Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc

Aller en bas

Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc Empty Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc

Message par La nuit, la neige Sam 20 Jan - 19:40

Vient de paraître...

Je boirai mon sang
Armand de La Rouërie, rebelle en Haute-Bretagne et jusqu'en Amérique

De François-Xavier Lefranc
Editions Robert Laffont (oct. 2023)
368 pages

Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc 97822226

Présentation :

Un roman d’histoire et d’aventures, inspiré de la vie d’un héros breton du XVIIIe siècle, précurseur de la chouannerie.

Je vais à la mort le cœur vaillant. J’aurai faim, j’aurai soif, mais s’il le faut je mangerai de cette terre et je boirai mon sang ! Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc 2145836206  

1763. Dans le pays du Couesnon, à la frontière de la Bretagne et de la Normandie, une bande d’enfants combat l’injustice avec à sa tête le plus intrépide d’entre eux : un noble du nom d’Armand de La Rouërie. Orphelin de père, âme rebelle, il veut servir son roi.
Quelques années plus tard, congédié des gardes-françaises, il part se battre en Amérique contre les Anglais. La bravoure et les faits d’armes du « colonel Armand » sont remarqués par les Pères fondateurs des États-Unis. Washington le promeut général.
Quand il revient en France, le feu de la Révolution gagne la Bretagne. La Rouërie va s’y brûler jusqu’à devenir paria.

Qui est l'auteur ?

François-Xavier Lefranc est journaliste et président du Directoire de Ouest-France. Je boirai mon sang est son premier roman.

___________________


Idea Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie (1751-1793)

Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie, né le 13 avril 1751 à Fougères et mort le 30 janvier 1793 au château de La Guyomarais à Saint-Denoual, est un militaire français, héros de la guerre d’indépendance américaine et l'organisateur de l'Association bretonne, mouvement contre-révolutionnaire, précurseur de la Chouannerie.

Arrow Sa vie romanesque est longuement détaillée dans la page biographique que lui consacre Wikipedia.  Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc 309649167


Je boirai mon sang - Armand de La Rouërie (...). De François-Xavier Lefranc Armand17
Portrait d'Armand Tuffin de La Rouërie
Huile sur toile de Charles Willson Peale, 1783.
Le colonel Armand porte son uniforme de dragon, ainsi que sa croix de Saint-Louis et sa médaille de l'ordre de Cincinnatus. Après la guerre, La Rouërie ramena ce portrait en France, il l'envoya ensuite à Madame Craig en témoignage de son amitié.
Ce tableau est aujourd'hui exposé à la Société historique de Pennsylvanie à Philadelphie.
Image : Commons Wikimedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum