Le Pavillon Chinois de Marie-Antoinette, à Fontainebleau
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 1 sur 1
Le Pavillon Chinois de Marie-Antoinette, à Fontainebleau
Chers Amis,
Lisant sur Internet au sujet de la forêt de Fontainebleau, j ai trouvé une mention intéressante sur un pavillon Chinois aujourd'hui disparu, ce qui a été construit pour Marie Antoinette.
Maintenant je veux partager avec vous ..
Leos
Pavillon Chinois
Ce pavillon fut construit pour Marie-Antoinette en exécution d'un arrêt du Conseil du 25 septembre 1784, portant approbation de la plantation en bois de 4 arpents 72 perches de terrain au triage de la plaine de Bois-le-Roi, de la clôture de ce terrain par un treillage, ainsi que de la construction d'un pavillon au milieu.
Il a été rasé de fond en comble en 1793.
Nous n'en connaissons pas d'image.
http://fontainebleau-foret.fr/ecrits/Herbet/Herbet.htm
Dans Histoire de la forêt de Fontainebleau, par Paul Domet
Extrait :
En 1785, on entoura un pavilon chinois, qui venait d etre elevé, pres de la Croix de Toulouse, de pins du Lord Weymouth, de genevriers de Virginie, de pins laricios, d´épicéas, de platanes.
http://en.calameo.com/read/0000794422940e1c44313
Lisant sur Internet au sujet de la forêt de Fontainebleau, j ai trouvé une mention intéressante sur un pavillon Chinois aujourd'hui disparu, ce qui a été construit pour Marie Antoinette.
Leos
Pavillon Chinois
Ce pavillon fut construit pour Marie-Antoinette en exécution d'un arrêt du Conseil du 25 septembre 1784, portant approbation de la plantation en bois de 4 arpents 72 perches de terrain au triage de la plaine de Bois-le-Roi, de la clôture de ce terrain par un treillage, ainsi que de la construction d'un pavillon au milieu.
Il a été rasé de fond en comble en 1793.
Nous n'en connaissons pas d'image.
http://fontainebleau-foret.fr/ecrits/Herbet/Herbet.htm
Dans Histoire de la forêt de Fontainebleau, par Paul Domet
Extrait :
En 1785, on entoura un pavilon chinois, qui venait d etre elevé, pres de la Croix de Toulouse, de pins du Lord Weymouth, de genevriers de Virginie, de pins laricios, d´épicéas, de platanes.
http://en.calameo.com/read/0000794422940e1c44313
Leos- Messages : 799
Re: Le Pavillon Chinois de Marie-Antoinette, à Fontainebleau
Leos a écrit:Chers Amis,
Leos
Marie-Antoinette ???!!!
Vous me le faites découvrir, cher Leos !!! :n,,;::::!!!:
Quel malheur que n'en existent plus de représentations !!!
Je ne connaissais que le musée chinois d'Eugénie :
Vues intérieures du pavillon chinois de l'impératrice à Fontainebleau, vue d'ensemble
En 1863, l'impératrice Eugénie fait aménager quatre pièces du rez-de-chaussée du palais de Fontainebleau. L'une de ces pièces est destinée à recevoir des objets d'art d'Extrême-Orient rapportés de Chine après le pillage du palais d'Eté lors de l'expédition franco-anglaise de 1860. Au moment de répartir le butin "l'armée émit spontanément le voeu que tous les objets précieux provenant du palais impérial fussent envoyés en cadeau à S.M. l'impératrice qui avait placé sous son patronage l'expédition de Chine qu'elle avait pourvu d'objets nécessaires au pansement des blessés et des malades".
L'année suivante, en 1861, les ambassadeurs du Siam reçus à Fontainebleau sont chargés de présents pour les souverains français, objets qui vont compléter la collection présentée dans le "Musée chinois".
Les photographies prises par Richebourg donnent un précieux témoignage sur l'aménagement et la muséographie du lieu, évoqué avec émotion par Octave Feuillet, bibliothécaire de Fontainebleau dans sa correspondance avec sa femme. Après un réaménagement au cours duquel le mobilier d'origine a été enlevé et remplacé par de nouvelles vitrines, le musée a été ouvert au public jusqu'en 1975. Il a fait l'objet de gros travaux de restauration entre 1984 et 1991, date à laquelle il a retrouvé, au plus près, son état d'origine.
Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 17 Déc - 13:27, édité 1 fois
Merci, bien cher Leos !
C'est vrai qu'on n'en a aucune représentation... ni description... j'avoue que celle que vous nous en faites ne me suffit pas vraiment à me l'imaginer ...
Mais ne désespérons pas ... Ce pavillon a trôné dans la forêt pendant une petite dizaine d'années. Je présume seulement que le lieu n'était pas visible de n'importe quel promeneur... Si bien qu'on a peu de chances de trouver un jour le croquis de la part d'un artiste. Peut-être sa description par un mémorialiste existe-t-elle?
Bien à vous.
C'est vrai qu'on n'en a aucune représentation... ni description... j'avoue que celle que vous nous en faites ne me suffit pas vraiment à me l'imaginer ...
Mais ne désespérons pas ... Ce pavillon a trôné dans la forêt pendant une petite dizaine d'années. Je présume seulement que le lieu n'était pas visible de n'importe quel promeneur... Si bien qu'on a peu de chances de trouver un jour le croquis de la part d'un artiste. Peut-être sa description par un mémorialiste existe-t-elle?
Bien à vous.
Invité- Invité
Encore extrait de E. Jamin dans le livre Quatre promenades dans la forêt de Fontainebleau, où description visuelle ...
....De la Table dû roi on ira par la route de Melun jusqu’aux ventes, Bouchard : là on prendra la route qui les traverse, et l’on parcourra la plaine des Ecoùettes, futaie d’un aspect tout-à-fait pittoresque, boisée de chênes , de bouleaux et de genévriers des plus belles formes; puis, après avoir traversé la route de Bourgogne , il faudra aller visiter le lieu dit Pavillon chinois, parce que l’infortunée Marie -Antoinette en avait fait bâtir un dans cette forme, où elle se rendait souvent pour suivre les progrès de la végétation d’une collection d’arbres exotiques qu’elle y avait fait planter. En 1793, ce pavillon a été détruit; il n’en reste aujourd’hui que les décombres : tout autour l’on voit avec plaisir de très beaux pins de lord Weymouth, des pins sylvestres et de Riga, des genévriers de Virginie , des épices, des catalpa et des tulipiers, tous d’une belle venue et promettant de fournir encore une longue carrière.....
lisible sur book google..
....De la Table dû roi on ira par la route de Melun jusqu’aux ventes, Bouchard : là on prendra la route qui les traverse, et l’on parcourra la plaine des Ecoùettes, futaie d’un aspect tout-à-fait pittoresque, boisée de chênes , de bouleaux et de genévriers des plus belles formes; puis, après avoir traversé la route de Bourgogne , il faudra aller visiter le lieu dit Pavillon chinois, parce que l’infortunée Marie -Antoinette en avait fait bâtir un dans cette forme, où elle se rendait souvent pour suivre les progrès de la végétation d’une collection d’arbres exotiques qu’elle y avait fait planter. En 1793, ce pavillon a été détruit; il n’en reste aujourd’hui que les décombres : tout autour l’on voit avec plaisir de très beaux pins de lord Weymouth, des pins sylvestres et de Riga, des genévriers de Virginie , des épices, des catalpa et des tulipiers, tous d’une belle venue et promettant de fournir encore une longue carrière.....
lisible sur book google..
Ah! Voilà Leos ce que j'attendais effectivement! :\\\\\\\\:
Merci encore !
Bien à vous.
Merci encore !
Bien à vous.
Invité- Invité
Leos a écrit: l’infortunée Marie -Antoinette en avait fait bâtir un dans cette forme, où elle se rendait souvent pour suivre les progrès de la végétation d’une collection d’arbres exotiques qu’elle y avait fait planter. .
C'est incroyable de n'avoir jamais trouvé mention de cela dans aucune biographie de Marie-Antoinette !!!
Leos, grâce à vous, nous allons de découverte en découverte ! :n,,;::::!!!:
L'idée de ce pavillon chinois entouré d'arbres d'essences exotique plantés sur inspiration de la reine et dont elle surveillait la croissance m'enchante ! Vous nous donnez une raison de plus d'aimer Marie-Antoinette .
Mme de Sabran a écrit:
C'est incroyable de n'avoir jamais trouvé mention de cela dans aucune biographie de Marie-Antoinette !!!
Dans quelle biographie accompagne-t-on véritablement la Cour à Fontainebleau?
On nous en mentionne tout au plus un séjour, sans s'y attarder davantage...
Je me trompe?
Bien à vous.
Invité- Invité
Je suis également surpris de ce que nous pouvons toujours découvrir...
Je ne connaissais pas non plus de l'existence de ce pavillon ..
Je l'ai trouvé par hasard. ..
Leos
Je ne connaissais pas non plus de l'existence de ce pavillon ..
Je l'ai trouvé par hasard. ..
Leos
Vous nous êtes très précieux, cher Leos ! :;\':;\':;
Leos a écrit:Encore extrait de E. Jamin dans le livre Quatre promenades dans la forêt de Fontainebleau, où description visuelle ...
....De la Table dû roi on ira par la route de Melun jusqu’aux ventes, Bouchard : là on prendra la route qui les traverse, et l’on parcourra la plaine des Ecoùettes, futaie d’un aspect tout-à-fait pittoresque, boisée de chênes , de bouleaux et de genévriers des plus belles formes; puis, après avoir traversé la route de Bourgogne , il faudra aller visiter le lieu dit Pavillon chinois, parce que l’infortunée Marie -Antoinette en avait fait bâtir un dans cette forme, où elle se rendait souvent pour suivre les progrès de la végétation d’une collection d’arbres exotiques qu’elle y avait fait planter. En 1793, ce pavillon a été détruit; il n’en reste aujourd’hui que les décombres
Merci Leos.
Jamais entendu parler de ce pavillon chinois...
Cela ne devrait pas être trop difficile à trouver pourtant, la Table du roi se retrouve très facilement sur internet.
Ici une photo ancienne :
Et le lieu semble être très fréquenté par les randonneurs. Vous trouverez de nombreuses photos sur internet, mais rien qui ressemble à des décombres. Enfin, personnellement, je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Etonnant ?!
La nuit, la neige- Messages : 18138
Chers amis,
Le pavillon disparu donne le nom pour la route qui nous rappelle son existence.
Presque personne ne sait où il a fut bâti pour Marie Antoinette. Peut-être Elle est monté à cheval vers ce lieu en 1785 ou 1786.
La Route du Pavillon Chinois se trouve dans Centre de Fontainebleau. Elle est de 575 mètres de long .
http://fr.geoview.info/route_du_pavillon_chinois,48673123w
Encore extrait de E. Jamin dans le livre Quatre promenades dans la forêt de Fontainebleau, où description visuelle .. de 1837
Leos
Le pavillon disparu donne le nom pour la route qui nous rappelle son existence.
Presque personne ne sait où il a fut bâti pour Marie Antoinette. Peut-être Elle est monté à cheval vers ce lieu en 1785 ou 1786.
La Route du Pavillon Chinois se trouve dans Centre de Fontainebleau. Elle est de 575 mètres de long .
http://fr.geoview.info/route_du_pavillon_chinois,48673123w
Encore extrait de E. Jamin dans le livre Quatre promenades dans la forêt de Fontainebleau, où description visuelle .. de 1837
Leos
Merci Leos...
Je veux trouver une trace de ce vestige !!! 54385210 :
Je veux trouver une trace de ce vestige !!! 54385210 :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Majesté a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Dans quelle biographie accompagne-t-on véritablement la Cour à Fontainebleau?
On nous en mentionne tout au plus un séjour, sans s'y attarder davantage...
Je me trompe?
.
Patrick Daguenet nous emmène à Fontainebleau dans les pas de Marie-Antoinette . Mais je ne me souviens d'aucun pavillon chinois que l'auteur aurait mentionné .