Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

3 participants

Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016, 11:14

Le salon de l’œil de Bœuf avait été remeublé à la demande de Napoléon III pour servir de salon de repos à la reine Victoria pendant le bal donné dans la Galerie voisine le 25 août 1855:

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf 14022010


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Mme de Sabran Dim 21 Aoû 2016, 11:19

C'est extra, ces si vieilles photos qu'elles semblent dater de l'Ancien Régime ! Very Happy
Merci, Majesté .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016, 11:27

C'est bien ce dont il s'agit (si par ancien régime, tu inclus le Second Empire Wink ) car ce sont des photos de l'album d'André Adolphe Eugène Disdéri. Les premières photos connues des intérieurs du château (1855). Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Le salon de l'Œil-de-bœuf

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016, 11:28

Le salon de l'Œil-de-bœuf est un salon de l'appartement du Roi dans le château de Versailles.
En 1701, il est créé, sous la conduite du premier architecte du roi Jules Hardouin-Mansart, le grand salon par la réunion du cabinet des Bassans et de l'ancienne chambre du roi. Ce grand salon porte le nom de salon de l'Œil-de-bœuf sous Louis XV, pour l'œil-de-bœuf (lucarne) qui s'y trouve.

Merci Wiki !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Invité Jeu 08 Déc 2016, 10:24

Une photo insolite de l’œil de bœuf de la deuxième antichambre dans le grand appartement du Roi.

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf 15356510

Crédit photo : Raphael Gaillarde/Le Figaro


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Lucius Jeu 08 Déc 2016, 11:08

Très intéressantes photos, merci !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Juin 2023, 14:51

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Thum1228
Charles Gavard, Galeries historiques de Versailles.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t6008-charles-gavard-galeries-historiques-de-versailles?highlight=GAVARD

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Images22

Au château de Versailles a débuté en février 2023 une restauration d’envergure d’une des pièces les plus emblématiques du règne de Louis XIV. Construite en 1701, l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf présente un décor unique, à la transition entre les styles Louis XIV et Louis XV. Cette restauration complète durera un an.

une antichambre au cœur du système de cour
Située dans le corps central du Château, au cœur de la résidence royale, l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf est l’une des dernières réalisations architecturales de Louis XIV à Versailles. Avant son aménagement, deux pièces se trouvaient à son emplacement : le salon des Bassans - du nom du peintre vénitien Jacopo Bassano dont les œuvres ornaient la pièce - et l’ancienne chambre du Roi.

En 1701, Louis XIV demanda le réaménagement d’une partie de son grand appartement. Sa chambre fut transférée dans le grand salon d’axe adjacent : c’est l’actuelle chambre du Roi. La cloison séparant le salon des Bassans et l’ancienne chambre fut abattue, créant ainsi une nouvelle grande pièce. Elle reçut une fenêtre en œil-de-bœuf qui lui donna son nom. Jules Hardouin-Mansart, avec le concours de Robert de Cotte, supervisa ces travaux.

La nouvelle antichambre est au croisement de la galerie des Glaces, de la nouvelle chambre du Roi et des petits cabinets de la Reine. Cette position centrale lui confèra une fonction essentielle à la mécanique de Cour.

C’est en effet dans cette pièce que patientaient les personnalités ayant le privilège d’assister aux petit et grand levers du roi. Elles pénétraient dans la chambre du souverain selon un cérémonial codifié : on parle d’« entrées ». Chaque entrée était réservée aux membres de l’entourage du Roi selon son rang ou sa fonction auprès de la Couronne. Six entrées étaient ainsi quotidiennement observées. L’on accueille par exemple lors des premières entrées, dites « familières », le médecin, le chirurgien et les enfants royaux ou plus tard des courtisans choisis à la discrétion du souverain lors des cinquièmes entrées.

un décor précurseur
Jules Hardouin-Mansart offrit à l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf un décor dont la préciosité est à la hauteur de l’usage curial de la pièce et de sa proximité avec la chambre du Roi. L’architecte y appliqua certains codes du décor royal à la française, comme les lambris blanc et or, qu’il transcrivit dans un goût nouveau : alors que le style Louis XIV se caractérisa par un décor fastueux et hiératique, celui de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf annonça dès 1701 les prémices du style rocaille qui triompha une trentaine d’années plus tard, sous Louis XV.

Ainsi, on ne retrouve pas dans ce salon des allégories martiales ou des représentations de divinités antiques comme dans la galerie des Glaces ou le grand appartement du Roi. Les éléments décoratifs sont résolument plus légers et trahissent un fléchissement de l’art rigoureux et sévère des années 1680 : les lambris sont agrémentés de festons de fleurs, de coquilles et de bambins jouant. L’antichambre de l’Œil-de-Bœuf est le dernier exemple au Château de cette transition entre les styles Louis XIV et Louis XV.

la restauration
L’antichambre de l’Œil-de-Bœuf conserva son précieux décor sous l’Ancien Régime et fut relativement épargné par les destructions révolutionnaires et par les aménagements réalisés sous Louis-Philippe. Quelques modestes restaurations sont menées dans les années 1920 et 1930 et c’est dans les années 1980 que le salon connut sa première restauration d’envergure.

Aujourd’hui, la pièce souffre d’un état de dégradation mettant en péril ses éléments architecturaux et décoratifs : de nombreuses fissures parcourent l’ensemble de la voussure, les lambris présentent des défaillances structurelles et des altérations tandis que l’état de la dorure est très variable. Les peintures qui ornent le salon et qui avaient été encastrées sous la Restauration - dont l’insigne Famille royale dans l’Olympe de Jean Nocret - ont déjà été deposées et sont actuellement en restauration. Le projet débute en février 2023 et prévoit la restauration complète de l’antichambre avec la dépose et la repose des boiseries, la restauration de la menuiserie et la révision de la quincaillerie.

La première tranche de travaux concerne l’ensemble des restaurations indispensables et couvre tous les différents éléments. Une seconde tranche concernera le rétablissement des dessus-de-porte, la peinture-dorure et la sculpture.

une restauration s’inscrivant dans le schéma directeur « grand versailles »
En 2003, le ministère de la Culture et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ont engagé la mise en œuvre du « Grand Versailles », un ambitieux projet qui vise à terme à atteindre trois objectifs majeurs : la restauration du monument historique et de ses décors, la mise en sécurité de l’ensemble du site et l’amélioration de l’accueil des publics.

Ainsi, en parallèle de la restauration architecturale de ses décors, l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf bénéficiera d’une mise en sécurité de son espace afin de renforcer la conservation de ses œuvres et la détection incendie. La rénovation de l’éclairage et du système de traitement de l’air sera aussi menée.
https://www.chateauversailles.fr/presse/restaurations/lancement-restauration-antichambre-oeil-boeuf#une-antichambre-au-cur-du-systeme-de-cour

Une anecdote fersenienne en passant ( car je n'en loupe pas une  Eventaille  ) :
Le Suisse en faction dans l'Oeil de Boeuf coûtait plus cher en pourliches à notre Suédois enamouré que son propre valet. Fallait-il qu'il soit assidu ! Very Happy

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je suis enfin arrivé à mettre la main sur l'article de "château de Versailles magazine" au sujet de Fersen. Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf 1238861238
Ceux qui connaissent bien le sujet n'apprendront rien de nouveau.

L'article exploite certaines des découvertes de notre chère Evelyn Farr, notamment le pourboire au Suisse de l'Oeil de Boeuf mentionné dans le livre de comptes de Fersen, qui confirme la thèse de Marguerite Jallut selon laquelle Axel logeait dans les cabinets intérieurs de la reine (cabinets desservis par un escalier se trouvant juste derrière une des portes du Salon de l'Oeil de Boeuf). Alexandre Maral exploite également cette découverte dans son dernier ouvrage (et rend hommage au travail d'Evelyn, à l'instar d'Emmanuel de Waresquiel).
https://marie-antoinette.forumactif.org/t349p375-marie-antoinette-et-fersen-un-amour-secret

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Juin 2023, 15:49

Merci Eléo ! Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf 2523452716

Rappelons que cette salle devint tellement icônique, que l'on donna son nom aux antichambres royales situées dans d'autres châteaux royaux. Notamment aux Tuileries après les journées d'octobre Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11333
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Juin 2023, 17:51


Je t'en prie, mon cher Momo, c'est un plaisir. Very Happy

Mais je constate avec désespoir que beaucoup de feuilles ont été arrachées de mes Galeries historiques de Versailles, sans doute pour encadrer les gravures.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Juin 2023, 18:03

X


Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 29 Juin 2023, 18:17, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11333
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Juin 2023, 18:11

L'état (Louis-Philippe) qui y est documenté est néanmoins très intéressant, car c'est celui que connut Louis II et qu'il fit recopier servilement à Herrenchiemsee : la pendule sur la cheminée (aujoud'hui au Conseil à Versailles) est la même, la miniature équestre (renvoyée depuis des lustres dans les galeries historiques de Versailles) aussi... Alors qu'il a pourtant pris bien des libertés avec les décors muraux et le plafond :

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Chiemsee-Herreninsel-Neues_Schloss_Herrenchiemsee-ZI-0513-02-14-217476

(c) Wikimedia commons

Sinon à gauche de ta gravure on identifie aisément la pendule de la Création du Monde par Passemant. Louis II qui l'y vit la fit également copier, mais pour la placer dans "son" salon du Conseil :

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf FBZ_7541-scaled

(c) https://franksfotografieblog.de/schloss-herrenchiemsee/
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11333
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Lucius Jeu 29 Juin 2023, 20:07

Ces monstrueux lustres... !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Juin 2023, 21:52

Ils sont très différents de ceux de la gravure, en effet, presque pyramidaux. Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Juin 2023, 23:13

Lucius a écrit:Ces monstrueux lustres... !

A chacun son mauvais goût disait ma regrettée grand-maman Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11333
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf Empty Re: Versailles : Le salon de l’œil de Bœuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum