisant ce fonds de mobilier disponible, évoquer davantage la décoration de la fin du 18ème, telle que l’a voulue la Reine, quitte à prendre quelques libertés. On aurait pu, en particulier, travailler autrement la décoration murale. Cette gageure a pourtant été parfaitement réussie, à mon sens, dans le boudoir turc de Fontainebleau...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mr de Talaru Ven 04 Jan 2019, 12:21

Personnellement je trouve la salle à manger bien froide !
C'est toujours difficile de prendre parti pour une restauration ou une rénovation.

Message par hastur Dim 06 Jan 2019, 04:33

Dans une restauration historique et scientifique , on ne prend pas de "libertés".
Et il me semble que le boudoir turc de Fontainebleau a été restauré avec son ameublement et tissus du 1er Empire.
De toute façon , mis à part l'escalier hélicoïdal , l'aspect extérieur de la maison de la reine ( et des autres fabriques d'ailleurs , sauf la ferme) est celui du er Empire , assez différent de celui de 1789.

Le Petit Trianon a été restauré en grande partie dans son époque XVIIIème avec parfois des manques ou des équivalences plus ou moins exactes , alors qu'on disposait de l'intégralité du mobilier des 1er Empire et Monarchie de Juillet , c'est déjà donc bien que les conservateurs aient choisi cette période .

Quant aux fantômes je n'y crois pas . Je laisse ces sornettes à 2 vieilles anglaises d'il y a 100 ans...
hastur
hastur

Message par CLIOXVIII Dim 06 Jan 2019, 16:17

hastur a écrit:
Et il me semble que le boudoir turc de Fontainebleau a été restauré avec son ameublement et tissus du 1er Empire.
.
Oui.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com/

Message par La nuit, la neige Dim 06 Jan 2019, 18:40

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 05 Mai 2019, 15:34

Quelques photos de la maison de la Reine, visitée hier (4 mai 2019) :

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 112

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 211

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 311

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 410

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 512

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 613

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 710

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 810

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 911

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1011

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1110

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1211

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1311

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1410

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1510

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1610

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1710

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1810

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1910

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2010

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2110

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2210

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2310

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2410

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2510

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2610

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2710

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2810

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2910

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3010

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3110

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3210

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3310

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3410

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3510

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 3610

Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran Dim 05 Mai 2019, 16:46

Magnifique reportage, merci Ta Grâce ! cheers C'est vraiment comme si nous y étions !!! Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 693620883
J'aime beaucoup tes gros plans sur petits détails, vues vers l'extérieur, effets de balcon, d'escalier ou de pot de fleurs...

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 05 Mai 2019, 22:52

Merci chère amie (sans moins ni plus). Eventaille

Allez, rien que pour toi qui aime les plantes : Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2523452716

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Captu466

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Captu233
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran Lun 06 Mai 2019, 20:44

Suis-je gâtée ! Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 693620883 Merci, Ta Grâce . Very Happy

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 06 Mai 2019, 21:55

Avec plaisir. Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2523452716 C'est du boulot de faire toutes ces photos, de les trier, et de les poster. geek
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran Lun 06 Mai 2019, 22:43

Cela a dû te prendre un temps ! Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1123740815

Message par Mr de Talaru Mar 07 Mai 2019, 12:04

Merci c'est magique ton reportage. Tes photos sont superbes.
j'aime bien les lampes bleues de la salle à manger.

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 08 Mai 2019, 00:24

Merci mon cher François. Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 2523452716

Mr de Talaru a écrit:
j'aime bien les lampes bleues de la salle à manger.

Ce sont des quinquets . Il s'agit d'une restitution  moderne d'après un modèle Empire.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Comte d'Hézècques Mer 08 Mai 2019, 16:08

Les meubles sont très moches, mais qu'est-ce que j'adore ces pots à fleurs bleu et blanc Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1020289783
Grâce à MARIE-ANTOINETTE, je possède une belle copie d'un de ces pots.

Merci Votre Grâce pour ce petit reportage charmant Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 679898453

Message par La nuit, la neige Mer 08 Mai 2019, 20:08

Merci pour ces nombreuses nouvelles photos... cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Dim 01 Sep 2019, 22:03

Observé avec un plaisir indicible aujourd’hui au château de Lunéville, le seul exemplaire d’origine aujourd’hui connu des 1200 (!) cache-pots commandés par Mique pour le Hameau :

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 27d72d10

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 317da410

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 8cc97d10

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1d6b0f10

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 628fab10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Dim 01 Sep 2019, 22:15

Le seul exemplaire, vraiment ! Il a vécu, été brisé, réparé aux agrafes ... ce sont les stigmates du temps .

Message par La nuit, la neige Lun 02 Sep 2019, 10:25

Gouverneur Morris a écrit:Observé avec un plaisir indicible aujourd’hui au château de Lunéville, le seul exemplaire d’origine aujourd’hui connu des 1200 (!) cache-pots commandés par Mique pour le Hameau :

Images d'autant plus précieuses ! Merci beaucoup, cher Gouv'... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Lun 30 Déc 2019, 19:23

La manufacture normande qui a recréé les pots a eu les honneurs de la presse la semaine dernière :

https://www.lejdc.fr/saint-amand-en-puisaye-58310/actualites/la-manufacture-normand-de-saint-amand-en-puisaye-decroche-la-marque-chateau-de-versailles-pour-son-pot-marie-antoinette_13705147/

On y parle du fameux pot rescapé unique que je vous ai présenté plus haut :

"[Mission :] réaliser la copie parfaite d'un pot dit Marie-Antoinette, pièce historique, puisque seule rescapée d'une production de 1.232 pièces de faïence, sorties des ateliers de Saint-Clément (Lorraine) et livrées au hameau de la Reine, dépendance du Petit Trianon.

La Révolution Française en a vendu et dispersé 656. Les autres ? Portées disparues. Un seul pot a pu braver les tourments de l'Histoire.
"
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 01 Jan 2020, 13:31

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Cache_10
voici le cache pot de grande taille qui a avait été fait pour le HAMEAU c'est celui qui est sur le balçon de la reine - le petit était fait à l'identique et permettait de mettre soit une petite plante, ou aussi des crayons.

il était fait en porcelaine avec une taille plus large que l'original afin de mettre les pots modernes qui ne sont plus de la taille des XVIII°]
voici le SAINT CLEMENT fait il y a quelques années,  je le trouve trop clair, il n'a pas remporté un grand succès car il a été soldé à la boutique de LUNEVILLE.
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Saint_10

voici deux photos  du versailles  l'un est la copie moderne et l'autre un modèle ancien fait lors de la restauration de début du XX° siècle à SAINT CLEMENT il m'a été offert par ALAIN BARATON car il était revenu hors comptage du stock.

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Versai13MODERNE

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Versai14 ANCIEN

J'espère que la nouvelle manufacture a tenu compte du changement de taille - je vais les contacter à ce sujet dès demain.

MARIE ANTOINETTE Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Helene Jeu 24 Sep 2020, 14:31

Bonjour à tous,

Ravie de voir cette discussion autour du Hameau de la Reine. Je viens de découvrir que Marie-Antoinette fût particulièrement inspirée pour cette construction grâce aux jardins du Château de Chantilly, qui possédait également un Hameau "rustique".

Voici ma source : https://carnet-dhistoire.fr/les-chateaux/chateau-de-chantilly-un-domaine-princier/

Avez-vous d'autres informations à ce sujet ?

Bonne journée à tous !

Helene

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Sep 2020, 22:51

Bonsoir, Hélène. Soyez la bienvenue parmi nous ! Very Happy

En effet, Marie-Antoinette fut inspirée, dit la tradition, par le hameau de Chantilly pour commander la construction du sien à Trianon .
Je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'avant même à Chantilly, la duchesse de Bourbon avait fait installer chez elle un hameau, selon la mode anglaise, dans l'hôtel d'Evreux, sur le Roule, actuel palais de l'Elysée .

Nous avons un sujet sur le domaine de Chantilly, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4164-domaine-et-chateau-de-chantilly?highlight=chantilly

Message par Mr ventier Sam 16 Jan 2021, 23:02

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 19 Fb_img13
Une belle photo d'hiver
Mr ventier
Mr ventier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant