Les Gamain, une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. De Jean-Dominique Bourzat
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI :: Biographies
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Gamain, une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. De Jean-Dominique Bourzat
Je me fais un plaisir, cher Berry, de propulser dans ce sujet-ci, l'annonce de la parution en janvier de votre nouveau livre ! :n,,;::::!!!:
Après avoir déjà publié ...
... ... et
... vous vous penchez maintenant sur le cas fameux de la famille Gamain et, sans doute plus particulièrement son canard boiteux, ce triste sire de François .
duc de Berry écrit :
Pour Marie-Antoinette et tous les autres, mon prochain ouvrage sortira au mois de janvier prochain aux éditions de l'Harmattan avec pour titre "Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles : Les Gamain", dont le membre le plus connu est François Gamain qui révéla à la Convention la cachette de l'armoire de fer de Louis XVI, et reçu pour ce beau geste une rente de 12 000 livres mais il n'en profita que trois ans, puisqu'il mourut à 44 ans le 7 prairial an III (7 mai 1795).
La justice divine avait peut-être fait son œuvre ?
Cinq clefs remises par Louis XVI à Thierry, valet de chambre du roi, aux Feuillants le 12 août 1792. Note autographe de Thierry le précisant et portant mention ultérieure de dépôt aux Archives (le 28 décembre 1792). Il s'agit de clefs provenant des Tuileries (Archives nationales, base de données Archim ; Cote Archives nationales : AE/I/5).
L'une de ces clés ouvrait l'armoire de fer
Note manuscrite de Thierry : Clés que le Roy m'a remis aux feuillans le 12 aoust 1792
duc de Berry- Messages : 123
Re: Les Gamain, une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. De Jean-Dominique Bourzat
Moi, il m'intéresse beaucoup ! hop ! noté dans ma liste de livres à acheter.......
Et, cher Duc, L'Harmattan, dites-moi, que du beau linge !!!!!! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Et, cher Duc, L'Harmattan, dites-moi, que du beau linge !!!!!! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Invité- Invité
Une dynastie de serruriers à la Cour de Versailles, les Gamain, de Jean-Dominique Bourzat
UNE DYNASTIE DE SERRURIERS À LA COUR DE VERSAILLES
Les Gamain
Jean Dominique Bourzat
Acteurs de la Science
HISTOIRE BIOGRAPHIE SCIENCES ET TECHNIQUES EUROPE France
C'est à l'occasion d'une trahison que le nom des Gamain passa à la postérité. En effet, ce fut l'un de ses membres, François Gamain, qui révéla à la Convention la cachette où Louis XVI entreposait ses papiers les plus secrets. Cette révélation constitua une pièce maîtresse dans le dossier d'accusation qui envoya Louis XVI à l'échafaud. François Gamain était issu d'une famille de serruriers, originaires de Bucilly, dans la province de Thiérache. Jean Gamain fut le premier représentant de cette famille à s'établir comme serrurier du roi à Versailles sous Louis XV, vers 1727. Ses trois autres frères le suivront.
Un mois déjà, petit cachottier !!!
C'est une excellente nouvelle, et je le commande tout de suite ! :n,,;::::!!!:
Louise-Adélaïde a écrit: Moi, il m'intéresse beaucoup ! hop ! noté dans ma liste de livres à acheter.......
Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles
Bonjour mon cher Berry !
Afin que tous puissions connaître votre nouveau livre, j'en restitue ici les données :
UNE DYNASTIE DE SERRURIERS A LA COUR DE VERSAILLES
LES GAMAIN
par Jean-Dominique BOURZAT
Moi-même, je ne l'ai pas encore acquis.
Bonne lecture à nous !
Afin que tous puissions connaître votre nouveau livre, j'en restitue ici les données :
UNE DYNASTIE DE SERRURIERS A LA COUR DE VERSAILLES
LES GAMAIN
par Jean-Dominique BOURZAT
L'Harmattan
Moi-même, je ne l'ai pas encore acquis.
Bonne lecture à nous !
Invité- Invité
Re: Les Gamain, une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. De Jean-Dominique Bourzat
Messages déplacés ici.
Nous encourageons tous les curieux et amateurs d'histoire à acheter vos livres... :\\\\\\\\:
Et à consulter nos sujets dédiés :
- La famille Gamain : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2213-la-famille-gamain?highlight=gamain
- François Gamain et l'armoire de fer : https://marie-antoinette.forumactif.org/t368-francois-gamain-et-l-armoire-de-fer-de-louis-xvi?highlight=gamain
Nous encourageons tous les curieux et amateurs d'histoire à acheter vos livres... :\\\\\\\\:
Et à consulter nos sujets dédiés :
- La famille Gamain : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2213-la-famille-gamain?highlight=gamain
- François Gamain et l'armoire de fer : https://marie-antoinette.forumactif.org/t368-francois-gamain-et-l-armoire-de-fer-de-louis-xvi?highlight=gamain
La nuit, la neige- Messages : 18138
Un grand merci d'avoir précisé ( pour les 'tits nouveaux) la bibliographie de Jean-Dominique ! :\\\\\\\\:
Invité- Invité
J'avais tenté de le commander par deux fois sur AMAZON sans succès et à la lecture de l'intervention de ce jour, j'ai immédiatement cliqué sur AMAZON et j'ai pu acquérir le dernier exemplaire disponible.
Il est à signaler qu'il n'y a pas eu beaucoup de publicité sur la sortie de l'ouvrage de la part de l'attaché de presse de l'éditeur, surtout dans les revues consacrées à l'Histoire - il faudrait le secouer !!!!
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
Il est à signaler qu'il n'y a pas eu beaucoup de publicité sur la sortie de l'ouvrage de la part de l'attaché de presse de l'éditeur, surtout dans les revues consacrées à l'Histoire - il faudrait le secouer !!!!
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
duc de Berry a écrit:
A bientôt lors d'une sortie commune ou pour le pique-nique de Clio.
Bises à tous.
Oui, oui, au pique-nique ! La date n'est pas encore arrêtée, mais parole d'homme, n'est-ce pas !
Cochon qui s'en dédit !!! :n,,;::::!!!:
L'ouvrage de notre ami reçu hier matin , lu avec grand intérêt et je souhaiterais que l'auteur nous fasse un bel article sur le FORUM concernant FRANÇOIS GAMAIN, l'homme de l'armoire de Fer car je ne voudrais pas être un mauvais reporter en citant ses pages ......
ce petit livre comprend l'histoire des membres de la famille bien détaillée, l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers et surtout le plus grand passage sur le SIEUR FRANÇOIS qui était le gendre de RICHARD !!!!
j'ai découvert que l'oncle LOUIS est le créateur de la grille du PETIT TRIANON -
que FRANÇOIS pleurait en permanence pour obtenir du Roi des sommes qui étaient importantes qu'il a donné l'emplacement de l'armoire de fer et qu'il l'a ouverte en présence du ministre ROLAND et nous apprenons que cette armoire présentée comme un coffre fort avait une serrure qui s'ouvrait avec un clé ordinaire qui, ladite clé, ouvrait trois autres meubles dans l'appartement du Roi !!!!!!!
j'ai appris que GAMAIN avait osé prétendre que le Roi lors du montage de l'armoire lui avait donné à boire un grand verre de vin empoisonné !!!!! et la Convention lui a accordé une pension !!!!!!
(le texte original est à découvrir car totalement inconnu )
alors que d'après les médecins de VERSAILLES, il avait depuis fort longtemps des soucis de santé avec son estomac.......
Je laisse à notre cher BERRY le soin de nous éclairer longuement sur le dossier prochainement sur le FORUM, mais le livre est à mettre avec ces deux ouvrages précédents dans la bibliothèque.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
ce petit livre comprend l'histoire des membres de la famille bien détaillée, l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers et surtout le plus grand passage sur le SIEUR FRANÇOIS qui était le gendre de RICHARD !!!!
j'ai découvert que l'oncle LOUIS est le créateur de la grille du PETIT TRIANON -
que FRANÇOIS pleurait en permanence pour obtenir du Roi des sommes qui étaient importantes qu'il a donné l'emplacement de l'armoire de fer et qu'il l'a ouverte en présence du ministre ROLAND et nous apprenons que cette armoire présentée comme un coffre fort avait une serrure qui s'ouvrait avec un clé ordinaire qui, ladite clé, ouvrait trois autres meubles dans l'appartement du Roi !!!!!!!
j'ai appris que GAMAIN avait osé prétendre que le Roi lors du montage de l'armoire lui avait donné à boire un grand verre de vin empoisonné !!!!! et la Convention lui a accordé une pension !!!!!!
(le texte original est à découvrir car totalement inconnu )
alors que d'après les médecins de VERSAILLES, il avait depuis fort longtemps des soucis de santé avec son estomac.......
Je laisse à notre cher BERRY le soin de nous éclairer longuement sur le dossier prochainement sur le FORUM, mais le livre est à mettre avec ces deux ouvrages précédents dans la bibliothèque.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Je crois avoir lu (mais où ?) que les Gamain étaient déjà fournisseurs du château sous Louis XIV. Peut-être occasionnels.
pilayrou- Messages : 674
pilayrou a écrit:
Je crois avoir lu (mais où ?)
Cher Pilayrou, Jean-Dominique Bourzat, nous donne un autre petit avant-goût de son livre dans notre sujet sur la famille Gamain.
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2213-la-famille-gamain?highlight=GAMAIN
Dans la dynastie des Gamain, le premier à s'établir à Versailles fut Jean Gamain qui débarqua de sa Thiérache natale au début des années 1720. Il se maria à Versailles le 26 mai 1727 à l'âge de 29 ans avec Suzanne Bonnet qui en avait 52.
duc de Berry a écrit: Suzanne Bonnet qui en avait 52.
52 ans? pas 25 ?
C'est une cougar avant l'heure ! :
Était-elle belle comme Crésus ?
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Était-elle belle comme Crésus ?
.
Tu veux dire vue de dot, comme l'épouse américaine de Boni de Castellane ? :
Commandé, ce jour ! :n,,;::::!!!:
Ce mariage était un arrangement avec la veuve d'un maitre serrurier pour conserver l'atelier et le travail - cela se faisait souvent aussi dans le monde de l'ébénisterie, relire les Dames du Faubourg !!!!
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE a écrit:Je laisse à notre cher BERRY le soin de nous éclairer longuement sur le dossier prochainement sur le FORUM, mais le livre est à mettre avec ces deux ouvrages précédents dans la bibliothèque.
J'espère que nous relirons ici tout bientôt notre ami: à chaque fois, on en apprend tant ! :n,,;::::!!!:
Au plaisir de vous lire, cher Berry
Bien à vous.
Invité- Invité
Un site parle de Louis XIV. Mais il semble que ce soit bien sous Louis XV que les Gamain commencèrent à exercer chez le Roi.
pilayrou- Messages : 674
Dans la dynastie des Gamain, une autre différence d'âge entre les conjoints peut être signalée. Louis Gamain se marie pour la troisième fois le 7 prairial an III (26 mai 1795), à l'âge de 79 ans avec Anne Cotteri qui n'en a que 30. Louis Gamain décéda moins d'un mois après son remariage, le 11 floréal an IV (30 avril 1796).
Je viens de recevoir votre livre, cher Berry ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Cela aura mis sept semaines à te parvenir...
Tu es patiente
Bien à toi
Tu es patiente
Bien à toi
Invité- Invité
J'ai été étonnée par l'énorme fortune foncière ( et locative ) à la tête de laquelle s'est retrouvée la famille Gamain, en l'espace de deux ou trois générations, grâce au travail que lui a toujours confié la couronne . L'ingratitude et la trahison de François Gamain n'en apparaissent que plus odieuses. Notons d'ailleurs qu'autant ses père et oncles semblent avoir mérité leur ascension sociale par leurs bons et loyaux services, autant François n'est pas à la hauteur et ne bénéficie des largesses de Louis XVI que par charité . Je trouve du reste une certaine similarité entre Gamain et Zamor qui tous deux mordent à mort la main qui les a nourris, et qui ont peut-être été mécanisés par l'un par Heurtier, l'autre par Greive.
Comme vous l'écrivez, cher Berry : Cette révélation ( de l'armoire de fer ) a constitué une pièce maîtresse dans le dossier d'accusation qui enverra Louis XVI à l'échafaud.
Comme vous l'écrivez, cher Berry : Cette révélation ( de l'armoire de fer ) a constitué une pièce maîtresse dans le dossier d'accusation qui enverra Louis XVI à l'échafaud.
Chère Madame de Sabran,
Votre patience a été récompensée, mais le délai de 7 semaines est un peu long. Il faut dire que l'Harmattan n'a pas de stock et fait imprimer au fur et à mesure des commandes. La fortune des Gamain est à la mesure du coût considérable de la construction et de l'entretien du château de Versailles.
Votre patience a été récompensée, mais le délai de 7 semaines est un peu long. Il faut dire que l'Harmattan n'a pas de stock et fait imprimer au fur et à mesure des commandes. La fortune des Gamain est à la mesure du coût considérable de la construction et de l'entretien du château de Versailles.
A vrai dire, j'ai attendu très longtemps votre livre à l'espace culturel du centre Leclerc où je l'avais commandé ... et puis, en désespoir de cause, je me suis adressée à Price Minister auprès de qui j'ai eu plus de chance !
Page 1 sur 2 • 1, 2