Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

+2
La nuit, la neige
Grand canal
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Sam 02 Jan 2016, 09:44

Fersen aurait remis en cause les exploits de La Fayette en Amérique . Jalousie ou vérité ?
Au fait .. Bonne année à tous .
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Invité Sam 02 Jan 2016, 11:03

Bonne Année à vous, Grand Canal cheers

Grand canal a écrit:Jalousie ou vérité ?
Doit-on, pour le savoir, se reporter au livre de PPDA ? :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902 :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902 :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Sam 02 Jan 2016, 12:23

Grand canal a écrit:Fersen aurait remis en cause les exploits de Lafayette en Amérique . Jalousie ou vérité ?
Au fait .. Bonne année à tous .

Pouvez-vous citer ses propos, et à quelle occasion ? Car j'ignore ce dont il est question précisément.
La Fayette a participé à un long conflit, il a eu son moment de gloire, et d'autres plus difficiles.
Il l'écrit lui même à Maurepas au terme de la campagne de Virginie, où il s'est illustré :

La pièce est jouée monsieur le comte, et le cinquième acte vient de finir. J'ai été un peu à la gêne pendant les premiers ; mon cœur a fait vivement du dernier, et je n'ai pas moins de plaisir à vous féliciter sur l'heureux succès de notre campagne ; je ne vous en ferai pas les détails, monsieur le comte, et m'en rapporte à Lauzun, à qui je souhaite autant de félicité à travers l'Océan qu'il en a eu à passer sur le corps de la légion de Tarleton.

Lorsqu'il revient une première fois à Paris en 1778, il est ignoré. Il ne s'est pas encore particulièrement illustré.
Mais en 1782...il est fêté comme LE vainqueur de Yorktown. Il en faut un.
Et qui en France s'est alors préoccupé et a suivi tous les épisodes de cette guerre ?

Certes, il n'a que 24 ans ; et parti de France en tant que "petit" colonel, il revient maréchal de camp.
De quoi faire grincer des dents, certainement...


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 02 Jan 2016, 19:43, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Sam 02 Jan 2016, 19:11

Dans un livre qui lui était consacré . Impossible de mettre la main dessus . Je cherche et vous tiens au courant
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 04 Jan 2016, 11:49

Cela m'intéresse aussi . Merci, Grand Canal ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Lun 04 Jan 2016, 22:22

Bonsoir . Enfin j'ai retrouvé le livre dans lequel on sent que Mr de Fersen ne porte pas Lafayette dans son cœur . Ce livre est Au nom de la Reine de Patricia Bouchenot-dechin . C'est dans ce même livre que j'avais découvert l'existence du yacht . Voilà quelques passages .
Chapitre 21 : .....Mr de Rochambeau , ayant découvert qu'à mes qualités d'interprète j'ajoutais celle d'être le cavalier le plus rapide de l'état major , me fit parcourir le pays en tous les sens du Connecticut jusqu'en Virginie et ce , jusqu'à la chute de Yorktown le 19 Octobre de la même année après un siège de trois semaines .
Cette victoire offrit à de nombreux officiers un prétexte pour retourner en France passer l'hiver . Je vis avec regret le départ de Lauzin chargé d'en apporter la nouvelle . La Fayette ne fut pas le dernier à saisir cette opportunité de reparaître à Versailles couronné de lauriers qu'il feignait avoir cueilli seul . La pièce est jouée Mr le Comte et le cinquième acte vient de finir m'avait-il lance en me quittant . Sa remarque m'avait agacé ...etc....
Chapitre 22 : tous ceux qui comme nous débarquèrent sur le sol Français employèrent leurs premiers jours à faire leurs révérences au Roi et à la famille royale...etc.....les transports qu'ils étaient en droit d'attendre furent plus maigres qu'ils ne l'avaient espèré . Et pour cause....les lauriers avaient été coupés avant notre arrivée par Mr de La Fayette , dont chacun connaît désormais tout l'art de se mettre en avant et qui les avait amassés par pleines brassées .
Voilà mes amis ce qu'en partie j'ai lu . Info' ou intox ?
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Lun 04 Jan 2016, 22:26

La nuit, la neige a écrit:
Grand canal a écrit:Fersen aurait remis en cause les exploits de Lafayette en Amérique . Jalousie ou vérité ?
Au fait .. Bonne année à tous .

Pouvez-vous citer ses propos, et à quelle occasion ? Car j'ignore ce dont il est question précisément.
La Fayette a participé à un long conflit, il a eu son moment de gloire, et d'autres plus difficiles.
Il l'écrit lui même à Maurepas au terme de la campagne de Virginie, où il s'est illustré :

La pièce est jouée monsieur le comte, et le cinquième acte vient de finir. J'ai été un peu à la gêne pendant les premiers ; mon cœur a fait vivement du dernier, et je n'ai pas moins de plaisir à vous féliciter sur l'heureux succès de notre campagne ; je ne vous en ferai pas les détails, monsieur le comte, et m'en rapporte à Lauzun, à qui je souhaite autant de félicité à travers l'Océan qu'il en a eu à passer sur le corps de la légion de Tarleton.

Lorsqu'il revient une première fois à Paris en 1778, il est ignoré. Il ne s'est pas encore particulièrement illustré.
Mais en 1782...il est fêté comme LE vainqueur de Yorktown. Il en faut un.
Et qui en France s'est alors préoccupé et a suivi tous les épisodes de cette guerre ?

Certes, il n'a que 24 ans ; et parti de France en tant que "petit" colonel, il revient maréchal de camp.
De quoi faire grincer des dents, certainement...
Dans "mon livre" on retrouve les mêmes propos mais qui n'ont pas le même sens . Très intéressant .
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Gouverneur Morris Lun 04 Jan 2016, 22:27

L'ego démesuré de La Fayette est en tout cas bien connu... et il a toujours su tirer la couverture à lui !

Rappelons que pendant sa tournée triomphale aux USA dans les années 1820, au cours de laquelle il reçut moult dons d'argent et de terre du Congrès, les héritiers de Beaumarchais étaient toujours en procès contre cette même assemblée pour se faire rembourser la fortune avancée par ce dernier pour l'achat des armes et de la poudre alors même que La France n'était toujours pas officiellement en guerre... boudoi29

Rappelons nous également ce qu'écrivait de lui son "meilleur ami", aka moi-même Gouverneur Morris lol!


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 04 Jan 2016, 22:30, édité 2 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Lun 04 Jan 2016, 22:29

Majesté a écrit:Bonne Année à vous, Grand Canal cheers

Grand canal a écrit:Jalousie ou vérité ?
Doit-on, pour le savoir, se reporter au livre de PPDA ? :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902 :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902 :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902
Le livre de PBD
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Invité Lun 04 Jan 2016, 22:43

Grand canal a écrit:Le livre de PBD
Que doit-on déchiffrer dans ces initiales? scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Lun 04 Jan 2016, 23:07

Grand canal a écrit:
Voilà mes amis ce qu'en partie j'ai lu . Info' ou intox ?

Merci Grand canal d'avoir recherché ce passage, et recopié ces extraits.
OK. Je comprends mieux maintenant. Je voulais savoir si les propos d'Axel étaient rapportés du temps de la période révolutionnaire (où il fulmine contre La Fayette), ou celui de la campagne d'Amérique.
Tous deux y ayant pris part. Fersen écrit de longues lettres à son père lui racontant le déroulement des évènements.

Je reviendrai plus précisément sur cet épisode (important) de Yorktown. Very Happy

Alors c'est vrai que Fersen n'a pas tort lorsqu'il dit que La Fayette retourne très rapidement à Paris pour annoncer la grande nouvelle, et qu'il ne fait rien (bien au contraire) pour ne pas en accepter les louanges et la gloire.
Son retour est triomphal. C'est LA star française du moment : à la ville, comme à la cour.
Et il n'est pas du genre "modeste", sans doute. C'est un ambitieux. Et il est alors très jeune, rappelons-le.

Je trouve cependant Fersen un poil injuste. Si La Fayette n'a pas toujours eu, sur le terrain des opérations militaires, un rôle déterminant, il n'en reste pas moins que son premier départ pour l'Amérique et la cause des insurgents était courageux (un peu fou) ; et le rôle qu'il a joué (diplomatique, symbolique et même militaire) par la suite n'est pas anodin.

Deux têtes brûlées ne peuvent guère avoir d'avis "tièdes" l'un pour l'autre. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Lun 04 Jan 2016, 23:09

Majesté a écrit:
Grand canal a écrit:Le livre de PBD
Que doit-on déchiffrer dans ces initiales? scratch

Les initiales de l'auteur du livre lu par notre ami Grand canal : Patricia Bouchenot-Déchin. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Lun 04 Jan 2016, 23:11

Gouverneur Morris a écrit:L'ego démesuré de La Fayette est en tout cas bien connu... et il a toujours su tirer la couverture à lui !

Je sais que La Fayette n'est guère apprécié ici. Personnellement, j'ai un petit faible pour lui, malgré ses défauts... :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Gouverneur Morris Lun 04 Jan 2016, 23:14

Cher LNLN, concernant son premier départ, Gilles Perrault, dans Le Secret du Roi (tome III) rapporte que La Fayette aurait changé d'avis au dernier moment et voulu regagner la terre ferme... Ce qui ne lui fut pas permis (par le capitaine ou De Kalb ? Je ne sais plus). Il faudrait que je retrouve ce passage.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Mar 05 Jan 2016, 05:47

Majesté a écrit:
Grand canal a écrit:Le livre de PBD
Que doit-on déchiffrer dans ces initiales? scratch
Patricia Bouchenot-Dechin
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Mar 05 Jan 2016, 09:51

Gouverneur Morris a écrit:Cher LNLN, concernant son premier départ, Gilles Perrault, dans Le Secret du Roi (tome III) rapporte que La Fayette aurait changé d'avis au dernier moment et voulu regagner la terre ferme... Ce qui ne lui fut pas permis (par le capitaine ou De Kalb ? Je ne sais plus). Il faudrait que je retrouve ce passage.
On dira que c'est le mal de mer Smile
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Invité Mar 05 Jan 2016, 09:53

Grand canal a écrit: 
Patricia Bouchenot-Dechin
Merci Smileàè-è\':

Je n'aurais pas pu l'inventer ni le retrouver ... C'est un nom qu'on entend souvent chez Franck Ferrand dont l'auteur était chroniqueur à la télévision Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Mar 05 Jan 2016, 13:45

Petite information concernant ce livre . Le titre et la couverture sont trompeurs . En fait ce livre ( roman) retrace la vie de Mr de Fersen . Quant à la couverture actuelle on ne voit que la Reine alors que sur mon exemplaire il y a également Axel en retrait . Voici un résumé de l'ouvrage


Stockholm, 21 juin 1810.
Un corps à demi nu, couvert de sang, gît devant la Maison de la Noblesse. Il ne reste plus grand chose de la superbe d'Axel de Fersen, grand maréchal du royaume, massacré à coup de parapluie par une foule déchaînée. A ses côtés traînent lamentablement ses décorations innombrables, symbole de ce qu'il a été, et une montre en or, cadeau de la reine Marie-Antoinette. Qui était-il ? Qu'a-t-il fait ? Avant de mourir, cet homme, dont on ne peut toujours pas prononcer le nom sans s'entendre demander : " Etait-il l'amant de la Reine ? ", a remis une enveloppe à sa soeur. ...


Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Jan 2016, 13:52

Grand canal a écrit:Petite information concernant ce livre . Le titre et la couverture sont trompeurs . En fait ce livre ( roman) retrace la vie de Mr de Fersen . Quant à la couverture actuelle on ne voit que la Reine alors que sur mon exemplaire il y a également Axel en retrait .

Voici le livre dont vous nous parlez, Grand Canal ! Very Happy

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  51jjwg10

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  55e4b110

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Grand canal Mar 05 Jan 2016, 13:59

J'en reste coi !!!!!! Ce forum n'est pas actif mais Hyper actif . C'est tout à fait ça . Bravo :\\\\\\\\:
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 67
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Jan 2016, 14:15

Grand canal a écrit:J'en reste coi !!!!!! Ce forum n'est pas actif mais Hyper actif .  :\\\\\\\\:

Yes we are !!!   Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  1524226653    Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  1524226653    Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  1524226653


:Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Trianon Mar 05 Jan 2016, 15:19

Grand canal a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:Cher LNLN, concernant son premier départ, Gilles Perrault, dans Le Secret du Roi (tome III) rapporte que La Fayette aurait changé d'avis au dernier moment et voulu regagner la terre ferme... Ce qui ne lui fut pas permis (par le capitaine ou De Kalb ? Je ne sais plus). Il faudrait que je retrouve ce passage.
On dira que c'est le mal de mer Smile

:Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902 :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902
Mais, je n'ai rien contre ce rouquin.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Trianon Mar 05 Jan 2016, 15:20

Mme de Sabran a écrit:
Grand canal a écrit:J'en reste coi !!!!!! Ce forum n'est pas actif mais Hyper actif .  :\\\\\\\\:

Yes we are !!!    Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  1524226653    Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  1524226653     Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  1524226653


:Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902

Ya, ya wir sind. Ach so ! Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  3826491292
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Jan 2016, 15:38



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Mer 06 Jan 2016, 23:38

Je ne vous ai pas oublié cher Grand canal, mais je suis en ce moment dans la Maison de la reine au hameau du Petit Trianon... Smileàè-è\':

En attendant, les portraits des deux jeunes hommes.

Axel de Fersen par Elise Arnberg
Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Elise_10


Lafayette dans l'uniforme de Major général de l'Armée continentale, par Charles Willson Peale
Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Marqui11

Comme quoi, avec ou sans la perruque, ça change tout... :Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  2028181902


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 07 Jan 2016, 08:50, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axel de Fersen et le marquis de Lafayette  Empty Re: Axel de Fersen et le marquis de Lafayette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum