Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
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Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Il s'agit d'une copie du portrait que nous présentons page 1 de ce même sujet.
Louise-Henriette de Bourbon, duchesse de Chartres, puis duchesse d'Orléans (1726-1759).
L'artiste n'a pas été identifié.
French School, 18th Century
Portrait of Louise Henriette de Bourbon, Duchesse de Chartres and Duchesse d'Orléans (1726-1759), three-quarter-length, in a fur trimmed cloak and muff
inscribed 'BOURBON (Louise-Henriette de) Duchesse d'Orléans Fille de Louis-Armand de Bourbon, Prince de Conty, et de Louise-Elizabeth de Bourbon, Née le 20 Juin 1726, Mariée le 18 Décembre 1743, à Louis-Philippe, Duc d'Orléans, fils de Louis, Duc d'Orléans, et d'Auguste-Marie- Jeanne de Baden-Baden; Morte, au Palais-Royal, à Paris le 9 Février 1759.' (on the reverse)
oil on canvas, unframed
32 x 25¾ in. (81.3 x 65.4 cm.)
Image : Christie's
Louise-Henriette de Bourbon, duchesse de Chartres, puis duchesse d'Orléans (1726-1759).
L'artiste n'a pas été identifié.
French School, 18th Century
Portrait of Louise Henriette de Bourbon, Duchesse de Chartres and Duchesse d'Orléans (1726-1759), three-quarter-length, in a fur trimmed cloak and muff
inscribed 'BOURBON (Louise-Henriette de) Duchesse d'Orléans Fille de Louis-Armand de Bourbon, Prince de Conty, et de Louise-Elizabeth de Bourbon, Née le 20 Juin 1726, Mariée le 18 Décembre 1743, à Louis-Philippe, Duc d'Orléans, fils de Louis, Duc d'Orléans, et d'Auguste-Marie- Jeanne de Baden-Baden; Morte, au Palais-Royal, à Paris le 9 Février 1759.' (on the reverse)
oil on canvas, unframed
32 x 25¾ in. (81.3 x 65.4 cm.)
Image : Christie's
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:Il s'agit d'une copie du portrait que nous présentons page 1 de ce même sujet.
Oups, pardon ! Rien ne t'échappe, cher la nuit, la neige. Je te remercie.
Il s'agit donc de cette première épouse du Gros duc, si dissipée que lorsque l'on mettait en doute la légitimité de ses enfants, elle répliquait: " Sait-on lorsque l'on tombe dans un buisson d'épines laquelle nous pique ?! "
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Notre nouvelle image d'accueil nous rappelle que la saison est aux manchons!
Que dites-vous de celui-ci, authentique La Tour (Neil Jeffares s'est prononcé) conservé dans une belle collection privée de l'Ouest de la France? Depuis des années, le propriétaire cherche à identifier la dame, mais en vain...
portrait de dame au manchon
Quentin de La Tour
(source de l'image : DR)
L'image est malheureusement un peu dure et ne rend pas totalement justice à l'original qui "vibre" beaucoup plus.
Peut-être Mr Jeffares avancera-t-il une identité dans la monumentale monographie sur La Tour à laquelle il travaille depuis des années? Les compétences reconnues et l'extrême minutie de cet historien feront certainement de ce livre un véritable événement dans l'édition d'art.
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les recherches de Neil Jeffares et sont curieux des écrits de cet auteur, je conseille la consultation de son blog (sans oublier bien sûr le dictionnaire en ligne des pastellistes avant 1800 qu'il enrichit continuellement):
Blog de Neil Jeffares (article sur La Tour)
le dictionnaire des pastellistes avant 1800
Joyeux Noël à tous!
Que dites-vous de celui-ci, authentique La Tour (Neil Jeffares s'est prononcé) conservé dans une belle collection privée de l'Ouest de la France? Depuis des années, le propriétaire cherche à identifier la dame, mais en vain...
portrait de dame au manchon
Quentin de La Tour
(source de l'image : DR)
L'image est malheureusement un peu dure et ne rend pas totalement justice à l'original qui "vibre" beaucoup plus.
Peut-être Mr Jeffares avancera-t-il une identité dans la monumentale monographie sur La Tour à laquelle il travaille depuis des années? Les compétences reconnues et l'extrême minutie de cet historien feront certainement de ce livre un véritable événement dans l'édition d'art.
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les recherches de Neil Jeffares et sont curieux des écrits de cet auteur, je conseille la consultation de son blog (sans oublier bien sûr le dictionnaire en ligne des pastellistes avant 1800 qu'il enrichit continuellement):
Blog de Neil Jeffares (article sur La Tour)
le dictionnaire des pastellistes avant 1800
Joyeux Noël à tous!
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" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Attribué à Pierre Paul MÉRELLE dit MÉRELLE père Paris, 1685 - 1773
Portrait de jeune femme en mantelet blanc bordé de fourrure
Huile sur toile (Importants repeints)
Hauteur : 73 Largeur : 60 cm
Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente Cent portraits pour un siècle (22 février 2022)
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55505
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Quelle adorable miniature !
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Tout à fait d'actualité...
Lady Henrietta Cavendish-Bentinck, Countess of Stamford (1737-1827)
Johann Zoffany (1733–1810) (attributed to)
Oil on canvas, c.1763
Image : The National Trust Collection / Commons Wikimedia
Feather muff
third quarter of the 18th century, early 19th century
chicken feathers and ermine
Image : The Metropolitan Museum of Art
Feather Muffs of all Colours - Fashion, Patriotism, and the Natural World in Eighteenth-century Britain
Lady Henrietta Cavendish-Bentinck, Countess of Stamford (1737-1827)
Johann Zoffany (1733–1810) (attributed to)
Oil on canvas, c.1763
Image : The National Trust Collection / Commons Wikimedia
Feather muff
third quarter of the 18th century, early 19th century
chicken feathers and ermine
Image : The Metropolitan Museum of Art
Feather Muffs of all Colours - Fashion, Patriotism, and the Natural World in Eighteenth-century Britain
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Merci pour cette nouvelle belle illustration !
La fin de la guerre de Sept Ans (1763) et l'acquisition de la traite des fourrures au Canada ont eu une conséquence inattendue dans la mode britannique. Malgré l'accès et la disponibilité accrus des fourrures par les fourreurs britanniques, les journaux notent avec dégoût que, sous l'influence des modistes français qui s'étaient déjà adaptés à leur perte d'approvisionnement en fourrure, les femmes britanniques à la mode n'avaient aucun goût pour les fourrures auxquelles elles préféraient les plumes. Le manchon en plumes est donc devenu pour la presse au vitriol un symbole antipatriotique de la flagornerie française qui visait à saper la victoire britannique qui avait coûté la vie au brave général Wolfe .
https://journals.openedition.org/apparences/3713?lang=en
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Mille merci à vous deux. Voici une information du plus grand intérêt pour moi
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:
C'est un legs de Régine au Met ?
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Recouvrons notre sérieux avec cette jolie gouache que j'emprunte au sujet dont la nuit, la neige nous régale ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5739-le-peintre-jean-baptiste-mallet-1759-1835-chroniques-de-la-societe-de-la-fin-du-xviiie-siecle-a-l-empire#180690
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5739-le-peintre-jean-baptiste-mallet-1759-1835-chroniques-de-la-societe-de-la-fin-du-xviiie-siecle-a-l-empire#180690
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Voici une dame qui respire l'opulence !
Il y a du monde ...
Bon exemplaire d'une copie d'époque de Jean Martin Will d'une estampe de la Gallerie des Modes et Costumes Français, l'un des premiers périodiques de mode fondé en 1778 et considéré comme le plus bel ouvrage sur les modes de l'époque. La composition reprend celle de la planche T 111 du 19ème cahier (13ème suite d'habillements à la mode en 1779) et représente une bourgeoise aisée en robe de satin rayée. La planche originale est gravée par Dupin d'après un dessin de Leclerc.
https://www.diktats.com/products/gallerie-des-modes-et-costumes-francais-gravure-n-t-111-bourgeoise-aisee-en-robe-de-satin-raye-1779-copie-allemande
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Philippine-Charlotte de Prusse (1716-1801), duchesse de Brunswick-Wolfenbüttel, la soeur du roi Frédéric II de Prusse :
Portrait of Princess Philippine Charlotte of Prussia
Anonymous, after Anna Rosina de Gasc (1713–1783)
oil on canvas
Friedenstein Castle
Image : Bildindex der Kunst und Architektur
Princess Philippine Charlotte of Prussia, Duchess of Brunswick-Wolfenbüttel
Johann Georg Ziesenis (1716-1776)
Oil on canvas, c. 1760
Collection Hatchlands Park, Surrey
Image : National Trust / Jane Mucklow
Portrait of Princess Philippine Charlotta of Prussia, Duchess of Brunswick-Wolfenbüttel
Attributed to Anna Rosina de Gasc-Lisiewska (German, 1713-1783)
Oil on canvas, 18th century
Image : via Stockholms Auktionsverk / Women painters
Philippine Charlotte von Preußen, Herzogin von Braunschweig-Wolfenbüttel
Anna Rosina de Gasc-Lisiewska
Image : Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg & Lindner, Daniel (2012)
Licence: CC BY-NC-SA
Portrait of Princess Philippine Charlotte of Prussia
Anonymous, after Anna Rosina de Gasc (1713–1783)
oil on canvas
Friedenstein Castle
Image : Bildindex der Kunst und Architektur
Princess Philippine Charlotte of Prussia, Duchess of Brunswick-Wolfenbüttel
Johann Georg Ziesenis (1716-1776)
Oil on canvas, c. 1760
Collection Hatchlands Park, Surrey
Image : National Trust / Jane Mucklow
Portrait of Princess Philippine Charlotta of Prussia, Duchess of Brunswick-Wolfenbüttel
Attributed to Anna Rosina de Gasc-Lisiewska (German, 1713-1783)
Oil on canvas, 18th century
Image : via Stockholms Auktionsverk / Women painters
Philippine Charlotte von Preußen, Herzogin von Braunschweig-Wolfenbüttel
Anna Rosina de Gasc-Lisiewska
Image : Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg & Lindner, Daniel (2012)
Licence: CC BY-NC-SA
La nuit, la neige- Messages : 18135
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Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Portrait de femme
Attribué à Jean-Baptiste Perroneau (Paris 1715, Amsterdam 1783
Pastel, 63,5 x 52 cm
Image : Bertolami Fine Arts
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Et tant que je suis dans ce sujet, je vous propose ce portrait présumé de la mère de l'artiste (à reproduire dans notre Galerie de portraits aux manchons du 18e siècle) et son intéressante présentation par l'institution qui le conserve.
Marie Françoise Augustin, née Guillaume
Jean-Baptiste Jacques Augustin (circle)
Watercolour and gouache on ivory, c. 1800
rectangular: 8.8cm x 7.6cm
Image : The Tansey Miniatures Foundation, Celle
Tes désirs sont des ordres, cher ami !
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Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
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Localisation : l'Ouest sauvage
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Merci Lucius ! Ces messieurs sont rares dans ce sujet...
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Villa Valmarana "ai Nani" (Vincenza)
L'hiver, bien sûr, est le thème de ce décor peint à fresque par Giambattista Tiepolo (1696-1770) et son fils, Giandomenico Tiepolo (1727-1804) dans la superbe Villa Valmarana "ai Nani" (Vincenza)
Villa Valmarana ai nani
Image : Fondoambiente
View of the Gothic Pavilion, Winter Stroll
Fresco, 1757
Villa Valmarana ai Nani, Vicenza
Images : Web Gallery of Art
Frescoes in the Villa Valmarana ai Nani in Vicenza (1757)
In 1757, Tiepolo and his son Giandomenico were invited to Vicenza to fresco rooms in the modestly scaled Palazzina in the Villa Valmarana ai Nani and in the adjoining guest quarters, the so-called 'foresteria'.
Image : Pinterest
Their patron was Count Giustino Valmarana (1688-1757), a scholar and theater enthusiast. The villa takes the name "ai nani" ("of the dwarfs") from the travertine figures set up in the garden, which portrays in the fashion of the time the different social classes in the form of grotesquely deformed dwarfs.
Tiepolo frescoed the vestibule (portego) and four ground-floor rooms of the villa (the Palazzina), while his son executed the decoration in the adjacent guest house (the Foresteria). In addition to the frescoes in the Foresteria, Giovanni Domenico also painted figural elements in the Palazzina, in part after his father's design, in part on his own. As for the large-figure scenes, there was apparently no strict division of labour between the Palazzina and the Foresteria. The elder Tiepolo painted one room in the Foresteria, and his son was drafted to paint specific figures in the Palazzina. Despite his considerable share in the painting and its originality, Giandomenico remained in his fathers's shadow.
Image : Pinterest
Les nombreuses fresques du site sont à découvrir ICI (Commons Wikimedia) et encore LÀ (Web Gallery of Art)
Et si vous comprenez l'italien, ou juste pour le plaisir des yeux...
Villa Valmarana ai nani
Image : Fondoambiente
View of the Gothic Pavilion, Winter Stroll
Fresco, 1757
Villa Valmarana ai Nani, Vicenza
Images : Web Gallery of Art
Frescoes in the Villa Valmarana ai Nani in Vicenza (1757)
In 1757, Tiepolo and his son Giandomenico were invited to Vicenza to fresco rooms in the modestly scaled Palazzina in the Villa Valmarana ai Nani and in the adjoining guest quarters, the so-called 'foresteria'.
Image : Pinterest
Their patron was Count Giustino Valmarana (1688-1757), a scholar and theater enthusiast. The villa takes the name "ai nani" ("of the dwarfs") from the travertine figures set up in the garden, which portrays in the fashion of the time the different social classes in the form of grotesquely deformed dwarfs.
Tiepolo frescoed the vestibule (portego) and four ground-floor rooms of the villa (the Palazzina), while his son executed the decoration in the adjacent guest house (the Foresteria). In addition to the frescoes in the Foresteria, Giovanni Domenico also painted figural elements in the Palazzina, in part after his father's design, in part on his own. As for the large-figure scenes, there was apparently no strict division of labour between the Palazzina and the Foresteria. The elder Tiepolo painted one room in the Foresteria, and his son was drafted to paint specific figures in the Palazzina. Despite his considerable share in the painting and its originality, Giandomenico remained in his fathers's shadow.
Image : Pinterest
Les nombreuses fresques du site sont à découvrir ICI (Commons Wikimedia) et encore LÀ (Web Gallery of Art)
Et si vous comprenez l'italien, ou juste pour le plaisir des yeux...
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Galerie de portraits : Les manchons au XVIIIe siècle
Toujours de Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), quelques autres personnages vénitiens dessinés de façon caricaturale :
Dans le détail...
Caricature of a man with a muff
Giovanni Battista Tiepolo (Venice 1696 - 1770 Madrid)
Pen and black ink and gray wash
209 by 218 mm; 8 1/4 by 6 in
Image : Sotheby's
Catalogue note
This spirited caricature is very close in size, execution and style to others by Giovanni Battista in his Tomo terzo di caricature, dated by Knox to the period of 1754-62. The Tomo Terzo, formerly in the Algarotti-Corniani collection, was dismantled in order to be sold at Christie's on 9 April 1943. Tiepolo's caricatures must originally have been preserved in three volumes, and in an 1854 catalogue of the Algarotti-Corniani collection, two such volumes are listed, containing 'una copiosa collezione di disegni umoristici del Tiepolo'.1
1. G. Knox, Tiepolo, A Bicentenary Exhibition, exhib. cat., Cambridge, Fogg Art Museum, 1970, no. 87
* Source et infos complémentaires : Sotheby's
Dans le détail...
Caricature of a man with a muff
Giovanni Battista Tiepolo (Venice 1696 - 1770 Madrid)
Pen and black ink and gray wash
209 by 218 mm; 8 1/4 by 6 in
Image : Sotheby's
Catalogue note
This spirited caricature is very close in size, execution and style to others by Giovanni Battista in his Tomo terzo di caricature, dated by Knox to the period of 1754-62. The Tomo Terzo, formerly in the Algarotti-Corniani collection, was dismantled in order to be sold at Christie's on 9 April 1943. Tiepolo's caricatures must originally have been preserved in three volumes, and in an 1854 catalogue of the Algarotti-Corniani collection, two such volumes are listed, containing 'una copiosa collezione di disegni umoristici del Tiepolo'.1
1. G. Knox, Tiepolo, A Bicentenary Exhibition, exhib. cat., Cambridge, Fogg Art Museum, 1970, no. 87
* Source et infos complémentaires : Sotheby's
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