Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard
Ce portrait de Jean-Baptiste Lizard, conservé à L'Ermitage de Saint-Petersbourg a une histoire particulière :
Avant 1914, il a été, à tort, considéré comme un portrait de la princesse Elizabeth de Toscane et a été présenté au palais Gatchina accompagné du portrait de Vittorio Amedeo III exécuté par Domenico Corbeaux.
A. Trubnikov a suggéré l'actuelle identification qui devait faire le pendant à un autre portrait de Marie-Antoinette, une réplique de celui exécuté par Élisabeth Vigée Le Brun, dans le palais anglais à Peterhof pour l'été.
A. Vuaflart voit dans le portrait une collaboration entre Louis-Michel Vanloo et Jacques Ducret ;
A. Trubnikov y trouve ' l'influence de Joseph Siffred Duplessis et François Hubert Drouais ;
W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774:
Le 11 avril 1773, une protestation des peintres contre le permis donné à Lizard de copier les portraits du roi de France et les membres de la famille royale, confirme que les travaux de Lizard furent vraiment admirés et copiés. Il a été acquis par le musée de l'Ermitage du palais Gatchina en 1920.
Bien à vous.
Avant 1914, il a été, à tort, considéré comme un portrait de la princesse Elizabeth de Toscane et a été présenté au palais Gatchina accompagné du portrait de Vittorio Amedeo III exécuté par Domenico Corbeaux.
A. Trubnikov a suggéré l'actuelle identification qui devait faire le pendant à un autre portrait de Marie-Antoinette, une réplique de celui exécuté par Élisabeth Vigée Le Brun, dans le palais anglais à Peterhof pour l'été.
A. Vuaflart voit dans le portrait une collaboration entre Louis-Michel Vanloo et Jacques Ducret ;
A. Trubnikov y trouve ' l'influence de Joseph Siffred Duplessis et François Hubert Drouais ;
W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774:
Le 11 avril 1773, une protestation des peintres contre le permis donné à Lizard de copier les portraits du roi de France et les membres de la famille royale, confirme que les travaux de Lizard furent vraiment admirés et copiés. Il a été acquis par le musée de l'Ermitage du palais Gatchina en 1920.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lizard
Merci.
Je n'ai toujours connu de ce portrait que cette image en noir et blanc... 54385210
Ce tableau a-t-il été perdu ? Détruit ?
Ou il serait temps que l'Hermitage fasse un effort sur leur banque d'images en ligne !
Je n'ai toujours connu de ce portrait que cette image en noir et blanc... 54385210
Ce tableau a-t-il été perdu ? Détruit ?
Ou il serait temps que l'Hermitage fasse un effort sur leur banque d'images en ligne !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Il ressemble tellement à des portraits de Catherine II de Russie que j'ai du mal à y voir Marie-Antoinette.
Olivier, dans le vague
De quel tableau parle-t-il ?Majesté a écrit:W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774
Olivier, dans le vague
Olivier- Messages : 1007
Olivier a écrit:Il ressemble tellement à des portraits de Catherine II de Russie que j'ai du mal à y voir Marie-Antoinette.
C'est très flou, on ne voit pas grand chose.
Mais c'est vrai que l'on retrouve vaguement les profils de Duplessis, notamment.
Enfin il y a des fleurs de lys, donc : La France ou les Bourbons...
De quel tableau parle-t-il ?Majesté a écrit:W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774
Je crois qu'il a disparu, et Majesté a donc inséré une gravure d'après ce portrait.
Exactement !La nuit, la neige a écrit:De quel tableau parle-t-il ?Majesté a écrit:W. Beliawskaja reconnut ' qu'il était semblable au portrait peint par Jacques Delorge exposé au salon du 1774
Je crois qu'il a disparu, et Majesté a donc inséré une gravure d'après ce portrait.
Cette gravure étant , semble-t-il, la seule trace de représentation de Marie-Antoinette par Jacques Delorge, je me suis tout de même dit que je ne serai pas hors propos en la postant ici
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah d'accord. Le brouillard s'épaissit encore quand je cherche W.Beliawskaja et que je ne trouve rien que cette citation.
Olivier, comme sans lunettes
Olivier, comme sans lunettes
Olivier- Messages : 1007
C`est la première fois que je vois ce portrait quelle découverte tu nous fais là, Majesté
fleurdelys- Messages : 668
Olivier a écrit:Ah d'accord. Le brouillard s'épaissit encore quand je cherche W.Beliawskaja et que je ne trouve rien que cette citation.
Rien sur ce Jean-Baptiste Lizard non plus...
Mystère !