-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

3 participants

Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Dim 22 Nov 2015, 11:44

Reinette a écrit:Je pense qu'il faudrait peut-être classer par époques :
1/ Les premières années, la formation.
2/ Son succès de 1778 (année où elle est repérée par la reine) à 1789.
3/ L'exil avec ses voyages à travers l'Europe, périodes italiennes et russes essentiellement.
4/ Son retour en France durant la Restauration, époque où elle est loin d'être oubliée, au contraire et célébrée comme un maître par les artistes à la mode tels le baron Gros, etc.

Reinette a écrit:Ce projet m'enchante !  cheers Bien plus que d'aller bouturer un cimetière boudoi29 . Je vais chez le médecin dans une heure environ et si tout va bien finalement, je commence à m'en occuper. La difficulté étant d'avoir mes livres dans les cartons.

Bon...où en sommes nous ? signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 3826491292
Je sens que nous allons poster de nombreuses images ces jours prochains... boudoi32


En attendant, je vous propose quelques photos de signatures de Mme Vigée Le Brun.
Toutes les oeuvres présentées à l'exposition du Grand Palais ne sont pas toutes signées sur la toile (peut-être l'étaient-elles sur le chassis ou au dos).

Quelques-unes le sont cependant, au bas de la composition, comme par exemple, tel que sur le portrait du comte de Provence, signé et daté (1782) :

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Comte_11

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Vigee_10



Idea Sur d'autres oeuvres, la signature est parfois encore plus discrète, car disposée sur un élément de la composition.

Ainsi par exemple sur ce portrait présumé de la comtesse Du Barry de Céres (épouse du frère de Guillaume Du Barry, le mari "complaisant" de la maîtresse de Louis XV)

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Comtes12
signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Signat10


Ou encore comme ici, avec ce portrait tardif (1817) de ce jeune garçon en chasseur, sur lequel la signature apparaît sur le canon du fusil :

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Img_7220
signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Img_7221
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Dim 22 Nov 2015, 23:02

C'est une excellente idée de sujet . Very Happy Nous les avons scrutées, ces signatures, à cause de la discussion que nous avions eue sur l'orthographe du nom Vigée Le Brun.
Celle-ci m'a toujours convenu : apparemment, c'est la bonne !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2015, 10:20

Oui. Et nous constatons avec ces exemples qu'elle signe Le Brun sur ses toiles peintes avant la Révolution, et Vigée Le Brun plus tard.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 23 Nov 2015, 10:26

Nous avons aussi constaté le pourquoi de nos doutes : l'orthographe sur le cartel diffère de celle de la signature du tableau... comme , par exemple, le portrait de Madame de Polignac où il manque carrément une majuscule à "Brun" alors qu'on a constaté partout qu’Élisabeth en mettait une Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 10:28

la nuit, la neige a écrit:Oui. Et nous constatons avec ces exemples qu'elle signe Le Brun sur ses toiles peintes avant la Révolution, et Vigée Le Brun plus tard.


C'est normal, elle s'est enfin émancipée de la tutelle de son mari resté en France ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 23 Nov 2015, 11:40

Élisabeth en Russie :





Bien à vous. :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 11:55

Oui, Elisabeth a dû avoir bien froid, en Russie ! Very Happy

Voici un aperçu de son écriture, c'est une lettre de 1837, avec sa signature toute petite en bas à droite :

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 22170710

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2015, 12:30

Merci.
Quelle vilaine lettre...
Pas très soigneuse, Elisabeth ! :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Intéressante cependant !
De quel portrait parle-t-elle ? Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 22:17

La nuit, la neige a écrit:
Quelle vilaine lettre...
Pas très soigneuse, Elisabeth ! :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Intéressante cependant !

Oui ! Very Happy

Ce 26 mai 1837.

