La San Felice, Alexandre Dumas, et la République de Naples
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : La Révolution française et le XIXe siècle :: Divers : romans, bandes dessinées et livres de jeunesse
Page 1 sur 1
Re: La San Felice, Alexandre Dumas, et la République de Naples
C'est le pavé que j'ai emporté pour mes longues heures de vol de ces derniers temps : une très riche idée !
Ce Dumas, quel style, quel souffle !!! :n,,;::::!!!: C'est merveilleux !!!
C'est bien simple : je n'ai pas senti le temps passer .
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation télévisée avec Laetitia Casta...
On y rencontre la tempétueuse Marie-Caroline de Naples !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
C'est le pavé que j'ai emporté pour mes longues heures de vol de ces derniers temps : une très riche idée !
Ce Dumas, quel style, quel souffle !!! :n,,;::::!!!: C'est merveilleux !!!
C'est bien simple : je n'ai pas senti le temps passer .
Formidable !
J'ai hâte de lire tes commentaires de lecture...
La nuit, la neige- Messages : 18097
Majesté a écrit:Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation télévisée avec Laetitia Casta...
Je ne l'ai pas vu. C'était bien ?
Je n'ai trouvé sur Youtube qu'une version en italien non sous-titrée.
La nuit, la neige a écrit:Majesté a écrit:Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation télévisée avec Laetitia Casta...
Je ne l'ai pas vu. C'était bien ?
.
Oui . Cela m'avait beaucoup touchée.
Mais Marie-Caroline ... bouh ! quelle horreur !!!
Evidemment cette adaptation, malgré toutes ses qualités, est loin de valoir le livre, épique et truculent .
Il faut toujours tâcher de démêler l'Histoire du roman, là est le hic . Cependant les grandes lignes politiques m'apparaissent beaucoup plus clairement . Dumas est sacrément bien documenté . Il brode agréablement pour enjoliver la réalité, bien sûr, mais ne s'en écarte pas trop et ne raconte pas n'importe quoi .
C'est à dire ? L'actrice ?Mme de Sabran a écrit:
C'est sûr que Marie-Caroline fut particulièrement impitoyable dans sa volonté de punir les révolutionnaires. La répression fut terrible, et les condamnations à mort se comptèrent en plusieurs dizaines de milliers !
Mme de Sabran a écrit:
Il faut toujours tâcher de démêler l'Histoire du roman, là est le hic . Cependant les grandes lignes politiques m'apparaissent beaucoup plus clairement . Dumas est sacrément bien documenté . Il brode agréablement pour enjoliver la réalité, bien sûr, mais ne s'en écarte pas trop et ne raconte pas n'importe quoi.
Ce qui s'est passé à Naples l'intéresse tout particulièrement : son père (général révolutionnaire) y est passé, et a été emprisonné là-bas.
De retour en France, exténué, il ne tarde pas à mourir : Dumas, orphelin très tôt, sera marqué par cette image paternelle.
Aussi, Dumas est invité par Garibaldi à Naples (Dumas avait financé sa campagne) : il y séjourne pendant environ 3 ans (de 1861 à 1864).
Garibaldi lui facilite l'accès à toutes les archives dont il a besoin pour la rédaction de ses livres, et notamment "Les Bourbons de Naples", écrit en italien, dont la première partie a été traduite et rééditée récemment.
Nous avions évoqué ce livre dans le Forum :
Les deux révolutions : Paris 1789, Naples 1799
De Alexandre Dumas
Sous la direction de Jean-Paul Desprat et Philippe Godoy
Présentation :
Véritable évènement éditorial, cet ouvrage rend pour la première fois accessible au public français un récit historique de première main.
Ecrit, et surtout dicté en italien par Alexandre Dumas aux journalistes de l’Indipendente, entre 1862 et 1864, ce long feuilleton retrace, jour après jour, les événements de 1789 en France et ceux de 1799 dans le royaume des Deux-Siciles, dont les deux protagonistes sont Louis XVI et Ferdinand IV (dit Nasone).
A partir de documents et de témoignages inédits, en particulier ceux tirés des Archives secrètes de Naples ouvertes sur ordre de Garibaldi exclusivement pour Dumas, celui-ci « fait œuvre d’historien » en restituant au peuple de Naples son histoire : celles des Bourbons.
En qualité d’historien de la révolution française, il entend démontrer comment la Révolution parthénopéenne, initiée à Naples par le général Championnet, est la seule vraie tentative d’exportation de la Révolution française en Europe. L’auteur des Trois mousquetaires, au style toujours alerte, nous livre ici un récit exceptionnel, foisonnant d’anecdotes, de rebondissements et de portraits hauts en couleur.
Lire aussi cet article du Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/2012/09/ASSO/48123
Enfin, Dumas avait également écrit Lady Hamilton, souvenirs d'une favorite.
Présentation et commentaires ici : http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/souvenirs_favorite.html
La nuit, la neige a écrit:C'est à dire ? L'actrice ?Mme de Sabran a écrit:
L'actrice est très bien d'après mon souvenir , mis c'est l'attitude que cette fresque lui fait adopter qui est redoutable d'autant plus que l'Histoire de la dément en rien !
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
L'actrice est très bien d'après mon souvenir , mis c'est l'attitude que cette fresque lui fait adopter qui est redoutable d'autant plus que l'Histoire de la dément en rien !
Il y a deux Marie-Caroline, l'une disons plutôt "éclairée" (autant qu'une archiduchesse, reine de Naples puisse l'être) et l'autre, celle après la révolution française : dure et impitoyable.
La mort violente de sa soeur a été un terrible choc pour elle. Dès après ce jour, elle s'est déclarée l'ennemie des révolutionnaires, nourrissant une haine et un esprit de vengeance quasi sans borne.
N'oublions non plus qu'elle perd l'un de ses enfants lors de la terrible traversée vers la Sicile sur le bateau de Nelson.
En plus des raisons "politiques", disons qu'il y a une faille psychologique et émotionnelle qui n'arrangera rien, bien au contraire.
Pourtant, bien plus tard, âgée et réfugiée à la cour d'Autriche, elle sera plutôt attendrie et proche du fils de Napoléon (lui aussi oublié de tous).
Comme quoi...
La nuit, la neige a écrit:C'est à dire ? L'actrice ?Mme de Sabran a écrit:
C'est sûr que Marie-Caroline fut particulièrement impitoyable dans sa volonté de punir les révolutionnaires. La répression fut terrible, et les condamnations à mort se comptèrent en plusieurs dizaines de milliers !
Non, pas l'actrice, je parle de la soeur ( préférée ) de Marie-Antoinette . Tu as tout à fait raison : la Révolution française et la souffrance de la mise à mort de Marie-Antoinette réveillent en elle un tyran impitoyable.
la nuit, la neige a écrit:
Ce qui s'est passé à Naples l'intéresse tout particulièrement : son père (général révolutionnaire) y est passé, et a été emprisonné là-bas.
De retour en France, exténué, il ne tarde pas à mourir : Dumas, orphelin très tôt, sera marqué par cette image paternelle.
Aussi, Dumas est invité par Garibaldi à Naples (Dumas avait financé sa campagne) : il y séjourne pendant environ 3 ans (de 1861 à 1864).
Garibaldi lui facilite l'accès à toutes les archives dont il a besoin pour la rédaction de ses livres, et notamment "Les Bourbons de Naples", écrit en italien, dont la première partie a été traduite et rééditée récemment.
Nous avions évoqué ce livre dans le Forum :
Les deux révolutions : Paris 1789, Naples 1799
De Alexandre Dumas
Sous la direction de Jean-Paul Desprat et Philippe Godoy
Oui, je m'en souviens .
En matière de bibliothécaire du Forum, tu as pris la relève de feue notre Princesse . Tes conseils de lecture sont toujours très précieux .
la nuit, la neige a écrit:
Enfin, Dumas avait également écrit Lady Hamilton, souvenirs d'une favorite.
Présentation et commentaires ici : http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/souvenirs_favorite.html
Justement, au sujet de Emma Hamilton, as-tu reçu la biographie de Nelson que tu attendais ? Tu nous diras s'il te semble qu'Emma ait sincèrement aimé Nelson ou bien n'ait été que l'instrument mécanisé par Marie-Caroline pour s'assurer, via l'amiral, le soutien sonnant et trébuchant de la perfide Albion ... contre nous !
C'est la version de Dumas dans la San Felice .
La San Felice, Alexandre Dumas, et la République de Naples
C'est bien de la seconde qu'il s'agit-là !La nuit, la neige a écrit:Il y a deux Marie-Caroline, l'une disons plutôt "éclairée" (autant qu'une archiduchesse, reine de Naples puisse l'être) et l'autre, celle après la révolution française : dure et impitoyable.
Dumas (mais est-ce la vérité?) la fait préserver dans une armoire de sa chambre à coucher une petite guillotine...
Bien à vous.
Invité- Invité
Je ne sais pas, mais je ne pense pas.Majesté a écrit:
Dumas (mais est-ce la vérité?) la fait préserver dans une armoire de sa chambre à coucher une petite guillotine...
Sans doute un image littéraire un peu forte pour illustrer le "pétage de plombs" de Marie-Caroline, et son impossibilité de se remettre tout à fait de la mort violente de sa sœur.
Napoléon, qui entretiendra plus tard une brève correspondance "diplomatique" avec elle, reconnaîtra sa pugnacité.
Ce détail macabre me paraît également douteux ...
Si ma soeur avait été coupée en deux ( comme dirait Badinter ) par cet engin-là, je redouterais plutôt de l'avoir sous les yeux .
Si ma soeur avait été coupée en deux ( comme dirait Badinter ) par cet engin-là, je redouterais plutôt de l'avoir sous les yeux .