-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Marie-Antoinette à Mariazell

3 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Mme de Sabran Lun 14 Déc 2015, 11:43

.

Nous suivons toujours notre guide préféré : Leos !  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:


Leos a écrit :

Le voyage de l´archiduchesse Maria Antonia à Mariazell en septembre 1769

Je suis en train d´ étudier Wiener Diarium /Wiener Zeitung/, le journal de Vienne qui a été fondé en 1703, toujours mercredi et samedi, actuellement on- line sur net ( en ancien allemand -gotique, pour moi bien lisible)
http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno?apm=0&aid=wrz&zoom=2

J'ai acquis des savoirs de la période de son enfance et sa jeunesse.
Les archiducs et archiduchesse sont nommés en passant les processions, messes, fêtes, excursions, déplacements de la cour.
Grâce au journal nous avons les descriptions détaillées des mariages, voyages de noces, fêtes etc. (par exemple.. les plus jeunes archiduchesses et archiducs ne séjournaient pas à Laxenburg: Ils n y ont été qu'une journée.
Ils y allaient alternativement de Hofburg et Schoenbrunn.
A la fin des années 1760 Maria Antonia a été citée souvent en compagnie de archiduchesse Thérèse (fille de empereur Joseph II)
En mai 1768 toute la famille est partie pour Laxenburg sauf Antonia et Thérèse. Elles sont restées à la Hofburg.
( Il est pour moi, il est très difficile d´ accepter cette séparation.)

Au sujet du voyage à Mariazell :
J'ai toujours pensé que le voyage n'avait duré que trois jours, il avait eu lieu en août (d'après Antonia Fraser) et que Maria Antonia y était allée seule avec sa mère.
La description du voyage portent les journaux de samedi 2 septembre et samedi 9 septembre.
Marie-Thérèse en compagnie des archiduchesses Marie Anne, Marie Élisabeth et Marie Antonia sont parties de Schönbrunn le vendredi 1er septembre l'après midi , elles ont pris la route vers st Polten et sont venues au château Goldegg .(8 km de St Polten aujourd'hui célèbre centre de golf).
Rien le jour suivant, mais dimanche 3 septembre vers neuf heures elles sont parties pour St. Polten (visiter un carmel, participation à une cérémonie, dîner, litanie..) vers 16 30 retour à Goldegg, 4 septembre départ à Mariazell, cinq séjours là, une offrande( un arbre généalogique de sa famille) à l'église, cela confirme aussi les portraits de Marie-Antoinette; étude d'iconographie critique 1900, Vuaflant, Albert ,page 22

http://www.archive.org/details/lesportraitsdema00vuafuoft

6 septembre: un retour à Goldegg, sept départs à Guttenbrunn et vers 18 heures retour à Schoenbrunn
Maria Antonia a vu St. Polten encore une fois, le 21 avril 1770 en allant à Melk.

Leos


Kiki :


Merci, cher Leos, pour ces détails pittoresques et charmants sur la jeunesse de notre future reine !  Very Happy
Est-ce que Laxenburg est très éloigné de Vienne ? Comment peut-on s'y rendre ?


Reinette :

Il faudrait peut-être se renseigner sur cette petite archiduchesse Thérèse, fille unique de Joseph II. Il semble que l'éducation de la tante et la nièce a été assez commune. Elle est morte à l'âge de sept ans environ dans l'hiver 1774 avant son départ en France. Comment a-t-elle vécu ce deuil ? Son amour des enfants visible très vite à son arrivée à Versailles viendrait-il de ces liens avec sa nièce ?

On la voit ici avec Marie-Antoinette, Maximilien et Marie-Caroline. Enfin il me semble.


Merci Leos de vous plonger dans ces archives.
Grâce à vos trouvailles, de nouvelles perspectives sur l'enfance de Marie-Antoinette nous sont données.
Personnellement, ce que confirment vos recherches, je pense que Marie-Antoinette de par son rang de dernière archiduchesse, et c'est le cas aussi de la fille de Joseph II, devait vraiment être très insignifiante à la cour de Vienne. Elle est citée lors de cérémonies officielles et encore en dernier mais c'est tout. Pas un mot à son sujet de la part d'Isabelle de Parme qui décrit pourtant très largement la famille impériale. Marie-Thérèse devait s'en préoccuper certainement encore moins que ses collections chinoises.
Mais comme elle avait l'âge du Dauphin, elle a paru d'un coup très importante à sa mère.

Somme toute une éducation lambda de princesses cadettes de l'époque. Voyez le sort des filles de Louis XV. Rien à battre.


Leos :

Bonjour!
merci pour vos réponses!!

Chez nous il fait du soleil mais il est froid! Avril normal...
J'ai été deux fois à Mariazell. Si j'ai de la chance , j'essayerai de poster des photos ici.

Laxenburg, maison de la campagne est située au sud de Vienne, près 20 km du centre de la ville (comme Versailles, de Paris). Laxenburg n'est pas Versailles, mais petite ville avec un joli château et un parc vaste. Je préparerai un voyage à Laxenburg..en train..

De la jeunesse de Maria Antonia je vais écrire.

Encore à ce sujet
Les membres de la famille impériale allaient à Mariazell.
Par exemple en août 1767 Empereur Joseph II y a accompagné sa sœur l´archiduchesse Marie-Josèphe avant son mariage avec le roi de Naples.
Les archiduchesses Marie-Amélie et Marie Anne ont fait un pèlerinage particulier en octobre ou septembre 1768.
Pour Marie-Antoinette la présence de sa mère à son voyage en 1769 a dû être extraordinaire .

Leos

Kiki :

Reinette a écrit:
   Il faudrait peut-être se renseigner sur cette petite archiduchesse Thérèse, fille unique de Joseph II. Il semble que l'éducation de la tante et la nièce a été assez commune. Elle est morte à l'âge de sept ans environ dans l'hiver 1774 avant son départ en France. Comment a-t-elle vécu ce deuil ? Son amour des enfants visible très vite à son arrivée à Versailles viendrait-il de ces liens avec sa nièce ?

En tout cas, la mère de la petite archiduchesse Thérèse, Isabelle de Bourbon Parme, morte si jeune et grand amour de Joseph II - lequel n'a rien fait pour épargner sa santé ( fausse couche sur fausse couche ...) est une figure assez étonnante pour l'époque comme femme et intellectuelle.
Je rappelle le lien vers sa correspondance avec l'archiduchesse Marie Christine :

http://www.canalacademie.com/Lettres-a-la-Duchesse-Marie.html?var_recherche=marie%20christine

Leos :

Chers Amis,

Je trouve sur Net Gazette de Vienne de 1769, source importante pour étudier la vie de la cour de Viennne, (en francais!) /description du mariage de Marie Amélie, son voyage à Parme, et aussi quelques mentions sur Marie-Antoinette,  une fête à Laxenburg , voyage à Mariazell  ...  etc ... ./

Leos

http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=snippet&q=antoni&f=false


Marie-Antoinette :

Marie-Antoinette à Mariazell 613_0010
voici une carte moderne présentant l'intérieur de la basilique - sur la dernière photo en bas à droite vous verrez une partie des grilles de choeur offertes par MARIE THERESE !!!
c'est le LOURDES d'AUTRICHE et la rue principale n'a que des boutiques de "bondieuseries" !!!!!!!!
il faut y coucher le soir !!!! et le matin de très bonne heure se promener dans les lieux qui ne sont pas encore envahis par les touristes !!!!! c'est comme pour les chateaux de BAVIERE  !!!!!!!


Marie-Antoinette à Mariazell 684_0010
cette vue de 1905 montre encore la quiétude des lieux !!!!



Marie-Antoinette à Mariazell Laxenb10
voici un  timbre récent représentant l'entrée de LAXENBURG  -  ELISABETH et FRANCOIS JOSEPH ont passé leur lune de miel dans cette résidence, qui avait une réputation sinistre !!!!

MARIE ANTOINETTE


Lucius :

Je feuillette cette gazette, et au détours d'une ligne, je tombe sur l'abréviation L. M. I & R. A.

Pour ceux qui liraient eux aussi cette abréviation, et ne sauraient pas ce que signifie le A, il s'agit d'Apostolique (Leur Majesté Impériale & Royale Apostolique).

En effet Marie-Thérèse ceint en 1741 la couronne de Saint Etienne, couronne envoyée par le Pape Sylvestre à ce Roi fondateur, qui vaut depuis à son porteur l'appellation de Rex Apostoliquae Hungariae (roi apostolique de Hongrie).

L'adresse en est donc Majesté Apostolique (nous avons bien un Roi Très Chrétien, pourquoi pas un Roi Apostolique ?), et est accolé à l'adjectif Royal de l'adresse, puisqu'il est indissociable du caractère royal (hongrois) et n'a aucun rapport avec la dignité impériale.

Il est à remarquer que dans les lignes de la Gazette de 1769, on parle de Leurs Majestés .... on englobe donc Joseph, empereur, et Marie Thérèse, Reine et Roi, dans la même adresse, sans distinguer Sa Majesté Impériale (Joseph) et Sa Majesté Royale Apostolique (Marie Thérèse).


Kiki :

Mariazell est un bien bel endroit...
Pour compléter le post de Lucius , il y a ce livre en vente sur ebay

HISTOIRE MARIE-THERESE HABSBOURG EN HONGRIE du Comte de LOCMARIA
80 euros + 16 euros de port
Paris, Putois-Crette, libraire-éditeur, 1861. 1 volume in-8 broché, 11+360 pages, une trace marginale de mouillure sur la première page (de garde), peu de rousseurs, bon état général.

Edition originale. Ouvrage rare


Marie-Thérèse en Hongrie, par le Comte de Locmaria. Etude sur Marie-Thérèse de Habsbourg, Ire de Hongrie (1717 - 1780) et fille de Charles VI.

Histoire romancée où "(…) on retrouvera les faits intéressants d'une grande époque, et, dans la vérité de leur caractère historique, les personnages marquants, rois, princes, ministres, ambassadeurs, généraux, qui, dans le cours de ce brillant épisode, ont eu avec la fille de Charles VI des rapports hostiles ou bienveillants."

J'ajoute aussi que dans le catalogue d'Europalia sur Charles de Lorraine , il y a de très beaux portraits de Marie-Thérèse et aussi de très très belles statues. Cf. les références sur le fil Charles de Lorraine.
Ces deux catalogues sont une mine d'or à acquérir absolument !!!


Leos :


Chers,
J'ai été a Mariazell 2 foi en printemps 2005 et en été 2006
Je vais vous envoyer quelque photos.
Leos

https://i.servimg.com/u/f42/12/82/03/81/fresqu10.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/12/82/03/81/fresqu10.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/12/82/03/81/basili11.jpg

Marie-Antoinette à Mariazell Vue10


Marie-Antoinette à Mariazell Rue10


Marie-Antoinette à Mariazell Porte_11


Marie-Antoinette à Mariazell Basili16



Marie-Antoinette à Mariazell La_rue12


Marie-Antoinette à Mariazell Rue_mo12


Les montagnes et lac près de Mariazell


Marie-Antoinette à Mariazell Montag11


Marie-Antoinette à Mariazell Montag12


Marie-Antoinette à Mariazell Lac_pr10


Marie-Antoinette à Mariazell A_legl10


Marie-Antoinette à Mariazell Fresqu11


Marie-Antoinette à Mariazell Messe10


Marie-Antoinette à Mariazell Organ11


Marie-Antoinette à Mariazell Vue_a_16



Merci, merci, cher Leos, pour cette avalanche de photos !!!    C'est fabuleux !!!   :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:




Leos :


Chers amis

Je voudrais vous poser deux questions . Comment comprenez-vous cette phrase:
Gazette de Vienne port de cette nouvelle et je ne suis pas sûr de les comprendre bien.

De Vienne  10 mai 1769
Sa  Majesté Impératrice  Reine est revenue ce matin de Luxemburg à Schönbrunn ainsi que Leurs A.R.M Archiduc  et  Archiduchesses. L.A.R M Archiduchesse Therese et  Antoine sont parties hier de cette ville pour Schonbrunn. Où  S A R M la Duchesse de Saxe-Teschen est  aussi  arrivée  avec le duc son époux.
Est-ce que les Archiduchesses Therese et Antoine  sont parties de Vienne ou de Laxenburg?  


14. juin  1769
Lundi dernière veille de la fête de St Antoine , dont Madame Archiduchesse cadette porte le nom,
il y a eu  grand souper, illumination, feu d artifice a Laxenburg, ou S.A R s etoit rendre de Schonbrunn.


Est-ce que L´´Archiduchesse Antonia est  arrivée  à Laxenburg  le même jour qu´ il a y a eu cette fête?

Leos
Marie-Antoinette à Mariazell Rue_ma12


Kiki :


Sa Majesté Impératrice Reine est revenue ce matin de Luxemburg a Schönbrunn ainsi que Leurs A.R.M Archiduc et Archiduchesses. L.A.R M Archiduchesse Therese et Antoine sont parties hier de cette ville pour Schönbrunn


Il me paraît clair que cette ville est Laxenburg. Les archiduchesses sont donc parties un peu avant l'impératrice.
C'est extrêmement intéressant car nous apprenons par ce premier extrait que l'archiduchesse Thérèse (fille de Joseph II) prend le pas sur sa tante. La pauvre petite madame Antoine n'était donc vraiment pas grand chose avant son mariage.

Mais au moins elle a droit à un feu d'artifice pour sa fête. Very Happy




..........................................
 Fin de ces trois petits bouturages !

.........................
Marie-Antoinette à Mariazell Images54

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Leos Lun 01 Jan 2024, 20:21

Chers amis,
¨
Je suis tellement excité de retrouver dans les archives /geldersarchief/ des lettres écrites par Madame Trautson, dame d'honneur de l'archiduchesse Anne à son amie  Madame Bentinck.

Je pénètre dans la période de l'enfance de Marie-Antoinette.

J'ai trouvé, par exemple, des détails sur le séjour de la famille impériale au château Trautson à Goldegg lors de son voyage à Mariazell en 1769. Pour que je puisse approfondir ce sujet.

Maria Karolina Magdalena Franziska barones Hager von Altensteig (1701-1793), echtgenote/douairière Johann Wilhelm prins von Trautson (1700-1775)
Charlotte Sophie des H.R. Rijksgravin von Aldenburg (1715-1800)

https://www.geldersarchief.nl/

https://www.geldersarchief.nl/bronnen/archieven?mivast=37&mizig=210&miadt=37&miview=inv2&milang=nl&mizk_alle=bentinck+651&micode=0613


Leos



Marie-Antoinette à Mariazell 20231220
Marie-Antoinette à Mariazell 20231221
Marie-Antoinette à Mariazell 20231222

9,septembre, 1769
Je suis un peu reposée aujourd'hui des occupations passées et vous embrasse dans ce désert qui a été depuis huit jours bruyant, tumultueux au possible. Je loue Dieu et j'ai lieu d'être parfaitement contente du succès de mes petits soins ( ? ) qui m'ont parus des géants parce que je suis affaiblie de corps et d'esprit. Sa Majesté ( l'impératrice ) s'est très bien portée ici, elle a été de la meilleure humeur du monde, gracieuse, parlante, paraissant à son aise et dans un reposoir, étant allée d'ici à une fonction d'église à St. Polten, elle en est revenue deux heures plus tôt que nous ne l'attendions, assurant qu'elle s'était pressée, elle et les archiduchesses, pour être ici à son aise. Pendant qu'elle est allée avec l'archiduchesse Marianne et l'arch(iduchesse) Epouse a Mariazell.. nous avons amusé l'archiduchesse Elisabeth par une pêche dans un ruisseau enjolivé de verdure, de berceaux et d'une espèce de jardinet. La quantité de beaux poissons l'a surprise, ils passaient et repassaient devant elle dans une eau claire. Elle les attrapait avec une espèce de fourche et mon frère lui aidait à les tirer hors de l'eau. Les dames l'imitaient à l'envi et c'était un spectacle nouveau pour elle jointe à beaucoup de spectateurs, sur cette grande prairie. Nous l'avons menée voir près d'ici une fabrique de coton et ziz ( ?!! ) assez bien conditionné où elle a fait des emplettes et un matin elle a tiré un cerf sur le haut du parc. Le lendemain de l'arrivée de Sa Majeste, . mon mari a proposé de tirer à l'arc dans une allée ajustée pour cela. C'est avec des espèces d'arquebuses qui se terminent par l'arc et les cordes, chargées d'une petite balle. Il a pris la liberté de donner de jolies bagatelles pour prix. Celui de S. M. qui nous a fait tirer pour elle était un petit chandelier dans le goût de ceux que l'on vous a envoyés de porcelaine blanche à fleurs de nuances grises, comme sont les ornements de son appartement. Les bords étaient garnis d'or de même que ce qui contient la bougie, l'archiduchesse Marianne une corbeille contenant un écritoire, l'archiduchesse un souvenir, la petite Epouse une cassette à de files des indes ?, le tout enjolivé d'or , et les dames des éventails d'Angleterre. On s'en est amusé et on a tout agréé. Le mur qui soutient la terrasse et qui fait une face de la cour était illuminé le premier et le dernier soir. Le milieu est une fontaine sur laquelle était une arcade enchantée avec les noms de ces hôtes respectables garnis et ajustés le mieux que possible avec des festons entrelacés et au bas il y avait des piliers aux côtés ornés de vases transparents de même que les noms, et très bien peints de couleurs vives. S.M. ne s'est pas contentée de les voir des fenêtres, on a porté des chaises dans la cour où elle s'est tenue longtemps pour s'y rafraîchir. Le plus beau temps du monde nous a favorisés et comme le hasard a placé dans la niche du milieu un dauphin d'où jaillissait la fontaine, cela a donné lieu de badiner la petite Epouse . Enfin je rends grâce au Ciel que tout cela s'est passé à souhait et que l'on a eu l'indulgence et la bonté pour nous de ne pas s'ennuyer. Un peu de musique là où il convenait s'est fait entendre et on a tout agréé. Mon frère et ma belle-soeur m'ont tous bien assistée pour la conversation, les jeux et pour tout et S. M. lui a témoigné mille bontés. Ce couple vous rend mille grâce de votre souvenir, ma chère Comtesse. Je vais dîner chez eux demain à St Polten, puis passer 24 heures à ...?... pour retourner mardi à Vienne où mon mari a suivi la Cour. Dieu soit loué que votre chère mère se porte mieux. Je vous remercie, ma chère Comtesse, d'avoir si bien échappé à l'attrape du souper. Je voudrais bien ajouter mille choses encore mais je manque de temps. Dès que je serai en ville, vos commissions seront mon premier objet. Adieu

petite epouse.. c est Antoinette
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Mme de Sabran Lun 01 Jan 2024, 23:17

Merci, cher Leos, pour cette lettre charmante qui fourmille de détails sur les jeux, promenade, pêche, distractions innocentes des archiduchesses en visite !
Mme Trautson n'est pas peu fière de décrire à sa chère comtesse,  Mme Bentinck, combien son époux s'est mis en quatre pour décorer les lieux.  Marie-Thérèse est affable et se montre satisfaite de tout.   Marie-Antoinette à Mariazell 693620883
Je trouve très émouvante cette manière d'appeler Marie-Antoinette " la petite Epouse ".  C'est tout mignon.  Mais quand on connaît la suite ... le coeur se serre.
Est-ce que Ziz ne pourrait pas être un diminutif  ( comme Liz ) d'Elisabeth ?   scratch

Leos a écrit:Sa Majesté ( l'impératrice ) s'est très bien portée ici, elle a été de la meilleure humeur du monde, gracieuse, parlante, paraissant à son aise et dans un reposoir, étant allée d'ici à une fonction d'église à St. Polten, elle en est revenue deux heures plus tôt que nous ne l'attendions, assurant qu'elle s'était pressée, elle et les archiduchesses, pour être ici à son aise.

Marie-Antoinette à Mariazell 13-04-10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Leos Lun 01 Jan 2024, 23:32

Marie-Antoinette à Mariazell 20240110
Lettre du 21.4.1770...
Goldek..Goldegg..chateau pres St Polten
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Lecréateur Lun 01 Jan 2024, 23:43

Leos a écrit:La pauvre petite madame Antoine n'était donc vraiment pas grand chose avant son mariage.
De tels cas étaient assez fréquents dans les maisons souveraines (dont la France), le rang dépendant de la proximité dynastique de la personne avec le souverain et non de son âge. Au passage je remercie Leos pour ses reportages très fouillés, et la date de la fête en question confirme aussitôt que le saint patron de Marie-Antoinette était bien Saint Antoine de Padoue, ce dont on pouvait se douter quand il s'agit d'en pays de l'Europe catholique où ce saint est toujours révéré (Europe centrale, Italie, Espagne et autres) et non quelque anachorète ou cénobite de l'Egypte des débuts du christianisme.
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2024, 09:19

Leos a écrit:
Lettre du 21.4.1770...
Goldek..Goldegg..chateau pres St Polten

Si triste ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Jan 2024, 19:14


L'amie de Mme Trautson, " sa chère comtesse ",  Mme Bentinck, était une grande épistolaire devant l'Eternel, et notamment une correspondante assidue de Voltaire. Very Happy

Marie-Antoinette à Mariazell Bentin10
Portrait of Charlotte Sophie of Aldenburg comtesse Bentinck (1715-1800)
Peintre non identifié —

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à Mariazell Empty Re: Marie-Antoinette à Mariazell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum