Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

2 participants

Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par La nuit, la neige Ven 12 Fév 2016, 21:06

Comme je suis en ce moment en Italie, avec Marie-Caroline de Naples, je poste à nouveau ici cet (affreux) portrait que nous avions déjà publié, me semble-t-il, probablement dans sa galerie de portraits.

- Marie-Caroline, portrait de cire et verre réalisé par Joseph von Deym, allias Joseph Müller (propriétaire, à l'époque, d'un musée dédié à la cire à Vienne)

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu265

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Maria_19Photo : https://www.flickr.com/groups/napolinobilissima/discuss/72157633086416410/


J'ai découvert que le même avait aussi réalisé :

- Le portrait de l'époux de Caroline, Ferdinand IV, vers 1793 (Mamma mia... What a Face Laughing)

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Deym_f10


- Portrait de l'empereur Léopold II, frère de Marie-Antoinette et Marie-Caroline, vers 1790 :

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu266


D'autres portraits de ce genre sont accessibles sur internet.
Et notamment ceux de Francesco Orso, Italien d'origine, lui aussi un prédécesseur de la célèbre madame Tussaud, et qui avait exposé ses oeuvres à Paris à la fin du XVIIIè siècle.

Et notamment, les parents de la comtesse d'Artois et de la comtesse de Provence : Victor Amédée III, roi de Sardaigne et de son épouse Marie-Antoinette d'Espagne

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 74745611Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Fn8ya810

Ou encore celui de Marie-Anne-Victoire de Savoie-Soissons :

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 74745612


Idea Vous retrouverez sur ce blog d'autres portraits de ce genre, photographiés à l'occasion d'une exposition au Palazzo Fortuny (2012) : http://contessanally.blogspot.fr/2012/03/spring-at-palazzo-fortuny-avere-una.html


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 24 Mai 2021, 09:41, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 21:53

La nuit, la neige a écrit:
- Marie-Caroline, portrait de cire et verre réalisé par Joseph von Deym, allias Joseph Müller (propriétaire, à l'époque, d'un musée dédié à la cire à Vienne)
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Maria_19Photo : https://www.flickr.com/groups/napolinobilissima/discuss/72157633086416410/
L'espèce de nuisette de soie contraste avec l'allure sinistre de la Reine...  What a Face

La nuit, la neige a écrit:- Le portrait de l'époux de Caroline, Ferdinand IV, vers 1793 (Mamma mia... What a Face Laughing)
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Deym_f10
Mon Dieu quelle horreur !!!!!! On lui dirait les yeux de Raspoutine What a Face
On le savait peu Apollon, mais à ce point?  Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2744864429
Comment ne pas comprendre que Marie-Caroline lui ait préféré Emma Hamilton?  :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902
La nuit, la neige a écrit:
- Portrait de l'empereur Léopold II, frère de Marie-Antoinette et Marie-Caroline, vers 1790 :
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu266
Aussi chauve que Fersen pendant la Guerre d'Indépendance d'Amérique...  :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902
La nuit, la neige a écrit:
D'autres portraits de ce genre sont accessibles sur internet.
Penses-tu qu'on se pressait alors pour se faire portraiturer par cet impitoyable Joseph von Deym?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par La nuit, la neige Ven 12 Fév 2016, 23:10

Majesté a écrit:
- Portrait de l'empereur Léopold II, frère de Marie-Antoinette et Marie-Caroline, vers 1790 :
Aussi chauve que Fersen pendant la Guerre d'Indépendance d'Amérique...
C'est moche de vieillir, que veux-tu... :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902

Voici deux très élégants portraits (enfin, je les aime beaucoup) du même, vers 1770, avec perruque (ou cheveux) :

Par Anton Rafael Mengs

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 479px-10


Avec son frère Joseph, par Pompeo Batoni

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Pompeo10

Majesté a écrit:Penses-tu qu'on se pressait alors pour se faire portraiturer par cet impitoyable Joseph von Deym?

Certainement pas moi ! Laughing Je n'aime pas les bustes, et encore moins lorsque le rendu de la cire colorée colle de si près à la réalité !
Ils me font peur ces bustes... Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 1905908946
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par Mme de Sabran Ven 12 Fév 2016, 23:14

Celui-là ( Marie-Caroline ) est hideux . J'en garde un souvenir glaçant .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 23:56

La nuit, la neige a écrit:
Voici deux très élégants portraits (enfin, je les aime beaucoup) du même, vers 1770, avec perruque (ou cheveux)
Il a un très grand front ce qui laisse à penser qu'il avait peu de cheveux sous sa perruque, car il s'agit bien là d'une perruque Wink
La nuit, la neige a écrit:
Certainement pas moi ! Laughing Je n'aime pas les bustes, et encore moins lorsque le rendu de la cire colorée colle de si près à la réalité !
Certaines réalités sont plus plaisantes à représenter que d'autres Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Une révolution en cire, Francesco Orso et les cabinets de figures en France

Message par La nuit, la neige Ven 29 Juil 2016, 13:33

Sujet pointu  :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902 , et si cela intéresse, vient de paraître....

Une révolution en cire
Francesco Orso et les cabinets de figures en France

De Andrea Daninos
Editeur Officina Libraria (Juin 16)

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captur65

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage raconte pour la première fois l'histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l'origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd'hui.

À partir de la biographie des principaux personnages ayant pratiqué ce type de représentations, l'auteur met au jour un phénomène extrêmement populaire pendant plus de deux siècles, s'arrêtant brièvement sur la figure d'Antoine Benoist, célèbre du temps de Louis XIV, pour ensuite se pencher sur la vie et l'œuvre de Philippe Curtius, père de la future Madame Tussaud, actif à Paris sous la Révolution dont il vécut directement certains des événements marquants.
Les bustes en cire de Necker et du duc d'Orléans, portés en triomphe par la foule lors des émeutes du 12 juillet 1789 qui entraînèrent la vague révolutionnaire, étaient de sa main.

Toute la dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la redécouverte de Francesco Orso, sculpteur piémontais actif au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le seul parmi ses compatriotes à s'être spécialisé dans la réalisation de portraits en cire polychrome, impressionnants de réalisme.
Établi à Paris à partir de 1785, il y ouvre sous le nom francisé de François Orsy une exposition de figures en cire qui se trouvera parfois au centre des événements de la Révolution.

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 027f1010
Figures de Robespierre et Danton

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Philip10
Buste de Philippe Curtius, au Musée Carnavalet

____


Par Francesco Orso.

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Winter10



Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 24 Mai 2021, 09:43, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par Mme de Sabran Ven 29 Juil 2016, 14:34


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par Mme de Sabran Sam 30 Juil 2016, 09:36

La nuit, la neige a écrit:
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 027f1010
Figures de Robespierre et Danton

J'ignorais que la mode des jeans troués avait été lancée par Robespierre !   :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902 :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902 :Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Les portraits et sculpture en cire de Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy

Message par La nuit, la neige Lun 24 Mai 2021, 13:42

Idea Des objets qui auraient aussi trouvé leur place dans notre sujet des Portraits à la fenêtre, mais que je présente cependant ici :

Caspar Bernhard HARDY (1726-1819)
Suite de trois personnages en cire polychrome
: le joueur de pipeau, la cuisinière, l'oiseleur
Réappliqués sur des fonds de velours et conservés dans des cadres en bois sculpté et doré à larges profils et canaux.
Allemagne, fin du XVIIIe siècle.
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2653
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Caspar10
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Caspar11

Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés - Vente du 28 mai 2021

__________________


Idea Caspar Bernhard Hardy prêtre allemand du XVIIIe siècle (Cologne 1726 - Cologne 1819), plus connu pour être un spécialiste de la sculpture en cire.

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Caspar10
Caspar Bernhard Hardy
by Kaspar Benedikt Beckenkamp
Oil on canvas, 1808
Image : Rheinisches Bildarchiv Köln, Mennicken / Commons Wikimedia



On connait de lui de nombreux sujets en cire, de petits formats : personnalités connus du XVIIIe siècle ou des inconnus, des figures allégoriques etc. :
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2656
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2655
Attribué à Caspar Bernhard HARDY (1726-1819)
Ensemble de six rares haut-reliefs en cire polychrome décorée au naturel représentant : Molière lors de sa dernière représentation du Malade imaginaire ; Voltaire de trois-quarts face en perruque et jabot de dentelles ; Catherine de Russie âgée sous son profil droit, les cheveux noués ; Adrienne Lecouvreur, tragédienne pendant son jeu ; Jean-Jacques Rousseau sous son profil gauche et Frédéric le Grand en habit coiffé d'un tricorne et attablé.
Fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle.
Dimensions moyennes : H : 22 - L : 16 cm



Ou encore la série conservée par le musée Carnavalet, dont :
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_68
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_69
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_70
Portrait de Benjamin Franklin (1706-1790) au monument
Caspar Bernhard Hardy
Vers 1785
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Devise - sur le monument : " ERIPUIT / COELO / FULMEN ' / SCEP- / -TRUMQUE / TYRAN / -NIS" (ERIPUIT COELO FULMEN SCEPTRUMQUE TYRANNIS)
Etiquette - Au dos du cadre : "franklin from life in / 1789. by made Mad [...] sand whom in / that arup [...] to 1793 took wasces of / all society in Paris"
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_61
Les Mathématiques ou L'Architecture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Cette figure des Mathématiques ou de L'Architecture fut autrefois identifiée comme étant le portrait de Lalande.
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_62
La sculpture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_63
Le vieil homme mourant
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Ce personnage fut longtemps considéré comme un portrait de Voltaire
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_64
La peinture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_65
Marie-Madeleine en prière
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_66
La dormeuse
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Image_67
Le vieux paysan
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris



Et, déjà, pour les collectionneurs du XVIIIe siècle, cet impressionnant secrétaire... cyclops

A german brass-mounted and satine-crossbanded cherrywood cabinet containing forty-eight wax reliefs
The cabinet attributed to Theodor Commer
The wax reliefs by Kaspar-Bernhard Hardy
Cologne, 1795

The wax reliefs realistically modelled in high relief and mounted in deep, glazed, giltwood frames ; the upper part of the cabinet with panelled doors, each with deep internal recess and hooks to hang twelve wax reliefs, the interior of the cabinet divided into a further two bays each with four shallow drawers with later steel ring handles and hooks to hang a further twelve reliefs to each bay; the base of the cabinet with rising cylinder inlaid with the initials 'JWN' enclosing an architectural fitted writing compartment with three arched pigeon holes, each with stepped base forming a concealed drawer, over an olive leather-lined sliding writing surface, above six drawers on tapering square section legs, remnants of printed paper label to the reverse of the base and with further paper transit labels to the interior of the mechanism, various numbering to the drawers and around the hooks, minor restoration and replacement
88 ¾ in. (225.5 cm.) high; 57 in. (145 cm.) wide, closed or 105 ½ in. (268 cm.) wide, open; 24 ¾ in. (64.5 cm.) deep
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2657
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2659
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2658


Lot Essay

Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy (1726-1819)

The doors of the upper section of this Neoclassical secrétaire (or Neelische Schrank) open to reveal, in the manner of a kunstkammer, a set of forty-eight, polychrome wax reliefs by the celebrated wax modeller, Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy.
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2661
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2660

Hardy may be described as a ‘Renaissance man’, having pursued a variety of disciplines including the arts of painted enamel, engraved shells, glasswork and bronze casting. However it was skill in wax modelling for which he was most recognized, “ in wax modelling, Hardy achieved a position which has not been reached by anybody else. He started, following the taste of his time, with low reliefs of great men, portraying them with apt traits of nature and character. He also paid great attention to a natural moulding of material, especially of lace. He then continued with genre figures, full of psychological truth, and with idylls, which reveal the purest and tenderest sentiments ” ( E.J. Pyke, A Biographical Dictionary of Wax Modellers, Oxford, 1973, p. 63).
Admired for his talents, he found friends and patrons in Franz Ferdinand Wallraf (1748-1824), founder of the museum in Cologne, and Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) who acquired eight of Hardy’s wax figures, now on display in the Goethe Nationalmuseum in Schloss Tierfurt in Weimar.
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu718
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu719
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu720
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu721

The wax portraits in this cabinet depict predominantly genre figures, such as the meticulously executed, compassionate ‘The Mother’ and the pathetic ‘The Frugal Peasant’, parallels of which can be found in contemporary paintings and engravings.
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2662
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu723
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Captu722

The secrétaire in which these portraits are housed is believed to have been the work of Theodor Commer (1773-1853), ‘Commer of Cologne’, as attributed in the sole academic reference to this piece: ‘Ein Schauschrank mit Wachsbossierungen des Kolner Domvikarius Kaspar Bernhard Hardy (1726-1819)’ in Wallraf-Richartz Jahrbuch, by Kurt Luthmer, 3-4, 1926-27, pp. 199-207.

The form is heavily influenced by the work of the preeminent German cabinet maker, David Roentgen and the output of his workshop in Neuwied. This is evident in the severe neoclassical form, the use strongly contrasting timbers, the characteristic brass mounts and inlay as well as spring-released hidden drawers, giving some credence to the suggestion that Comer may have trained under Roentgen. There are two models of related Roentgen cylinder desks, which ostensibly differ solely in the depth of the lower section beneath the rising cylinder; one model, as in this example, has rows of two or three drawers above short tapering supports, and the second is on tall tapering supports.
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt2663

Until very recently, the secrétaire was believed to have been destroyed during the Second World War, its survival over two-hundred years even more remarkable (A. González-Palacios, A Secretaire by Theodor Commer with panels containing wax figures by Caspar Bernhard Hardy, Milan, 2016, p. 37).

* Source et infos complémentaires : Christie's
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par La nuit, la neige Lun 20 Fév 2023, 11:08

Idea Voici prochainement présenté aux enchères un rare sujet en cire, réalisé par l'artiste que je présente longuement ci-dessus.  Smile

Caspar Bernard Hardy (1726-1819)
La jeune fille et son chien

Sujet en cire polychrome figurant une jeune fille tenant une tasse de chocolat et donnant à son chien un morceau de gâteau.
Dans sa boite en bois peint à fond vert.
Fin du XVIIIe siècle
H. : 22cm ; L. : 17.5cm, P. : 6.5cm
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt4730
Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Capt4729

* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente du 24 février 2023

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie) Empty Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum