En vente chez les antiquaires et autres marchands
+11
Mr de Talaru
Lucius
attachboy
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
En vente chez les antiquaires et autres marchands
La gazette Drouot du 19/01/2018 a interviewé Benjamin Steinitz "l'un des derniers grands marchands d'art du XVIIIème siècle français, une mission qu'il défend avec panache".
La gazette explique, en guise d'introduction, que l'année 2017 a été difficile pour les marchands d'art du XVIIIème siècle : "répercussion du scandale des faux sièges de Versailles sur l'ensemble de la profession et, d'une façon plus générale, désintérêt pour le XVIIIème".
B. Steinitz indique, notamment, que sur ce marché, "les Russes sont partis et pas encore revenus. (...) Les Américains sont encore là, mais ils sont plus sensibles aux phénomènes de mode, à l'engouement pour l'art contemporain. On revoit aussi des Français, qui reviennent s'installer à Paris..."
En conclusion : c'est le moment d'acheter !
La gazette explique, en guise d'introduction, que l'année 2017 a été difficile pour les marchands d'art du XVIIIème siècle : "répercussion du scandale des faux sièges de Versailles sur l'ensemble de la profession et, d'une façon plus générale, désintérêt pour le XVIIIème".
B. Steinitz indique, notamment, que sur ce marché, "les Russes sont partis et pas encore revenus. (...) Les Américains sont encore là, mais ils sont plus sensibles aux phénomènes de mode, à l'engouement pour l'art contemporain. On revoit aussi des Français, qui reviennent s'installer à Paris..."
En conclusion : c'est le moment d'acheter !
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Re: En vente chez les antiquaires et autres marchands
J'ai bien peur que ce ne soit pas dans mes moyens ...
Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Je suis ravi de l'ouverture de ce nouveau thème duc.
Ceci dit et c'est un euphémisme pour moi aussi, je n'ai pas les moyens d'acquérir ces merveilles.
Il est bien entendu ici que si nous étions fortunés nos maisons seraient remplies de bibelots et pourquoi pas de meubles XVIIIe d'époque, car plus les signatures des artistes sont prestigieuses, plus la côte monte.
Mais pourtant l'intérêt de l'art du XVIIIe est très vivace parmi nous ; cette faculté d'apprendre n'exclue bien au contraire ni l'admiration ni le rêve et c'est déjà un acquis immatériel énorme et magique.
Ceci dit et c'est un euphémisme pour moi aussi, je n'ai pas les moyens d'acquérir ces merveilles.
Il est bien entendu ici que si nous étions fortunés nos maisons seraient remplies de bibelots et pourquoi pas de meubles XVIIIe d'époque, car plus les signatures des artistes sont prestigieuses, plus la côte monte.
Mais pourtant l'intérêt de l'art du XVIIIe est très vivace parmi nous ; cette faculté d'apprendre n'exclue bien au contraire ni l'admiration ni le rêve et c'est déjà un acquis immatériel énorme et magique.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Cet éventail aurait été offert par Marie-Antoinette à la comtesse de Frigiliana (qui est cette dame ? ) :
En vente à la galerie "Le Curieux" pour la somme de 10 000 euros : https://www.anticstore.com/eventail-cadeau-la-reine-marie-antoinette-a-comtesse-frigiliana-65038P
Éventail, cadeau de la reine Marie-Antoinette à la comtesse de Frigiliana
Rare et bel éventail, la double feuille en soie peinte, chenillée et rebrodée de paillettes.
Un large cartel central figure la reprise du célèbre tableau de Mme Vigée Le Brun, commandé en 1785. De part et d’autre, deux petits médaillons peints et ornementations.
Le revers partiellement repris au trait, figure des médaillons peints animés de putti et de couples galants.
La riche monture en écaille blonde incrustée d’étoiles d’or. La gorge de 3 cartels sculptés et dorés figurant des scènes galantes.
Dimension du panache : 29 cm
France, 1787
Bel état de fraîcheur, quelques petits manques au niveau des incrustations d’étoiles d’or.
Note : Cette œuvre (de propagande) de Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun devait être la pièce maîtresse du Salon de Mars en 1787. Elle fut retirée sur ordre de la reine en raison du décès du Dauphin (et aussi probablement après les troubles liés à l’affaire du collier).
Cet éventail a été présenté lors d’une exposition au Palais Miramar à Cannes en 1958, (N° 37 du catalogue). Il aurait appartenu à la comtesse de Frigiliana (Bourbon Espagne)
En vente à la galerie "Le Curieux" pour la somme de 10 000 euros : https://www.anticstore.com/eventail-cadeau-la-reine-marie-antoinette-a-comtesse-frigiliana-65038P
Éventail, cadeau de la reine Marie-Antoinette à la comtesse de Frigiliana
Rare et bel éventail, la double feuille en soie peinte, chenillée et rebrodée de paillettes.
Un large cartel central figure la reprise du célèbre tableau de Mme Vigée Le Brun, commandé en 1785. De part et d’autre, deux petits médaillons peints et ornementations.
Le revers partiellement repris au trait, figure des médaillons peints animés de putti et de couples galants.
La riche monture en écaille blonde incrustée d’étoiles d’or. La gorge de 3 cartels sculptés et dorés figurant des scènes galantes.
Dimension du panache : 29 cm
France, 1787
Bel état de fraîcheur, quelques petits manques au niveau des incrustations d’étoiles d’or.
Note : Cette œuvre (de propagande) de Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun devait être la pièce maîtresse du Salon de Mars en 1787. Elle fut retirée sur ordre de la reine en raison du décès du Dauphin (et aussi probablement après les troubles liés à l’affaire du collier).
Cet éventail a été présenté lors d’une exposition au Palais Miramar à Cannes en 1958, (N° 37 du catalogue). Il aurait appartenu à la comtesse de Frigiliana (Bourbon Espagne)
La comtesse de Frigidiana était une duègne très célèbre à la Cour d'Espagne tant son talent pour calmer les élans des jeunes filles était grand
La comtesse de Frigidiana, duègne, et personne ne rit de ma blague ?
Si si, elle est excellente !
Mais pardon, je ne l'avais pas vue .
J'attends un monde fou, ce week-end; je suis au four et au moulin, 36 trucs qui cuisent en même temps, chambres à faire, je trépide, je trépide !
Je ne connais pas du tout la dame en question !
Quelle fonction avait-elle pour cadenasser les élans des jeunes filles ? Une Camara Mayor ?
Quelle fonction avait-elle pour cadenasser les élans des jeunes filles ? Une Camara Mayor ?
Dernière édition par Dominique Poulin le Jeu 15 Mar 2018, 19:19, édité 1 fois
Dominique Poulin- Messages : 7009
Mme de Sabran a écrit:J'attends un monde fou, ce week-end; je suis au four et au moulin, 36 trucs qui cuisent en même temps, chambres à faire, je trépide, je trépide !
Courage
Désolé Gouv' ! J'avoue que j'avais à peine retenu le nom de la dame, et n'ai pas vu le "d" dans le tien...
La nuit, la neige- Messages : 18132
De rien LNLN et Dominique
Bon je pense avoir trouvé la dame :
María Augusta de Wignacourt Arenberg Manrique de Lara, 4ª condesa de Frigiliana :
https://geneall.net/es/ancestors/61624/maria-augusta-de-wignacourt-arenberg-manrique-de-lara-4-condesa-de-frigiliana/
et son petit arbre généalogique :
https://gw.geneanet.org/frebault?lang=en&pz=henri&nz=frebault&ocz=0&p=marie+auguste+therese&n=de+wignacourt
Eut-elle un rôle dans la Maison de la reine d'Espagne ? Ou bien est-ce que ses origines Arenberg faisaient d'elle un personnage important pour la famille de Lorraine ?
Bon je pense avoir trouvé la dame :
María Augusta de Wignacourt Arenberg Manrique de Lara, 4ª condesa de Frigiliana :
https://geneall.net/es/ancestors/61624/maria-augusta-de-wignacourt-arenberg-manrique-de-lara-4-condesa-de-frigiliana/
et son petit arbre généalogique :
https://gw.geneanet.org/frebault?lang=en&pz=henri&nz=frebault&ocz=0&p=marie+auguste+therese&n=de+wignacourt
Eut-elle un rôle dans la Maison de la reine d'Espagne ? Ou bien est-ce que ses origines Arenberg faisaient d'elle un personnage important pour la famille de Lorraine ?
Gouverneur Morris a écrit:
Il doit y avoir une relation entre les Arenberg et Marie-Antoinette car Auguste d'Arenberg était en possession du portrait original de Marie-Antoinette au Temple par Kucharski.
Elle est rigolotte au milieu de ce bric à brac !
Elle est pas mal peinte, le portrait est XVIIIème, le cadre XIXème. Une copine anglaise de Marie-Antoinette?
... ni Georgine, ni lady Bess que nous connaissons bien en tous cas !
Quelques beaux objets vus à la galerie Léage cette semaine.
Paire de fauteuils Jacob provenant du pavillon de Monsieur à Versailles :
Flambeaux provenant du château de Versailles et pendule au serpent à cercles tournants :
Mais aussi :
Je n'arrive pas à télécharger les autres photos (bug "image trop grande", malgré mes nombreuses tentatives de réduire la taille des images et faire des captures d'écran des photos).
Paire de fauteuils Jacob provenant du pavillon de Monsieur à Versailles :
Flambeaux provenant du château de Versailles et pendule au serpent à cercles tournants :
Mais aussi :
Je n'arrive pas à télécharger les autres photos (bug "image trop grande", malgré mes nombreuses tentatives de réduire la taille des images et faire des captures d'écran des photos).
Dudu ! Envoie les moi en mp; j'ai les logiciels pour !
Voilà qui est bien curieux ! Je dis à Notre Grâce de cocher la case 800 px de largeur ( pour les forums ) ... et, bizarrement, cela ne marche pas pour lui ( elle ) .
Il te faut limer les ongles de Mlle Belleke !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3