-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

+2
Calonne
Gouverneur Morris
6 participants

Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty The Affair of the Necklace

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 23:24

The Affair of the Necklace
Réalisé par Charles Shyer   (2h0min)
Synopsis et détails

La comtesse Jeanne de la Motte-Valois est une fille adoptée en quête de ses racines royales. Pour retrouver sa place dans l'aristocratie française, elle doit acheter des titres de noblesse.
Jeanne propose alors au cardinal Rohan, exclu de la cour royale, de retrouver les grâces de la reine en lui offrant un collier serti de diamants d'une valeur inestimable. Elle le convainc en lui montrant des lettres signées par Marie-Antoinette où elle lui demande de faire secrètement l'acquisition du collier sans que le roi n'en sache rien.
Jeanne a, en réalité, contrefait la signature de la reine. Elle n'est pas la seule à monter ce coup frauduleux contre le cardinal pour lui soutirer de l'argent : son mari, Nicolas, et son amant, Retaux, l'aident à tout planifier.

   Casting:

Hilary Swank:    La comtesse Jeanne de la Motte Valois
Simon Baker:     Rétaux de Villette
Adrien Brody:     Le comte Nicolas de la Motte
Brian Cox:          Breteuil
Joely Richardson: La reine Marie-Antoinette
Christopher Walken: Le comte Cagliostro
Jonathan Pryce : Cardinal Louis de Rohan
Angus Wright    : Sanson
Camille Desmoulins:  Stephen Noonan
le tailleur              : Bill Thomas
Le roi Louis XVI  : Simon Shackleton
Rosalie          : Miranda Pleasence
Pierre Charron  :Christophe Paou
Colleen          :Victoria Shalet
Darnell de Valois  :James Larkin
Jeanne enfant  :Hayden Panettiere

Les costumes sont de Milena Cannonero, qui avait conçu les costumes de Barry Lyndon de Stanley Kubrick et du Marie-Antoinette de Sofia Coppola...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 23:42

Un article sévère sur ce film :
Film The Affair of the Necklace: Pour une description de cette époque superficielle!

J'aime ce genre de film, qui me rappelle à chaque fois celui qui était le summum du genre: Ridicule. Dans L'affaire du collier, voilà qu'une jeune femme qui a subit une injustice plus jeune décide de se venger. Pour ce faire, elle emberlificotera un cardinal qui tente désespérément d'apparaître aux rencontres sociales de Marie-Antoinette. Elle lui fera accroire que cette dernière l'accepterait à condition de recevoir un collier. Et par une série de supercherie, et lui fera payer le collier et partira avec. Mais, lorsque le tout sera découvert, la révolution française étant aussi sur le point d'aboutir, c'est le drame pour la famille royale et son aréopage, ainsi que la petite voleuse.

Le film est intéressant pour cette reconstitution fascinante que fut cette époque où tous étaient prêts à n'importe quelles bassesses pour être bien vue de la bourgeoisie. Par contre, une réputation se détruisait aussi vite qu'elle ne se créait.

Bien que les jeux de coulisses soient intéressants, le film n'a pas l'envergure de Ridicule, ni le casting par ailleurs. Les décors et les costumes, par contre, sont à la hauteur de la situation. Ça demeure un film honnête qui saura distraire ceux qui aiment le genre!


Ce devait être un journaliste français, car quand on considère le casting il est plutôt prestigieux pour un film qui n'est sorti en France qu'en DVD :
Joely Richardson est la fille de Vanessa Redgrave et de Tony Richardson  :collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer 2028181902 
Hilary Swank a fait ses preuves devant la caméra de Clint Eastwood
Adrien Brody est le pianiste de Polanski
On se souvient de Christopher Walken chez Tim Burton, Abel Ferrara ou Quentin Tarrantino
Simon Baker est le célèbre Mentalist
et même Christophe Paou est le rôle titre du sulfureux Inconnu du Lac alors  :collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer 2028181902 boudoi32 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Gouverneur Morris Mer 22 Jan 2014, 23:46

Un critique a écrit:Bien que les jeux de coulisses soient intéressants, le film n'a pas l'envergure de Ridicule, ni le casting par ailleurs.

Ah mais c'est qu'il n'y a pas Judith Godiche  :collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer 2028181902


Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 23 Jan 2014, 00:37, édité 2 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 23:51

Je ne peux pas la blairer la Godrèche, moi non plus...mais chaque film en son temps je vous prie...
Surtout qu'en 1995, il me semble elle apparaît et dans Ridicule (non , non elle n'a pas le rôle titre...pourtant elle fait tout pour !) et dans Beaumarchais l'insolent...c'est sans doute la pire Marie-Antoinette qui soit  collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer 3249736284 

Bien à vous...pas à elle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 00:00

Revenons à nos moutons : le film The Affair of the Necklace est une belle évocations des faits...mais il adopte dès le début un parti pris et pas des moindre puisqu'il s'occupe de défendre l'honneur de Jeanne de Lamotte en présentant au spectateur des circonstances atténuantes à tout ce dont elle va se rendre coupable pendant le récit...
Donc dès cela le film manque de rigueur...
Cependant  Joely Richardson nous offre une Marie-Antoinette gracieuse et crédible :

Souvent , la Reine est secondée par une amie proche que l'on suppose être Madame de Polignac...mais lors du génréique de fin on s'aperçoit qu'il s'agit , pour eux, de Madame Campan...c'est dire tout le crédit qu'elle se donne dans ses mémoires que les auteurs n'auront pas manqué de lire !
Le réalisateur a choisi de recréé un collier à sa convenance, on se demande bien pourquoi... Shocked 
La fin de Marie-Antoinette est évoquée en guise d'épilogue de cet épisode malheureux, c'est très émouvant :


Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Jeu 23 Jan 2014, 00:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 00:00

J'ai bien aimé ce film, du fait principalement du jeu des acteurs, qui sont tous très bons : je pense notamment à Jonathan Pryce, parfait en cardinal libidineux, cupide et débile et à Joely Richardson, magistrale dans le rôle de la reine insouciante...

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Image_14

Hillary Swank est de même, très belle, et intéressante dans le rôle de la petite revancharde manipulatrice.
La reine apparaît très peu dans le film, mais toujours avec un air de majesté qui en impose. La lumière, les décors et les costumes sont somptueux. Il y a pas à dire, ils ont du fric nos amis Américains.  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Calonne Jeu 23 Jan 2014, 20:21

J'aime beaucoup également et j'éprouve un (gros) faible pour Joely Richardson dans le rôle de Marie Antoinette, très crédible.
Effectivement, décors et costumes magnifiques, avec l'opposition clairement symbolique entre les tenues de la comtesse, souvent rouges, vives et voyantes et celles de la reine, dans des tons de bleu un peu passé, pastel, déjà presque évaporé...
Une très bonne production.
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 08:34

Une image de Joely Richardson en Marie-Antoinette qui plaira à Calonne :

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Ma_joe10

Bien à vous. :collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Calonne Sam 20 Juin 2015, 19:29

J'avais raté ça ! Avec retard, mille mercis pour cette photo !
Je trouve Joely Richardson assez crédible dans ce rôle, bien que très "hollywoodienne".

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Mme de Sabran Mar 02 Aoû 2016, 12:37

Bizarrement, l'affaire du Collier de la Reine n'a pas fait les choux gras du cinéma ...   Hop!
Bien sûr, nous avons déjà traité du film de Marcel Lherbier :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t963-film-laffaire-du-collier-de-marcel-lherbier?highlight=collier

Voici maintenant une production américaine plus récente .
Quelqu'un l'a t il vu parmi nous ?!!  Very Happy
Les critiques sont très mitigées .

   L'Affaire du collier (The Affair of the Necklace) de Charles Shyer,  film sorti en 2001

avec Hilary Swank dans le rôle de Mme de la Motte .

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Www69



Ce film a été nommé en 2001 pour le Satellite Award des meilleurs costumes, nous dit WIKI, et s'est soldé par un cuisant échec au box office.

L'Affaire du Collier :
La comtesse Jeanne de la Motte-Valois est une fille adoptée en quête de ses racines royales. Pour retrouver sa place dans l'aristocratie française, elle doit acheter des titres de noblesse. Jeanne propose alors au cardinal Rohan, exclu de la cour royale, de retrouver les grâces de la reine en lui offrant un collier serti de diamants d'une valeur inestimable. Elle le convainc en lui montrant des lettres signées par Marie-Antoinette où elle lui demande de faire secrètement l'acquisition du collier sans que le roi n'en sache rien. Jeanne a, en réalité, contrefait la signature de la reine. Elle n'est pas la seule à monter ce coup frauduleux contre le cardinal pour lui soutirer de l'argent : son mari, Nicolas, et son amant, Retaux, l'aident à tout planifier.

http://www.notrecinema.com/communaute/v1_detail_film.php3?lefilm=15502

Joely Richardson joue le rôle de Marie Antoinette :

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Www70

Christopher Walken est l'inquiétant comte de Cagliostro.

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Www71

Et voici ce grand bêta de Rohan !  Smileàè-è\':  allias Jonathan Pryce .

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Www67

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Mar 02 Aoû 2016, 13:29

On avait déjà parlé de ce film ... sous son titre original Wink
J'ai donc fusionné les sujets Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Mme de Sabran Mar 02 Aoû 2016, 13:42

Ah, très bien ! Merci . collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par La nuit, la neige Mar 02 Aoû 2016, 13:57

J'ai vu ce film il y a bien longtemps, et je ne me souviens plus de son scénario en fait.
J'ignore si l'histoire (la vraie) est bien ou mal évoquée ?

Les acteurs semblent toutefois excellents.
J'aime beaucoup Christopher Walken... Cool
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Mme de Sabran Mar 02 Aoû 2016, 14:15

...  moi aussi . Il a un regard extraordinaire et pénétrant . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Trianon Mar 02 Aoû 2016, 14:44

Je n'ai jamais entendu parler du film de Charles Shyer, ni en bien, ni en mal. C'est curieux car comme vous dites LNLN, les acteurs semblaient excellents ainsi que les costumes.
Chaque fois que je regarde ce collier gigantesque.... de diamants, je me dis : "quelle folie!!!". Même si on me le donnait, je n'en voudrais pas. Encore plus de nos jours.
C'est vrai, Christopher Walken est toujours très convainquant dans ses rôles, beaucoup de personnalité.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 02 Aoû 2016, 15:52

je l'avais déjà précisé ce film a été doublé en français, mais n'est jamais sorti en salles, car la production et les distributeurs savaient qu'il ferait un "four"
on le trouve en DVD et c'est parfait pour une collection.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Trianon Mar 02 Aoû 2016, 16:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:je l'avais déjà précisé ce film a été doublé en français, mais n'est jamais sorti en salles, car la production et les distributeurs savaient qu'il ferait un "four"
on le trouve en DVD et c'est parfait pour une collection.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Pardonnez-moi Marie-Antoinette, c'est curieux que la production et les distributeurs aient pris cette décision. Je veux bien croire que, parfois, des films sortis qu'en DVD se vendent très bien, mais quand même. Franchement, là je ne comprends pas. Peut-être une affaire de business.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Gouverneur Morris Lun 03 Oct 2016, 20:45

Les diamants de la Couronne, ainsi que l'affaire du collier, étaient le thème de la visite privée de Stéphane Bern ce jour :

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/visites_privees_,146621810.html#xtref=acc_dir

Avec Cécile Berly et Evelyne Lever en guest stars Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Mme de Sabran Lun 03 Oct 2016, 20:55

Merci, merci, Governor : nous ne nous lassons pas de l'affaire du collier . Very Happy Tout n'est pas clair . Il y a sans doute encore à découvrir .
Ne devait-il pas sortir un livre sur la femme la Motte ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Gouverneur Morris Lun 03 Oct 2016, 21:03

Bonne question... J'ai dû suivre l'émission discrètement sur mon iPhone avec un seul écouteur depuis le bureau...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Invité Lun 03 Oct 2016, 21:03

Mme de Sabran a écrit:Ne devait-il pas sortir un livre sur la femme la Motte ?

... par Olivier Blanc si je ne m'abuse... scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Trianon Mar 04 Oct 2016, 02:15

J'ai regardé l'émission Visites Privées cette après-midi, et j'ai beaucoup aimé.
En fait, c'est la première fois que je vois le "port réel" de ce magnifique collier (très lourd sûrement) mais horriblement cher et pas discret du tout.
Avec le vol qu'a subi ce matin une américaine et tous les cinglés de notre époque, ce collier aurait été dangereux à porter pour quiconque.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Mme de Sabran Mar 04 Oct 2016, 08:54

Son dépeçage avait commencé. L'idée était de vendre les pierres en vrac .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

collier - L'Affaire du Collier,  de Charles Shyer Empty Re: L'Affaire du Collier, de Charles Shyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum