Cambriolage dans les salons chinois du château de Fontainebleau
+2
Mme de Sabran
Emilie du Châtelet
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 1 sur 1
Re: Cambriolage dans les salons chinois du château de Fontainebleau
Voici un lien sur les vols commis au château aujourd'hui!!!
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/des-pieces-dune-valeur-inestimable-volees-au-musee-chinois-de-fontainebleau-213029
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/des-pieces-dune-valeur-inestimable-volees-au-musee-chinois-de-fontainebleau-213029
Emilie du Châtelet- Messages : 276
.
不义之财难安享。 boudoi32
不义之财难安享。 boudoi32
Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est la facilité déconcertante avec laquelle cela s'est passé ! J'espère que des mesures vont être prises !!!
Le Comte a entendu que les voleurs ont mis sept minutes. Juste le temps qu'il faut entre le déclenchement de l'alarme et l'arrivée de la police. Cela a dû être parfaitement étudié en amont...
C'est en tout cas consternant. :::!!!ùùù^^^^:
Je n'en reviens pas que même parmi nous ici, il n'y ait pas plus de réactions : un musée national se fait voler des oeuvres d'art de très grandes valeurs et pour certaines des pièces uniques !!!
C'est en tout cas consternant. :::!!!ùùù^^^^:
Je n'en reviens pas que même parmi nous ici, il n'y ait pas plus de réactions : un musée national se fait voler des oeuvres d'art de très grandes valeurs et pour certaines des pièces uniques !!!
Invité- Invité
Cambriolage dans les salons chinois du château de Fontainebleau
Nous sommes tous révoltés, chère Reinette, et pensons à la vulnérabilté de tous ces lieux (dont Versailles ), restaurés avec amour et patience, si fragiles et soumis à tous les vandalismes...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Voici les photos de quelques-unes des pièces dérobées (3 vitrines ont été fracturées) dans le musée chinois créé par l’impératrice Eugénie.
Cosmogramme (représentation cosmographique tibétaine), la rosace centrale symbolisant les étages du Mont Méru Tibet
© RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Réplique de la couronne des rois de Siam offerte à Napoléon III (Thaïlande, 19e siècle)
Chimère chinoise du règne de Qianlong (1736-1795) en émail cloisonné
Le président du château a déclaré : Les objets ayant été choisis pour leur beauté, leur valeur artistique, on espère les retrouver un jour" grâce à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).
Les pièces volées sont ultra-connues et invendables sur le marché de l’art. Nous disposons d’un inventaire complet et de nombreuses photographies des œuvres de ce Musée chinois, créé en 1863 par l’impératrice Eugénie.
Rappelant que le précédent vol au château de Fontainebleau avait eu lieu en 1995, et que sur les 15 objets qui avaient alors été dérobés au musée Napoléon, neuf ont été retrouvés à ce jour.
Je ne suis pas certain que si la chimère impériale refait un jour surface en Chine, les autorités du pays acceptent de la rendre à la France (du moins si elle fait partie des pièces qui avait été prises dans le sac du palais d’été).
Cosmogramme (représentation cosmographique tibétaine), la rosace centrale symbolisant les étages du Mont Méru Tibet
Réplique de la couronne des rois de Siam offerte à Napoléon III (Thaïlande, 19e siècle)
Chimère chinoise du règne de Qianlong (1736-1795) en émail cloisonné
Le président du château a déclaré : Les objets ayant été choisis pour leur beauté, leur valeur artistique, on espère les retrouver un jour" grâce à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).
Les pièces volées sont ultra-connues et invendables sur le marché de l’art. Nous disposons d’un inventaire complet et de nombreuses photographies des œuvres de ce Musée chinois, créé en 1863 par l’impératrice Eugénie.
Rappelant que le précédent vol au château de Fontainebleau avait eu lieu en 1995, et que sur les 15 objets qui avaient alors été dérobés au musée Napoléon, neuf ont été retrouvés à ce jour.
Je ne suis pas certain que si la chimère impériale refait un jour surface en Chine, les autorités du pays acceptent de la rendre à la France (du moins si elle fait partie des pièces qui avait été prises dans le sac du palais d’été).
La nuit, la neige- Messages : 18135
.
Si tu les rends gentiment, dans trois jours ce sera oublié ...
Mme de Sabran- Messages : 55504
Invendables....donc vol après commande ?
Mme de Sabran a écrit:.
J’avoue que la chimère....boudoi30 Mais non, ce n’est pas moi. :
C’est sûr que ce genre de pièces ne peuvent pas se revendre facilement sur le marché « classique », mais il y a toujours des collectionneurs assez fous pour prendre le risque d’acheter de telles pièces, peu importe leur provenance.CLIOXVIII a écrit:Invendables....donc vol après commande ?
A moins que les cambrioleurs ne soient que des amateurs, auquel cas la police parviendra à les retrouver.
Des amateurs qui savent combien de temps la police met pour arriver après le déclenchement de l'alarme ?!
La vulnérabilité des collections présentées est très grande malheureusement, et les mesures sont déjà très importantes pour les protéger. Il est difficile de faire plus, si ce n'est de mettre quelqu'un 24/24 dans les salles. Ou de ne plus exposer les œuvres.
Les châteaux privés ouverts à la visite sont en général encore plus vulnérables.
La vulnérabilité des collections présentées est très grande malheureusement, et les mesures sont déjà très importantes pour les protéger. Il est difficile de faire plus, si ce n'est de mettre quelqu'un 24/24 dans les salles. Ou de ne plus exposer les œuvres.
Les châteaux privés ouverts à la visite sont en général encore plus vulnérables.
Lucius- Messages : 11656
On se croirait dans Fantomas ... :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:Mme de Sabran a écrit:.
J’avoue que la chimère....boudoi30 Mais non, ce n’est pas moi. :
:
Invité- Invité
C'est effrayant je trouve, surtout que je vis tout près, je suis dégoutée...
Emilie du Châtelet a écrit:C'est effrayant je trouve, surtout que je vis tout près, je suis dégoutée...
Je te comprends.
Invité- Invité
Voici un lien pour nous faire un peu oublier l'affreux cambriolage:
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Un-lieu-une-histoire-Le-Musee-chinois-de-l-imperatrice-Eugenie-epouse-de-Napoleon-III-au-chateau-de-Fontainebleau-recemment-cambriole-728914
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Un-lieu-une-histoire-Le-Musee-chinois-de-l-imperatrice-Eugenie-epouse-de-Napoleon-III-au-chateau-de-Fontainebleau-recemment-cambriole-728914
Hélas, cela ne fait que raviver ma tristesse à ce sujet...
Invité- Invité
ça me déprime aussi, mais quelle année décidément!!!
Fontainebleau annonce la réouverture, en novembre, du Musée Chinois de l’Impératrice, victime d’un cambriolage le 1er mars :
Plusieurs mois ont été nécessaires pour la remise en état des collections remarquables qui y sont présentées.
Le musée rouvre ses portes en novembre prochain, dans une configuration nouvelle puisque sa visite, désormais accompagnée d’un agent, est rattachée à celles du cabinet de travail de Napoléon III et du salon des Laques d’Eugénie, autres témoins exceptionnels du goût et de la vie du couple impérial.
Sources et dossier de presse ici : http://chateaudefontainebleau.fr/IMG/pdf/CF_Programme_Culturel_15-16.pdf
Plusieurs mois ont été nécessaires pour la remise en état des collections remarquables qui y sont présentées.
Le musée rouvre ses portes en novembre prochain, dans une configuration nouvelle puisque sa visite, désormais accompagnée d’un agent, est rattachée à celles du cabinet de travail de Napoléon III et du salon des Laques d’Eugénie, autres témoins exceptionnels du goût et de la vie du couple impérial.
Sources et dossier de presse ici : http://chateaudefontainebleau.fr/IMG/pdf/CF_Programme_Culturel_15-16.pdf