Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
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MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
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Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Marie Antoinette: innocente ou coupable?
Une analyse de sa représentation filmique
Taryn Burgar ∗
The University of Victoria
tcb@uvic.ca
Résumé
Avec l’émergence du genre du film historique, explorer les opinions émises dans ces films et leur impact sur les croyances collectives face à l’histoire devient une vraie nécessité. Marie-Antoinette est une personnalité historique qui nous captive encore, plus de 200 ans après son décès. Le débat au sujet de son innocence ou sa culpabilité comme reine de France reste encore présent et pertinent dans le domaine historique et dans la culture populaire ; l’intersection entre ces deux perspectives devrait être étudiée de plus près. Ce projet de recherche examine huit films qui représentent également les films francophones et anglophones. Il démontre que les films se rapprochent de la pensée actuelle des historiens voulant que Marie Antoinette fût plutôt une victime des circonstances, mais que plusieurs mythes au sujet de sa vie privée persistent dans les films : la société occidentale n’est toujours pas prête à relâcher sa critique d’elle. Des variations culturelles sont pourtant apparentes dans plusieurs films. Les films anglophones se délectent de l’aspect visuel de Versailles et insistent plus sur l’innocence de la reine, tandis que les films francophones ont tendance à se concentrer sur l’aspect historique ( normal, non ?! ) et ne se distancient pas entièrement de l’idée de sa culpabilité.
I. Introduction
La forme principale de diffusion de la pensée historique en dehors du monde universitaire reste le livre destiné au public lettré. Cependant, l’émergence du cinéma a créé un nouveau genre d’histoire populaire : le film historique. L’intersection de ce phénomène avec une des personnalités historiques les plus notoires et captivantes est ce qui rend possible une étude des représentations filmiques de Marie Antoinette. Avec plus de dix films où elle figure comme rôle principal, réalisés partout dans le monde, des États-Unis à l’Allemagne, elle est une icône qui captive le monde cinématique. À part sa proéminence filmique, pourquoi est-elle une icône de nos jours ? Il faut répondre à cette question avec une autre. Comment ne pas être captivé par une telle femme, belle et scintillante, qui connut une fin si tragique ?
Marie Antoinette, née archiduchesse d’Autriche et mariée à Louis XVI, fut la dernière reine de France. Jolie et naïve, elle fut rapidement ravie par la vie somptueuse de la monarchie de France après sa jeune accession au trône. Elle connut une fin tragique lorsqu’elle fut décapitée pour ses crimes.
∗Ce projet de recherche a été rendu possible par le Jamie Cassels Undergraduate Research Award et le département de français à l’Université de Victoria. J’aimerais remercier surtout ma superviseure, Dr Claire Carlin. Sans son expertise, sa passion et son dévouement, ce projet n’aurait pas pu évoluer vers cette étude dont je suis tellement fière ...
II. L’étude de l’histoire : l’écriture, les illustrations et l’évolution
d’une personnalité historique
III. L’analyse de films historiques
IV. Les mythes de la vie privée
_____________________________
Les films que l'article se propose d'analyser sont :
- Marie Antoinette : W.S. Van Dyke (1938)
- Marie Antoinette : Reine de France : Jean Delannoy (1956)
- The Affair of the Necklace : Charles Shyer (2001)
- L’Autrichienne : Pierre Granier-Deferre (1990)
- Les adieux à la reine : Benoît Jacquot (2012)
- La mort de Marie Antoinette : Stellio Lorenzi (1958)
- Marie Antoinette : David Grubin (2006)
- Marie Antoinette : Sophia Coppola (2006)
- L’Autrichienne : Pierre Granier-Deferre (1990)
Attention ! beaucoup de lecture, et c'est écrit tout petit petit, mais intéressant .
C'est ici : https://journals.uvic.ca/index.php/arbutus/article/view/15074/6014
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
merci pour cet intéressant article qui a été tiré sur papier et rejoindra rapidement mon gros dossier CINEMA.
Bonne journée
Bonne journée
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Apparait-elle dans le film dont on parle tant, de Pierre Schoeller 2018 ? Il semble qu'on n'y voit que de grosse prolétaires (à supposer qu'elles fussent grosses !)
Correze- Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
En tout cas, un effort est fait sur les costumes :une mine pour notre iconographie...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Correze a écrit:Apparait-elle dans le film dont on parle tant, de Pierre Schoeller 2018 ?
Notre MARIE ANTOINETTE s'est renseignée auprès du service presse du film : la reine n'apparaîtra que discrètement, et son rôle est presque muet.
Voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3346p100-film-un-peuple-et-son-roi#130135
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Correze a écrit:Apparait-elle dans le film dont on parle tant, de Pierre Schoeller 2018 ? Il semble qu'on n'y voit que de grosse prolétaires (à supposer qu'elles fussent grosses !)
Qu'avez-vous contre les prolétaires monsieur Corrèze ?
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Je suis piquée. Je n'ai rien contre Eux (!), j'en suis d'origine, Monsieur le Comte, et j'en connais même beaucoup (peu de paysans, en disparition)... Mais les quelques photos du film montrent de grosses femmes. Et le "ton" du résumé m'a déplu. Du mauvais Michelet. Mais c'est vrai que j'aurais aimé un film équilibré (Que je n'ai pas vu, donc). En plus j'ai dit : "À SUPPOSER qu'elles fussent grosses". Ou bien est-ce parce que j'emploie un imparfait du subjonctif que je suis aristocrate ? J'ai des goûts littéraires. Sans être Bélise, j'espère.
Mais ça ne m'empêche pas d'adorer une jeune femme qui en péril de mort défende son frère avec un merveilleux subjonctif : "Si mon frère eût été un tyran, vous ne seriez pas où vous êtes, et je ne serais pas où je suis". Quelle phrase bien balancée ! Bien balancée à leur figure. Ah si ! " j'ai contre les prolétaires" (mot ANACHRONIQUE en 1789) quand ils insultent ou tuent. Na !
Mais ça ne m'empêche pas d'adorer une jeune femme qui en péril de mort défende son frère avec un merveilleux subjonctif : "Si mon frère eût été un tyran, vous ne seriez pas où vous êtes, et je ne serais pas où je suis". Quelle phrase bien balancée ! Bien balancée à leur figure. Ah si ! " j'ai contre les prolétaires" (mot ANACHRONIQUE en 1789) quand ils insultent ou tuent. Na !
Correze- Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
....Correze a écrit: Du mauvais Michelet.
J'aime bien Michelet. Quelle plume !
Comment voulez-vous que les dialogues d'un film grimpent à ce niveau ?
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Non non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : c'est le texte de cette critique sur "flux" qui était du mauvais Michelet. Au contraire j'ai entendu dire, par la suite, que beaucoup de dialogues sont véridiques.
Correze- Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
C'est égal nous irons, et ainsi pourrons-nous nous faire une opinion personnelle !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Je copie / colle également dans ce sujet l'intéressant compte-rendu de notre reporter ayant assisté au :
Colloque Marie-Antoinette - Grand amphithéâtre de la Sorbonne (Novembre 2019)
Colloque Marie-Antoinette - Grand amphithéâtre de la Sorbonne (Novembre 2019)
Bonnefoy du Plan a écrit:Salle Jean-Jaurès : François Husar et la passionnante traversée du cinéma muet par Marie-Antoinette
Avec François Husar, c’est un autre jeune historien de talent qui est intervenu vendredi matin 22 novembre, Salle Jean-Jaurès, à l’Ecole Normale. La thèse qu’il prépare se penche sur Marie-Antoinette dans le cinéma muet.
Comme avec Baptiste Roger-Lacan, nous avons eu droit à un papier très bien préparé pour un sujet parfaitement maitrisé, que François aurait pu continuer à développer longtemps après son temps de parole... L’exposé transmettait à la fois sa passion pour le cinéma de l’époque et un vrai plaisir de la partager.
François Husar a ainsi couvert une période allant de 1903 (première apparition de Marie-Antoinette au cinéma) à 1929, jusqu’au cinéma parlant. 26 années au cours desquelles près d’une vingtaine de films (15 films et ciné-romans en France, 4 films à l’étranger) mettent en scène la reine, qu’elle soit protagoniste principale ou qu’elle apparaisse plus brièvement à l’écran.
En voici la liste :
1903-1914 (Corpus français)
Marie-Antoinette (1903)
Le martyre de Louis XVII (1907)
Cagliostro (1908)
L’évadé des Tuileries (1910)
La fin d’une royauté (1910)
Une aventure secrète de Marie-Antoinette (1910)
L’affaire du collier de la reine (1911)
La légende Cagliostro (1912)
Le chevalier de Maison-Rouge (1914)
Reprise des tournages en France, après la première Guerre mondiale
1920-1929
La Marseillaise (1920)
L’aiglonne (1922)
L’enfant-roi (1923)
Napoléon (1927)
Cagliostro (1929)
L’affaire du collier (1929)
On constate avec intérêt que 5 des 15 films, donc le tiers, s’intéressent de près ou de loin à la funeste affaire du collier…
Voici enfin les quatre films du Corpus étranger :
Mort de Marie-Antoinette (1904, Etats-Unis)
Pages arrachées au livre de Satan (1919, Danemark)
Marie-Antoinette (1922, Allemagne)
Scaramouche (1923, Etats-Unis)
La conférence aurait été parfaite si nous avions pu visualiser quelques extraits. A défaut, nous avons pu voir de nombreuses photos de tournage.
Pour caractériser les représentations données de la reine par le cinéma muet, François Husar a articulé son propos autour de 5 motifs :
1. une reine pour incarner l’Ancien Régime
2. la passion de Marie-Antoinette (la figure du martyre)
3. la reine, actrice principale d’une apocalypse
4. sauver la reine
5. quelle vision idéologique ? résister à tout prix à une lecture politique ?
(Petite digression : le propos de François étant limité au cinéma muet, il n’a donc pas parlé de l’incontournable Marie-Antoinette de W. S. Van Dyke en 1938, avec Norma Shearer dans le rôle-titre. Je signale à ce sujet l’excellent livre de l’universitaire américain Todd Lawrence Larkin sorti aux Etats-Unis cette année et intitulé : « In search of Marie-Antoinette in the 1930s » (Palgrave, Macmillan, 2019). Outre le film de Van Dyke, l’auteur disserte sur la biographie de Stefan Zweig, deux des manifestations les plus éloquentes de l’intérêt pour Marie-Antoinette dans les années 1930. Livre vraiment très intéressant par un spécialiste de l’iconographie de la reine. Il était venu l’étudier à Versailles au début des années 200 ; Xavier Salmon l’avait conseillé dans ses recherches, lui donnant même accès à l’intégralité de la thèse de Marguerite Jallut en 1936… La thèse de Larkin n’a pas été publiée, mais je l’ai récupérée sur un site universitaire US. Les notes et renvois y prennent presque plus de place que le texte, j’adore !
Pour en savoir plus :
http://toddlarkin.com/)
L’intervention de François Husar a été suivie d’un propos d’Antoine de Baeque sur « Marie-Antoinette dans les collections de la Cinémathèque française ». Il y relève une centaine de films autour de Marie-Antoinette, parmi lesquels 25 ont été consultés en détail pour l’exposition de la Conciergerie. Des extraits d’une dizaine d’entre eux ont été choisis pour la salle de projection, au cœur de l’exposition. Antoine de Baecque a insisté sur le fait que l’image actuelle de Marie-Antoinette a été très largement influencée et reconstruite par le cinéma. Marie-Antoinette a été métamorphosée en héroïne kitsch « par excellence », dans une perspective dépolitisée. La Marie-Antoinette du grand écran est une star post-moderne (je continue à enfiler les perles…), plus qu’une actrice de l’histoire ou l’héroïne politique signifiante d’un combat entre imageries royaliste et républicaine.
Peut-être était-ce là le véritable enjeu de ce colloque. Le personnage réel de Marie-Antoinette a disparu derrière le mythe et ses multiples variations. Le cinéma, la publicité, la mode se sont emparées de la reine et l’ont transformée en véritable planche à images. Antoine de Baecque avait cité trois notions très intéressantes le soir de l’inauguration pour évoquer cette fabrication incessante d’images : la déclinaison, la dérivation et le détournement. Je n’ai fait que parcourir le catalogue jusqu’ici, j’espère qu’une lecture attentive me permettra maintenant de retrouver de plus longs développements autour de cette présentation en 3D.
La table ronde qui suivait avait pour thème « représenter la reine ». Elle réunissait Benoît Jacquot, Pierre Shoeller, Anne Seibel et Marion Boudier et n’aura sans doute pas manqué d’intérêt.
Mais c’était l’heure pour moi de quitter Paris et de regagner ma loge…
Ces trois journées furent dans l’ensemble un très bon moment. Le plus grand plaisir fut d’y retrouver de « vieux amis » (que pour certains, je n’avais pas revus depuis le précédent colloque à la Sorbonne en 2005 !) et d’y rencontrer aussi une bonne partie des animateurs les plus réguliers de ce Forum. Merci à toutes et tous !
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
Quelques illustrations vieillottes mais non pas dénuées de charme de titres évoqués par notre ami Bonnefoy du Plan ...
Marie-Antoinette (1903)
Le martyre de Louis XVII (1907)
https://www.youtube.com/watch?v=X6qi1OL6pTI
https://www.youtube.com/watch?v=0NCaZPh9wRY
Cagliostro (1908)
Musique & film muet | Benoît Schlosberg
https://www.benoitschlosberg.com › musique--film-muet
L’évadé des Tuileries (1910)
The Escape from the Tuileries (1910) смотреть онлайн
https://namba.net › movies › 11702044-levade-des-tuileries - Traduire cette page
Vidéo pour "L’évadé des Tuileries (1910) LE FILM"
28 août 2013
The Escape from the Tuileries (1910). L'Evadé des Tuileries. Drama. The Count of Champcenetz is governor ...
Une aventure secrète de Marie-Antoinette (1910)
Une aventure secrète de Marie-Antoinette - film 1910 - AlloCiné
www.allocine.fr › Cinéma › Tous les films › Films Historique
Vidéo pour "Une aventure secrète de Marie-Antoinette (1910)"
20 déc. 2007
Une aventure secrète de Marie-Antoinette est un film réalisé par Camille de Morlhon avec Yvonne Mirval ...
L’affaire du collier de la reine (1911)
Le chevalier de Maison-Rouge (1914)
L’enfant-roi (1923)
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t666-l-enfant-roi-de-jean-kemm-1923
Cagliostro (1929)[/b]
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Mme de Sabran- Messages : 55505
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
MERCI pour ces beaux documents, surtout l'intégral du chevalier de maison rouge
il est émouvant de voir que ces personnages sont tous des fantômes qui bougent que nous pouvons rencontrer grâce à la magie du cinéma, alors que nous n'avions que des photos fixes.
MARIE ANTOINETTE
il est émouvant de voir que ces personnages sont tous des fantômes qui bougent que nous pouvons rencontrer grâce à la magie du cinéma, alors que nous n'avions que des photos fixes.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
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