Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le théâtre de Fontainebleau

+3
attachboy
Mme de Sabran
Comtesse Diane
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le théâtre de Fontainebleau  Empty Le théâtre impérial Napoléon III à Fontainebleau

Message par Comtesse Diane Mer 15 Oct 2014, 11:00

Ce théâtre a été directement inspiré de celui de Marie-Antoinette ! boudoi30

Voici ci-après copie d'un article expliquant pourquoi ce théâtre ne s'appellera plus jamais Théâtre impérial Napoléon III  mais ... What a Face

Le Figaro
——————————-
Le théâtre de Fontainebleau  YpvAt7F

Vestige du Second Empire, le théâtre impérial Napoléon III (théâtre du château de Fontainebleau), petit bijou architectural construit entre 1854 et 1857 à la demande de Napoléon III, est en cours de restauration ; l’ouverture est prévue pour 2015.
En revanche – il faudra s’y habituer –, il changera de nom pour devenir le théâtre Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, car ce sont les Émirats arabes unis qui ont sorti le chéquier pour sa restauration. On nous a bien aidés, alors il faut leur rendre la monnaie de leur pièce…
D’ailleurs, personne ne s’en cache, c’est écrit noir sur blanc sur le site officiel : « Dans le cadre d’un accord passé entre le gouvernement français et celui de l’émirat d’Abou Dabi, parallèle à celui créant le musée universel du Louvre Abou Dabi, une enveloppe de 5 millions d’euros reconductible a été allouée par Son Altesse le Cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane au financement de la restauration du théâtre impérial du château de Fontainebleau. En reconnaissance de cette action, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a décidé le 27 avril 2007, en présence de l’autorité de la Culture et du Patrimoine d’Abou Dabi, Son Altesse Cheikh Sultan ben Tannoun al Nahyane, de donner au théâtre impérial le nom de son mécène. » [...]

Tout de même ... et quand ils vont mettre des billes à Versailles ... on dira : Palace Al ... Le théâtre de Fontainebleau  1157026002Le théâtre de Fontainebleau  1439450838

Revenir en haut Aller en bas

Le théâtre de Fontainebleau  Empty Re: Le théâtre de Fontainebleau

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 11:09

Quel adorable toute petite merveille !!! boudoi30
Merci, ma chère Diane . Very Happy

Comtesse Diane a écrit:
En revanche – il faudra s’y habituer –, il changera de nom pour devenir le théâtre Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, car ce sont les Émirats arabes unis qui ont sorti le chéquier pour sa restauration. On nous a bien aidés, alors il faut leur rendre la monnaie de leur pièce…

Il faudra un certain entraînement pour arriver à retenir ce nom ! :Le théâtre de Fontainebleau  2028181902
Mais, grand merci, aux Émirats arabes unis !!! :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 12:11

Quel charmant bijou !
Est-il aussi (peu) visitable que le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon?
En tout cas ça donne envie de le découvrir ! drunken

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Mer 15 Oct 2014, 14:09

Majesté a écrit:Quel charmant bijou !
Est-il aussi (peu) visitable que le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon?
En tout cas ça donne envie de le découvrir ! drunken

Bien à vous.

Et vous, Majesté, vous ne réagissez pas quant à son nouveau nom ? boudoi29

Si, par passion et par respect, je vais aider à restaurer une oeuvre, jamais, mais au grand jamais, je ne ferai changer l'oeuvre d'origine. C'est à proprement parler, scandaleux.
C'est un signe de faiblesse.

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 14:24

Je trouve que c'est plutôt un signe de courtoisie, bien mérité ! cheers
... pas de quoi s'offusquer .  Wink

Prenez place, Comtesse, un petit thé à la menthe ?   Le théâtre de Fontainebleau  Images49

... Wink

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 14:41

Si le Théâtre continue de porter son nom original de Napoleon III celà ne changerait et non plus mépriserait pas la donation et mérite de l'Émir, car n'est pas un nouveau bâtiment, seulement une restauration d'un édifice existent.

Á quand alors le Petit Breguet?

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 14:45

Bah ! C'est tellement plus simple de dire " Napoléon III " que " Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane " que tout le monde continuera à dire Napoléon III .   :Le théâtre de Fontainebleau  2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Comtesse Diane Mer 15 Oct 2014, 14:54

Mme de Sabran a écrit:

Bah ! C'est tellement plus simple de dire " Napoléon III " que " Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane " que tout le monde continuera à dire Napoléon III . 

L'argent génère un complexe de supériorité ... Hop!...

Message par attachboy Mer 15 Oct 2014, 16:12

La question posée par Gilbert Collard à l'assemblée concernant ce théâtre. Il s'est d'ailleurs bien fait  ridiculiser par la ministre de la culture qui ne s'est pas privée de lui rappeler qu'Abu Dhabi n'est pas en Arabie Saoudite ! Very Happy

attachboy

Message par Comtesse Diane Mer 15 Oct 2014, 16:31

Merci  Attache ! Laughing ... car grâce à vous cette vidéo nous autorise
une forme de discernement ! palegeekHop!Le théâtre de Fontainebleau  3826491292

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 19:36

Comtesse Diane a écrit:L'argent génère un complexe de supériorité ... Hop!...
Entre l'Empereur et l'Emir, c'est celui qui aura la plus grosse...........fortune ! boudoi32

Invité
Invité

Message par attachboy Mer 15 Oct 2014, 20:12

:Le théâtre de Fontainebleau  2028181902

attachboy

Message par attachboy Mer 15 Oct 2014, 21:05

Si, par curiosité, vous voulez voir le cheick khalifa Ben machin, qui a donné des millions pour le théâtre, eh bien c'est lui :

Le théâtre de Fontainebleau  Sheikk10

Le théâtre de Fontainebleau  3826491292

attachboy

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 12:21

...    en vrac, merci Google Images !!! :n,,;::::!!!:

Le théâtre de Fontainebleau  000_pa10

Le théâtre de Fontainebleau  01918_10

Le théâtre de Fontainebleau  01918_11

Le théâtre de Fontainebleau  Cog20110

Le théâtre de Fontainebleau  Imperi10

Le théâtre de Fontainebleau  P5182910

Le théâtre de Fontainebleau  P5182911

Le théâtre de Fontainebleau  Un-mur10

Le théâtre de Fontainebleau  Vue-du11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par attachboy Jeu 16 Oct 2014, 12:31

quelle splendeur ! boudoi30 boudoi30 boudoi30

ça valait le coup de changer le nom ! Le théâtre de Fontainebleau  3826491292

attachboy

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 12:32

Mme de Sabran a écrit:Le théâtre de Fontainebleau  000_pa10

Le théâtre de Fontainebleau  01918_10

Le théâtre de Fontainebleau  01918_11

Le théâtre de Fontainebleau  Cog20110

Le théâtre de Fontainebleau  Imperi10

Le théâtre de Fontainebleau  P5182910

Le théâtre de Fontainebleau  P5182911

Le théâtre de Fontainebleau  Un-mur10

Le théâtre de Fontainebleau  Vue-du11

Ce décor fleuri est absolument enthousiasmant... c'est ce détail qui fait le plus penser à Marie-Antoinette : on y retrouve l'esprit de la tenture de Son lit à Versailles...   boudoi30  flower  boudoi30

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Jeu 16 Oct 2014, 14:34

attachboy a écrit:quelle splendeur ! boudoi30 boudoi30 boudoi30

ça valait le coup de changer le nom ! Le théâtre de Fontainebleau  3826491292

:Le théâtre de Fontainebleau  2028181902:Le théâtre de Fontainebleau  2028181902:Le théâtre de Fontainebleau  2028181902  boudoi30boudoi30boudoi30

Message par CLIOXVIII Jeu 16 Oct 2014, 15:02

J'assisterai la semaine prochaine à un colloque
"Conserver et restaurer les théâtres historiques (XVIIIe – XIXe siècles) :
pour qui, pour quoi ?"
un de mes dadas :Le théâtre de Fontainebleau  2028181902
CLIOXVIII
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com/

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 11:55

Nous aurons donc un petit compte-rendu ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Trianon Ven 17 Oct 2014, 17:39

Mme de Sabran a écrit:

Prenez place, Comtesse, un petit thé à la menthe ?   Le théâtre de Fontainebleau  Images49

...   Wink

.

:Le théâtre de Fontainebleau  2028181902 :Le théâtre de Fontainebleau  2028181902 king
Trianon
Trianon

Message par Trianon Ven 17 Oct 2014, 17:45

En tout cas, c'est d'un grand raffinement et très beau.
Tout cela dénote un goût pour le beau, comme nous le connaissions aux 17ème et 18ème siècles (et 19ème bien sûr). Very Happy Very Happy
Je n'ai jamais visité le château de Fontainebleau, cela me tente beaucoup. Quelle délectation. :;\':;\':;
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Mer 18 Mar 2015, 14:13

;

Où était situé le théâtre de Fontainebleau sous les règnes de Louis XV et  Louis XVI ?

Le voyage de Fontainebleau fut brillant; j'avais un logement superbe, près du château. Les spectacles furent de la plus grande beauté, tous les artistes des spectacles y étaient appelés. Le Roi, blasé sur toutes ces magnificences, en jouissait par manière d'acquit.

Il allait tous les jours à la chasse, excepté les dimanches et fêtes. Il donnait force soupers dans les petits appartements; les conseils et le travail des ministres remplissaient le reste de son temps. Madame de Pompadour aimait les arts, et elle ordonnait tout, mais la Reine décidait ou croyait décider les spectacles et les pièces. Elle fît un jour une réponse sublime à Papillon de Fontpertuis, intendant des Menus, qui, en lui présentant la liste des pièces, n'osant nommer " le Cocu imaginaire " , l'avait laissé en blanc. (:Le théâtre de Fontainebleau  2028181902)
Elle l'interroge, et le force à dire le nom. « Apprenez, monsieur, lui dit-elle, que ces sortes de mots ne peuvent choquer la  pudeur de mes filles, et qu'il vaut bien mieux jouer devant elles ces excellentes pièces que toutes ces pièces à sentiment dont nous sommes inondés. »

( Dufort de Cheverny )

Le théâtre de Fontainebleau  88015810

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Le théâtre de Fontainebleau  Empty Le théâtre de Fontainebleau

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 16:02

Visite interdite du château de Fontainebleau  : les coulisses du théâtre impérial inutilisées depuis 150 ans

Inauguré en 1857, ce théâtre, copié sur celui de Marie-Antoinette à Versailles, n'a accueilli qu'une quinzaine de représentations.

Le théâtre de Fontainebleau  Theatr10

C'est le théâtre de la Belle au bois dormant. Voilà un siècle et demi que la scène reste muette, que les décors dorment dans leurs casiers et que la salle n'est troublée que par les "oh !" et les "ah !" des visiteurs uniquement autorisés à contempler le bijou d'architecture depuis la porte d'entrée.

L'ancienne Comédie datant du XVIIIe siècle étant tombée en ruine, Napoléon III décide de faire édifier une nouvelle salle de théâtre dans l'aile neuve des princes. Il en confie l'exécution à l'architecte Hector Lefuel, qui s'inspire du petit théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles. Seulement 400 places dans une salle en ellipse. Aujourd'hui, celle-ci n'a rien perdu de sa superbe grâce à une restauration menée en 2007. Les soieries capitonnées, les ornements peints ou en carton doré, la moquette de laine lie de vin ornée de fleurs roses et les fresques enchantent l'oeil. Depuis l'entrée, le public peut contempler les quatre niveaux imposés par la hiérarchie sociale de l'époque. Le niveau du parterre réservé aux dames, la première corbeille incluant la loge impériale, la seconde corbeille et enfin des loges grillées au dernier étage réservées aux invités anonymes et aux policiers chargés de surveiller la salle.

Le conservateur de Fontainebleau, Vincent Droguet, nous conduit maintenant derrière le rideau où les décors (dont certains remontent au XVIIIe siècle) attendent sagement dans leurs casiers, depuis plusieurs décennies, qu'un prince vienne les réveiller.

Le théâtre de Fontainebleau  31336810

Le théâtre de Fontainebleau  31336811
Machineries

Les loges sont également aussi vides que les murs. Attristant. L'inauguration eut lieu en mai 1857, lors de la visite du grand-duc Constantin de Russie, frère du tsar Alexandre II. Dans les années qui suivent, seulement une quinzaine de représentations eurent lieu en présence d'hôtes de prestige. C'est qu'il en coûtait tellement cher de faire venir les comédiens depuis Paris. Après la chute de l'empire en 1870, le théâtre entame un long sommeil troublé seulement par quelques spectacles donnés par les Allemands sous l'Occupation.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mar 2015, 19:07

Majesté a écrit:

Inauguré en 1857, ce théâtre, copié sur celui de Marie-Antoinette à Versailles, n'a accueilli qu'une quinzaine de représentations.

Ah bon ? ... si peu ! Le théâtre de Fontainebleau  7914311
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 15 Sep 2017, 12:42

petit compte rendu de la journée à FONTAINEBLEAU hier en compagnie de VICQ et de L'AMI CANADIEN - j'ai laissé les garçons visiter seuls le grand appartement et retrouvailles à la librairie , ils avaient les yeux pleins d'étoiles !!!!
deux visites prévues - LE THEATRE et le BOUDOIR TURC - nous étions 3, et contrairement à ma première visite nous avions un guide de très grande qualité avec qui nous avons pu papoter et poser des questions. Son nom est à conserver il s'agit de BERNARD.

le THEATRE est absolument à voir , il est magnifique balcon et parterre - quelle merveille, un lieu endormi pendant + de 150 ans qui était intact.........un miracle (j'ai acheté la plaquette le concernant avec photos et textes 9 euros)

LE BOUDOIR TURC - visite de 45 minutes, avec accord pour prendre des photos - quelle rencontre, les deux amis étaient absolument ravis ....

le théâtre était à 16 H 15 et le Boudoir à 17 H 15 l'organisation était parfaite.

Après un passage à la librairie, mon sac était lourd car j'ai repris le livre sur les SEJOURS DE MARIE ANTOINETTE à FONTAINEBLEAU de PATRICK DAGUENET édition 2016 qui a pris du poids , l'auteur a complété son travail qui est encore meilleur que lors du premier tirage épuisé.

j'ai aussi acheté, outre la plaquette du théatre, comme d'habitude l'agenda 2018 de MARIE ANTOINETTE, il restera neuf comme chaque année , et une série de ravissants marque-pages
montrant les costumes des dames de la cour, c'est un tirage extrait de la collection de parapluie, sac s, pochette, classeurs, etc...... parfait pour mettre dans nos lectures.

JOSEPHINE était rangée dans le parking en haut de la place devant le château car toujours impossible de se ranger dans cette jolie ville, même en payant car il faut sortir du chateau après 2 heures pour remettre de la monnaie dans le parkmettre.

MARIE ANTOINETTE Le théâtre de Fontainebleau  309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant