Les princes du sang

Aller en bas

Les princes du sang Empty Les princes du sang

Message par Mme de Sabran Sam 2 Juil - 9:37

.Les princes du sang Vil2_r10

LA FAMILLE ROYALE DE FRANCE



Les princes du sang Ac80b010


...    un sujet pour notre petit Lulu !    :n,,;::::!!!:


Origine du terme

L'expression « prince du sang de France » ne fut officielle qu'avec un édit donné à Blois par Henri III en décembre 1576 qui leur accordait à tous la qualité de pairs de France dès leur naissance et le droit de précéder les autres pairs tant laïcs qu'ecclésiastiques en toutes cérémonies.

Par le même édit, le roi abolissait toute préséance entre les princes du sang et ordonnait qu'ils tiennent rang selon leur degré de consanguinité.

L'expression « prince du sang » apparut néanmoins au XVe siècle, pour qualifier les membres des lignages descendants de saint Louis qui appartiennent donc au lignage royal français et sont aptes à succéder à la Couronne en cas d'extinction de la famille royale, c'est-à-dire du roi, de ses fils, et des fils de ses fils. Elle succéda aux expressions « princes des fleurs de lys » et « princes du sang de France ».

Les princes du Sang étaient aptes à occuper le trône en cas d'extinction de la famille royale. C'est ce qui se produisit en 1589 après la disparition des Valois. En revanche, Philippe VI qui succéda à Charles IV et fut le premier Valois n'était pas un prince du sang mais un petit-fils de France au moment de son accession au trône (encore que ces distinctions et l'expression de prince du sang soient postérieures à cet événement).

Au début de la Restauration, le duc d'Orléans protesta contre le fait que la Charte de 1814 et le roi Louis XVIII distinguent les princes du sang de la famille royale, cette dernière n'étant composée que du roi de France, des enfants et petits-enfants de France ; selon lui, cette distinction de la Maison de France en plusieurs familles était une innovation qui n'existait pas sous l'Ancien Régime.



    * * *


Droit d'« avoir le Pour »

(  Il aurait pu constituer l'une des énigmes de notre Jeu de l'été !  :Les princes du sang 2028181902  )

Lorsque la Cour se déplaçait dans les palais royaux, les princes de sang ou légitimés, et quelques importants seigneurs proches du roi, bénéficiaient du droit d'« avoir le Pour », que les fouriers des logis royaux inscrivaient à la craie sur la porte des appartements qui leur étaient destinés dans le château de villégiature. Ici on inscrivait « Pour Monsieur », là « Pour Monsieur le Prince », là encore « Pour Monsieur le Duc de N... ». À l'arrivée de leurs « maisons » particulières, avec meubles et effets, l'appartement désigné était investi, meublé, rangé afin que tout soit prêt lorsqu'ils arriveraient avec la Cour. Les autres, sans ce droit, s'installaient où ils pouvaient dans le reste des bâtiments, le temps du séjour.


           

    * * *


Liste des princes du sang en 1789


Les princes du sang Www17

Fils de France

Louis Stanislas Xavier (1755 † 1824), comte de Provence
Charles Xavier (1757 † 1835), comte d'Artois.

Princes du sang

Les princes du sang Www18

Louis Philippe II d'Orléans (1749 † 1793), duc d'Orléans, premier prince du sang
Louis Philippe III d'Orléans (1773-1850), duc de Chartres, futur duc d'Orléans et roi des Français
fils du précédent
Louis Antoine Philippe d'Orléans (1775-1807), duc de Montpensier
frère du précédent
Louis Charles d'Orléans (1779-1808), comte de Beaujolais
frère du précédent


Les princes du sang Www19

Louis V Joseph de Bourbon (1736-1818), prince de Condé.
Louis VI Henri de Bourbon (1756-1830), duc de Bourbon, futur prince de Condé
fils du précédent
Louis Antoine de Bourbon (1772-1804), duc d'Enghien
fils du précédent et de Louise Marie Thérèse Bathilde d'Orléans, sœur de Louis Philippe II d'Orléans


Les princes du sang Www20

Louis François Joseph de Bourbon (1734-1814), prince de Conti
fils de Louise d'Orléans, grand-tante de Louis Philippe II d'Orléans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_du_sang

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45773
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les princes du sang Empty Re: Les princes du sang

Message par Mme de Sabran Mar 9 Aoû - 13:54

Ah! ne soyons pas trop sévères pour les princes.  ;;;; Les princes du sang Meille13
Regardons autour de nous; voyons quelle influence la puissance, les succès, exercent sur les hommes! Le ministre, depuis quelques mois au pouvoir, la jolie femme, le grand artiste, l'homme à la mode, ne sont-ils pas sous le joug de la flatterie? Ne se croient-ils pas bien sincèrement des êtres à part? Si quelques instants d'une fugitive adulation amènent si promptement ce résultat, comment s'étonner que des princes, entourés depuis le berceau de l'idée de leur importance privilégiée, se livrent à toutes les aberrations dérivant de la folie de se croire eux-mêmes des êtres à part dont la conservation est le premier besoin de chacun?  ( ... )
Quand nous disons aux princes que nous sommes trop heureux de mourir pour leur service, cela nous paraît une forme, comme le «très humble serviteur» au bas d'une lettre; mais eux le prennent fort au sérieux et trouvent qu'en effet c'est un véritable bonheur. Est-ce tout à fait leur faute? Non, en conscience; c'est celle de tout ce qui les approche, dans tous les temps et sous tous les régimes.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45773
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum