Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

3 participants

Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 22:29

Ce portrait de Jean-Baptiste Lizard, conservé à L'Ermitage de Saint-Petersbourg a une histoire particulière :


Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard 12108010


Avant 1914, il a été, à tort, considéré comme un portrait de la princesse Elizabeth de Toscane et a été présenté au palais Gatchina accompagné du portrait de Vittorio Amedeo III exécuté par Domenico Corbeaux.
A. Trubnikov a suggéré l'actuelle identification qui devait faire le pendant à un autre portrait de Marie-Antoinette, une réplique de celui exécuté par Élisabeth Vigée Le Brun, dans le palais anglais à Peterhof pour l'été.
A. Vuaflart voit dans le portrait une collaboration entre Louis-Michel Vanloo et Jacques Ducret ;
A. Trubnikov y trouve ' l'influence de Joseph Siffred Duplessis et François Hubert Drouais ;
W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774:
Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Jacque10


Le 11 avril 1773, une protestation des peintres contre le permis donné à Lizard de copier les portraits du roi de France et les membres de la famille royale, confirme que les travaux de Lizard furent vraiment admirés et copiés. Il a été acquis par le musée de l'Ermitage du palais Gatchina en 1920.




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par La nuit, la neige Mar 13 Oct 2015, 11:13

Merci.

Je n'ai toujours connu de ce portrait que cette image en noir et blanc... 54385210

Ce tableau a-t-il été perdu ? Détruit ? Shocked
Ou il serait temps que l'Hermitage fasse un effort sur leur banque d'images en ligne !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17891
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par Olivier Mar 13 Oct 2015, 11:25

Il ressemble tellement à des portraits de Catherine II de Russie que j'ai du mal à y voir Marie-Antoinette.

Majesté a écrit:W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774
De quel tableau parle-t-il ?

Olivier, dans le vague
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par La nuit, la neige Mar 13 Oct 2015, 11:33

Olivier a écrit:Il ressemble tellement à des portraits de Catherine II de Russie que j'ai du mal à y voir Marie-Antoinette.

C'est très flou, on ne voit pas grand chose.
Mais c'est vrai que l'on retrouve vaguement les profils de Duplessis, notamment.
Enfin il y a des fleurs de lys, donc : La France ou les Bourbons... Wink

Majesté a écrit:W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774
De quel tableau parle-t-il ?
Je crois qu'il a disparu, et Majesté a donc inséré une gravure d'après ce portrait.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17891
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 12:06

La nuit, la neige a écrit:
Majesté a écrit:W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774
De quel tableau parle-t-il ?
Je crois qu'il a disparu, et Majesté a donc inséré une gravure d'après ce portrait.
Exactement ! Very Happy
Cette gravure étant , semble-t-il, la seule trace de représentation de Marie-Antoinette par Jacques Delorge, je me suis tout de même dit que je ne serai pas hors propos en la postant ici Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par Olivier Mar 13 Oct 2015, 12:43

Ah d'accord. Le brouillard s'épaissit encore quand je cherche W.Beliawskaja et que je ne trouve rien que cette citation.

Olivier, comme sans lunettes
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par fleurdelys Mar 13 Oct 2015, 14:41

C`est la première fois que je vois ce portrait quelle découverte tu nous fais là, Majesté Very Happy
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par La nuit, la neige Mar 13 Oct 2015, 18:28

Olivier a écrit:Ah d'accord. Le brouillard s'épaissit encore quand je cherche W.Beliawskaja et que je ne trouve rien que cette citation.

Rien sur ce Jean-Baptiste Lizard non plus...
Mystère ! Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17891
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum