-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le château de Fervaques ...

+7
La nuit, la neige
Delphine de Custine
Trianon
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Lucius
Mme de Sabran
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 Empty Re: Le château de Fervaques ...

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 10:20

Ces châteaux sont extraordinaires ! drunken
Merci de nous y faire si bien voyager Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 Empty Re: Le château de Fervaques ...

Message par Lucius Jeu 27 Avr 2017, 13:43

Le château de Cazeneuve est intéressant, bien qu'assez retapé au XIXe siècle.
Il appartient à une branche cadette des Sabran-Pontevès qui, comme vous le savez, hérita des Sabran sans en descendre, par aliance.
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Ven 28 Avr 2017, 08:54

Delphine de Custine a écrit:
Avez-vous visité le château de Cazeneuve près de Bordeaux, où vivent également des descendants de la famille de Sabran ? Il semblerait qu'il s'y trouve beaucoup de souvenirs...

Ah zut !  C'est fichu pour Cazeneuve :

Du 16/04/2017 au 31/05/2017
Ouvert le weekend
De 14h00 à 18h00

Je serai sur la route, le week-end .   Mince alors !  fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 3826491292

Message par Comte d'Hézècques Ven 28 Avr 2017, 10:59

Merci Éléonore pour ce magnifique reportage ; ce modeste château rustique en pleine campagne fait rêver et donne envie de s'évader de Versailles où l'on étouffe dans les antichambres parmi les coiffures poudrées, les parfums nauséabonds et toutes sortes d'odeurs malsaines qui nous viennent des corridors Laughing

Message par Delphine de Custine Lun 01 Mai 2017, 21:11

La nuit, la neige a écrit:Quel beau sujet si bien illustré.
Ce lieu est charmant, et j'ai hâte de découvrir dans un prochain sujet-reportage le château de Cazeneuve.
J'adore ! C'est beau...drunken

Merci Delphine pour ces informations complémentaires. Wink

Oui moi aussi j'attends le compte-rendu sur le château de Cazeneuve ! Les propriétaires du château de Fervaques s'y étaient rendus et m'avaient dit qu'on pouvait y trouver des effets personnels, et même la chevelure de Delphine de Custine... Hélas, ils ont oublié de prendre des photos !
Delphine de Custine
Delphine de Custine

http://www.chateaulekinnor.com

Message par Mme de Sabran Lun 01 Mai 2017, 22:59

Oui moi aussi j'attends le compte-rendu sur le château de Cazeneuve !

Désolée, ma chère fille, ce ne sera pas pour cette fois-ci car le château n'est ouvert aux visites que le week-end, or je serai à ce moment-là déjà sur le chemin du retour .
J'en suis bien déçue ...
Comment ça, votre chevelure ? fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 3231074342
Quelles grosses mèches seulement, je suppose . Wink

Message par Delphine de Custine Lun 01 Mai 2017, 23:17

Je n'avais pas vu votre impossibilité ma chère mère !
Pour ce qui concerne la chevelure, chose très étrange, il s'agit d'une longue natte assemblée en couronne, d'un blond vénitien... L'a-t-on coupée à sa mort ? ou à la révolution en prison ? Les propriétaires de Fervaques n'ont pas été assez curieux...
Delphine de Custine
Delphine de Custine

http://www.chateaulekinnor.com

Message par Mme de Sabran Lun 01 Mai 2017, 23:20

Je n'aurais pas manqué de poser la question : cela me donne encore plus de regrets ... fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 3826491292

Message par Mme de Sabran Lun 01 Mai 2017, 23:24

Oui, c'est une bonne idée ! Very Happy

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Mai 2017, 13:24

La Brède est fermé aussi en semaine ! fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 3826491292
Nous sommes donc allés chez le duc d'Epernon, à Cadillac : magnifique ! Very Happy
Décidément ! :fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 2028181902

Message par Mme de Sabran Mar 13 Avr 2021, 10:16

La nuit, la neige a écrit:Quel beau sujet si bien illustré.
Ce lieu est charmant, et j'ai hâte de découvrir dans un prochain sujet-reportage le château de Cazeneuve.
J'adore ! C'est beau...drunken

Merci Delphine pour ces informations complémentaires. Wink

Oui moi aussi j'attends le compte-rendu sur le château de Cazeneuve ! Les propriétaires du château de Fervaques s'y étaient rendus et m'avaient dit qu'on pouvait y trouver des effets personnels, et même la chevelure de Delphine de Custine... Hélas, ils ont oublié de prendre des photos !

Je suis allée visiter le très beau château de Cazeneuve à la suite de quoi j'ai ouvert un sujet dans notre Forum . Vous y verrez la petite vitrine qui renferme quelques effets personnels de Delphine, cette très épaisse tresse de ses cheveux ( dont j'ai trouvé l'origine dans une lettre de Delphine à Elzéar ), mais aussi un portrait en pied du comte de Sabran .   
Comme dirait notre Stéphane national " Suivez-moi ! "   Very Happy
C'est ici : 
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5179-le-chateau-royal-de-cazeneuve?highlight=cazeneuve

Message par Mr ventier Mar 13 Avr 2021, 10:57

On vous suit
Mr ventier
Mr ventier

Message par Mme de Sabran Mar 13 Avr 2021, 12:39

Oui, le château est ouvert au public. Il suffit de téléphoner et il est possible de faire le tour extérieur du château.
Pour faire une visite des intérieurs, c'est également possible (le plus souvent ce sont des groupes) de prendre rendez-vous au téléphone.

Quelle chance !   Very Happy
Je me promets de retourner à Fervaques après ce maudit confinement .   J'aurai constitué un petit groupe, nous prendrons rendez-vous et nous découvrirons les belles pièces à intérieur du château, dont cette chambre d'Henri IV que Delphine réservait à Chateaubriand .
J'espère que j'aurai le plaisir de faire votre connaissance .
 ( entre mère et fille, tout de même, cela s'impose !  Eventaille  )

Gaston Maugras : fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 Tzolz311

René part pour Fervaques, où il est si impatiemment attendu. Il y arrive le 22 août : il y est reçu en maître, avec tous les honneurs, on lui donne naturellement la plus belle chambre, celle qu'avait habitée Henri IV. Il daigne se montrer satisfait, et il a la joie de pouvoir écrire à ses amis qu'il a couché dans le lit du Béarnais.
Plus tard, dans ses Mémoires, il fait allusion aux souvenirs laissés par Henri IV, et il écrit :

« J'avais lu sur le coin d'une cheminée du château ces méchantes rimes, attribuées à l'amant de Gabrielle :

" La Dame de Fervaques
Mérite de vives attaques. "

Il écrit en 1833 :

« Le soldat Roi en avait dit autant à bien d'autres, déclarations passagères des hommes vite effacées et descendues de beauté en beauté jusqu'à Mme de Custine. »

(i) Voir Chateaubriand et Mme de Custine, par M. Chbdieu

Et aussi

« Il y a bien des années qu'étant au château de Fervaques, j'occupais la chambre de Henri IV : mon lit était
énorme; le Béarnais y avait dormi avec quelque Florette; j'y gagnai le royalisme, car je ne l'avais pas naturellement.»

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  

Message par Lucius Mar 13 Avr 2021, 13:49

Mme de Sabran a écrit:
Oui, le château est ouvert au public. Il suffit de téléphoner et il est possible de faire le tour extérieur du château.
Pour faire une visite des intérieurs, c'est également possible (le plus souvent ce sont des groupes) de prendre rendez-vous au téléphone.

Quelle chance !   Very Happy
Je me promets de retourner à Fervaques après ce maudit confinement .   J'aurai constitué un petit groupe, nous prendrons rendez-vous et nous découvrirons les belles pièces à intérieur du château, dont cette chambre d'Henri IV que Delphine réservait à Chateaubriand .
J'espère que j'aurai le plaisir de faire votre connaissance .
 ( entre mère et fille, tout de même, cela s'impose !  Eventaille  )

Quelle bonne idée !
Lucius
Lucius

Message par Gouverneur Morris Mar 13 Avr 2021, 14:22

Mme de Sabran a écrit:Qu'est-ce que je fabrique donc à Rheinsberg ?!!   Shocked

D’après la Biographie Universelle de Michaud (une mine sur le XVIIIè si l’on sait la prendre avec du recul et des pincettes Eventaille ), vous y étiez, en émigration, l’hôte du prince Henri, ce grand francophile devant l’Eternel et frère de Frédéric II. En compagnie du chevalier.

Henri le connaissait de ses séjours parisiens et n’avait pas n'on plus hésité à faire jouer au Rheinsberg la pièce Annibal d’Elzéar, dans laquelle il aurait tenu le rôle-titre Wink.

Arrow Source : lire ici

fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 The-classical-view-of-castle-rheinsberg-germany_l

Le château avait été offert au jeune Frédéric par son horrible père à l’occasion de son mariage. Ce fut son premier espace de liberté, où il put, dans une certaine mesure, cultiver sa passion pour les Lettres et la musique au grand jour. Lors de son accession au trône, il en fit don à celui de ses frères qui lui ressemblait le plus ( Hop! ), Henri.

Sur ma liste des palais berlinois restant à visiter fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 3177668066

Charles de Mazade, dans l'ouvrage qu'il a consacré au fameux couple au XIXè, Un Roman au XVIIIe siècle, Mme de Sabran et le chevalier de Boufflers, évoque aussi ce séjour :

Boufflers lui-même commençait à être désenchanté, et bientôt la tempête, chaque jour plus violente après la première assemblée, jetait tout ce monde dans l’émigration, Mme de Sabran, l’évêque de Laon, le chevalier lui-même. Ils firent leur première station de l’exil chez le prince Henri de Prusse, qui les accueillit au château de Rheinsberg, leur offrant une familière hospitalité, et après quelque temps Boufflers reçut en don du roi de Prusse lui-même un petit domaine sur la frontière de Pologne, modeste retraite où il aurait pu vivre, si l’économie avait été une de ses vertus [ Eventaille ].

Arrow Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Un_Roman_au_XVIIIe_si%C3%A8cle,_Mme_de_Sabran_et_le_chevalier_de_Boufflers
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mar 13 Avr 2021, 18:56

Merci, mon cher Momo .  Very Happy En effet, Mme de Sabran et le chevalier de Boufflers étaient très liés avec le prince Henri de Prusse qui avait offert l'hospitalité en exil à la comtesse .   Boufflers la rejoignit plus tard et Henri de Prusse mit à leur disposition une jolie " ferme " qui lui appartenait et où ils coulaient des jours paisibles dans un paysage enchanteur.
( Source Gaston Maugras )

Message par Mme de Sabran Mar 13 Avr 2021, 22:54

A Fervaques où Delphine ne pensait qu'à lui, Chateaubriand avait l'art de se faire désirer .   fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 1123740815

Quelques jours après son arrivée, Mme de Custine a la joie de recevoir une lettre du " Génie " courte il est vrai, mais aimable et gaie, où il la plaisante sur sa crainte perpétuelle d'être oubliée de ses amis. Il lui confirme ses projets : il ira sûrement la voir en juillet :
« Ce sera comme dans un conte de fées : il voyagea bien loin, bien loin, et il arriva à Fervaques. Là logeait une fée, qui n'avait pas le sens commun. On la nommait la princesse sans espoir, parce qu'elle croyait toujours après deux jours de silence que ses amis étaient morts, ou partis pour la Chine, et qu'elle ne les reverrait jamais. »

( source : Gaston Maugras )

Message par Monsieur de la Pérouse Mer 14 Avr 2021, 11:52

René était déjà passé à autre chose sans doute .
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Message par Mme de Sabran Mer 14 Avr 2021, 12:42

Eh !  Mme de Beaumont entre autres ...  fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 1123740815

Message par Mme de Sabran Mer 14 Avr 2021, 17:39

Comme beaucoup d'hommes de génie, Chateaubriand était un homme à femmes, un coeur d'artichaut.  Delphine Custine avait désespéré plus d'un amoureux transi dans sa vie...   c'était à elle maintenant de souffrir.  René s'y employait avec davantage d'égoïsme et d'inconscience que de cruauté, mais les blessures faisaient mouche.
Il annonce son arrivée prochaine à Fervaques.  fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 1123740815

Comme René redoutait un peu le tête-à-tête, il avait écrit à un de ses amis très intimes, Chênedollé, qui habitait la région, de venir le rejoindre; Chênedollé  ne connaissait pas Delphine ; la proposition était donc assez délicate ; il cède cependant aux instances de son ami, il arrive, on le présente, et la châtelaine, trop heu-reuse de donner une satisfaction à son idole, fait à Chênedollé le plus aimable accueil ; tout se passe le mieux du monde.
De son côté, Delphine, toujours aimable et prévenante, a convoqué sa voisine et grande amie, Mme de Cauvigny; la gaieté de l'aimable femme contribue à rendre plus agréable le séjour de Fervaques.

Delphine ne sait qu'imaginer et inventer pour distraire son hôte, pour qu'il se plaise dans cette nouvelle demeure, et qu'il ait le désir d'y revenir. Elle se montre heureuse, gaie, radieuse, et elle lui donne toutes les marques de la tendresse la plus extrême. Chênedollé, témoin de cette passion touchante et assez méconnue, en est attendri, et il se prend d'une grande et sincère amitié pour la jeune femme.
Enfin grâce aux efforts de tous, les jours s'écoulent rapidement, et Chateaubriand daigne témoigner quelque satisfaction. Il annonce même qu'il reviendra en octobre faire un nouveau séjour, et cette promesse comble de joie la châtelaine.
Il reste à Fervaques jusqu'au 29 août, mais en partant il a soin de prévenir Delphine qu'il n'aime pas les longues lettres.
Cependant le lendemain il lui adresse de Lisieux ces lignes aimables :

« Je m'ennuie déjà si loin de vous... plus je m'éloigne de vous, plus je me rapproche... »

A peine arrivé à Paris, il écrit :
« Lundi, 3 septembre.
Je regrette Fervaques, les carpes, vous, Chênedollé et même Mme Auguste. Je voudrais bien retrouver tout cela en octobre, je le désire vivement. Avez- vous autant envie de me revoir ? Notre ami est-il debout ? Je voudrais bien lui faire passer de mon quinquina.  Tâchez donc de faire niveler le billard, d'arracher l'herbe pour qu'on voie les brochets... d'engraisser les veaux, de faire pondre aux poules des œufs moins gris et plus frais ; quand tout cela sera fait et que M . Gibelin aura mis à mort le dernier des Guelfes, vous m'avertirez, et je verrai s'il est possible de me rendre à Fervaques.
Bonjour, grand merci, joie et santé, mille choses à Chênedollé. Est-il encore avec vous? Mille choses à votre bon fils. Je prie Dieu de conserver à Mme de Cauvigny son naturel, sa gaieté, sa propreté, sa rondeur et sa gentillesse... »

Cette lettre badine et indifférente, où René ne fait pas la moindre allusion aux douces heures d'intimité dans lesquelles la pauvre femme a donné tout son cœur, blesse profondément Delphine.
Elle répond navrée :

« J'ai dû être surprise qu'au milieu de votre nombreuse énumération, il n'y ait pas eu le plus petit mot pour la grotte et pour le petit cabinet, orné de deux myrtes superbes. Il me semble que cela ne devait pas s'oublier si vite.
Votre ami Chênedollé est encore ici, mais il part demain; j'en suis plus triste que je ne puis vous dire, je ne verrai plus rien de ce que vous aurez aimé.
Il y a des endroits dans votre lettre qui m'ont fait bien mal. »

( Gaston Maugras )

Message par Mme de Sabran Mer 27 Sep 2023, 10:48

Delphine de Custine a écrit: ... un salon dédié à Delphine de Custine (où votre beau portrait par Mme Vigée-Lebrun a belle place!),...
En effet !  Very Happy
fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 Thum1293

Message par Comte d'Hézècques Dim 01 Oct 2023, 11:55

Le platane d'Orient plusieurs fois centenaire toujours en forme en septembre 2023 ! fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 3599491914 fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 693620883

fervaques - Le château de Fervaques ... - Page 2 37964210

Message par Mme de Sabran Dim 01 Oct 2023, 15:36

Il fut, dit-on, planté par les Templiers ... Quelle est la part de légende et de vérité ? Hop!

Message par La nuit, la neige Dim 01 Oct 2023, 17:56

Qu'il est beau... drunken
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2