La Basilique de Saint-Denis

Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty La Basilique de Saint-Denis

Message par Invité Sam 16 Mai 2015, 10:57

Bénédiction des cercueils de Louis XVI et Marie-Antoinette dans la crypte de la basilique de Saint Denis à Paris dans une photo d'époque qui remonte aux années trente du siècle dernier. Le cercueil de la reine est celui à dx (cela signifie-t-il à droite?) :

La Basilique de Saint-Denis Cercue10

Autre photo des cercueils de Louis XVI et Marie-Antoinette prise en 1900 immédiatement après le nettoyage de la crypte à Saint Denis. L'effondrement de l'ensemble du plafond endommagea particulièrement le cercueil de la reine Marie-Antoinette, (la première à partir de dx). Les autres cercueils sont affichés dans l'ordre Louis XVI, Madame Victoire, Madame Adélaïde, Louis XVIII et sa femme, mis un sous l'autre (c'est sans doute la première fois que cela leur arrivait... :La Basilique de Saint-Denis 2028181902  ):

La Basilique de Saint-Denis Cercue11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par fleurdelys Sam 16 Mai 2015, 13:31

Merci ! pour ces vieilles photos Majesté Very Happy
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 686
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 50
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par La nuit, la neige Sam 16 Mai 2015, 23:48

Merci...Wink

J'ai déplacé ces messages ici, car il me semblait pourtant que nous avions ouvert un sujet avec quelques autres photos et divers commentaires.
Je ne le retrouve plus pour le moment... Smileàè-è\': :La Basilique de Saint-Denis 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 01 Nov 2015, 16:55

La Basilique de Saint-Denis Arrive11
La Basilique de Saint-Denis P1100810

La Basilique de Saint-Denis Pompes11
La Basilique de Saint-Denis P1100811

La Basilique de Saint-Denis P1100812
La Basilique de Saint-Denis Saint_14

documents présentés au CHATEAU DE VERSAILLES dans l'exposition "le roi est mort"  photos de CECILE COUTIN


La Basilique de Saint-Denis Tombea11
Médaille trouvée récemment se rapportant à la translation des restes du Roi et de la Reine frappée en 1815/1816

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3646
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 75
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par La nuit, la neige Lun 20 Fév 2017, 12:37

Idea Annoncé sur le site de l'Office du Tourisme de la Seine-Saint-Denis, et dans l'onglet dédié à la Basilique de Saint-Denis :


Remontage de la flèche de Saint-Denis

Sur l’initiative de la Ville de Saint-Denis et de la communauté d’agglomération Plaine Commune et avec l'accord du Ministère de la Culture et de la communication, la flèche de la basilique, démontée au XIXe siècle va être remontée dans le cadre d'un chantier qui sera visitable à partir du printemps 2018.

Construite au début du XIIIe siècle, la flèche de Saint-Denis fut considérée, en son temps, comme un des ouvrages les plus spectaculaires de la région parisienne.
Dans la tradition des flèches de pierre romanes, elle achevait la construction du massif occidental de l’abbatiale, entreprise quelques décennies plus tôt par l’abbé Suger.
Figurant sur toutes les représentations anciennes de l’abbaye et de la ville, elle fut épargnée par les Guerres de Religion, comme par la Révolution.
À la suite des travaux commandés par Napoléon Ier pour remettre en état la basilique, elle fut restaurée par l’architecte François Debret, en 1837-1838.

La Basilique de Saint-Denis Smalls10


Façade dénaturée et démontage de la flèche de la basilique

Au printemps 1846, déstabilisée par les tornades de 1842, 1843 et 1845, la flèche dut être précautionneusement démontée pour permettre la consolidation de la tour qui la portait, et elle devait être remontée par la suite.
Cependant, une polémique fut activée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui accusa Debret d’erreurs techniques. Elle entraîna la démission de Debret, et son remplacement par son principal détracteur.

Amplifiant la nature des désordres, et affirmant que la façade de la basilique avait été dénaturée, Viollet-le-Duc poursuivit le démontage de la flèche par celui de la tour nord.
Il proposa même la démolition complète de la façade et son remplacement par un projet neuf, comportant deux flèches symétriques.


La Basilique de Saint-Denis Saint-10
Projet de Viollet-le-Duc pour la reconstruction de la façade de l'église

Ce dernier projet n’eut pas de suite, et le remontage de la flèche fut abandonné au profit d’autres priorités.
Depuis 1847, la façade de la basilique reste donc amputée de sa flèche et de sa tour nord.


La Basilique de Saint-Denis 626-ba10

Avant cette démolition, les travaux effectués par François Debret avaient été accompagnés de relevés et d’attachements exceptionnellement complets.
Ces documents, conservés aux Archives nationales et à la Médiathèque du patrimoine, représentent les ouvrages avec un niveau de détail remarquable.
D’autres relevés furent réalisés pendant les opérations de démontage, afin de permettre un remontage aussi fidèle que possible.
Ainsi, les façades de la tour et de la flèche sont représentées avec leur appareil de pierre, coté précisément, et tous leurs détails d’exécution.
D’autres dessins donnent les élévations intérieures de la tour, celles de l’escalier, des clochetons et du fleuron sommital, le détail des écailles habillant la flèche, et plusieurs coupes indiquent l’implantation exacte de chacun des ouvrages.
Les archives précisent même les tirants ou crochets métalliques qui liaisonnaient entre elles les assises de pierre.
Ces documents sont complétés par de nombreux croquis, par des photos qui comptent parmi les incunables de la photographie, et par les nombreuses pierres déposées, qui sont encore conservées dans le jardin arrière de la basilique.
D’une manière qui peut sembler paradoxale mais qui est bien réelle, la flèche de Saint-Denis est aujourd’hui plus précisément et plus complètement documentée que beaucoup de flèches médiévales qui sont encore en place.

La Basilique de Saint-Denis Basili10

Depuis le milieu du XIXe siècle, il est frappant de constater que tous les ouvrages historiques consacrés à Saint-Denis déplorent la disparition de la tour nord et de la flèche de la basilique, en regrettant qu’elles aient été victimes, l’une et l’autre, d’une médiocre querelle architecturale.
L’idée de leur remontage s’est donc imposée peu à peu
, au point de devenir un véritable objectif municipal.
En 1987, Marcelin Berthelot, maire de Saint-Denis, lança officiellement le projet.

La Basilique de Saint-Denis Smallp10

En 1991, une étude fut commandée par le Ministère de la Culture à l’architecte Jacques Lavedan, qui conclut aux parfaites possibilités technique et scientifique du remontage de la flèche.
Une variante contemporaine fut également envisagée, puis écartée par la Direction du patrimoine.
Le projet aujourd’hui engagé se situe donc en toute continuité intellectuelle et la restauration de la façade de la basilique lui a donné une nouvelle légitimité.

Reconstruire la basilique selon certaines dispositions

Expression de toutes les hardiesses, les grands clochers ont toujours été des ouvrages dont la forte valeur symbolique a été mise en cause par la relative fragilité de leurs structures. En même temps que Debret travaillait à Saint-Denis, l’architecte Henri Labrouste démontait la tour nord de la collégiale de Mantes, et c’est son successeur, Alphonse Durand, qui mena à bien son remontage, en 1851-1853.
Lorsque s’effondra le grand clocher de Saint-Marc de Venise, en 1902, chacun convint de le reconstruire selon les dispositions qui faisaient de lui une des principales composantes historiques de la ville.
Plus récemment, la reconstruction des églises de Varsovie et de Dresde a marqué la renaissance de ces villes victimes de la dernière guerre mondiale.

Depuis 1964, la Charte de Venise codifie les travaux effectués sur les édifices patrimoniaux et s’élève contre les adjonctions ou reconstructions arbitraires.
Toutefois, contrairement à une idée reçue, elle ne s’oppose en rien au remontage d’un ouvrage ancien parfaitement documenté. C’est même en vertu de la charte de Venise que la Frauenkirche de Dresde a été dernièrement reconstruite, avec sans doute moins de plans anciens que n’en conserve la flèche de Saint-Denis, et c’est en respectant scrupuleusement cette même charte que les jardins de Hampton Court ou de Herrenhausen ont été intégralement replantés.  

Au-delà des questions de doctrine, le remontage de la flèche de Saint-Denis s’est heurté longtemps aux dépenses qu’un tel ouvrage pouvait représenter.
Effectué par des entreprises traditionnelles, ce travail était estimé en 1992 à 60 millions de francs.

L’accord donné alors par le ministère de la Culture pour le remontage de la flèche de Saint-Denis, était d’ailleurs conditionné à l’absence de toute aide financière de l’Etat, mobilisé en priorité par la restauration de la basilique.
Or, les expériences récentes des chantiers de l’Hermione, à Rochefort, et de Guédelon, dans l’Yonne, ont montré que des chantiers exceptionnels pouvaient être source d’une véritable curiosité publique et généraient une fréquentation capable d’équilibrer leurs frais.
Depuis dix-huit ans, le chantier de Guédelon a attiré plus de cinq millions de visiteurs, qui ont intégralement couvert les dépenses d’une équipe permanente de quarante personnes, ainsi que tous les frais de la construction d’un gros château médiéval.
Accompagné d’un comité scientifique de haut niveau, ce chantier a également permis de retrouver des techniques et des méthodes de travail qui bénéficient désormais aux restaurations traditionnelles.

En tirant parti de cette expérience et en bénéficiant de la localisation de Saint-Denis au cœur de la région parisienne, l’ouverture au public du chantier de la flèche développera un attrait pédagogique sans équivalent.
Ce chantier augmentera la fréquentation de la basilique et sera capable d’attirer sur les travaux de restauration le mécénat qui leur manque actuellement.
Il s’inscrira également dans la logique de revalorisation du centre historique de Saint-Denis, concrétisée depuis 1982 par la création de l’Unité archéologique de Saint-Denis et qui se poursuit, notamment avec l’ouverture au public de la « Fabrique de la ville ».

Pour répondre aux attentes de la ville, tout en respectant la Charte de Venise, le projet ne consiste donc pas à reconstruire une flèche à Saint-Denis, mais bien à remonter la flèche ancienne de la basilique.
Parallèlement, la possibilité de réaliser le projet sans financement public dépend, elle aussi, de la conformité historique de l’ouvrage.
En effet, seul un chantier montrant les techniques anciennes de taille et de mise en œuvre des pierres est capable d’attirer les visiteurs curieux de comprendre la réalité d’un chantier médiéval. La conformité du projet avec ses dispositions historiques est directement liée à sa capacité d’autofinancement.

Le projet consiste donc à remonter la tour et la flèche nord de la basilique exactement dans l’état où elles furent restaurées par l’architecte François Debret, en 1837-1838.

Avec la restauration de la façade occidentale, l’ensemble du massif occidental de la basilique présentera un aspect cohérent, témoignage des dispositions de l’abbatiale aux XIIe et XIIIe siècles, mais également des premières restaurations menées en France au début du XIXe siècle.

Arrow Source et infos complémentaires : http://www.tourisme93.com/basilique/remontage-de-la-fleche-de-saint-denis.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par Mme de Sabran Lun 20 Fév 2017, 13:19

Comme c'est intéressant ! Merci pour cet exposé . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45762
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par Lucius Lun 20 Fév 2017, 17:38

C'est un article clairement partial en faveur de la reconstruction.

Le consensus dont il est question en faveur de la reconstruction n'existe qu'au sein de l'équipe municipale, puisque la commission des monuments historiques a rendu, le 31 janvier dernier, un avis défavorable, que la ministre a décidé d'ignorer (c'est son droit), en essayant de camoufler le désaccord.

Le projet devra prouver que l'autofinancement est possible, sachant que les coûts seront très importants, puisqu'il s'agit d'une reconstruction complète, et qu'il faudra probablement consolider la tour pour supporter l'ouvrage.


Enfin, le projet de "reconstruction à l'identique" est mené par un ABF connu pour ses approximations.
Lucius
Lucius

Messages : 10403
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par La nuit, la neige Lun 20 Fév 2017, 19:34

Ah ! Ah ! Il y a du bluff et un coup de force médiatique dans l'air ? La Basilique de Saint-Denis 3826491292
Voici un article, cette fois-ci du journal La Croix (d'après l'AFP), qui titre également, comme si c'était fait... :La Basilique de Saint-Denis 2028181902

Je cite :  Arrow

Feu vert pour la reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis

Après trente ans de flottement, le gouvernement a donné mercredi son feu vert, sous conditions, au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay "souhaite favoriser ce projet de chantier-école et a décidé de suivre les recommandations de la Commission nationale (des monuments historiques) en donnant son accord au lancement des études"  Exclamation , a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué.

Élevée au début du XIIIe siècle et démontée à la suite d'une tornade survenue en 1846, cette flèche était haute de 86 mètres.
Le projet, porté par la mairie de Saint-Denis, propose de la reconstruire à l'identique.

Le 30 janvier, la Commission des monuments historiques avait émis (par huit voix contre six et deux abstentions) des réserves sur le projet, en demandant notamment des précisions sur la solidité de l'ouvrage.

Mais la ministre a décidé d'aller de l'avant après avoir rencontré la semaine dernière le maire de Saint-Denis, Laurent Russier (PCF) et le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec (FG), qui portent le projet.

"Les élus locaux y voient une occasion unique d’impliquer et de fédérer la population autour de ce patrimoine commun", note le communiqué du ministère de la Culture en soulignant que Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région, "a également fait connaître son soutien, notamment en termes d'emploi et de formation".

Arrow Les nouvelles études, censées lever les réserves de la Commission des monuments historiques, vont devoir "faire la preuve du caractère exceptionnel du chantier de la flèche en matière d’utilité sociale, d’adhésion et de participation populaire", a prévenu le ministère.

Arrow Les études devront notamment permettre "d’apporter toutes les assurances, au regard d'investigations complémentaires qui restent à conduire, que le massif occidental de la basilique pourra supporter sans dommage le chantier et le poids d'une tour et d'une flèche reconstruite".

Arrow Elles devront également démontrer que l'opération sera "autofinancée" grâce aux recettes générées par la visite du chantier et le mécénat, "préservant ainsi le financement par l’Etat des travaux indispensables pour la basilique".


Président du comité de soutien pour la reconstruction de la flèche après avoir été président de l'association pour la reconstruction de la frégate de La Fayette, "L'Hermione", l'écrivain et académicien Erik Orsenna estime que "le patrimoine de Saint-Denis mérite d'être restauré".
"Je suis très heureux" de la décision du ministère de la Culture, a-t-il dit à l'AFP.
"Reconstruire est une formidable manière de faire vivre la République", a-t-il assuré.
"Voir comment se construit un morceau de cathédrale à portée de métro et à un endroit qui réunit chaque dimanche, sur un marché, 130 nationalités, c'est quand même pas mal".

Le chantier de l'Hermione avait attiré à Rochefort (Charente-Maritime) 4,6 millions de visiteurs, dont la visite payante avait financé à plus de 60 % le projet.

Idea Autre son de cloche pour Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne et président de l'association "Sites et Monuments", opposée à la reconstruction.
Selon lui, la reconstruction de la flèche n'est pas justifiée.
"Les motivations d’un tel projet sont d’abord politiques. On veut redonner de l’attractivité à ce département durement touché par le chômage et les problèmes d’intégration. Hélas, si la flèche neuve de Saint-Denis permettait de transformer cette situation, cela tiendrait du miracle !", a-t-il déclaré au journal La Croix.

Les adversaires des reconstructions mettent aussi en avant la Charte de Venise de 1964, texte qui codifie les travaux effectués sur les édifices patrimoniaux et s'élève contre les ajouts arbitraires.

Le coût des travaux de reconstruction de la flèche est estimé à 13 millions d'euros.

* Source : http://www.la-croix.com/France/Feu-vert-pour-reconstruction-fleche-basilique-Saint-Denis-2017-02-15-1300824949
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par Lucius Lun 20 Fév 2017, 19:43

Il est amusant de lire que la décision négative, tranchée et nette de la commission devient "les réserves de la commission" !

Les journaux annoncent depuis plusieurs années la lancée des travaux. Nous sommes à la veille d'une élection, ce sera le prochain mandat qui tranchera vraiment.
Lucius
Lucius

Messages : 10403
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par La nuit, la neige Lun 20 Fév 2017, 19:53

La Basilique n'est plus à quelques années près, elle en a vu d'autres... boudoi32

Idea Franck Ferrand évoquait ce sujet d'histoire et/ou d'actualité à l'occasion de son émission Au coeur de l'Histoire diffusée vendredi dernier.

Sur place, il recevait aux micros d'Europe 1 Serge Santos, Administrateur de la basilique de Saint-Denis.
Michel Carmona est également venu s'entretenir avec l'animateur, et présenter avec lui la fin de vie de Catherine de Médicis.

Arrow Si l'émission vous intéresse, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-delocalisation-a-la-necropole-de-st-denis-2980973
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par Mme de Sabran Mar 21 Fév 2017, 19:19


Ce sera avec grand plaisir, dès que possible ! Merci, cher la nuit, la neige ... :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45762
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par Mme de Sabran Sam 10 Fév 2018, 12:41



Le 21 janvier 1815, les cendres de MarieAntoinette et de Louis XVI sont transférées sur ordre de Louis XVIII à la Basilique royale de Saint-Denis.

La Basilique de Saint-Denis 484


@LouisRielFrance
16 oct. 2017
https://twitter.com/LouisRielFrance/status/919891571524464640

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45762
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Saint-Denis Empty Re: La Basilique de Saint-Denis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum