Portraits de Louis XVI : sculptures (bustes, statues, médaillons etc.)
+10
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Mr de Talaru
La nuit, la neige
Nikko de Chissay
Mme de Sabran
Vicq d Azir
fleurdelys
Olivier
Comte d'Hézècques
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Portraits de Louis XVI : sculptures (bustes, statues, médaillons etc.)
J'ignorais que Louis XVI fut aussi le roi des Schtroumpf !
:
:
Oh !
Je vous invite à voir la Schtroumpfette dans le sujet que j'ai consacré à mes découvertes à Cuba :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t654-presences-de-marie-antoinette-a-la-havane-cuba#12333
Olivier, blue jeans
J'ai croisé son cousin à La Havane :Comte d'Hézècques a écrit:J'ignorais que Louis XVI fut aussi le roi des Schtroumpf !
:
Je vous invite à voir la Schtroumpfette dans le sujet que j'ai consacré à mes découvertes à Cuba :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t654-presences-de-marie-antoinette-a-la-havane-cuba#12333
Olivier, blue jeans
Olivier- Messages : 1007
Mme de Sabran- Messages : 55497
.
Le malheureux aura vraiment subi tous les sévices !!! boudoi32
Le malheureux aura vraiment subi tous les sévices !!! boudoi32
fleurdelys- Messages : 668
Louis XVI victime de la barbarie nazie !!!
Merci pour ce scoop, c'est le mot.
Merci pour ce scoop, c'est le mot.
Invité- Invité
Vicq d Azir- Messages : 3676
Quelle magnifique trouvaille, cher Févicq ! :n,,;::::!!!:
Cela vaut la peine de musarder deci-delà, delà-deci, le nez en l'air ...
Quelle belle surprise ce dut être pour vous ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
En vente chez Christie's ce 3 novembre 2015 :
- BUSTE EN TERRE DE LORRAINE DE LA FIN DU XVIIIÈME SIÈCLE
Représentant le roi Louis XVI jeune
La tête légèrement tournée vers la droite, en armure et portant un large drapé, arborant les ordres de la Toison d’or et du Saint-Esprit, reposant sur un piédouche mouluré, petits éclats
Hauteur: 82 cm
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
Paul-Louis Cyflé (1724-1806).
Fils d’un orfèvre, il prend des cours de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bourges avant de s’installer à Paris, pour finalement rejoindre l’atelier du sculpteur Barthélémy Guibal à Lunéville. Il devient au décès de Guibal “sculpteur ordinaire” du duc Stanislas Leszczynski (1757).
Réalisant dès ses débuts des statuettes en terre crue, il s’oriente naturellement vers l’art céramique.
Le 3 mai 1762, un arrêt du Conseil d’État accorde à Cyflé le droit de créer à Lunéville une manufacture de faïencerie qui pourra “(...) cuire ou faire cuire pendant 15 ans, de la vaisselle (...), sans être porcelaine, et qui sera nommée terre de Lorraine (...)”. On lui permet néanmoins de poursuivre ses recherches sur la porcelaine et il réalisera principalement des groupes et des statuettes.
Le monopole de Sèvres dans la production de porcelaine est toujours une épée de Damoclès. En effet, même si la production de Cyflé est en terre cuite, composée d’une pâte artificielle
avec inclusion de poudre de marbre (d’où sa dénomination “pâte de marbre”) et d’os, sa blancheur la rapproche parfois d’une manière saisissante des biscuits de Sèvres, ce qui peut être sujet à de nombreuses suspicions.
Cette production va rencontrer un très grand succès et à son apogée la fabrique va compter jusqu’à vingt-sept ouvriers. Cette statuaire sera principalement vendue dans l’est de la France mais aussi jusqu’en Russie où nous retrouvons des pièces dans les collections de Catherine II notamment. Malheureusement le manque de rentabilité de la production dû à l’utilisation de ce matériau sera fatal à l’avenir de cette fabrique.
Un autre modèle (un peu plus petit) provenant des Musées royaux et déposé au XIXème siècle par le Musée du Louvre au château de Versailles est conservé dans la salle à manger des Retours de Chasse des Petits appartements du roi.
Bien à vous.
- BUSTE EN TERRE DE LORRAINE DE LA FIN DU XVIIIÈME SIÈCLE
Représentant le roi Louis XVI jeune
La tête légèrement tournée vers la droite, en armure et portant un large drapé, arborant les ordres de la Toison d’or et du Saint-Esprit, reposant sur un piédouche mouluré, petits éclats
Hauteur: 82 cm
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
Paul-Louis Cyflé (1724-1806).
Fils d’un orfèvre, il prend des cours de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bourges avant de s’installer à Paris, pour finalement rejoindre l’atelier du sculpteur Barthélémy Guibal à Lunéville. Il devient au décès de Guibal “sculpteur ordinaire” du duc Stanislas Leszczynski (1757).
Réalisant dès ses débuts des statuettes en terre crue, il s’oriente naturellement vers l’art céramique.
Le 3 mai 1762, un arrêt du Conseil d’État accorde à Cyflé le droit de créer à Lunéville une manufacture de faïencerie qui pourra “(...) cuire ou faire cuire pendant 15 ans, de la vaisselle (...), sans être porcelaine, et qui sera nommée terre de Lorraine (...)”. On lui permet néanmoins de poursuivre ses recherches sur la porcelaine et il réalisera principalement des groupes et des statuettes.
Le monopole de Sèvres dans la production de porcelaine est toujours une épée de Damoclès. En effet, même si la production de Cyflé est en terre cuite, composée d’une pâte artificielle
avec inclusion de poudre de marbre (d’où sa dénomination “pâte de marbre”) et d’os, sa blancheur la rapproche parfois d’une manière saisissante des biscuits de Sèvres, ce qui peut être sujet à de nombreuses suspicions.
Cette production va rencontrer un très grand succès et à son apogée la fabrique va compter jusqu’à vingt-sept ouvriers. Cette statuaire sera principalement vendue dans l’est de la France mais aussi jusqu’en Russie où nous retrouvons des pièces dans les collections de Catherine II notamment. Malheureusement le manque de rentabilité de la production dû à l’utilisation de ce matériau sera fatal à l’avenir de cette fabrique.
Un autre modèle (un peu plus petit) provenant des Musées royaux et déposé au XIXème siècle par le Musée du Louvre au château de Versailles est conservé dans la salle à manger des Retours de Chasse des Petits appartements du roi.
Bien à vous.
Invité- Invité
Portrait de Louis-Auguste en armure, sur un tableau qui daterait de 1770. Le jeune dauphin y porte le cordon du Saint Esprit et l'insigne de la Toison d'Or. On reconnaît son profil altier et ses yeux très bleus. Autre trait remarquable: sa coiffure aux cheveux longs.
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je ne connaissais pas ce magnifique buste !boudoi30
Quant au portrait, très beau, je pensais qu'il était déjà roi. Curieux d'y voir un jeunot de 15-16 ans.
Quant au portrait, très beau, je pensais qu'il était déjà roi. Curieux d'y voir un jeunot de 15-16 ans.
Invité- Invité
Dernière édition par Majesté le Mar 8 Déc - 23:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Comment voir là un garçon de quinze ans ??? àè-è\':
C'est toujours pareil : ils font tous vingt ans de plus que leur âge, j'en ai peur ...
C'est toujours pareil : ils font tous vingt ans de plus que leur âge, j'en ai peur ...
Celui-ci est ressemblant, au contraire du Boizot.
Physionomie et portraits de Louis XVI
Merci, chère Nikko, pas ressemblant du tout non plus .
Tu trouves???
Moi je le reconnais bien !
Bien à vous.
Moi je le reconnais bien !
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3