Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau
+7
Nikko de Chissay
Olivier
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Trianon
fleurdelys
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Versailles
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau
J`ai regardé hier le documentaire "Des racines et des ailes" sur les jardins de Lenôtre, j`ai beaucoup aimé cette émission sans doute que vous l`avez déjà vue.
Il ont parlé du projet de reconstruire le bosquet du théâtre.
Voici l`article sur le site Versaille :http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/bosquet-du-theatre-deau
Je trouve que ce jardin sera magnfique et il sera ouvert cet été, j`espère que lors de votre prochain rendez-vous pique nique vous irez l`admirer ensemble.
Voici des vidéos :
fleurdelys- Messages : 668
Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau
Merci chère Fleurdelys pour cette vidéo. En effet, l'émission des Racines et des Ailes sur le jardinier Lenôtre est déjà passée, l'année dernière.
Une de mes passions : le jardin. J'aimerais beaucoup visiter celui de Versailles lorsque la restauration sera terminée. Qui sait ? :;\':;\':;
Je suis comme vous si loin de la France.
Une de mes passions : le jardin. J'aimerais beaucoup visiter celui de Versailles lorsque la restauration sera terminée. Qui sait ? :;\':;\':;
Je suis comme vous si loin de la France.
Trianon- Messages : 3305
Jean-Michel Othoniel, à Versailles
La nuit, la neige a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Et que devient le projet de fontaine or et cristal de Jean-Michel Othoniel, le sais-tu ?
Bonne question ! Mais je n’en sais rien du tout.
J’imagine que les travaux sont bien avancés depuis l’annonce de ce projet.
Il faudrait demander à nos amis qui s’intéressent à Versailles.
Rappelons que, la différence des autres expositions, dont celle en projet de Hanish Kapoor, l’aménagement qui sera réalisé par Othoniel est supposé être pérenne.
Présentation du projet ( Il nous séduisait tout à fait, ce projet, Majesté et moi ! :n,,;::::!!!: )
Le paysagiste Louis Benech et l'artiste Jean-Michel Othoniel redessinent une nouvelle vie pour le bosquet du Théâtre d'Eau.
Conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, ce bosquet est situé dans les jardins du château de Versailles, entre le bosquet de l’Étoile et celui des Trois Fontaines. Il était à l'origine l'un des plus riches et des plus complexes des jardins.
Suite à un concours international lancé auprès de créateurs de jardin pour la restauration du bosquet du Théâtre d’Eau, le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel ont été choisis pour leur projet de création contemporaine.
Le parti pris de Louis Benech est de créer un bosquet accueillant, moins fragile que ceux du XVIIe siècle et pouvant être ouvert au public en permanence, permettant au visiteur de goûter seul ou en famille à l’intimité de ces salons de verdure.
Les arbres choisis par Louis Benech – hêtres, chênes verts, quercus ilex, phillyrea latifolia... ne dépasseront pas les dix-sept mètres voulus par Le Nôtre, permettant ainsi au bosquet de rester complètement invisible depuis le Château et de s’intégrer au domaine.
Pour que le visiteur fasse une halte sereine et agréable, Louis Benech a conçu spécifiquement pour le bosquet un banc : "Versailles XXI". Ces bancs tout à fait originaux, aux formes simples et épurées, constituent à la fois un hommage au passé et une célébration du présent.
Sculpture fontaine en eau
Une promenade dansante 006410
Le visiteur sera convié à découvrir une promenade dansante menant à une grande clairière de lumière et d'eau. Trois sculptures-fontaines seront réalisées par Jean-Michel Othoniel. Posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, matériau "signature" de l'artiste .
Elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet de 1701. Des calligraphies dynamiques qui rappellent les parterres en broderie présents à Versailles.
Ce projet a été imaginé dans une volonté permanente de respect des lieux et de leur histoire. En effet, cette création sera totalement réversible : tous les ouvrages maçonnés et hydrauliques encore présents seront conservés et tous ceux conçus aujourd'hui seront réalisés en « sur-œuvre »
... quelque chose de T Nessie ... boudoi26
Mme de Sabran- Messages : 55497
Ces photos révèlent-elles le véritable avancement du projet ?
Ou ne sont-ce encore que des vues fictives telles qu'on nous en avait présentées dans l'émission qui nous avait tant plu à Eléonore et moi?
Car si l'on regarde bien cette photo, on peut imaginer qu'il s'agit d'un montage, non?
Evidemment , la photo des tuyauteries paraît plus réelle...
Certains d'entre vous ont-ils vu de visu ce nouveau bosquet poétique?
Bien à vous.
Invité- Invité
La photo avec l’installation de la tuyauterie est impressionnante...
La nuit, la neige- Messages : 18130
A voir pour la fabrication des fameuses perles !
C'est un très beau travail !
La voilà en marche ! :
La voilà en marche ! :
Comtesse Diane a écrit:A voir pour la fabrication des fameuses perles !
... du Murano ...
Merci, chère Comtesse !
Ah ! Nous sommes donc renseignés : la mise en eau est donc réalisée.
Reste l’aménagent du bosquet (qui est immense).
Je dois dire que je suis un petit peu déçu par ces fontaines : je les trouve petitounettes. Sur la vidéo, du moins.
Reste l’aménagent du bosquet (qui est immense).
Je dois dire que je suis un petit peu déçu par ces fontaines : je les trouve petitounettes. Sur la vidéo, du moins.
La nuit, la neige- Messages : 18130
La nuit, la neige a écrit:
Je dois dire que je suis un petit peu déçu par ces fontaines : je les trouve petitounettes.
Je les préfèrerais, moi aussi, encore bien bien plus exubérantounettes !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Elles sont à échelle trop humaine dans des jardins qui ne le sont finalement pas... ma déception est donc similaire à la vôtre les amis...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
fleurdelys- Messages : 668
J'aime beaucoup.
Je comprends que les sculpture ont été volontairement construites à la taille d'un homme. Nous pourrons alors imaginer cet homme qui danse sur l'eau et les formes sont ses mouvements.
Je mets ci-dessous les illustrations du site : http://www.plastieetcie.com/blog/versailles-intime-bosquet-du-theatre-deau-chateau/
C'est ainsi que j'ai compris le projet des concepteurs.
Reste qu'autour le bosquet paraît effectivement immense, d'autant que sur les photos du chantier il est vide. Les fontaines ne seront donc pas la seule attraction de ce bosquet puisqu'il sera aussi agréable de s'y promener quand la végétation se sera imposée.
Olivier, rêverie d'un promeneur...
Je comprends que les sculpture ont été volontairement construites à la taille d'un homme. Nous pourrons alors imaginer cet homme qui danse sur l'eau et les formes sont ses mouvements.
Je mets ci-dessous les illustrations du site : http://www.plastieetcie.com/blog/versailles-intime-bosquet-du-theatre-deau-chateau/
C'est ainsi que j'ai compris le projet des concepteurs.
Reste qu'autour le bosquet paraît effectivement immense, d'autant que sur les photos du chantier il est vide. Les fontaines ne seront donc pas la seule attraction de ce bosquet puisqu'il sera aussi agréable de s'y promener quand la végétation se sera imposée.
Olivier, rêverie d'un promeneur...
Olivier- Messages : 1007
;
Oui, n'est-ce pas !
Cela donne envie d'entrer dans l'eau barboter pour aller voir de tout près les perles de cristal !!! :n,,;::::!!!:
Eléonore néréïde
Oui, n'est-ce pas !
Cela donne envie d'entrer dans l'eau barboter pour aller voir de tout près les perles de cristal !!! :n,,;::::!!!:
Eléonore néréïde
Le bosquet du théâtre d`eau
C'est joli mais de là à être comparable à Latone, c'est un peu poussé. :
Invité- Invité
J'aime bien cet ensemble, et surtout l'idée selon laquelle ces mouvements d'eau soient composés d'après des pas de danse de Louis XIV... c'est très poétique et novateur ! :n,,;::::!!!:
Mais n'aurait-on pas pu border ce bassin de pierre pour créer une unité avec le parc?
Il semble être fait de métal déjà rouillé...
Bien à vous.
Mais n'aurait-on pas pu border ce bassin de pierre pour créer une unité avec le parc?
Il semble être fait de métal déjà rouillé...
Bien à vous.
Invité- Invité
.
Sur ces entrefaites, je suis allée découvrir le bosquet du théâtre d'eau où Othoniel a installé sa fameuse fontaine . :n,,;::::!!!:
Ce fut un choc !
Je l'imaginais jaillissant perdue au milieu d'une vaste étendue d'eau ( genre le Miroir, de Louis XIV ), assez lointaine et inaccessible pour garder une part de mystère et de poésie ... Or elle est, ou plutôt elles sont, car il y en a plusieurs, dans un bassin si exigu que, débouchant dans cette clairière, l'on se retrouve nez à nez avec le Nessie d'Othoniel, ou presque .
Et puis, ne me plaisent pas non plus ces palissades métalliques qui enssèrent le bassin en surélevant la surface de l'eau.
J'aurais voulu voir les berges s'alanguir mollement vers l'herbe tendre ... but niet .
J'étais donc vaguement perplexe quand tout à coup l'eau s'est mise à gargouiller et gicler soudain en courbes gracieuses vers le ciel, dans l'entrelas des perles de cristal de Venise aux feuilles d'or .
Ah, tout de même ! C'était enfin ravissant !
Sur tout le pourtour de la " palissade " ne demandent qu'à pousser des bambous nains du plus joli vert tendre . Mais ils sont impitoyablement piétinés par les promeneurs .
Hors de portée, ils croissent avec vigueur :
Partout autour, de jeunes plantations d'arbustes et fleurs diverses sont la promesse d'un beau décor végétal pour ce théâtre d'eau dans les années à venir . Le résultat final sera certainement une réussite .
Mais ce sera un peu long ... Patience !
Sur ces entrefaites, je suis allée découvrir le bosquet du théâtre d'eau où Othoniel a installé sa fameuse fontaine . :n,,;::::!!!:
Ce fut un choc !
Je l'imaginais jaillissant perdue au milieu d'une vaste étendue d'eau ( genre le Miroir, de Louis XIV ), assez lointaine et inaccessible pour garder une part de mystère et de poésie ... Or elle est, ou plutôt elles sont, car il y en a plusieurs, dans un bassin si exigu que, débouchant dans cette clairière, l'on se retrouve nez à nez avec le Nessie d'Othoniel, ou presque .
Et puis, ne me plaisent pas non plus ces palissades métalliques qui enssèrent le bassin en surélevant la surface de l'eau.
J'aurais voulu voir les berges s'alanguir mollement vers l'herbe tendre ... but niet .
J'étais donc vaguement perplexe quand tout à coup l'eau s'est mise à gargouiller et gicler soudain en courbes gracieuses vers le ciel, dans l'entrelas des perles de cristal de Venise aux feuilles d'or .
Ah, tout de même ! C'était enfin ravissant !
Sur tout le pourtour de la " palissade " ne demandent qu'à pousser des bambous nains du plus joli vert tendre . Mais ils sont impitoyablement piétinés par les promeneurs .
Hors de portée, ils croissent avec vigueur :
Partout autour, de jeunes plantations d'arbustes et fleurs diverses sont la promesse d'un beau décor végétal pour ce théâtre d'eau dans les années à venir . Le résultat final sera certainement une réussite .
Mais ce sera un peu long ... Patience !
Invité- Invité
.
... :\\\\\\\\:
C'est le pouf à la Othoniel !!! :n,,;::::!!!:
... :\\\\\\\\:
C'est le pouf à la Othoniel !!! :n,,;::::!!!:
C'est vrai, Majesté, très amusante trouvaille !
Les photos d’Éléonore sont magnifiques ! :\\\\\\\\:
J'apprécie, pour ma part, vraiment ce très beau travail d'OTHONIEL.
Les photos d’Éléonore sont magnifiques ! :\\\\\\\\:
J'apprécie, pour ma part, vraiment ce très beau travail d'OTHONIEL.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3