-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Richard Mique

+5
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Lucius
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Richard Mique - Page 2 Empty Re: Richard Mique

Message par Gouverneur Morris Jeu 08 Fév 2024, 20:20

Mme de Sabran a écrit:...  coupé en deux morceaux, lui aussi,  à un poil près du 9 thermidor ...  Richard Mique - Page 2 4223966497

Et oui ! Taillé de près, comme ces topiaires qu’il détestait !!! Richard Mique - Page 2 3177668066 Richard Mique - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Revenir en haut Aller en bas

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Fév 2024, 22:01

Gouverneur Morris a écrit:C’est un musée minuscule, j’en doute… peut-être un fascicule sera disponible ?
Minuscule peut-être, mais des intervenants de "premiers choix". Richard Mique - Page 2 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Ven 09 Fév 2024, 17:22

Pour sûr ! La conservation de ce petit musée est aussi efficace que celle de la Chapelle Expiatoire !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par RomeOwl Mer 04 Sep 2024, 01:12

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit après avoir découvert cette discussion au court de mes recherches, et afin d'y répondre.

Je connais bien l'Hôtel abbatial où se déroule l'exposition Richard Mique dont il était question quelques postes plus tôt. Smile

Sur le plan du catalogue, je peux vous affirmer qu'un catalogue de 250 pages fut produit, ce qui en fait le plus gros produit à ce jour. Il a aussi récemment été décoré par l'académie des sciences de Nancy et comporte plusieurs co-auteurs (MM. Ferrand, Séguy, Audouin, de Beaulieu...).

L'exposition est en place jusqu'au 3 novembre.
De mon coté, j'ai fait beaucoup de recherches concernant l'affaire Mique. De ces recherches, je peux notamment vous dire - chose amusante - que la date de décès que l'on trouve régulièrement est erronée ; celui-ci est souvent cité "décédé le 21 messidor AN II (9 juillet 1794)". Mais il est décédé le 7 juillet, le jour même de sa condamnation, avec son fils.
Comme le confirme l'ouvrage d'Alfred Hachette, celui de Henri Wallon, la copie de l'acte de décès de la collection Rathelot et encore la grande plaque commémorative de la chapelle du cimetière de Picpus (Première moitié du XIXe siècle).

Pourquoi cette erreur ? Popularisée à mon sens par la thèse de Muriel de Raïssac, où elle affirme page 346 que Mique est décédé le 21 messidor (9 juillet), je crois que l'origine de son erreur est une erreur assez classique de la généalogie.
Si vous regardez la copie de l'acte de décès de la collection Rathelot, vous remarquerez que celui-ci est en date du 21 messidor... Pour constater le décès du 19! Bien que la large majorité des actes de décès sont rédigés le jour même du décès d'une personne, parfois c'est bien le lendemain, et plus rarement le surlendemain. Beaucoup de généalogistes font cette erreur en ne distinguant ainsi pas la date de rédaction de l'acte, et celle de mort effective de l'intéressé.

Egalement, on trouve parfois pour décès la date intermédiaire du 8 juillet ! Comme c'est le cas chez l'Encyclopaedia Universalis...

L'oral que je fais, fruit final de mes recherches est bientôt, et je n'ai pas terminé mon diaporama, j'y retourne donc, et vous souhaite une bonne soirée ! Smile

RomeOwl

Message par Gouverneur Morris Mer 04 Sep 2024, 06:39

Merci cher ami de cette précision et bienvenue !Richard Mique - Page 2 2523452716  Savez-vous où ce catalogue est disponible ? Hop!

Et bonne chance pour votre oral Richard Mique - Page 2 1238861238
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mer 04 Sep 2024, 16:38

Bonjour, RomeOwl, soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette. Very Happy

RomeOwl a écrit:
Bien que la large majorité des actes de décès sont rédigés le jour même du décès d'une personne, parfois c'est bien le lendemain, et plus rarement le surlendemain. Beaucoup de généalogistes font cette erreur en ne distinguant ainsi pas la date de rédaction de l'acte, et celle de mort effective de l'intéressé.

Merci, pour ce petit rectificatif intéressant. Il est possible, pourquoi pas ? que, par le même mécanisme, la même erreur survienne parfois entre la date effective de la naissance et le jour de sa déclaration à l'état civil. Richard Mique - Page 2 1123740815

RomeOwl a écrit:
L'oral que je fais, fruit final de mes recherches est bientôt, et je n'ai pas terminé mon diaporama, j'y retourne donc, et vous souhaite une bonne soirée ! Smile
Bon courage pour cette dernière ligne droite avant le succès ! Richard Mique - Page 2 693620883

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2