Je vous remercie bien, mon prince, de m'avoir fait voir le portrait que j'ai fait de S.M. la Reine, en 1778. J'ai été heureuse de le savoir entre vos mains et de la destination que vous lui donnez . Notre auguste princesse
( la duchesse d'Angoulême, sans doute ) verra ce portrait qui lui retracera ( ? ) la beauté et la bonté de notre auguste et infortunée Reine.
Je suis doublement heureuse, mon prince, puisque cette occasion m'offre de renouveler les bons sentiments que vous savez si bien inspirer sous tous les rapports.

Le Brun


La nuit, la neige a écrit:
De quel portrait parle-t-elle ? Very Happy

Je parie que tu sais mieux que moi ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 23 Nov 2015, 23:09

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
De quel portrait parle-t-elle ? Very Happy

Je parie que tu sais mieux que moi ! Very Happy
Ce n'est celui qu'on a vu au Grand Palais qui provient de la Hofburg , ni celui qui est exposé à Arras qui vient de Versailles... encore une nouvelle version Wink


signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Vigee-LeBrun+Marie-antoinette

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Size1


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2015, 23:12

Mme de Sabran a écrit:
Je parie que tu sais mieux que moi ! Very Happy

Rooh ! Elle n'a pas voulu chercher... :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Je présume qu'il s'agit d'une des versions de ce portrait-ci.
En pied, ou en buste, je ne sais pas ?
J'essaierai de retrouver laquelle...un prochaine fois ! boudoi32

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Elizab10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2015, 23:13

Nos messages se sont croisés... :\\\\\\\\: :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 23:16

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Je parie que tu sais mieux que moi ! Very Happy

Rooh ! Elle n'a pas voulu chercher... :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Mer 25 Nov 2015, 21:13

Majesté a écrit:Élisabeth en Russie :





Bien à vous. :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Eugénie adore ! signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 3826491292 Surtout lorsque d'un coup surgit le palais de glace. drunken
EnfIn résultat, je n'arrive plus à me sortir cette chanson de la tête. :signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Invité Mer 25 Nov 2015, 21:16

Ah oui, quelle lettre intéressante ! Very Happy
Effectivement, cela doit concerner une version du grand portrait d'apparat, son premier de Marie-Antoinette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Olivier Lun 30 Nov 2015, 13:51

Signature sur le tableau de La comtesse Joséphine Mathilde Bernard de Baussancourt, née de Sassenay
1830
cf page 322 du catalogue de l'exposition au Grand Palais

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun N472mv

Il faut lire L.E. Vigée Le Brun. Je ne sais plus quel tableau et je n'ai pas pris de photo, la signature était L.E.V.B.
Vu également Mme Le Brun, L. Le Brun, Louise Vee Le Brun, Vigée Le Brun.
Brun a toujours une majuscule.

Olivier, à la loupe
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Mar 22 Mar 2016, 23:54

Une autre signature de l'artiste, que nous retrouvons dans le portait posthume présenté par Christie's New-York, à l'occasion d'une vente aux enchères : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2575-christie-s-new-york-vente-revolution#73139

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Vigye_15
© CHRISTIE'S 2015

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Vigee_11
© CHRISTIE'S 2015
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Mer 23 Mar 2016, 14:00

... gravée ( ainsi que la précédente, message juste au-dessus ) comme de la pointe d'une aiguille dans la peinture encore fraîche .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Lun 19 Aoû 2019, 22:39

Ce n'est sans doute pas le plus beau portrait peint par l'artiste (voir, notamment, notre sujet Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun), mais enfin...j'ai eu l'occasion de photographier cette signature. Eventaille
signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Vigee_15
Portrait de Margherita Porporati
Louise-Élisabeth Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1792
Collection Galerie Sabauda, Turin


Ce petit portrait fut peint par l'artiste en 1792.
A cette époque, Vigée Le Brun est sur les routes de l'exil, fuyant la Révolution française. C'est lors de son séjour à Turin, afin de remercier le peintre et graveur piémontais Carlo Antonio Porporati pour son hospitalité, qu'elle peint sa plus jeune fille, Margherita.

Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette par Carlo Antonio Porporati

Et donc le gros plan sur la signature de l'artiste...
signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Signat10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

signature - Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun Empty Re: Signature d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum