-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure

2 participants

Aller en bas

 La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure Empty La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure

Message par Mme de Sabran Mer 13 Juil 2016, 23:11

Trianon a écrit:
J'ai lu un livre sur  Teresa Cabarrus intitulé : "La Reine de Paris" de Michel Peyramaure. Ca se laisse lire. J'ai laissé ce livre gracieusement dans une médiathèque car j'étais trop encombrée pour prendre l'avion du retour. Je regrette un peu car je l'avais bien apprécié. Vous en avez déjà peut-être parlé, mille excuses d'avance.

Eh bien, je ne crois pas, justement !  cheers
Dites nous tout !!!


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
  La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure Www11


Madame de Chimay a écrit:
Pas de doute : j'étais très photogénique !   Very Happy

 La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure 10




" Quel roman que ma vie ! " confiait Mme Tallien au crépuscule de sa vie. D'un château l'autre – de celui de sa naissance en 1773, près de Madrid, à celui du Hainaut, où elle finit ses jours en 1835 –, cette beauté brune espagnole, née Thérésa Cabarrus, fascine tous ceux qui croisent sa route.
Elle n'a que quatorze ans lorsqu'elle épouse un aristocrate, qui la présente à la cour de Louis XVI. Mais, au grand dam de son époux, elle prend fait et cause pour les idées nouvelles au moment où éclate la Révolution. En 1793, arrêtée et emprisonnée à Bordeaux, elle ne doit sa survie qu'à sa rencontre avec Tallien, représentant du Comité de salut public, avec qui elle se remarie. La citoyenne Tallien parvient alors à sauver de nombreuses vies, ce qui lui vaut, de la part des Bordelais, le surnom de " Notre-Dame du Bon-Secours ". Arrêtée une seconde fois à Paris et promise à l'échafaud, elle incite Tallien à rejoindre les conjurés contre Robespierre et devient pour tous " Notre-Dame de Thermidor ". Plus tard, sous le Directoire, elle se retrouve au premier rang des " merveilleuses ", jeunes femmes élégantes qui révolutionnent la mode et les usages. Régnant en maîtresse sur la société de son temps, elle est désignée " Reine de Paris ".

Fin connaisseur de la Révolution Française, Michel Peyramaure, plus que jamais maître de son art, nous livre un portrait admirable de ce personnage attachant, aussi haut en couleur qu'insaisissable.


Robert Laffont

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure Empty Re: La reine de Paris (Teresa Cabarrus). De Michel Peyramaure

Message par Trianon Ven 15 Juil 2016, 14:14

Tout est dit par ce petit résumé, Éléonore. C'est un plongeon dans la période révolutionnaire et les amours de cette femme Teresa Cabarrus qui ne crachait pas sur le sexe dit fort. Comme je l'ai dit, c'est un livre très facile à lire, Mme de Tallien avec ses amitiés avec l'impératrice Joséphine et si je me rappelle bien, Germaine de Staël. Trois personnages qui ont fait les beaux jours de Paris en ce début XIXème.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum