Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

+4
Mme de Sabran
Lucius
Olivier
Comte d'Hézècques
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 18:45

;

Yolande bien-sûr !  :n,,;::::!!!: même si, c'est bien mon avis aussi, Gabrielle est beaucoup plus joli ...  Hop!  je n'en disconviens pas, c'est tellement musical, ailé comme l'archange gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Avatar8632_1, ravissant  ...  mais que voulez-vous c'est comme ça !   Shocked
Nous ne pouvons pas réécrire l'histoire et nommer notre petite duchesse à notre convenance, selon notre bon plaisir .   gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 3826491292

Comme cette question semble titiller encore pas mal d'entre nous, j'ouvre ce sujet sur le prénom de Mme de Polignac .
C'est que j'avais cet après-midi une amie pour le thé .  Elle me rapportait le livre de Chantal Thomas Les Adieux à la Reine, que je lui avais prêté.
Et forcément, crac !  la question " Pourquoi Gabrielle ? " est tombée .


Oui, pourquôa ???!!!  54385210 54385210 54385210


C'est peut-être bien parce que Jean-Baptiste Capefigue a écrit cet ouvrage:

Les Derniers Jours de Trianon: La Duchesse Gabrielle de Polignac Et Les Amies de La Reine ?

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Books_21



H. Schlesinger dans sa biographie, La duchesse de Polignac et son temps, appelle lui aussi Yolande Gabrielle ... boudoi29

;;;;;;;;;;;;;;;;gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Schles10


La comtesse Diane, dans ses Mémoires, n'appelle jamais sa belle-soeur par son prénom, ce qui ne nous avance guère, pas plus que Vaudreuil dans sa correspondance avec le comte d'Artois .  Il parle de son amie ou bien de Mme de Polignac .  Toute familiarité est bannie .

A la Cour, nous savons que Mme de Polignac était nommée " la comtesse Jules ", d'après le prénom de son mari .  Gabriel était celui de son père.
On a dit que Yolande sonnait trop moyenâgeux, trop lourd, mais c'était certainement plutôt pour différencier l'amie de Marie-Antoinette de sa belle-soeur, la comtesse Diane, déjà très implantée à Versailles car  Louis XV l'avait faite dame pour accompagner la comtesse d'Artois l'année de sa mort .
Le roi, pour faciliter l'entrée en charge de Diane de Polignac, l'a fait affilier à un de ces nombreux chapitres nobles existant alors en Lorraine, et qui, en conférant le titre de chanoinesse, donnent aux titulaires le droit d'être appelées " Madame " sans être mariée. A cette faveur, le roi Louis XVI a ajouté le titre de comtesse, et c'est ainsi que la nouvelle dame de compagnie de la comtesse d'Artois est devenue elle-même comtesse Diane de Polignac, nom sous lequel elle est désormais connue .

( baronne d'Oberkirch )

Par opposition et commodité donc, Yolande devient pour tout le monde la comtesse Jules !  
Ce sera un sujet de plaisanterie inépuisable pour le chevalier de l'Isle dans sa correspondance avec le prince de Ligne, tous deux excellents amis des Polignac qui deviennent sous sa plume, la ville Jules, quand tout va bien, l'hôpital Jules, quand plusieurs tournent de l'oeil .
Mieux !  Vaudreuil, Diane, Besenval et Jules sont subitement promus Corps municipal !!!  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai eu beau lire une sacrée quantité de mémoires ou de correspondances du temps, jamais je n'ai lu aucun contemporain que ce soit appeler Mme de Polignac par son prénom !!!

Dans les archives de Chatsworth, les courriers échangés entre Georgiana de Devonshire et ses amis ou parents, Mme de Polignac devient little Po .  
Mais si Georgiana correspond avec des amis français ou bien Mme de Polignac elle-même, Yolande devient Martin.
(   sans e, je précise bien  ) ( le cher Martin, mon cher Martin Shocked )

.............  scratch

Voilà qui me fait irrésistiblement penser à une anecdote rapportée par notre bon et excellent Bombelles ( Marc, pour les intimes :gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 2028181902  ) :

Le 10 novembre 1790 .
Ce soir, les gens de Mme la duchesse de Polignac lui ont donné un très joli spectacle pour célébrer la veille de sa fête. Elle s'appelle Martine.


( Journal de Bombelles )

On n'en sortira pas ! gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 120104laughter01
En effet, Martine est le troisième prénom de Mme de Polignac .   :gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 2028181902


Alors, dans toute cette occurrence pourquoi ai-je opté pour Yolande ?  
Eh bien tout simplement parce que c'est Yolande et pas autrement que l'on appelle la comtesse Jules dans la propre famille des Polignac.  
Et à qui donc se fier mieux qu'à la famille même, je vous le demande ?

:n,,;::::!!!gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 435746984 :n,,;::::!!!:

Ainsi en est-il de Jean-Héracle de Polignac, le père du duc actuel, dans son livre:
La Maison de Polignac,  étude d'une évolution sociale de la noblesse . ...

;;;;;;;;;;;;;;;gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 3085_110

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Yoland10

.

...   ainsi que d'Hedwige de Polignac, dans son ouvrage : Les Polignac   gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Q_DANC%7E1

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Yoland11

...  dédicacé par l'auteur, s'il vous plaît ! cheers

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Yoland12



***


En conséquence, n'est-ce pas, je ne vois aucune raison d'appeler Mme de Polignac autrement que Yolande .  gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 4

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Comte d'Hézècques Mer 18 Fév 2015, 20:57

Moi je l'appelle simplement Yolande Martine Gabrielle Very Happy gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 3826491292 Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Olivier Mer 18 Fév 2015, 21:53

Très intéressant. Savons nous ou ne savenons nous pas comment Marie-Antoinette appelait Yo-Ga-Ma ?
Un même sujet pourrait être ouvert sur Marie-Antoinette elle-même pour ce qui est du premier cercle (l'autrichienne ça ne compte pas !)

Olivier, planche savonnée
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 22:05

;

Mme de Polignac avait trois prénoms : Gabrielle, Yolande, Martine, ou bien Yolande, Gabrielle, Martine .  

Son prénom usité était Yolande .   Very Happy
Nous le savons grâce à l'emploi qu'en fait la famille de Polignac, tout simplement .  Qui mieux que les parents et descendants pourrait savoir de quoi il retourne ?

Les Polignac n'appellent pas l'amie de Marie-Antoinette Gabrielle ou Martine  mais Yolande .
Sans chercher midi à quatorze heures, je me fie à eux.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 22:47

Olivier a écrit:Très intéressant. Savons nous ou ne savons nous pas comment Marie-Antoinette appelait Yo-Ga-Ma ?

Olivier, planche savonnée

Vous dites ... Yoga-Ma ? ... gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Images43

Eléonore,  做 瑜 珈

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Lucius Mer 18 Fév 2015, 23:17

J'ai remarqué que bien souvent le prénom usuel avant le milieu du XIXe siècle est le dernier de la liste plus ou moins longue donnée au baptême. Ce qui s'accorde assez bien avec le prénom Martine.
Mais dans le doute, je vous rejoins, il est préférable de suivre la tradition familiale.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 23:20

Lucius a écrit: il est préférable de suivre la tradition familiale.

Elle ne tergiverse pas et opte résolument pour Yolande ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015, 07:33

Je vous trouve bien sévères pour "Yolande"........J'ai deux Yolande proches, une amie et une cousine, et c'est un très joli prénom; J'ai par contre moins de feeling avec Gabrielle ( Johnny Haliday ? gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 3249736284 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Comte d'Hézècques Jeu 19 Fév 2015, 09:44

Lucius a écrit:J'ai remarqué que bien souvent le prénom usuel avant le milieu du XIXe siècle est le dernier de la liste plus ou moins longue donnée au baptême. Ce qui s'accorde assez bien avec le prénom Martine.

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Martin10

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Fév 2015, 10:40

;

Quelle trouvaille !!! :\\\\\\\\: ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015, 14:58

Very Happy Comte, it's absolutely fluffy !!!! :gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 2028181902




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 14:07

Eh bien moi je suis notre Eléonore qui à mon avis sait de quoi elle parle.
Est-ce que notre ami Roi-Cavalerie en saurait plus compte tenu qu'il connait tout de tout des archives concernant madame de Polignac ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mar 28 Avr 2015, 08:35

;

Nous connaissions à Mme de Polignac les prénoms de Yolande, Gabrielle et Martine .   Very Happy
Louis XVI lui en donne un quatrième .   gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 3826491292


Curieusement, il écrit à Mme de Polignac en exil :
Le monde, chère Agnès, est une étrange chose ...

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Lettre10


( Hedwige de Polignac, Les Polignac )

Reinette a écrit:Agnès, pourquoi Agnès ? Shocked il n'est déjà pas commun que le roi appela de son prénom n'importe qui de ses sujets, mais alors un prénom inventé, c'est encore plus fort !

Une private joke qui nous restera à mon avis à jamais un mystère...

C'est dire à quel point les deux devaient être proches.


Majesté a écrit:L'habitude du sobriquet vient assurément de Marie-Antoinette...
Il faudrait trouver quelle Agnès a pu inspirer ce surnom... scratch
En tout cas, ça me touche de la part de Louis XVI , ce genre d'attitude qui semble ne pas lui ressembler a priori... Very Happy

Oui, franchement !  N'est-ce pas singulier ?!!
Notre ami Roi-cavalerie me suggère que ce pourrait être le prénom porté sur les faux papiers de Mme Erlanger, nom d'emprunt de Mme de Polignac quittant Versailles pour l'exil .  

C'est une éventuelle explication plausible.   Very Happy

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 09:58

Du coup cela annoncerait le "Adieu Madame de Korff!" que lancera Fersen un certain 20 juin... Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Dim 21 Juin 2015, 20:01

.

Nous avions pour prénoms de Mme de Polignac Yolande, Gabrielle et Martine ...    voici que j'en trouve un quatrième : Claude !  gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 7914324

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Claude10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Comtesse Diane Lun 22 Juin 2015, 08:07

C'est vrai que c'est assez épouvantable ...  :gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 2028181902

Personnellement je n'aime pas non plus le prénom de Yolande; celui que je préfère est Gabrielle.

_________________
gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Lun 22 Juin 2015, 08:40

.

Je tiens d'un membre de la famille de Polignac que dans les années 1780, le duc Jules fait raser les trois châteaux de Claye-Souilly, n'épargnant du troisième que les communs, une masure et un vieux colombier.
En 1787, il commence la construction d'un nouveau château qui ne sera jamais terminé puisque la Révolution éclate jetant les Polignac sur la route de l'exil .
Ce nouveau château, le duc l'avait nommé la Gabrielle .

Voici qui devrait nous inciter à opter pour Gabrielle . Pourtant non, m'a bien confirmé ce monsieur: dans la famille de Polignac depuis deux cent cinquante ans, on appelle l'amie de Marie-Antoinette Yolande .  Very Happy   scratch

...   Shocked  

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Sam 03 Juin 2017, 19:14

Nous nous interrogions aussi, vous en souvenez-vous, cher Roi-cavalerie Very Happy  , sur le terme  " comtesse Jules "  ( certainement pour marquer la différenciation avec la comtesse Diane )   et pensions que celui de " duchesse Jules " n'avait jamais eu cours .
Mais si !    ...   je l'avais oublié ...   ici, par la baronne d'Oberkirch :

Déjà l'année précédente, Marie-Antoinette, profitant de l'absence du roi, établi à Fontainebleau pour quelques chasses, s'était rendue à Clayes, chez Mme la duchesse Jules, et cela plusieurs fois de suite, faisant ainsi vingt lieues dans un jour .  Jamais sujette ne jouit d'une pareille faveur auprès de sa souveraine .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Lun 10 Sep 2018, 20:24

Correze a écrit:Une fois vous vous êtes posés la question du prénom de Mme de Polignac.
Pourquoi quelqu'un a-t-il appelé Yolande, Agnès. Ceci à propos de l'adresse :
Le monde, chère Agnès, est une étrange chose....
3, 3 césure, 3,3. C'est un alexandrin, de notre cher Molière.
C'est Arnolphe, dans L'école des femmes qui s'adresse à la jeune fille.
Je ne sais si quelqu'un d'entre vous avait trouvé la clef de cette petite énigme.
Ceci dit, oui, le monde est une étrange chose. Si Molière avait su la suite, son roi exécuté ! !

Ah, grand merci, cher Corrèze ! ( cher ou chère ? Wink )
... une citation de Molière, tout simplement , que nous n'avions pas en tête !!! gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 309649167
Je suis ravie ! Voici votre message dans le sujet des prénoms de Mme de Polignac .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mar 11 Sep 2018, 09:51

Correze a écrit:
Une fois vous vous êtes posé la question du prénom de Mme de Polignac.

Pourquoi quelqu'un a-t-il appelé Yolande,   Agnès ?

Ce quelqu'un n'est autre que Louis XVI, chère Correze .  Very Happy

Le roi écrit à Mme de Polignac en exil .
J'avais photographié  et posté cet extrait de lettre dans le livre d'Hedwige de Polignac  " Les Polignac ", comme vous pouvez le voir juste en amont .

Encore merci !  cheers
Je vais communiquer cette information à notre ami Roi-cavalerie .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Monsieur de la Pérouse Ven 04 Sep 2020, 12:08

Pour alimenter la discussion. On lit dans la biographie " Le cardinal de Bernis " de Jean-Paul Desprat :
" la duchesse était si jolie... elle était si douce, si attrayante, si retenante, cette jeune cousine qui se nommait Yoande comme une duchesse de Bretagne et Martine comme une servante de Molière ."
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Mme de Sabran Mer 18 Oct 2023, 10:50

Merci, cher Monsieur de la Pérouse, pour cette jolie citation. Very Happy


Il a fait le bon choix ! gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 44940

...  Mme de Tourzel, la dernière gouvernante des enfants de France qui depuis les événements de juillet remplace Yolande de Polignac trop compromise pour rester près de la reine ...

( Emmanuel de Waresquiel, Jeanne du Barry, une ambition au féminin )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par La nuit, la neige Mer 18 Oct 2023, 18:44

Il a forcément lu la biographie de référence. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Comte d'Hézècques Jeu 19 Oct 2023, 09:46

"Tant que la petite bête porte un nom, tout va bien", expression hollandaise Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Monsieur de la Pérouse Jeu 19 Oct 2023, 11:43

La nuit, la neige a écrit:Il a forcément lu la biographie de référence. Wink
gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? 309649167

Simone Bertière de même : Yolande de Polastron, comtesse de Polignac, dite la comtesse Jules du prénom de son mari, pour la distinguer de sa belle-soeur
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

gabrielle yolande - Gabrielle ou Yolande de Polignac ? Empty Re: Gabrielle ou Yolande de Polignac ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum