Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Empty La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV

Message par JAG Lun 17 Mar 2014, 22:19

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Petit107

Cette chambre est investie en 1772 par le roi Louis XV qui accorde son cabinet intérieur, situé à l'étage inférieur, à Madame Du Barry, dans un acte de dérogation de son statut royal qui paraît alors impensable. Son petit-fils, Louis XVI, qui reprend naturellement ce petit appartement sans d'ailleurs y apporter de modifications, ne dort jamais au Petit Trianon, préférant, après les promenades et les soupers, retourner à Versailles. C'est Madame Elisabeth qui occupe cette chambre pendant ces séjours au Petit Trianon, même si elle avait un petit appartement dans l'attique.
Le mobilier d'origine n'ayant pas été reconnu, il est restitué en 1985 d'après son état d'Ancien Régime. Le lit à la polonaise, de hêtre doré et sculpté de mufles de lion, exécuté en 1775, remplace celui qui avait été réalisé par Nicolas-Quinibert Foliot dans un style à la turque. Les tentures murales en lampas blanc et cramoisi de Lyon, de même motif « à musique chinoise » que le mobilier, sont une restitution selon les inventaires conservés de 1768. Les trois trumeaux de glace reprennent le dessin trouvé sur la maçonnerie lors des restaurations initiées en 1985.
La cheminée de marbre griotte d'Italie provient des petits appartements de Marie-Antoinette au château, réordonnés par Louis-Philippe en 1836

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 745px-10

JAG
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Empty Re: La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV

Message par Mme de Sabran Mar 18 Mar 2014, 10:02

J'adore cette chambre et son gentil petit lit à la polonaise !!!  :n,,;::::!!!: 

J A Gabriel a écrit:
La cheminée de marbre griotte d'Italie provient des petits appartements de Marie-Antoinette au château, réordonnés par Louis-Philippe en 1836

Sous cet autre angle, l'on peut voir la cheminée de marbre griotte :

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 37691510
Mme de Sabran
Mme de Sabran

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Empty Re: La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 10:59

Moi aussi.  boudoi30 

Invité
Invité

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 13:53

Et bien, si vous avez des photos propres de toutes ces pieces vous pouvez les poster, biensur!! (j'en ai, mais je ne peux les poster... droits d'auteur et (c)...  boudoi29 )

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 18 Mar 2014, 13:56

Ah oui, quelle contrainte !  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 14:14

Le Comte en a plein ! :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 18 Mar 2014, 14:22

... et si belles !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 14:30

:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 18 Mar 2014, 14:34

Tu m'intimides, Querido, avec ton crâne d'oeuf !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 18 Mar 2014, 14:43

Booooon je le change pour un autre plus aimable  :La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 2028181902  vraiment mon avatar me fait peur...  :La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 2028181902

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 18 Mar 2014, 14:52

Est-ce que je reconnais bien Charlotte de Turckheim ?   Very Happy 
... une épatante Marie-Antoinette !!!  :n,,;::::!!!La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 435746984 :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 19 Mar 2014, 21:12

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 95-01310
(C) RMN

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 95-01311
(C) RMN

Invité
Invité

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 22:03

Cette chambre de Louis XV / Louis XVI / Mme Elisabeth  geek  :La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 2028181902 se situe donc juste au-dessus de celle de Mme du Barry / Marie-Antoinette, si j'ai bien compris.  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 23:42

Entre les deux chambres il y a une autre chambre: celle de la Dame d'Honneur de la Reine, à l'entresol  Very Happy 

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 14_oct10

en voyant les façades il est facile d'oublier qu'il y a un étage "caché".  Very Happy

https://marie-antoinette.forumactif.org/t547-la-visite-du-petit-trianon-chambre-dame-d-honneur

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 08:27

Wahou! Merci pour cette photo qui nous guide... c'est précieux pour s'y retrouver !  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 08:31

Oui, merci JAG ! ...  Very Happy  mais c'est bizarre, j'avais cru comprendre que l'escalier menant à l'attique (supprimé par la reine) passait par le cabinet des glaces mouvantes et remontait jusqu'à ce qui est ensuite devenu le cabinet de travail de Louis XVI?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 10:02

Cosmo a écrit:Oui, merci JAG ! ...   Very Happy   mais c'est bizarre, j'avais cru comprendre que l'escalier menant à l'attique (supprimé par la reine) passait par le cabinet des glaces mouvantes et remontait jusqu'à ce qui est ensuite devenu le cabinet de travail de Louis XVI?
Oui,  c'est juste ça!! voici une photo des plans à l'epoque de Louis XV, on peut y voir l'escalier au R-D-C,  à l'étage noble, et à l'attique. Je ne peux assurer si à l'étage de l'entresol l'escalier avait un accès, ou directement allait de l'étage noble à l'attique... je crois que oui, qu'il y avait un palier à l'entresol.

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Escale11

Et pour bien comprendre qu'au coeur du château il y a un étage caché ou entresol, voici deux sections qui le montrent: il s'agit du livre "The Petit Trianon" de James J. Arnott et John Wilson (mon édition est de l'année 1929, le livre a connu d'autres pré et ré-éditions...)

La première section (en rouge) correspond aux cabinets d'hygiène, la deuxième les pièces qui donnent du côté du temple de l'Amour: on  peut y voir de bas en haut l'argenterie, la chambre de la reine, la chambre de la dame d'honneur, et la chambre de Louis XVI.

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Petit110

Et un plan à moi, pour la création de ma maquette, du-dit côté, avec les 4 étages colorés de l'époque de la reine.

La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV Triano10

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 10:18

J A Gabriel a écrit:

Et pour bien comprendre qu'au coeur du château il y a un étage caché ou entresol, voici deux sections qui le montrent: il s'agit du livre "The Petit Trianon" de James J. Arnott et John Wilson (mon édition est de l'année 1929, le livre a connu d'autres pré et ré-éditions...)

... prodigieux ! La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 7914358
C'est ce dont l'on ne se rend pas du tout compte en circulant dans le Petit Trianon !
Tu nous le fais découvrir !!! :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 10:19

Oui c'est cela il y avait un escalier sous Louis XV à la place de ce qui deviendra le cabinet des glaces mouvantes .  Very Happy Je m'aperçois aussi, sur ton plan qu'il y a un troisième escalier juste à côté de la bibliothèque de Louis XV . Cet escalier aussi a disparu sous Marie-Antoinette, non?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 10:38

Que ce livre est riche de l'histoire de Trianon!
Merci, JAG, de nous en faire bénéficier ainsi Very Happy...en plus avec tes lumières !  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 10:54

Cosmo a écrit:Oui c'est cela il y avait un escalier sous Louis XV à la place de ce qui deviendra le cabinet des glaces mouvantes .  Very Happy Je m'aperçois aussi, sur ton plan qu'il y a un troisième escalier juste à côté de la bibliothèque de Louis XV . Cet escalier aussi a disparu sous Marie-Antoinette, non?
OH non! cet escalier est celui qui mène à l'attique et à l'entresol, et l'unique accès à ces deux étages. Une escalier très sobre. Son accès se fait par la porte de gauche du palier de l'escalier d'honneur.
Peut-être quelqu'un des amis aura la courtoisie de poster une de ses propres photos de cet escalier?  Hop! :La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 2028181902

Oui Majesté. Si le livre de Desjardins c'est la Bible pour connaitre le domain du Petit Trianon, le livre d'Arnott et Wilson c'est le même pour ce que fait aux plans et dessins du château.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:04

Mme de Sabran a écrit: C'est ce dont l'on ne se rend pas du tout compte en circulant dans le Petit Trianon !
Tu nous le fais découvrir !!! :n,,;::::!!!: .

Oui, chère, je me suis aussi trompé quand j'ai découvert le Petit Trianon la première fois.

C'était une solution très habituelle de cacher les entresols qui, en observant de l'extérieur, ne sont pas vus. C'était pour maintenir l'unité et l'ordre dans les façades. Gabriel a utilisé assez cette solution. À Versailles et au Grand Trianon il y a beaucoup d'exemples. À l'aile Gabriel lui arrive le même, seulement il faut se fixer pour les voir...  Very Happy  mais je te dis: c'était pour ne pas casser l'ordre et la composition architectonique de la façade, pas pour confondre les bonnes gens du royaume.

un petit truc  :La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV 2028181902

Invité
Invité

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 16:19

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 23 Mar 2014, 16:52

Qu'elle est originale !  Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 18:18

Cette commode m'a toujours étonnée. Shocked 

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant