Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
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Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
C'est apparemment un objet rare qui était récemment présenté aux enchères, à l'occasion d'une vente organisée par Sotheby's Londres...
French 18th-century painted wood female mannequin wearing a robe à la française in silk metallic wrapped thread, circa 1765
Wearing a blonde wig, pearl earrings, a paste brooch in the form of a ribbon and paste buckles on the sleeve, a black ribbon around her neck and wooden shoes painted in corresponding floral decoration to the silk brocade dress, mounted on an iron pole raised on a later simulated-tortoiseshell octagonal base.
Height: approximately 175 cm; 5ft. 9in.; width (maximum): 88cm; 2ft. 10in.; depth of base: 56cm; 1ft. 10in.
Note de l'expert (extraits) :
This exceptional object appears to be the only recorded surviving life-size 18thcentury French mannequin de mode.
A remarkably similar figure appears in an engraving entitled La Couture ou Belle Promesse est de peu d’effet published 1784 in Les Belles Marchandes, Almanach historique, proverbial et chantant, reproduced in Delpierre, fig. 51 p.164.
The life-size mannequin is being used to display a dress to an elegant client in a fashionable boutique.
The figure is depicted similarly clad in wooden shoes and raised on a plinth, and interestingly is shown without her wig, which proposes consideration that clients may have supplied their own wigs during fittings.
The 18th century dress is complemented by the shoes which are painted not only with identical floral sprays but also on a darker pink ground that would have corresponded to the original hue of the dress, which has faded more with time.
The figure revolves on a central pole in order to display the dress from all angles.
The dress is a typical robe à la française, a model derived from traditional Louis XIV court dress of three parts (the grand corps or main dress, the jupe or skirt supported by hoops and the bas de robe or train) that evolved into a simpler dress without a train for everyday wear and had conquered European fashion by the second half of the 18th century, see Gorguet Ballesteros, ‘Caractériser le Costume de Cour. Propositions’, p.58-59).
The history of mannequins in the 18th century remains a largely unexplored subject.
They are a natural evolution from smaller fashion dolls or poupées de la mode known to have been in use for displaying new styles since the late 14th century (see Barbara Spadaccini-Day ‘La Poupée, Premier Mannequin de Mode’, in Fastes de Cour, p.226-29).
At the court of Louis XIV dressing dolls were in vogue among Madame de Scudéry and the Précieuses, and the use of such dolls for diffusing new fashions had apparently grown so much in importance that during the trade embargo between France and England during the War of Spanish Succession of the early 1700's an exception was made for poupées.
A contemporary observer wrote :
Les ministres des deux cours de Versailles et de St James’s accordaient en faveur de ces dames un passeport inviolable à la grande poupée’, which was described as a ‘figure d’albâtre de trois à quatre pieds, vêtue, coiffée suivante les modes les plus récentes pour servir de modèle aux dames du pays.
At three to four feet (90 – 120 cm), these dolls were already significantly larger than a toy and were beginning to approach actual average heights of the period.
When mannequins finally metamorphosed into actual life size is unclear, but Spaddacini-Day speculates it was in the latter half of the eighteenth century with the rise of the marchand-merciers and the luxury retail trade in Paris, epitomised in boutiques like that of Rose Bertin, the celebrated couturière of Marie-Antoinette.
By the 1780's a foreign visitor was able to marvel that :
La fameuse poupée…enfin le prototype inspirateur passe de Paris à Londres tous le mois et va de là répandre des grâces dans toute l’Europe. Il va du Nord au Midi: il pénètre à Constantinople et à Pétersbourg, et le pli qu’a donné une main française se répète chez toutes les nations, humbles observatrices du goût de la Rue St Honoré' (Sébastien Mercier, Tableau de Paris, 1782-3 p.227).
Source images et textes : http://www.sothebys.com/en/auctions/2016/pelham-public-private-l16322.html
French 18th-century painted wood female mannequin wearing a robe à la française in silk metallic wrapped thread, circa 1765
Wearing a blonde wig, pearl earrings, a paste brooch in the form of a ribbon and paste buckles on the sleeve, a black ribbon around her neck and wooden shoes painted in corresponding floral decoration to the silk brocade dress, mounted on an iron pole raised on a later simulated-tortoiseshell octagonal base.
Height: approximately 175 cm; 5ft. 9in.; width (maximum): 88cm; 2ft. 10in.; depth of base: 56cm; 1ft. 10in.
Note de l'expert (extraits) :
This exceptional object appears to be the only recorded surviving life-size 18thcentury French mannequin de mode.
A remarkably similar figure appears in an engraving entitled La Couture ou Belle Promesse est de peu d’effet published 1784 in Les Belles Marchandes, Almanach historique, proverbial et chantant, reproduced in Delpierre, fig. 51 p.164.
The life-size mannequin is being used to display a dress to an elegant client in a fashionable boutique.
The figure is depicted similarly clad in wooden shoes and raised on a plinth, and interestingly is shown without her wig, which proposes consideration that clients may have supplied their own wigs during fittings.
The 18th century dress is complemented by the shoes which are painted not only with identical floral sprays but also on a darker pink ground that would have corresponded to the original hue of the dress, which has faded more with time.
The figure revolves on a central pole in order to display the dress from all angles.
The dress is a typical robe à la française, a model derived from traditional Louis XIV court dress of three parts (the grand corps or main dress, the jupe or skirt supported by hoops and the bas de robe or train) that evolved into a simpler dress without a train for everyday wear and had conquered European fashion by the second half of the 18th century, see Gorguet Ballesteros, ‘Caractériser le Costume de Cour. Propositions’, p.58-59).
The history of mannequins in the 18th century remains a largely unexplored subject.
They are a natural evolution from smaller fashion dolls or poupées de la mode known to have been in use for displaying new styles since the late 14th century (see Barbara Spadaccini-Day ‘La Poupée, Premier Mannequin de Mode’, in Fastes de Cour, p.226-29).
At the court of Louis XIV dressing dolls were in vogue among Madame de Scudéry and the Précieuses, and the use of such dolls for diffusing new fashions had apparently grown so much in importance that during the trade embargo between France and England during the War of Spanish Succession of the early 1700's an exception was made for poupées.
A contemporary observer wrote :
Les ministres des deux cours de Versailles et de St James’s accordaient en faveur de ces dames un passeport inviolable à la grande poupée’, which was described as a ‘figure d’albâtre de trois à quatre pieds, vêtue, coiffée suivante les modes les plus récentes pour servir de modèle aux dames du pays.
At three to four feet (90 – 120 cm), these dolls were already significantly larger than a toy and were beginning to approach actual average heights of the period.
When mannequins finally metamorphosed into actual life size is unclear, but Spaddacini-Day speculates it was in the latter half of the eighteenth century with the rise of the marchand-merciers and the luxury retail trade in Paris, epitomised in boutiques like that of Rose Bertin, the celebrated couturière of Marie-Antoinette.
By the 1780's a foreign visitor was able to marvel that :
La fameuse poupée…enfin le prototype inspirateur passe de Paris à Londres tous le mois et va de là répandre des grâces dans toute l’Europe. Il va du Nord au Midi: il pénètre à Constantinople et à Pétersbourg, et le pli qu’a donné une main française se répète chez toutes les nations, humbles observatrices du goût de la Rue St Honoré' (Sébastien Mercier, Tableau de Paris, 1782-3 p.227).
Source images et textes : http://www.sothebys.com/en/auctions/2016/pelham-public-private-l16322.html
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 24 Mai 2024, 18:32, édité 3 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
A quelles Cours Mlle Bertin envoyait-elle ses poupées ?
Etait-ce de sa propre initiative ou bien lui étaient-elles réclamées ?
Etait-ce de sa propre initiative ou bien lui étaient-elles réclamées ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Je laisse nos amis spécialistes te répondre... :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Il faut relire Michelle Sapori pour répondre à ta question.
Je n'aurai pas le temps ce soir... mais je tâcherai de retrouver cette information
Je lis cependant dans un article de Libération :
"(Mademoiselle Bertin) voit la reine au moins deux fois par semaine dans son intimité - une révolution à la cour -, détient les clés de la séduction, monte un réseau dans toutes les cours d’Europe où elle envoie ses modèles sur de petites poupées."
Bien à vous.
Je n'aurai pas le temps ce soir... mais je tâcherai de retrouver cette information
Je lis cependant dans un article de Libération :
"(Mademoiselle Bertin) voit la reine au moins deux fois par semaine dans son intimité - une révolution à la cour -, détient les clés de la séduction, monte un réseau dans toutes les cours d’Europe où elle envoie ses modèles sur de petites poupées."
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Merci...
Nous avions présenté quelques exemplaires de poupées du XVIIIe siècle que les marchandes de mode présentaient à leurs clientes pour les décider à passer commande.
C'était ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2584-un-mannequin-de-couture-du-xviiie-siecle#73324
Nous avions présenté quelques exemplaires de poupées du XVIIIe siècle que les marchandes de mode présentaient à leurs clientes pour les décider à passer commande.
C'était ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2584-un-mannequin-de-couture-du-xviiie-siecle#73324
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Indissolublement liée à la mode,
dans un univers féminin qui l’y associe, la poupée s’acquitte de diverses fonctions ; elle tient compagnie à Marie-Antoinette qui fait habiller les siennes par la couturière de la cour, Rose Bertin ; ou bien elle devient un patient mannequin : on essaie sur elle des toilettes, des bijoux, des coiffures.
Rose Bertin fut chargée de réaliser une poupée pour la fille de Madame Dillon, dont on a retrouvé cette description dans ses livres de compte :
« C’était une grande poupée, munie de ressorts, d’un socle très bien fait, d’une excellente perruque, d’une fine chemise de toile de lin, de bas de soie et d’un long corset à baleines ».
La liste des habits de bal de la poupée suivait : des jupons de voile et de brocart, de dentelle et de mousseline, des bonnets, des coiffures.
Les poupées mannequins au XVIIIème siècle étaient surnommées "Pandores". Elles avaient pour mission de diffuser la mode parisienne dans les cours européennes. Rien n'était laissé au hasard dans leur confection, les vêtements devaient être soignés dans leurs moindres détails, les dessus comme les dessous ainsi que la coiffure, le maquillage et le parfum. La tête et les membres sont en papier mâché et le corps en bois -
Les poupées à la Révolution
L’Histoire peut parfois nous surprendre : le monde des poupées a été touché par la grande vague révolutionnaire.
Pour les petites filles des sans-culottes, on fabrique des guillotines en miniature , servant à décapiter des poupées à l’effigie des aristocrates !
Une école « éducative » qui néglige pour un temps l’enseignement de la tendresse et du rôle maternel et charge les jouets d’alimenter la haine de classe chez les fillettes.
Cette « invention » horrifie la mère de Goethe qui avait reçu une lettre de son illustre fils lui demandant de lui en procurer une, pour faire un cadeau !…
http://www.sculfort.fr/poupees//vademecumpoupees_files/tag-xviiie-s..php
http://histoire-du-costume.blogspot.fr/2012/05/la-garde-robe-des-poupees-travers-le.html
dans un univers féminin qui l’y associe, la poupée s’acquitte de diverses fonctions ; elle tient compagnie à Marie-Antoinette qui fait habiller les siennes par la couturière de la cour, Rose Bertin ; ou bien elle devient un patient mannequin : on essaie sur elle des toilettes, des bijoux, des coiffures.
Rose Bertin fut chargée de réaliser une poupée pour la fille de Madame Dillon, dont on a retrouvé cette description dans ses livres de compte :
« C’était une grande poupée, munie de ressorts, d’un socle très bien fait, d’une excellente perruque, d’une fine chemise de toile de lin, de bas de soie et d’un long corset à baleines ».
La liste des habits de bal de la poupée suivait : des jupons de voile et de brocart, de dentelle et de mousseline, des bonnets, des coiffures.
Les poupées mannequins au XVIIIème siècle étaient surnommées "Pandores". Elles avaient pour mission de diffuser la mode parisienne dans les cours européennes. Rien n'était laissé au hasard dans leur confection, les vêtements devaient être soignés dans leurs moindres détails, les dessus comme les dessous ainsi que la coiffure, le maquillage et le parfum. La tête et les membres sont en papier mâché et le corps en bois -
Les poupées à la Révolution
L’Histoire peut parfois nous surprendre : le monde des poupées a été touché par la grande vague révolutionnaire.
Pour les petites filles des sans-culottes, on fabrique des guillotines en miniature , servant à décapiter des poupées à l’effigie des aristocrates !
Une école « éducative » qui néglige pour un temps l’enseignement de la tendresse et du rôle maternel et charge les jouets d’alimenter la haine de classe chez les fillettes.
Cette « invention » horrifie la mère de Goethe qui avait reçu une lettre de son illustre fils lui demandant de lui en procurer une, pour faire un cadeau !…
http://www.sculfort.fr/poupees//vademecumpoupees_files/tag-xviiie-s..php
http://histoire-du-costume.blogspot.fr/2012/05/la-garde-robe-des-poupees-travers-le.html
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Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
De Versailles, Marie-Antoinette envoie à ses soeurs des poupées habillées avec le dernier chic selon Mademoiselle Bertin.
A Marie-Christine par exemple qui est restée à Vienne, elle écrit le 7 janvier 1771 :
« J’ai sur le champ ordonné à une de mes femmes […] de faire exécuter votre double commande.
Vous aurez une poupée avec les étoffes de Lyon. »
Et, dans une autre lettre du 17 avril 1786 :
« Je vous envoye les étoffes les plus nouvelles de Lyon ; que je voudrais vous voir parée de tout cela !
Je viens d’envoyer à notre sœur de Naples une cargaison de poupées coiffées et habillées, c’était superbe. »
... une cargaison entière pour Marie-Caroline !
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Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Je crois pouvoir répondre à ta question.
Contrairement aux idées reçues, la fameuse Matriochka n'est pas un art ou une tradition séculaire mais assez récente. Et elle n'est pas russe à l'origine mais… japonaise !
Dans les années 1890, l'Extrême-Orient est à la mode en Russie. Un industriel et mécène russe, Savva Mamontov, s'inspira alors d'une série de poupées de bois japonaises représentant les Shichi-fuku-jin ou : "Sept Divinités du Bonheur". La plus grande poupée représentait Fukurokuju, un dieu chauve à l'air heureux et au front particulièrement haut, et à l'intérieur étaient emboîtées les six autres divinités. L'artisan Malioutine dessina sur demande de Mamontov le croquis d'une version russe de ces poupées-gigognes, qui fut sculptée par Vassili Zvezdotchkine dans une boutique de jouets. Cette première série comptait huit poupées : la plus grande était une fille portant un tablier, et les autres alternaient ensuite un garçon et une fille, pour finir avec un bébé. En 1900, l'épouse de Savva Mamontov présenta ces poupées à l'Exposition universelle de Paris où elles remportèrent un vif succès et une médaille de bronze. Peu de temps après, de nombreuses autres régions de la Russie se mirent à élaborer divers styles de matriochkas.
On peut donc en déduire, au vu des dates, que le fils détesté de Catherine II jouait bien à la "vraie" poupée...
Contrairement aux idées reçues, la fameuse Matriochka n'est pas un art ou une tradition séculaire mais assez récente. Et elle n'est pas russe à l'origine mais… japonaise !
Dans les années 1890, l'Extrême-Orient est à la mode en Russie. Un industriel et mécène russe, Savva Mamontov, s'inspira alors d'une série de poupées de bois japonaises représentant les Shichi-fuku-jin ou : "Sept Divinités du Bonheur". La plus grande poupée représentait Fukurokuju, un dieu chauve à l'air heureux et au front particulièrement haut, et à l'intérieur étaient emboîtées les six autres divinités. L'artisan Malioutine dessina sur demande de Mamontov le croquis d'une version russe de ces poupées-gigognes, qui fut sculptée par Vassili Zvezdotchkine dans une boutique de jouets. Cette première série comptait huit poupées : la plus grande était une fille portant un tablier, et les autres alternaient ensuite un garçon et une fille, pour finir avec un bébé. En 1900, l'épouse de Savva Mamontov présenta ces poupées à l'Exposition universelle de Paris où elles remportèrent un vif succès et une médaille de bronze. Peu de temps après, de nombreuses autres régions de la Russie se mirent à élaborer divers styles de matriochkas.
On peut donc en déduire, au vu des dates, que le fils détesté de Catherine II jouait bien à la "vraie" poupée...
Calonne- Messages : 1133
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Ce dessin, prochainement vendu aux enchères, nous donne l'occasion d'évoquer les marottes : têtes (en bois, carton…) dont se servent les modistes, les coiffeurs, afin de parfaire leurs créations.
La modiste
Ecole française du XVIIIe siècle
Dessin. Haut. : 39,2 - Larg. : 27 cm (taches)
Expert : Cabinet de Bayser.
* Source et infos complémentaires : Farran Enchères - Montpellier, vente du 26 mai 2024
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le site internet avec lien ci-après, où il est question des marottes au XVIIIe siècle (origine du mot, histoire, matériaux, avec nombreuses illustrations) :
Parole & Patrimoine - Coiffes d'hier et d'aujourd'hui, les marottes
Article et image : Sakartonn - Les marottes
La modiste
Ecole française du XVIIIe siècle
Dessin. Haut. : 39,2 - Larg. : 27 cm (taches)
Expert : Cabinet de Bayser.
* Source et infos complémentaires : Farran Enchères - Montpellier, vente du 26 mai 2024
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Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le site internet avec lien ci-après, où il est question des marottes au XVIIIe siècle (origine du mot, histoire, matériaux, avec nombreuses illustrations) :
Parole & Patrimoine - Coiffes d'hier et d'aujourd'hui, les marottes
Article et image : Sakartonn - Les marottes
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Ce dessin, prochainement vendu aux enchères, nous donne l'occasion d'évoquer les marottes : têtes (en bois, carton…) dont se servent les modistes, les coiffeurs, afin de parfaire leurs créations.
Tu m'apprends ce terme ancien " marotte ". Merci ! Je ne connaissais que son sens moderne " avoir une marotte ".
Alors d'où vient l'expression « avoir une marotte » ?
Au début du XVIIe siècle, le mot a pris le sens figuré de « folie, idée fixe, goût obsessionnel pour quelque chose », si bien que le poète Furetière écrivait alors « à chaque fou sa marotte ».
Avec le temps, cette expression a évolué et son sens s'est atténué, pour faire référence plus simplement à une « manie ».
L'égalité, cette marotte de jongleur.
( Journal d'Aimée de Coigny. )
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Merci pour ces précisions Eléo !
La marotte est aussi le sceptre du bouffon dans l'imagerie médiévale et Renaissance :
clichés Internet
D'où le titre de l'excellent ouvrage du très regretté Maurice Lever sur les fous de Cour, Le Sceptre et la Marotte
La marotte est aussi le sceptre du bouffon dans l'imagerie médiévale et Renaissance :
clichés Internet
D'où le titre de l'excellent ouvrage du très regretté Maurice Lever sur les fous de Cour, Le Sceptre et la Marotte
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Mannequins, marottes et poupées de mode du XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:
La marotte est aussi le sceptre du bouffon dans l'imagerie médiévale et Renaissance :
... bouffon lui-même directement issu du roi de Carnaval, homme du peuple grotesque, " substitut royal ", qui prend la place du roi et revêt ses attributs pour mieux se moquer de lui.
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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