Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Jan 2016, 10:45

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Andrel11


Le Bosquet du Théâtre d'Eau, de Louis XIV  
  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:

( Jean-Michel Othoniel et Louis Benech n'étaient même pas encore une petite lueur dans les yeux de leurs père  Wink )


;


Le Bosquet du Théâtre d'Eau Lg0010


Ce bosquet, alors nommé bosquet du Théâtre d'eau, fût l'un des plus célèbres de Versailles, l'un de ceux dont Louis XIV tînt jusqu'à la fin de ses jours à le conserver, malgré son coût d'entretien astronomique.

Il écrivit dans l'une des dernières versions de ses Manières de voir les jardins de Versailles: « on ira après Cérès pour aller au théâtre, on verra les changements, et considérera les jets des arcades ».

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Ob_b2510


L'idée de ce jardin en reviendrait au roi lui-même, inspiré par le Teatro olimpico et sa patte d'oie, œuvre de Palladio à Vicence, dans le nord de l'Italie.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Teatro10


Le Bosquet du Théâtre d'Eau Vi_vic10



Le bosquet est construit entre 1671 et 16742. Sur une conception de Le Nôtre, et à partir de dessins de Lebrun, c'est le décorateur et machiniste Vigarani qui coordonne le travail des fontainiers Claude Denis et Francine ainsi que des sculpteurs Gros, Tuby et Gaspard Marsy.

Le centre du bosquet est occupé par une scène avec pour décor arrière des fontaines d'eau et avec devant des gradins engazonnés.


Le Bosquet du Théâtre d'Eau Theatr10



Le Bosquet du Théâtre d'Eau Vue_de11



Rocailles, meulières, coquillages, vases de faïence ou de tôle, sculptures de plomb doré, treillages et topiaires, s'y mêlent étroitement aux multiples effets d'innombrables jets d'eau. Ce foisonnement exubérant caractérise parfaitement la première partie du règne de Louis XIV, ainsi que l'apogée d'une conception baroque à laquelle Mansart finira par mettre fin.

Ce bosquet glorieux est très dispendieux, non seulement en raison de la fragilité de ses décors composites, mais aussi par sa consommation en eau, denrée précieuse à Versailles, et toujours insuffisante.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Planch11


Le Bosquet du Théâtre d'Eau Theyit10

Louis XV le simplifie, n'en conservant que le tracé. Louis XVI lui donne son dessin actuel sous le nom de bosquet du Rond Vert.

Trois fontaines subsistent encore: deux sont à la National Gallery of Art de Washington, la troisième à Trianon.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Theatr11




Plusieurs fois remanié après les premières modifications apportées par Jules-Hardouin Mansart en 1704, il est détruit sous Louis XVI pour laisser place à des allées sillonnant de banales pelouses, ce qui lui vaut le nom de « Bosquet du Rond Vert ».
Au 19ème siècle, il est affublé du nom évocateur de « rendez-vous des nourrices » avant d’être endommagé puis anéanti par les tempêtes de 1990 et 1999.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau 1024px16



La tempête de 1999 acheva le massacre des plantations vieillissantes du bosquet. Celui-ci servit alors de base logistique pour les travaux de restauration du bosquet des Trois-Fontaines situé non loin.


Aujourd'hui sans végétation, le bosquet du Rond Vert est fermé au public. L'emplacement est utilisé pour héberger l'été les équipes travaillant aux spectacles des Fêtes de Nuit. Ce bosquet attendait l'aide d'un mécénat pour pouvoir être restauré.

Sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon, l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a lancé un concours international pour sa réhabilitation. En mars 2013, le château de Versailles annonce que le projet d'un jardin contemporain original du paysagiste Louis Benech et du plasticien Jean-Michel Othoniel a été retenu. Ce projet est financé grâce au mécénat du photographe et naturaliste coréen Ahae et est organisé dans le cadre de l'année Le Notre1 qui célèbre les 400 ans de la naissance d'André Le Notre, le créateur des jardins de Versailles.

Le nouveau bosquet est enfin ouvert au public depuis l'été 2014 et a repris son nom initial de bosquet du Théâtre d'eau.



Le Bosquet du Théâtre d'Eau Ob_cfb10

Je postais hier soir dans le sujet du bosquet du Marais :

Les bosquets disparus en 3D : le Théâtre d'Eau et le Bosquet du Marais

Je n'avais aucune idée de ce à quoi pouvait bien ressembler le Théâtre d'Eau , eh bien, ce n'était que pure merveille !!!   :n,,;::::!!!:
C'est par lui que commence la reconstitution que voici, que voilà !!!  :n,,;::::!!!:

Magnifique reconstitution en 3 D des 2 bosquets disparus :" le Théatre d'Eau" et" le Bosquet du Marais", puis aperçu de la nouvelle version du bosquet du Théâtre d'Eau en cours d'élaboration...

http://piec.e-monsite.com/pages/le-chateau/les-bosquets-disparus-en-3d-le-theatre-d-eau-et-le-bosquet-du-marais.html


Ce nouveau bosquet du Théâtre d'eau, c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t299p30-versailles-le-bosquet-du-theatre-deau#68799


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 26 Fév 2019, 13:39, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Le bosquet du Théâtre d'eau

Message par Monsieur de Coco Mar 26 Fév 2019, 12:53


De tous les bosquets conçus par Le Nôtre à la demande de Louis XIV (il fut créé entre 1671 et 1674, remanié en 1677, retouché encore en 1704 par Hardouin-Mansart), celui du Théâtre d’Eau comptait parmi les plus riches, les plus colorés, les plus vivants des jardins de Versailles.
Faisceau de trois cascades dominées dans le lointain par des fontaines, bassins centraux eux aussi entourés de quatre fontaines, puis de 18 jets d’eau jaillissant sous des niches de feuillages, espace traité à la façon d’un théâtre de verdure avec sa scène et son parterre pour les spectateurs, le Bosquet du Théâtre d’Eau où durent se tenir mille concerts de plein air, était bien le plus bruissant et l’un des plus ensorcelants bosquets de Versailles.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau <a href=Le Bosquet du Théâtre d'Eau Blog_a11" />
Photo: blog.ac-versailles.fr

Détruit sous Louis XVI, en 1775, il perd alors son identité et devient le Bosquet du Rond Vert. Son tracé représentait une allée en losange accessible par deux allées traversantes reliant chacun des angles opposés du bosquet, ainsi que par deux passages depuis le milieu des allées bordant le bosquet à l'est et à l'ouest. Dans ce losange, les deux allées traversantes amenaient au centre du bosquet de forme circulaire avec en son centre, une pelouse de même forme agrémentée de 4 statues qui sont aujourd'hui à l'intérieur du château.
À l'est du bosquet, à une des pointes du losange, se trouvait le bassin de l'Île des Enfants qui est une sculpture en plomb de Hardy. Elle représente une île avec dessus six enfants nus jouant avec des fleurs, deux autres sculptures représentent chacune un enfant qui s'ébat dans l'eau.  son tracé représentait une allée en losange accessible par deux allées traversantes reliant chacun des angles opposés du bosquet, ainsi que par deux passages depuis le milieu des allées bordant le bosquet à l'est et à l'ouest. Dans ce losange, les deux allées traversantes amenaient au centre du bosquet de forme circulaire avec en son centre, une pelouse de même forme agrémentée de 4 statues qui sont aujourd'hui à l'intérieur du château. En 1990, une tempête le ravage et exige sa fermeture aux visiteurs, tandis que la tornade qui balaie le parc en décembre 1999 l’anéantit totalement.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau <a href=Le Bosquet du Théâtre d'Eau Plan_o10" />
Photo: wikipedia

En 2011, c’est l’architecte-paysagiste Louis Benech qui a été choisi pour redonner vie à ce bosquet. Trois sculptures de Jean-Michel Othoniel, composées d'arabesques et d'entrelacs dorés en perles de Murano, prendront place. Cet artiste est connu pour la réalisation de la bouche de métro Palais Royal-Musée du Louvre.
Le Bosquet du Théâtre d'Eau <a href=Le Bosquet du Théâtre d'Eau 20799510" />
Photo: flickr

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Mme de Sabran Mar 26 Fév 2019, 13:42

Je fusionne, cher Monsieur de Coco, je fusionne ! Very Happy
Et je rappelle cet autre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t299-jean-michel-othoniel-a-versailles-le-nouveau-bosquet-du-theatre-deau

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Monsieur de Coco Mar 26 Fév 2019, 13:55


Le Kiosque des Noctambules au Palais Royal par Jean-Michel Othoniel:

Le Bosquet du Théâtre d'Eau <a href=Le Bosquet du Théâtre d'Eau Jean-m11" />
Photo: glose.fr

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Mme de Sabran Mar 26 Fév 2019, 23:17

Monsieur de Coco a écrit:

À l'est du bosquet, à une des pointes du losange, se trouvait le bassin de l'Île des Enfants qui est une sculpture en plomb de Hardy. Elle représente une île avec dessus six enfants nus jouant avec des fleurs, deux autres sculptures représentent chacune un enfant qui s'ébat dans l'eau.  

Les enfants dorés, plus dorés que jamais depuis leur restauration, s'ébattent toujours joyeusement dans leur bassin proche . Le Bosquet du Théâtre d'Eau 693620883
Tenez, cher Monsieur de Coco, voyez vous-même :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2961-restauration-du-bassin-des-enfants-dores-a-versailles?highlight=ENFANTS

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Imgp5627  



Le Bosquet du Théâtre d'Eau Imgp5628    

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Monsieur de Coco Sam 02 Mar 2019, 16:44

Les jardins de Versailles de Pierre De Nolhac:

De tant de fontaines et d'objets d'art qui ornaient ce lieu privilégié, tout a disparu, sauf le petit génie sur une coquille que l'on trouve à l'entrée des jardins du Grand-Trianon, du côté de Trianon-sous-bois.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Monsieur de Coco Mer 06 Mar 2019, 15:31

Monsieur de Coco a écrit:Les jardins de Versailles de Pierre De Nolhac:

De tant de fontaines et d'objets d'art qui ornaient ce lieu privilégié, tout a disparu, sauf le petit génie sur une coquille que l'on trouve à l'entrée des jardins du Grand-Trianon, du côté de Trianon-sous-bois.

Le Bosquet du Théâtre d'Eau <a href=Le Bosquet du Théâtre d'Eau Andrel17" /> Le Bosquet du Théâtre d'Eau <a href=Le Bosquet du Théâtre d'Eau Andrel18" />
                                                                                                                                         Photo: andrelenotre.com

Réalisé par Gaspard Marsy, cette fontaine appelée la fontaine de L'Enfant au  carquois est le seul vestige du bosquet du Théâtre d'Eau. C'est à la National Gallery de Washington que l'on peut admirer deux autres éléments de ce bosquet L'Enfant à la Lyre, de Pierre Le Gros, et L'Enfant au Cygne, de Baptiste Tuby.


Dernière édition par Monsieur de Coco le Mer 06 Mar 2019, 18:10, édité 2 fois

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Mme de Sabran Mer 06 Mar 2019, 16:03

Ah mais oui, il est adorable ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet du Théâtre d'Eau Empty Re: Le Bosquet du Théâtre d'Eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum