Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Casanova l'aventure, de Alain Jaubert

Aller en bas

Casanova l'aventure, de Alain Jaubert Empty Casanova l'aventure, de Alain Jaubert

Message par La nuit, la neige Dim 06 Sep 2015, 11:44

Un des romans très attendus de cette rentrée littéraire...

Casanova l'aventure
Récit
De Alain Jaubert
Editions Gallimard (Septembre 2015)

Casanova l'aventure, de Alain Jaubert Produc10

Présentation :
Comment écrire sur Casanova, qui s’est lui-même chargé de tout dire sur ses aventures, périlleuses, amoureuses, rocambolesques, dans Histoire de ma vie ?
Jaubert relève brillamment le défi en un récit composé d’une trentaine d’historiettes, pièces de théâtre, dont Casanova est le héros, faisant fi de la chronologie et empêchant ainsi l’ennui dont son sujet aurait eu horreur.  

Venise est partout, dans ses prisons où Casanova a tant souffert, dans les gondoles, dans les bordels, dans les salons où l’on pratique la magie. Casanova est hanté par le sexe et l’on découvre cent portraits vifs de jeunes charmeuses.
Mais il manie l’humour avec verve, même à ses dépens. Le corps est là, décrit dans ses fonctions les plus nobles comme les moins ragoûtantes.

Le lecteur est bousculé par ce fil sans cesse rompu, repris, rabouté, et est entraîné inexorablement dans un univers de poète, un peu truand, drôle, souvent sentimental. Venise au XVIIIe siècle sert de toile de fond à ces tableaux. Les récits d’Alain Jaubert forment un portrait diffracté, inoubliable, d’un homme extraordinaire, un prince des Lumières fragile et attachant.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Casanova l'aventure, de Alain Jaubert Empty Re: Casanova l'aventure, de Alain Jaubert

Message par Invité Dim 06 Sep 2015, 12:09

Ce roman m’interpelle et me plaît déjà... j'aimerais peut-être aussi pouvoir lire l'avis direct d'un lecteur... A vos plumes chers lecteurs Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum