Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €
anipassion.com

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

5 participants

Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Mme de Sabran Dim 14 Juin - 15:56

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c57


La maison de Victor Hugo est un musée monographique parisien, situé au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement, qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Place_10


......................
La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Url24


Ah ! je me promettais ce petit plaisir depuis longtemps !!! Je suis enfin allée visiter, vendredi, la maison de Totor, place des Vosges à Paris !:n,,;::::!!!:
C'est d'ailleurs un appartement et que j'ai trouvé pas bien grand, mais bon, j'étais enchantée-ravie au milieu de tout cet extraordinaire bric-à-brac chinoisant ! Notre grand homme avait du goût pour l'exotisme ! :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902

Quelques photos, voulez-vous ?!! Very Happy

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_a19


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_a20


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_a21


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_a22


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c59


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c60


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c61


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_a23


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c58


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c62


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c63


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c64


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c65


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c66


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c67


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c68


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c69


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c70


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c71


C'est en 1832 que Victor Hugo quitte avec sa famille la rue Jean-Goujon pour un appartement de 280 m2 situé au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené - ou hôtel de Lavardin - qu'il loue à sa propriétaire Mme Péan de Saint-Gilles par l'intermédiaire du gendre de cette dernière, le notaire Bellanger. Il y connaîtra seize années de vie mondaine, politique et familiale. Durant son séjour en ces lieux, il reçoit ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve, et y vit le mariage de sa fille Léopoldine puis le drame de Villequier en 1843.

Dans le cabinet de travail, il écrit plusieurs de ses œuvres majeures : Lucrèce Borgia, Les Burgraves, Ruy Blas, Marie Tudor, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations. Durant son séjour, il est élu à l'Académie française, nommé Pair de France, puis député de Paris.



Merci, WIKI !!! :n,,;::::!!!:


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c74


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c75


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c76


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c77



... sur son lit de mort ...

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c78


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c73


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c79


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c80


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_a26


La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Paul_c82
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 17:13

Very Happy Ah, merci, Eléonore, c'était passionnant ! j'avoue que j'ignorais absolument que Victor Hugo vivait dans un pareil bric à brac ( "romantique flamboyant" = exotisme, pittoresque, toussa) ; La place des Vosges est très XVII ème ( architecture en arcades) et les Lavardin des amis intimes de Mme de Sévigné;
J'ai été impressionnée par l'avant dernière photo = un mort sur son lit décoré ? est-ce Victor Hugo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 17:21

Je l'avais faite il y a quelques années. J'avoue avoir été un peu dérangée par cette ambiance confinée. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 17:30

Une telle ambiance littéraire mais aussi fantasmagorique où l'on pratiquait des soirées de table tournante (pour parler avec l'esprit de Léopoldine, la si chère fille qui périt avec son mari, Charles Vacquerie , en se noyant; elle avait dix-neuf ans...) explique sans doute la folie (érotomane) dans laquelle finira l'autre fille de Victor Hugo, Adèle, à laquelle François Truffaut consacra un de mes films préférés, avec la superbe Isabelle Adjani... boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 17:36

Tout à fait ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Mme de Sabran Dim 14 Juin - 18:05

Louise-Adélaïde a écrit:
J'ai été impressionnée par l'avant dernière photo = un mort sur son lit décoré ? est-ce Victor Hugo ?

C'est bien lui . Hop!
Croyez que je suis désolée de vous apprendre ainsi sa mort, sans ménagement, à l'abrupte ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par La nuit, la neige Dim 14 Juin - 19:29

Merci pour ce reportage illustré ! Very Happy

La décoration et l'ambiance sont en effet très particulières, inspirées...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17997
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Lucius Dim 14 Juin - 20:07

Visite-t-on les étages inférieurs, ceux occupés par les Rohan pendant le XVIIIème siècle ?
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 20:58

Lucius a écrit:Visite-t-on les étages inférieurs, ceux occupés par les Rohan pendant le XVIIIème siècle ?

Non, pas à ce que je sache.

Cela signifie-t-il qu'en plus de leurs hôtels, que dis-je leurs palais, à deux pas, les Rohan avaient en plus un appartement place des Vosges ? ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Mme de Sabran Dim 14 Juin - 21:03

;

Yep ! ça fait pas riche riche, mais ça fait aisé ! :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902 :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902 :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Lucius Dim 14 Juin - 22:34

Vous associez tous les Rohan ensemble ! Le duc de Montbazon, aîné de la Maison, habite place royale. Leurs cousins de la branche de Soubise possèdent le célèbre hôtel de la rue des Francs-Bourgeois. Plus leurs divers logements à Versailles.

Cependant le douloureusement célèbre prince de Guéméné habite surtout le logement de fonction attribué par la charge de sa femme aux Tuileries.
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 23:17

Ils avaient largement de la place pour caser tous les cousins à l'hôtel de Soubise ! :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Dim 14 Juin - 23:37

Ce n'est pas si sûr : l'hôtel de Soubise est grand mais pas tant que ça : il reste peu de place une fois sorti des appartements de Monsieur et de Madame... :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Lun 15 Juin - 9:04

Majesté a écrit:où l'on pratiquait des soirées de table tournante

Ça c'était à Jersey et Guernesey, durant l'exil de Victor Hugo, mais peut-être s'y est-il livré ici aussi ? en tous cas, la pauvre Adèle, en effet......On a des récits de ces soirées spirites, il faut que je retrouve ces documents; On "y" croyait dur comme fer, hein.....

Eh bien dites moi, tout ce beau monde ! Lucius, Mme de Sabran, Reinette, Majesté, je ne suis pas fâchée de m'être inscrite sur ce forum ! la claaaaasse ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Comtesse Diane Lun 15 Juin - 10:06

Je le savais que vous viendriez ! J'avais fait tourner les tables pour ça !  La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2238094171

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Doisne10

_________________
La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7405
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Lun 15 Juin - 10:12

Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Lucius Lun 15 Juin - 10:18

Majesté a écrit:Ce n'est pas si sûr : l'hôtel de Soubise est grand mais pas tant que ça : il reste peu de place une fois sorti des appartements de Monsieur et de Madame... :La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 2028181902 

Bien à vous.

Ne pensez pas que l'hôtel actuel soit resté intact. Après les appartements du prince et de la princesse se trouvait une aile donnant sur la rue destinée aux enfants (dont quelques boiseries furent remontées à l'hôtel de Rohan Strasbourg) et une autre en retour pour les invités. D'autre part, depuis la cage d'escalier jusqu'à l'hôtel de Rohan Strasbourg s'élevait une aile de commun qui longeait tout le jardin.
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Invité Lun 15 Juin - 10:25

Ah! Very Happy Dans ce cas cela change effectivement la donne Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Lady Jhane Ven 2 Déc - 9:11

Plus haut dans l'article, nous voyons Victor Hugo sur son lit de mort, ici aussi, dans un petit film sur son enterrement en 1885 à Paris.
L'Arc de Triomphe était partiellement ceint d'un voile noir, c'est très touchant. Vous entendrez des témoignages de personnes alors enfants
qui ont assisté au cortège. Durée à peine 5 mn

https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-enterrement-de-victor-hugo-en-1885-ils-y-etaient-1590145

_________________
La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Mme de Sabran Ven 2 Déc - 10:52

Merci, chère Lady Jhane . Very Happy
Que de marques touchantes de vénération !
Ce fut grandiose ( malgré " le corbillard des pauvres " )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Mme de Sabran Ven 2 Déc - 17:43

Jusqu'au 5 mars, la maison de Victor Hugo Place des Vosges abrite une rétrospective du peintre Louis Boulanger, romantique s'il en est et ami d'Hugo. C'est spécial, il faut aimer les sujets tourmentés ... La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ... Empty Re: La maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum