Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux

Aller en bas

Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Empty Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux

Message par Mme de Sabran Sam 06 Aoû 2016, 16:17

Nous avions un très court sujet sur le hameau de la reine reconstitué à Ver sur Mer, en Normandie ... Very Happy ... j'y fus !
https://marie-antoinette.forumactif.org/t877-le-hameau-de-ver-sur-mer?highlight=HAMEAU

...   en voici un autre, non loin de Bruxelles, celui de Genval les Eaux ! Very Happy

Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www85

Le lac de Genval (en néerlandais: Meer van Genval) s'étend en bordure de la forêt de Soignes, au sud-est de Bruxelles, sur les limites des territoires des communes de Rixensart, dont dépend Genval, dans la province du Brabant wallon, et Overijse dans la province du Brabant flamand.

Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www86

À la fin du XIXe siècle, l'avocat et homme d'affaires Gustave Smets-Mondez (1861-1938) conçut le projet de créer un lac artificiel dans la vallée de l'Argentine et de faire de l'endroit un lieu de villégiature thermale.
Dans un cadre arboré, on trace de nouvelles artères sinueuses, le long desquelles on construit des habitations cossues, des hôtels et des restaurants aux styles les plus divers rivalisant de fantaisie. Certaines de ces réalisations évoquent des monuments connus. Les villas normandes y voisinent avec des chalets helvétiques tels que le chalet Rütli ou encore avec une reconstitution du hameau du Petit Trianon de Versailles construit pour la reine Marie-Antoinette, sans parler d'une chapelle reproduisant celle de Guillaume Tell sur le Lac des Quatre-Cantons.

1920/1930 - Extrémité Ouest du lac de Genval avec vue sur la Maison du Seigneur disparue au début des années ’70.

Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www87


Maison du Seigneur. 'Copie fidèle de la demeure seigneuriale qui se trouve au Hameau de Marie-Antoinette à Versailles, cet hôtel-restaurant comportait une dizaine de chambres luxueuses, salons pour séminaires et salles pour banquets. Elle s’étendait sur toute la rive Ouest et se trouvait à cheval sur la frontière linguistique' (VIII).

Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www88


En 1970, De Mullander (VII) la décrit comme étant "une belle demeure seigneuriale, copie fidèle de celle qui se trouve au Hameau de Marie-Antoinette à Versailles. Hôtel-restaurant comportant une dizaine de chambres luxueuses, salons pour séminaires et salles pour banquets. Avec ses dépendances et ses pelouses fleuries, elle s'étend sur toute la rive ouest et se trouve à cheval sur la frontière linguistique".


Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www91


"A ses débuts, la maison de la Reine était, à Genval, très semblable à son illustre modèle de Versailles", explique Roger Ghyssens . "Assez rapidement, la galerie couverte fut fermée. L'étage fut transformé en chambres, le rez-de-chaussée en salles de restaurant. Elle s'appela 'Chez Roméo', 'Maison du Seigneur' et c'est sous ce nom que les Genvalois s'en souviennent après sa disparition par incendie en 1972".


Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www92



La Tour de Marlborough


Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www89


2006 - Sous les coups de butoir du vent, une partie de la tour s'effondra en 2007 ... Aucune reconstruction à l'identique n'eut lieu. Seule la structure de base forme encore le décor d'un restaurant chinois.


Le Hameau de la Reine, à Genval les Eaux Www90

http://retro-rixensart.skynetblogs.be/archives/tag/Lac+de+Genval/index-3.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum