Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
+5
Nikko de Chissay
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Olivier
La nuit, la neige
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 1 sur 1
Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
A l'occasion de la vente aux enchères organisée par Christie's le 3 novembre 2015, un livre exceptionnel sera proposé à la vente :
LE TRIANON DE MARIE-ANTOINETTE, SON EXEMPLAIRE DE L’ALBUM DE PLANS ET DE DESSINS COMMANDÉ PAR ELLE-MÊME À SON ARCHITECTE RICHARD MIQUE
MIQUE, Richard (1728-1794) et CHÂTELET , Claude-Louis (1753-1795).
Recueil des plans du Petit Trianon, vers 1781
Grand-folio (478 x 382mm). 19 planches sur papier aux filigrane « J. Honig en Zoonen » et « D. & C. Blauw »: 14 plans encadrés d’un double filet noir (plume, lavis, aquarelle), et 5 vues aquarellées par Claude-Louis Châtelet, non signées (planches 4, 6, 10, 12 et 19), coupées au filet et remontées sur papier ancien (Jeu de bague, Belvédère et Temple de l’amour), les deux autres sur papier postérieur.
Reliure en maroquin rouge (500 x 388 mm) attribuable à Jacques-Nicolas Langlois, encadrement de 3 filets dorés avec fleurs de lis dorées aux angles, armes de Marie-Antoinette.
Dos lisse à décor de roulettes florales et de fleurettes, titre « PLANS DU PETIT TRIANON » doré sur pièce de titre en peau olive, chiffre C.T couronné doré en pied du dos.
Estimations : 200 000 € - 300 000 € (tout de même... : )
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extraits des notes de l'expert :
Le château du Petit Trianon, le chef d’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel achevé en 1768, fut offert par Louis XVI à Marie-Antoinette en 1774.
La Reine s’enchanta de cette « campagne imaginée » où elle s’affranchissait des contraintes de la Cour. Elle fit redessiner totalement les jardins dans le goût anglais sous la supervision de l’architecte Richard Mique et lui confia les fabriques du Petit Trianon (le théâtre, le Pavillon du rocher ou Belvédère et le Temple de l'Amour dans le jardin anglais).
Elle lui confia également la réalisation de plusieurs albums dessinés du Petit Trianon, destinés à être offerts à des hôtes de marque, souverains ou membres de sa famille.
Cet album, inédit, est si l’on excepte le petit album offert en 1779 au roi de Suède le premier et peut-être le prototype des autres, avec ses aquarelles exécutées dans des tonalités plus douces et moins vivement colorées.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le Trianon de Gabriel
L’album s’ouvre sur cinq planches consacrées au château de Gabriel :
1 « PLAN des souterrains du château » (plume et encre noire, 438 x 315 mm, mesure prise à l’intérieur du filet)
2 « PLAN du Rez de chaussée du Château » (plume et encre noire, 440 x 319 mm), avec une partie mobile pour l’entresol dotée d’une légende spécifique qui donne notamment l’emplacement de la Bibliothèque.
3 « PLAN du premier étage du Château » (plume et encre noire, 440 x 319 mm)
4 Vue aquarellée de la façade du château du côté de la cour, animée par l’entrée d’un carrosse et des personnages (pierre noire et aquarelle, 437 x 297 mm). Claude-Louis Châtelet y figure le château comme « une épure architecturale, à la perfection presque glacée, remontant au type initial de la villa palladienne transformé par la tradition française » (Arizzoli-Clémentel)
5 Planche double :
« FAÇADE du Château prise du côté du jardin François » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 197 x 316 mm)
« COUPE du Château prise sur la ligne A, B » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 232 x 316 mm), figurant le décor intérieur et le grand escalier.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le jeu de Bague chinois
6 Vue aquarellée du jeu de Bague chinois et de l’une des façades du château (pierre noire et aquarelle, 296 x 438 mm). Le jeu de Bague créé en 1776 était un manège surmonté d'une immense ombrelle, au mât soutenu par trois Chinois en bois sculpté. En 1781, on lui adjoignit pour les spectateurs une galerie semi-circulaire en treillage. Comme dans l’album Harrach (voir ci-dessous la description des albums connus), la vue est animée de promeneurs et de jardiniers au travail. Elle diffère de la vue donnée dans l’album de Modène (orientation de la façade, végétaux, etc).
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le Pavillon français
7 « PLAN du sallon servant à donner des Concerts dans le Jardin François » (plume et encre noire, 317 x 437 mm). Cette planche et la suivante, toutes deux architecturales, sont consacrées au Pavillon français, fabrique construite pour Louis XV et Madame de Pompadour par Ange-Jacques Gabriel en 1749, et que Marie Antoinette conserva.
8 Planche double :
« FAÇADE du sallon servant à donner des Concerts dans le Jardin françois » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 216 mm)
« COUPE du même sallon» (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 218 mm)
Le Pavillon du rocher ou Belvédère
9 Planche double (plume, lavis et aquarelle)
« COUPE du Belvedere » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 318 x 198 mm)
« PLAN du Belvedere » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 318 x 240 mm).
Le Belvédère, petit pavillon de forme octogonale se dressant sur une butte au-dessus de l’étang, fut édifié de mars 1778 à mai 1781 sous la direction de Richard Mique. Le plan représente le pavement rayonnant de marbre très élaboré du sol, tandis que la coupe détaille les décors d’arabesques des murs. L’élévation du Belvédère ne figure ni dans notre volume, ni dans l’album Harrach, mais seulement dans le recueil de Modène.
10 Vue aquarellée du Belvédère (pierre noire et aquarelle, 298 x 440 mm), bien plus proche de la réalité que la vue de l’album de Modène daté de 1786, les promeneurs utilisant ici, comme c’est également le cas dans l’album Harrach, une passerelle en bois pour se rendre du pavillon au rocher.
Le Temple de l'Amour
11 Planche double (plume, lavis et aquarelle)
« COUPE du Temple » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 192 mm)
« PLAN du Temple » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 245 mm)
12 Vue aquarellée du Temple de l’Amour (pierre noire et aquarelle, 299 x 443 mm).
Deux planches consacrées à l’autre célèbre fabrique de Mique, « sommet de la perfection et du bon goût » selon le prince de Ligne, érigée au milieu de la grande île en juillet 1778.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le Théâtre
13 à 18 Comme dans les albums Harrach et de Modène, ce ne sont pas moins de six planches qui sont dévolues à la grande œuvre de Mique à Trianon, le splendide théâtre de société où en septembre 1780 la Reine tint le rôle de Colette dans le Devin du Village. Il s’agit donc bien d’un hommage au goût de Marie-Antoinette pour le spectacle, et non comme cela a été suggéré, d’une concession faite à celui des destinataires des albums.
13 « PLAN du rez de chaussée de la salle de spectacle » (plume et encre noire, 318 x 440 mm)
14 « PLAN des premières loges » (plume et encre noire, 319 x 440 mm)
15 « PLAN des secondes loges ou yeux de bœuf » (plume et encre noire, lavis gris, 318 x 440 mm)
16 « COUPE de la salle de spectacle sur la longueur » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 316 x 438 mm), très belle coupe montrant les détails de la construction et de l’ornementation sculptée très élaborée des murs intérieurs et du plafond
17 Planche double (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 439 x 318 mm)
« COUPE de la salle de spectacle du côté du Theatre »
« COUPE de la même salle du coté opposé au Theatre »
Les coupes permettent de saisir le luxe de la petite salle, dotée d’une machinerie sophistiquée, au cours d’une représentation (la pièce représentée est différente de celle choisie pour les autres albums), et rutilante d’un décor bleu et or du côté des spectateurs, « les sculptures de Joseph Deschamps, réalisées en carton pâte, relevées de plusieurs ors et de faux marbre » (Arizzoli-Clémentel).
18 « PLAFOND de la salle de spectacle » (plume et encre noire, aquarelle, 319 x 442 mm), rendant avec précision les décors dorés de la base du plafond et son magnifique décor peint par Jean-Jacques Lagrenée, Apollon au milieu des Grâces et des Muses.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
La Grotte
19 Vue aquarellée de l’intérieur de la Grotte de Marie-Antoinette (pierre noire et aquarelle, 300 x 440 mm), différente des deux vues figurant dans le recueil de Modène. Refuge de la Reine, c’est ici qu’on vint la prévenir le 5 octobre 1789 de l’arrivée des émeutiers à Versailles.
Suite des notes de l'expert (extraits) :
Les documents d’archives publiés par Pierre de Nolhac attestent l’existence de plusieurs recueils qui n’ont pas tous été conservés.
- Le premier, envoyé à Gustave III de Suède en 1779 et toujours conservé à la Bibliothèque royale de Stockholm, comporte seulement 4 vues et un plan du jardin anglais.
- Le second, sans doute destiné à l’empereur d’Autriche Joseph II, est passé dans les collections de la famille Harrach. Il comporte un titre manuscrit daté de 1781 et 20 planches dont 5 vues aquarellées. Il est l’album le plus proches du nôtre par son contenu (les plans et les 5 vues sont les mêmes).
- Le troisième album, offert au comte du Nord (le futur tsar Paul Ier) en 1782, lors de sa visite en France, a été retrouvé dans les collections russes (château de Pavlosk). Il est incomplet du titre dessiné par Claude-Louis Châtelet et daté 1782, conservé depuis 1984 dans les collections du Metropolitan Museum.
- Le quatrième, offert en 1784 lors de sa visite à Gustave III de Suède, est perdu. C’est également le cas de celui réalisé en 1786 pour la princesse des Asturies, tous deux connus seulement par les archives.
- Le sixième, conservé à la Biblioteca Estense de Modène, a été réalisé en 1786 pour un autre frère de la reine, l’archiduc Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, gendre et successeur d’Hercule III d’Este. Il a été étudié et publié en 2008 par Pierre Arizzoli-Clémentel. Il comporte un titre dessiné et daté de 1786 par Châtelet, proche par l’esprit de celui du comte du Nord, ainsi que 17 planches de plans et 7 vues aquarellées. Postérieur à l’album Harrach et à l’album de Marie-Antoinette, il inclut une élévation du Belvédère et deux représentations supplémentaires de la Grotte, ainsi que deux représentations du Hameau, construit de 1783 à 1788.
L'auteur des vues pittoresques (et des titres peints des albums du comte du Nord et de Modène) est Claude-Louis Châtelet, principal illustrateur du Voyage pittoresque de Saint-Non, dont Pierre Arizzoli-Clémentel souligne les « grande qualité d’exécution, sens de l’atmosphère, figures variées et très originales dans les mouvements, méticulosité de la représentation des architectures et des paysages ».
Pour les plans et coupes, plusieurs noms sont livrés par les archives : Maréchal et Forget payés en 1782, les élèves de l’Académie d’architecture Fontaine, Baltard et Thiébault, payés en 1784 pour les «plans du jardin, les plans généraux et particuliers, élévations, coupes et profils qui composent le recueil des dessins du Petit Trianon que Sa Majesté a ordonné » et le sieur Péchon en 1786. Les archives indiquent également la contribution du relieur Langlois.
Bibliographie :
G. Desjardins, Le Petit-Trianon, histoire et description, Paris, 1885. P. Nolhac, Le Trianon de Marie-Antoinette, Paris, 1914. Pierre Arizzoli-Clémentel, L'album de Marie-Antoinette ; vues et plans du petit Trianon à Versailles, Paris, 2008. Etienne Jollet, « Interiors in the Exterior : Marie-Antoinette’s grotto at Trianon », note 33, communication au colloque international Interiors and Interiority, Berlin, décembre 2012, actes à paraître (consultable en ligne).
Conditions :
Restauré à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, l’album de Marie-Antoinette n’en est pas moins original : la pièce de titre est d’origine, le matériel de dorure (le fer CT, les armes et la roulette utilisée sur les coupes) est bien celui employé pour la bibliothèque de la Reine à Trianon. Mais les aquarelles de Châtelet, qui présentent des rousseurs, ont été retirées du volume, probablement pour être exposées, puis remises en place.
Incomplet du titre manuscrit et du plan général. Pliures au centre des planches. Tache d’humidité en haut de la garde inférieure ayant taché le tabis. Coiffes et coins émoussés, accidentés et restaurés, tache sombre à la partie supérieure droite du plat inférieur.
Sources : http://www.christies.com/lotfinder/books-manuscripts/versailles-petit-trianon-5942069-details.aspx?from=salesummary&intObjectID=5942069&sid=a3bf2bf4-e7fd-49ca-bb83-374f829c0bd3
LE TRIANON DE MARIE-ANTOINETTE, SON EXEMPLAIRE DE L’ALBUM DE PLANS ET DE DESSINS COMMANDÉ PAR ELLE-MÊME À SON ARCHITECTE RICHARD MIQUE
MIQUE, Richard (1728-1794) et CHÂTELET , Claude-Louis (1753-1795).
Recueil des plans du Petit Trianon, vers 1781
Grand-folio (478 x 382mm). 19 planches sur papier aux filigrane « J. Honig en Zoonen » et « D. & C. Blauw »: 14 plans encadrés d’un double filet noir (plume, lavis, aquarelle), et 5 vues aquarellées par Claude-Louis Châtelet, non signées (planches 4, 6, 10, 12 et 19), coupées au filet et remontées sur papier ancien (Jeu de bague, Belvédère et Temple de l’amour), les deux autres sur papier postérieur.
Reliure en maroquin rouge (500 x 388 mm) attribuable à Jacques-Nicolas Langlois, encadrement de 3 filets dorés avec fleurs de lis dorées aux angles, armes de Marie-Antoinette.
Dos lisse à décor de roulettes florales et de fleurettes, titre « PLANS DU PETIT TRIANON » doré sur pièce de titre en peau olive, chiffre C.T couronné doré en pied du dos.
Estimations : 200 000 € - 300 000 € (tout de même... : )
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extraits des notes de l'expert :
Le château du Petit Trianon, le chef d’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel achevé en 1768, fut offert par Louis XVI à Marie-Antoinette en 1774.
La Reine s’enchanta de cette « campagne imaginée » où elle s’affranchissait des contraintes de la Cour. Elle fit redessiner totalement les jardins dans le goût anglais sous la supervision de l’architecte Richard Mique et lui confia les fabriques du Petit Trianon (le théâtre, le Pavillon du rocher ou Belvédère et le Temple de l'Amour dans le jardin anglais).
Elle lui confia également la réalisation de plusieurs albums dessinés du Petit Trianon, destinés à être offerts à des hôtes de marque, souverains ou membres de sa famille.
Cet album, inédit, est si l’on excepte le petit album offert en 1779 au roi de Suède le premier et peut-être le prototype des autres, avec ses aquarelles exécutées dans des tonalités plus douces et moins vivement colorées.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le Trianon de Gabriel
L’album s’ouvre sur cinq planches consacrées au château de Gabriel :
1 « PLAN des souterrains du château » (plume et encre noire, 438 x 315 mm, mesure prise à l’intérieur du filet)
2 « PLAN du Rez de chaussée du Château » (plume et encre noire, 440 x 319 mm), avec une partie mobile pour l’entresol dotée d’une légende spécifique qui donne notamment l’emplacement de la Bibliothèque.
3 « PLAN du premier étage du Château » (plume et encre noire, 440 x 319 mm)
4 Vue aquarellée de la façade du château du côté de la cour, animée par l’entrée d’un carrosse et des personnages (pierre noire et aquarelle, 437 x 297 mm). Claude-Louis Châtelet y figure le château comme « une épure architecturale, à la perfection presque glacée, remontant au type initial de la villa palladienne transformé par la tradition française » (Arizzoli-Clémentel)
5 Planche double :
« FAÇADE du Château prise du côté du jardin François » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 197 x 316 mm)
« COUPE du Château prise sur la ligne A, B » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 232 x 316 mm), figurant le décor intérieur et le grand escalier.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le jeu de Bague chinois
6 Vue aquarellée du jeu de Bague chinois et de l’une des façades du château (pierre noire et aquarelle, 296 x 438 mm). Le jeu de Bague créé en 1776 était un manège surmonté d'une immense ombrelle, au mât soutenu par trois Chinois en bois sculpté. En 1781, on lui adjoignit pour les spectateurs une galerie semi-circulaire en treillage. Comme dans l’album Harrach (voir ci-dessous la description des albums connus), la vue est animée de promeneurs et de jardiniers au travail. Elle diffère de la vue donnée dans l’album de Modène (orientation de la façade, végétaux, etc).
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le Pavillon français
7 « PLAN du sallon servant à donner des Concerts dans le Jardin François » (plume et encre noire, 317 x 437 mm). Cette planche et la suivante, toutes deux architecturales, sont consacrées au Pavillon français, fabrique construite pour Louis XV et Madame de Pompadour par Ange-Jacques Gabriel en 1749, et que Marie Antoinette conserva.
8 Planche double :
« FAÇADE du sallon servant à donner des Concerts dans le Jardin françois » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 216 mm)
« COUPE du même sallon» (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 218 mm)
Le Pavillon du rocher ou Belvédère
9 Planche double (plume, lavis et aquarelle)
« COUPE du Belvedere » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 318 x 198 mm)
« PLAN du Belvedere » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 318 x 240 mm).
Le Belvédère, petit pavillon de forme octogonale se dressant sur une butte au-dessus de l’étang, fut édifié de mars 1778 à mai 1781 sous la direction de Richard Mique. Le plan représente le pavement rayonnant de marbre très élaboré du sol, tandis que la coupe détaille les décors d’arabesques des murs. L’élévation du Belvédère ne figure ni dans notre volume, ni dans l’album Harrach, mais seulement dans le recueil de Modène.
10 Vue aquarellée du Belvédère (pierre noire et aquarelle, 298 x 440 mm), bien plus proche de la réalité que la vue de l’album de Modène daté de 1786, les promeneurs utilisant ici, comme c’est également le cas dans l’album Harrach, une passerelle en bois pour se rendre du pavillon au rocher.
Le Temple de l'Amour
11 Planche double (plume, lavis et aquarelle)
« COUPE du Temple » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 192 mm)
« PLAN du Temple » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 319 x 245 mm)
12 Vue aquarellée du Temple de l’Amour (pierre noire et aquarelle, 299 x 443 mm).
Deux planches consacrées à l’autre célèbre fabrique de Mique, « sommet de la perfection et du bon goût » selon le prince de Ligne, érigée au milieu de la grande île en juillet 1778.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Le Théâtre
13 à 18 Comme dans les albums Harrach et de Modène, ce ne sont pas moins de six planches qui sont dévolues à la grande œuvre de Mique à Trianon, le splendide théâtre de société où en septembre 1780 la Reine tint le rôle de Colette dans le Devin du Village. Il s’agit donc bien d’un hommage au goût de Marie-Antoinette pour le spectacle, et non comme cela a été suggéré, d’une concession faite à celui des destinataires des albums.
13 « PLAN du rez de chaussée de la salle de spectacle » (plume et encre noire, 318 x 440 mm)
14 « PLAN des premières loges » (plume et encre noire, 319 x 440 mm)
15 « PLAN des secondes loges ou yeux de bœuf » (plume et encre noire, lavis gris, 318 x 440 mm)
16 « COUPE de la salle de spectacle sur la longueur » (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 316 x 438 mm), très belle coupe montrant les détails de la construction et de l’ornementation sculptée très élaborée des murs intérieurs et du plafond
17 Planche double (plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, 439 x 318 mm)
« COUPE de la salle de spectacle du côté du Theatre »
« COUPE de la même salle du coté opposé au Theatre »
Les coupes permettent de saisir le luxe de la petite salle, dotée d’une machinerie sophistiquée, au cours d’une représentation (la pièce représentée est différente de celle choisie pour les autres albums), et rutilante d’un décor bleu et or du côté des spectateurs, « les sculptures de Joseph Deschamps, réalisées en carton pâte, relevées de plusieurs ors et de faux marbre » (Arizzoli-Clémentel).
18 « PLAFOND de la salle de spectacle » (plume et encre noire, aquarelle, 319 x 442 mm), rendant avec précision les décors dorés de la base du plafond et son magnifique décor peint par Jean-Jacques Lagrenée, Apollon au milieu des Grâces et des Muses.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
La Grotte
19 Vue aquarellée de l’intérieur de la Grotte de Marie-Antoinette (pierre noire et aquarelle, 300 x 440 mm), différente des deux vues figurant dans le recueil de Modène. Refuge de la Reine, c’est ici qu’on vint la prévenir le 5 octobre 1789 de l’arrivée des émeutiers à Versailles.
Suite des notes de l'expert (extraits) :
Les documents d’archives publiés par Pierre de Nolhac attestent l’existence de plusieurs recueils qui n’ont pas tous été conservés.
- Le premier, envoyé à Gustave III de Suède en 1779 et toujours conservé à la Bibliothèque royale de Stockholm, comporte seulement 4 vues et un plan du jardin anglais.
- Le second, sans doute destiné à l’empereur d’Autriche Joseph II, est passé dans les collections de la famille Harrach. Il comporte un titre manuscrit daté de 1781 et 20 planches dont 5 vues aquarellées. Il est l’album le plus proches du nôtre par son contenu (les plans et les 5 vues sont les mêmes).
- Le troisième album, offert au comte du Nord (le futur tsar Paul Ier) en 1782, lors de sa visite en France, a été retrouvé dans les collections russes (château de Pavlosk). Il est incomplet du titre dessiné par Claude-Louis Châtelet et daté 1782, conservé depuis 1984 dans les collections du Metropolitan Museum.
- Le quatrième, offert en 1784 lors de sa visite à Gustave III de Suède, est perdu. C’est également le cas de celui réalisé en 1786 pour la princesse des Asturies, tous deux connus seulement par les archives.
- Le sixième, conservé à la Biblioteca Estense de Modène, a été réalisé en 1786 pour un autre frère de la reine, l’archiduc Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, gendre et successeur d’Hercule III d’Este. Il a été étudié et publié en 2008 par Pierre Arizzoli-Clémentel. Il comporte un titre dessiné et daté de 1786 par Châtelet, proche par l’esprit de celui du comte du Nord, ainsi que 17 planches de plans et 7 vues aquarellées. Postérieur à l’album Harrach et à l’album de Marie-Antoinette, il inclut une élévation du Belvédère et deux représentations supplémentaires de la Grotte, ainsi que deux représentations du Hameau, construit de 1783 à 1788.
L'auteur des vues pittoresques (et des titres peints des albums du comte du Nord et de Modène) est Claude-Louis Châtelet, principal illustrateur du Voyage pittoresque de Saint-Non, dont Pierre Arizzoli-Clémentel souligne les « grande qualité d’exécution, sens de l’atmosphère, figures variées et très originales dans les mouvements, méticulosité de la représentation des architectures et des paysages ».
Pour les plans et coupes, plusieurs noms sont livrés par les archives : Maréchal et Forget payés en 1782, les élèves de l’Académie d’architecture Fontaine, Baltard et Thiébault, payés en 1784 pour les «plans du jardin, les plans généraux et particuliers, élévations, coupes et profils qui composent le recueil des dessins du Petit Trianon que Sa Majesté a ordonné » et le sieur Péchon en 1786. Les archives indiquent également la contribution du relieur Langlois.
Bibliographie :
G. Desjardins, Le Petit-Trianon, histoire et description, Paris, 1885. P. Nolhac, Le Trianon de Marie-Antoinette, Paris, 1914. Pierre Arizzoli-Clémentel, L'album de Marie-Antoinette ; vues et plans du petit Trianon à Versailles, Paris, 2008. Etienne Jollet, « Interiors in the Exterior : Marie-Antoinette’s grotto at Trianon », note 33, communication au colloque international Interiors and Interiority, Berlin, décembre 2012, actes à paraître (consultable en ligne).
Conditions :
Restauré à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, l’album de Marie-Antoinette n’en est pas moins original : la pièce de titre est d’origine, le matériel de dorure (le fer CT, les armes et la roulette utilisée sur les coupes) est bien celui employé pour la bibliothèque de la Reine à Trianon. Mais les aquarelles de Châtelet, qui présentent des rousseurs, ont été retirées du volume, probablement pour être exposées, puis remises en place.
Incomplet du titre manuscrit et du plan général. Pliures au centre des planches. Tache d’humidité en haut de la garde inférieure ayant taché le tabis. Coiffes et coins émoussés, accidentés et restaurés, tache sombre à la partie supérieure droite du plat inférieur.
Sources : http://www.christies.com/lotfinder/books-manuscripts/versailles-petit-trianon-5942069-details.aspx?from=salesummary&intObjectID=5942069&sid=a3bf2bf4-e7fd-49ca-bb83-374f829c0bd3
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 28 Jan 2021, 22:29, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Je suis très étonné par le format de l'ouvrage. Et comme les pages sont pliées, les plus grandes planches font 299 x 443 mm ! Ce doit être un objet splendide mais j'aurais peur de le toucher.
J'ai l'album des éditions Gourcuff Gradenigo avec lequel je compare les gravures mais celui-ci est bien plus fourni.
Olivier, ne juge pas
J'ai l'album des éditions Gourcuff Gradenigo avec lequel je compare les gravures mais celui-ci est bien plus fourni.
Olivier, ne juge pas
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Il y a deux éditions DE GOURCUFF - l'une de belle taille à un prix assez élevé et l'autre faite pour l'exposition de 2008 en format à l'italienne à un prix modeste accessible à tous, les reproductions sont de grande qualité.
MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:
Pour l'exemplaire de la vente, c'est un rêve avec humour je fais faire un petit chèque immédiatement !!!!!
MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:
Pour l'exemplaire de la vente, c'est un rêve avec humour je fais faire un petit chèque immédiatement !!!!!
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Je rêve à une reconstitution du jeu de bagues quand je vois ces planches
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Vue du jeu de bague, de sa galerie, et d'une des façades du château
Claude-Louis Châtelet
Dessin, 1786
Aquarelle sur papier vergé
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Description du château de Versailles
La vue du jeu de bague est particulièrement éclatante, mais le trait en paraît moins précis. Le point de vue, légèrement décalé et un peu plus éloigné, permet de voir la façade est du château du Petit Trianon. Comme dans l’album de Modène, les sorbiers n’y sont pas représentés, et le dessus du parasol est gris ardoise. Le jeu est incomplet de ses paons et dragons, mais on sait qu’ils pouvaient être remisés. Ce dessin pourrait avoir fait partie de cet ultime recueil destiné à la princesse des Asturies, Marie Louise de Bourbon-Parme, fille du duc de Parme Philippe Ier et d’Élisabeth de France, et épouse de Charles IV d’Espagne.
Invité- Invité
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Une petite vengeance céleste, CHATELET l'auteur de ces planches est monté sur l'échafaud !!!!!!!
La vengeance est un plat qui se mange froid...........
MARIE ANTOINETTE
La vengeance est un plat qui se mange froid...........
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Un trésor
JORF n°0251 du 29 octobre 2015 page 20127
texte n° 43
texte n° 43
ARRETE
Arrêté du 23 octobre 2015 refusant le certificat prévu à l'article L. 111-2 du code du patrimoine
NOR: MCCC1524809A
Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 23 octobre 2015, est refusé le certificat d'exportation demandé pour un album des plans et vues de Trianon, réalisé sous la direction de Richard Mique, encre sur papier et rehauts d'aquarelle, 19 planches, reliure de maroquin rouge aux armes de Marie-Antoinette, vers 1781-1782, ce recueil dédié au Petit Trianon, d'une remarquable valeur artistique et d'une facture de grande qualité, qui peut être considéré comme l'exemplaire personnel de la reine et n'a pas d'équivalent dans les collections publiques françaises, méritant d'être retenu sur le territoire, compte tenu de son importance pour l'histoire de ce haut lieu du complexe versaillais tant apprécié par Marie-Antoinette.
_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée ! (Merci Lucius)
Nikko de Chissay- Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Eh bien, la nouvelle est suffisamment réconfortante pour féliciter la ministre qui n'a pas à l'être tous les jours ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Oui, c'est tant mieux ! :n,,;::::!!!:
Merci, chère Nikko .
Merci, chère Nikko .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Messages déplacés ici, et fusionnés dans ce sujet qui concerne donc ce livre que nous avions présenté, et qui passera en ventes aux enchères le 3 novembre 2015.
Merci Nikko pour l'info !
Ainsi donc, nous savons déjà qu'il ne pourra pas sortir du territoire.
A suivre, pour savoir si un musée français usera de son droit de préemption...
Merci Nikko pour l'info !
Ainsi donc, nous savons déjà qu'il ne pourra pas sortir du territoire.
A suivre, pour savoir si un musée français usera de son droit de préemption...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
L'album-recueil des vues et plans du Petit Trianon , exemplaire personnel de la reine Marie-Antoinette et classé Trésor National , vient d'être acquis par le château de Versailles ! :\\\\\\\\:
Pour rappel cet ouvrage faisait partie de la vente Christie's du 3 novembre 2015 et en avait été retiré à la suite de son classement ( qui incluait forcément un refus d'exportation).
On pouvait donc légitimement espérer que la conservation du château de Versailles avait alors entamé des négociations pour acquérir ce royal album , ce qui s'est donc concrétisé aujourd'hui .
Voici ce que Christie's mentionnait après le retrait du catalogue:
L’album des plans du Petit Trianon, exemplaire – inconnu jusqu’ici – de Marie-Antoinette, lot phare de la vente « Marie-Antoinette » programmée le 3 novembre par Christie’s Paris est retiré du catalogue.
Cet in-folio, composé de 19 planches reliées en maroquin rouge à ses armes avec en pied le chiffre doré CT couronné (Château de Trianon), était estimé 200.000/300.000 euros.
L’album, datable de 1781, a été réalisé sous la direction de l’architecte Richard Mique, auteur des « fabriques » (théâtre, Belvédère et Temple de l’Amour) venues compléter le château primitif érigé pour Louis XV par Ange-Jacques Gabriel et offert par Louis XVI à son épouse.
Il est composé de plans, de vues aquarellées du théâtre (dont une mise en scène qui reste à identifier et le très beau plafond de Lagrenée) et de cinq délicates grandes aquarelles de Claude-Louis Châtelet représentant les principales attractions du petit Trianon (le jeu de bague chinois, les fabriques de Mique, la grotte où se réfugiait la Reine).
Je ne sais pas combien cet ouvrage a été acheté , mais lorsque le château de Versailles officialisera cette acquisition le prix sera alors dévoilé .
La Nuit La Neige nous parlait de façon beaucoup détaillée de cet album ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2153-album-des-plans-et-dessins-du-petit-trianon-de-marie-antoinette
Pour rappel cet ouvrage faisait partie de la vente Christie's du 3 novembre 2015 et en avait été retiré à la suite de son classement ( qui incluait forcément un refus d'exportation).
On pouvait donc légitimement espérer que la conservation du château de Versailles avait alors entamé des négociations pour acquérir ce royal album , ce qui s'est donc concrétisé aujourd'hui .
Voici ce que Christie's mentionnait après le retrait du catalogue:
L’album des plans du Petit Trianon, exemplaire – inconnu jusqu’ici – de Marie-Antoinette, lot phare de la vente « Marie-Antoinette » programmée le 3 novembre par Christie’s Paris est retiré du catalogue.
Cet in-folio, composé de 19 planches reliées en maroquin rouge à ses armes avec en pied le chiffre doré CT couronné (Château de Trianon), était estimé 200.000/300.000 euros.
L’album, datable de 1781, a été réalisé sous la direction de l’architecte Richard Mique, auteur des « fabriques » (théâtre, Belvédère et Temple de l’Amour) venues compléter le château primitif érigé pour Louis XV par Ange-Jacques Gabriel et offert par Louis XVI à son épouse.
Il est composé de plans, de vues aquarellées du théâtre (dont une mise en scène qui reste à identifier et le très beau plafond de Lagrenée) et de cinq délicates grandes aquarelles de Claude-Louis Châtelet représentant les principales attractions du petit Trianon (le jeu de bague chinois, les fabriques de Mique, la grotte où se réfugiait la Reine).
Je ne sais pas combien cet ouvrage a été acheté , mais lorsque le château de Versailles officialisera cette acquisition le prix sera alors dévoilé .
La Nuit La Neige nous parlait de façon beaucoup détaillée de cet album ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2153-album-des-plans-et-dessins-du-petit-trianon-de-marie-antoinette
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Je suis quelque part entre deux feux : D'un côté c'est bien que cet album cela soit acheté par nos centres d'archives, (le hic c'est que plus personne si ce n'est un conservateur ne pourra les voir, ils finiront dans l'obscurité d'une armoire forte), d'un autre côté j'ai entendu qu'il y avait beaucoup de contraintes budgétaires, cela voudrait donc dire que l'on ne sait pas gérer le budget de l'état et donc qu'il ne faut que rire de la pression fiscale…
Bon il est temps que je passe à la guillotine… Maximilien.
Bon il est temps que je passe à la guillotine… Maximilien.
Robespierre- Messages : 12
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : PARIS
album plans Trianon
L'estimation était très importante, mais je pense qu'il y a eu un accord avec la famille peut-être au point de vue des droits de succession !!!!!
Mais si l'affaire est exacte, c'est une victoire sur les riches acheteurs étrangers et même si le recueil est conservé dans un armoire de fer !!!!
Nous en avons la copie par les deux livres parus dans le commerce et peut-être pourrons-nous, dans l'avenir en compléter les planches non éditées, car les livres sont de l'exemplaire de MODENE.
MARIE ANTOINETTE
Mais si l'affaire est exacte, c'est une victoire sur les riches acheteurs étrangers et même si le recueil est conservé dans un armoire de fer !!!!
Nous en avons la copie par les deux livres parus dans le commerce et peut-être pourrons-nous, dans l'avenir en compléter les planches non éditées, car les livres sont de l'exemplaire de MODENE.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Messages déplacés dans ce sujet.
Merci pour l'info Hastur.
C'est possible. Encore que je me demande si cela ne doit pas être convenu avant une vente aux enchères ?
Enfin, je ne sais pas...
Si c'est le cas, il s'agirait d'une dation en paiement (?)
Lire notamment ici si le sujet vous intéresse : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/Plaquedation.pdf
Cette Loi était (est) une très bonne idée !
Il me semble qu'elle avait été mise en chantier, quasi "sur-mesure", par Malraux, en perspective de l'héritage de Picasso (les musée français étaient alors très pauvres en oeuvres du maître).
Merci pour l'info Hastur.
MARIE ANTOINETTE a écrit:L'estimation était très importante, mais je pense qu'il y a eu un accord avec la famille peut-être au point de vue des droits de succession !!!!!
C'est possible. Encore que je me demande si cela ne doit pas être convenu avant une vente aux enchères ?
Enfin, je ne sais pas...
Si c'est le cas, il s'agirait d'une dation en paiement (?)
Lire notamment ici si le sujet vous intéresse : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/Plaquedation.pdf
Cette Loi était (est) une très bonne idée !
Il me semble qu'elle avait été mise en chantier, quasi "sur-mesure", par Malraux, en perspective de l'héritage de Picasso (les musée français étaient alors très pauvres en oeuvres du maître).
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Cette acquisition n'est ni une dation ni une donation , mais un achat simple au propriétaire
L'album avait été retiré de la vente après son classement comme Trésor National , ce qui excluait donc son exportation pendant 30 mois et excluait aussi de fait d'éventuels acheteurs étrangers .
Les négociations ont dû commencer dès l'annonce du retrait . Cela a été vite , tant mieux.
Cher robespierre , je ne vois pas le rapport avec le budget de l’État et sa gestion : l'ouvrage a été acquis sur les fonds du château de Versailles , dont la dotation est définie en début de chaque année , donc s'ils ont pu l'acquérir c'est qu'il leur restait de l'argent .
L'album avait été retiré de la vente après son classement comme Trésor National , ce qui excluait donc son exportation pendant 30 mois et excluait aussi de fait d'éventuels acheteurs étrangers .
Les négociations ont dû commencer dès l'annonce du retrait . Cela a été vite , tant mieux.
Cher robespierre , je ne vois pas le rapport avec le budget de l’État et sa gestion : l'ouvrage a été acquis sur les fonds du château de Versailles , dont la dotation est définie en début de chaque année , donc s'ils ont pu l'acquérir c'est qu'il leur restait de l'argent .
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Humm… jusqu'à preuve du contraire le Château de Versailles appartient à l'État et pas encore au Qatar ? Dites-moi si je me trompe !
Que d'argent traine dans les tiroirs c'est stupéfiant !
Et puis arrêtons avec les mauvaises idées reçues : Pourquoi parler de riches étrangers ? Parce que la France n'est plus qu'un ramassis de pauvres éclopés fiscaux ? Vous croyez que tout part à l'étranger ? Mais non il y a encore de riches français et de très grands collectionneurs en France ! Et j'en suis le témoin tous les jours...
Que d'argent traine dans les tiroirs c'est stupéfiant !
Et puis arrêtons avec les mauvaises idées reçues : Pourquoi parler de riches étrangers ? Parce que la France n'est plus qu'un ramassis de pauvres éclopés fiscaux ? Vous croyez que tout part à l'étranger ? Mais non il y a encore de riches français et de très grands collectionneurs en France ! Et j'en suis le témoin tous les jours...
Robespierre- Messages : 12
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : PARIS
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
L'édition en coffret de cet album ( version de la bibliothèque d'Este-Modène , comme nous le rappelle MARIE-ANTOINETTE page précédente) est disponible pour 40 € sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/LAlbum-de-Marie-Antoinette-Vues-et-plans-du-Petit-Trianon-a-Versailles-/230993136011
On le trouve aussi sur Amazon pour 19 € mais en version simplifiée brochée sans coffret :
http://www.amazon.fr/LAlbum-Marie-Antoinette-plans-Trianon-Versailles/dp/2353400426
http://www.ebay.fr/itm/LAlbum-de-Marie-Antoinette-Vues-et-plans-du-Petit-Trianon-a-Versailles-/230993136011
On le trouve aussi sur Amazon pour 19 € mais en version simplifiée brochée sans coffret :
http://www.amazon.fr/LAlbum-Marie-Antoinette-plans-Trianon-Versailles/dp/2353400426
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Album des plans et vues de Trianon, Richard Mique et Claude-Louis Châtelet
Ce précieux album sera l'une des pièces phares présentée au public à l'occasion de...
Exposition - Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (château de Versailles, printemps 2021)
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Image : Château de Versailles
Extrait du dossier de presse
Exposition - Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (château de Versailles, printemps 2021)
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Image : Château de Versailles
Extrait du dossier de presse
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Intéressante vidéo mise en ligne par site du château de Versailles
Durée environ 5 mn :
L'album aux armes de Marie-Antoinette conservé par le château de Versailles compte dix-neuf vues, plans, coupes et élévations, dont ceci, par exemple :
Album des plans et vues du Petit Trianon
Mique, Richard (dessinateur)
Fontaine, Pierre-François-Léonard (dessinateur)
Baltard, Louis-Pierre (dessinateur)
Châtelet, Claude-Louis (aquarelliste)
Encre, lavis et aquarelle sur papier, 1781
Recueil de dix-neuf vues, plans, coupes et élévations,
Reliure en maroquin rouge aux armes de Marie-Antoinette ; au dos : « Plan du Petit Trianon », en pied le chiffre « CT » couronné
Dimensions du recueil : H. 50 ; L. 38,5 ; Ép. 2,2 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Claude Louis Châtelet
Vue du Petit Trianon du côté de la cour
1781
Pierre noire, encre et aquarelle
H. 29,7 ; L. 43,7 cm
RMN-GP (Château de Versailles) Franck Raux
Plan des souterrains du château
Album des plans et vues du Petit Trianon
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Claude Louis Châtelet
Coupe de la Grotte
1781
Pierre noire, encre et aquarelle
H. 29,7 ; L. 43,7 cm.
Château de Versailles
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Vue du jeu de bague et de sa galerie
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Durée environ 5 mn :
L'album aux armes de Marie-Antoinette conservé par le château de Versailles compte dix-neuf vues, plans, coupes et élévations, dont ceci, par exemple :
Album des plans et vues du Petit Trianon
Mique, Richard (dessinateur)
Fontaine, Pierre-François-Léonard (dessinateur)
Baltard, Louis-Pierre (dessinateur)
Châtelet, Claude-Louis (aquarelliste)
Encre, lavis et aquarelle sur papier, 1781
Recueil de dix-neuf vues, plans, coupes et élévations,
Reliure en maroquin rouge aux armes de Marie-Antoinette ; au dos : « Plan du Petit Trianon », en pied le chiffre « CT » couronné
Dimensions du recueil : H. 50 ; L. 38,5 ; Ép. 2,2 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Claude Louis Châtelet
Vue du Petit Trianon du côté de la cour
1781
Pierre noire, encre et aquarelle
H. 29,7 ; L. 43,7 cm
RMN-GP (Château de Versailles) Franck Raux
Plan des souterrains du château
Album des plans et vues du Petit Trianon
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Claude Louis Châtelet
Coupe de la Grotte
1781
Pierre noire, encre et aquarelle
H. 29,7 ; L. 43,7 cm.
Château de Versailles
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Vue du jeu de bague et de sa galerie
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet,
Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 06 Déc 2021, 11:22, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Je suis tellement content grâce à cet album... en regardant ces images.. donc je peux voir le jardin de Trianon
la façon, dont Marie Antoinette le voyait ..
Au moins à peu près je peux regarder l'emplacement des arbres. la force de leurs couronnes et leur hauteur ..
par exemple, les grands conifères à droite du portail latéral / première image, l´entrée du château /
Leos
la façon, dont Marie Antoinette le voyait ..
Au moins à peu près je peux regarder l'emplacement des arbres. la force de leurs couronnes et leur hauteur ..
par exemple, les grands conifères à droite du portail latéral / première image, l´entrée du château /
Leos
Leos- Messages : 799
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 55
Localisation : Zlin, Tcheque
Re: Album des plans et dessins du Petit Trianon (Richard Mique et Claude-Louis Châtelet)
Mais oui, cher Leos !
Cet album-ci est précieux car il s'agit de l'album personnel de la reine, et sans doute doute le premier exemplaire d'une petite série d'albums, destinés à être offerts à quelques rares hôtes de marque de la reine.
Gustave III, roi de Suède avait également reçu un exemplaire, de même que le comte et la comtesse du Nord (le tsarévitch Paul and Maria Feodorovna of Russia), ainsi que Joseph II, le frère de Marie-Antoinette. C'est sans doute cet album qui fut exposé au Metropolitan Museum of Art, lors de l'exposition " Visiteurs de Versailles : voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789 " en collaboration avec le château de Versailles.
Cette version, en collection privée, est beaucoup plus colorée et présente des vues différentes de celles de l'album de la reine.
Souvenir Album of the Petit Trianon
Illustrated by Claude Louis Châtelet (French, Paris 1753–1794 Paris)
Architectural plans by Richard Mique (French, Nancy 1728–1794 Paris)
1781
Watercolor, pen and ink; stamped morocco leather binding; blue silk linings
Image : Vartanian & Sons, New York / Courtesy of Metropolitan Museum of Art
Souvenir Album of the Petit Trianon
Illustrated by Claude Louis Châtelet (French, Paris 1753–1794 Paris)
Architectural plans by Richard Mique (French, Nancy 1728–1794 Paris)
1781
Watercolor, pen and ink; stamped morocco leather binding; blue silk linings
Image : Vartanian & Sons, New York / Courtesy of Metropolitan Museum of Art
L'album est à feuilleter, ici : Recueil des plans et vues du Petit Trianon. Richard Mique et Claude-Louis Châtelet
Cet album-ci est précieux car il s'agit de l'album personnel de la reine, et sans doute doute le premier exemplaire d'une petite série d'albums, destinés à être offerts à quelques rares hôtes de marque de la reine.
Gustave III, roi de Suède avait également reçu un exemplaire, de même que le comte et la comtesse du Nord (le tsarévitch Paul and Maria Feodorovna of Russia), ainsi que Joseph II, le frère de Marie-Antoinette. C'est sans doute cet album qui fut exposé au Metropolitan Museum of Art, lors de l'exposition " Visiteurs de Versailles : voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789 " en collaboration avec le château de Versailles.
Cette version, en collection privée, est beaucoup plus colorée et présente des vues différentes de celles de l'album de la reine.
Souvenir Album of the Petit Trianon
Illustrated by Claude Louis Châtelet (French, Paris 1753–1794 Paris)
Architectural plans by Richard Mique (French, Nancy 1728–1794 Paris)
1781
Watercolor, pen and ink; stamped morocco leather binding; blue silk linings
Image : Vartanian & Sons, New York / Courtesy of Metropolitan Museum of Art
Souvenir Album of the Petit Trianon
Illustrated by Claude Louis Châtelet (French, Paris 1753–1794 Paris)
Architectural plans by Richard Mique (French, Nancy 1728–1794 Paris)
1781
Watercolor, pen and ink; stamped morocco leather binding; blue silk linings
Image : Vartanian & Sons, New York / Courtesy of Metropolitan Museum of Art
L'album est à feuilleter, ici : Recueil des plans et vues du Petit Trianon. Richard Mique et Claude-Louis Châtelet
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» L'album de Marie-Antoinette, recueil des vues et plans du Petit Trianon. Sous la direction d’Élisabeth Maisonnier
» Plans du Petit Trianon (château)
» Le jardin botanique de Louis XV au Petit Trianon
» Les séjours de Louis XVI au Petit Trianon
» La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
» Plans du Petit Trianon (château)
» Le jardin botanique de Louis XV au Petit Trianon
» Les séjours de Louis XVI au Petit Trianon
» La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum