La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
Cette chambre est investie en 1772 par le roi Louis XV qui accorde son cabinet intérieur, situé à l'étage inférieur, à Madame Du Barry, dans un acte de dérogation de son statut royal qui paraît alors impensable. Son petit-fils, Louis XVI, qui reprend naturellement ce petit appartement sans d'ailleurs y apporter de modifications, ne dort jamais au Petit Trianon, préférant, après les promenades et les soupers, retourner à Versailles. C'est Madame Elisabeth qui occupe cette chambre pendant ces séjours au Petit Trianon, même si elle avait un petit appartement dans l'attique.
Le mobilier d'origine n'ayant pas été reconnu, il est restitué en 1985 d'après son état d'Ancien Régime. Le lit à la polonaise, de hêtre doré et sculpté de mufles de lion, exécuté en 1775, remplace celui qui avait été réalisé par Nicolas-Quinibert Foliot dans un style à la turque. Les tentures murales en lampas blanc et cramoisi de Lyon, de même motif « à musique chinoise » que le mobilier, sont une restitution selon les inventaires conservés de 1768. Les trois trumeaux de glace reprennent le dessin trouvé sur la maçonnerie lors des restaurations initiées en 1985.
La cheminée de marbre griotte d'Italie provient des petits appartements de Marie-Antoinette au château, réordonnés par Louis-Philippe en 1836
JAG- Invité
Re: La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
J'adore cette chambre et son gentil petit lit à la polonaise !!! :n,,;::::!!!:
J A Gabriel a écrit:
La cheminée de marbre griotte d'Italie provient des petits appartements de Marie-Antoinette au château, réordonnés par Louis-Philippe en 1836
Sous cet autre angle, l'on peut voir la cheminée de marbre griotte :
Mme de Sabran- Messages : 55497
Et bien, si vous avez des photos propres de toutes ces pieces vous pouvez les poster, biensur!! (j'en ai, mais je ne peux les poster... droits d'auteur et (c)... boudoi29 )
Invité- Invité
Ah oui, quelle contrainte ! boudoi32
... et si belles !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Invité- Invité
Tu m'intimides, Querido, avec ton crâne d'oeuf !
Booooon je le change pour un autre plus aimable : vraiment mon avatar me fait peur... :
Invité- Invité
Est-ce que je reconnais bien Charlotte de Turckheim ?
... une épatante Marie-Antoinette !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Cette chambre de Louis XV / Louis XVI / Mme Elisabeth : se situe donc juste au-dessus de celle de Mme du Barry / Marie-Antoinette, si j'ai bien compris.
Invité- Invité
Entre les deux chambres il y a une autre chambre: celle de la Dame d'Honneur de la Reine, à l'entresol
en voyant les façades il est facile d'oublier qu'il y a un étage "caché".
https://marie-antoinette.forumactif.org/t547-la-visite-du-petit-trianon-chambre-dame-d-honneur
en voyant les façades il est facile d'oublier qu'il y a un étage "caché".
https://marie-antoinette.forumactif.org/t547-la-visite-du-petit-trianon-chambre-dame-d-honneur
Invité- Invité
Wahou! Merci pour cette photo qui nous guide... c'est précieux pour s'y retrouver ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, merci JAG ! ... mais c'est bizarre, j'avais cru comprendre que l'escalier menant à l'attique (supprimé par la reine) passait par le cabinet des glaces mouvantes et remontait jusqu'à ce qui est ensuite devenu le cabinet de travail de Louis XVI?
Invité- Invité
Oui, c'est juste ça!! voici une photo des plans à l'epoque de Louis XV, on peut y voir l'escalier au R-D-C, à l'étage noble, et à l'attique. Je ne peux assurer si à l'étage de l'entresol l'escalier avait un accès, ou directement allait de l'étage noble à l'attique... je crois que oui, qu'il y avait un palier à l'entresol.Cosmo a écrit:Oui, merci JAG ! ... mais c'est bizarre, j'avais cru comprendre que l'escalier menant à l'attique (supprimé par la reine) passait par le cabinet des glaces mouvantes et remontait jusqu'à ce qui est ensuite devenu le cabinet de travail de Louis XVI?
Et pour bien comprendre qu'au coeur du château il y a un étage caché ou entresol, voici deux sections qui le montrent: il s'agit du livre "The Petit Trianon" de James J. Arnott et John Wilson (mon édition est de l'année 1929, le livre a connu d'autres pré et ré-éditions...)
La première section (en rouge) correspond aux cabinets d'hygiène, la deuxième les pièces qui donnent du côté du temple de l'Amour: on peut y voir de bas en haut l'argenterie, la chambre de la reine, la chambre de la dame d'honneur, et la chambre de Louis XVI.
Et un plan à moi, pour la création de ma maquette, du-dit côté, avec les 4 étages colorés de l'époque de la reine.
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:
Et pour bien comprendre qu'au coeur du château il y a un étage caché ou entresol, voici deux sections qui le montrent: il s'agit du livre "The Petit Trianon" de James J. Arnott et John Wilson (mon édition est de l'année 1929, le livre a connu d'autres pré et ré-éditions...)
... prodigieux !
C'est ce dont l'on ne se rend pas du tout compte en circulant dans le Petit Trianon !
Tu nous le fais découvrir !!! :n,,;::::!!!:
.
Oui c'est cela il y avait un escalier sous Louis XV à la place de ce qui deviendra le cabinet des glaces mouvantes . Je m'aperçois aussi, sur ton plan qu'il y a un troisième escalier juste à côté de la bibliothèque de Louis XV . Cet escalier aussi a disparu sous Marie-Antoinette, non?
Invité- Invité
Que ce livre est riche de l'histoire de Trianon!
Merci, JAG, de nous en faire bénéficier ainsi ...en plus avec tes lumières ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Merci, JAG, de nous en faire bénéficier ainsi ...en plus avec tes lumières ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
OH non! cet escalier est celui qui mène à l'attique et à l'entresol, et l'unique accès à ces deux étages. Une escalier très sobre. Son accès se fait par la porte de gauche du palier de l'escalier d'honneur.Cosmo a écrit:Oui c'est cela il y avait un escalier sous Louis XV à la place de ce qui deviendra le cabinet des glaces mouvantes . Je m'aperçois aussi, sur ton plan qu'il y a un troisième escalier juste à côté de la bibliothèque de Louis XV . Cet escalier aussi a disparu sous Marie-Antoinette, non?
Peut-être quelqu'un des amis aura la courtoisie de poster une de ses propres photos de cet escalier? :
Oui Majesté. Si le livre de Desjardins c'est la Bible pour connaitre le domain du Petit Trianon, le livre d'Arnott et Wilson c'est le même pour ce que fait aux plans et dessins du château.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit: C'est ce dont l'on ne se rend pas du tout compte en circulant dans le Petit Trianon !
Tu nous le fais découvrir !!! :n,,;::::!!!: .
Oui, chère, je me suis aussi trompé quand j'ai découvert le Petit Trianon la première fois.
C'était une solution très habituelle de cacher les entresols qui, en observant de l'extérieur, ne sont pas vus. C'était pour maintenir l'unité et l'ordre dans les façades. Gabriel a utilisé assez cette solution. À Versailles et au Grand Trianon il y a beaucoup d'exemples. À l'aile Gabriel lui arrive le même, seulement il faut se fixer pour les voir... mais je te dis: c'était pour ne pas casser l'ordre et la composition architectonique de la façade, pas pour confondre les bonnes gens du royaume.
un petit truc :
Invité- Invité
Commode à vantaux de Pierre Macret (1727-1796)
photo: Wiki (kiriki!)
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=148&FP=7223438&E=2K1KTSJUA3W5E&SID=2K1KTSJUA3W5E&New=T&Pic=64&SubE=2C6NU0NJ391E
photo: Wiki (kiriki!)
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=148&FP=7223438&E=2K1KTSJUA3W5E&SID=2K1KTSJUA3W5E&New=T&Pic=64&SubE=2C6NU0NJ391E
Invité- Invité
Qu'elle est originale !
Page 1 sur 2 • 1, 2