Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
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Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
En parcourant les photos du site internet lié à la future exposition Marie-Antoinette, une reine à Versailles (Tokyo), je suis tombé sur cette pièce, sans comprendre son lien avec Marie-Antoinette de prime abord
voir notre sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t871-exposition-marie-antoinette-au-japon-2016
Hélas, je ne lis pas le japonais...
Mais en reprenant le catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette" (Grand Palais, Paris), j'ai retrouvé cette assiette que les commissaires de l'exposition d'alors ont présenté ainsi, je cite (extraits) :
En 1777, au cours des ventes organisées traditionnellement par la Manufacture de Sèvres en fin d'année, Marie-Antoinette acheta un service décrit comme "Service Japon", dont cette pièce pourrait être un exemple représentatif.
Le service est particulièrement modeste, puisqu'il n'est constitué que de : deux soupières, deux seaux à bouteilles, deux seaux ovales à liqueur, deux seaux crénelés, vingt quatre compotiers de trois formes différentes , quatre saladiers, deux sucriers et trente six assiettes (tout de même :) pour une somme totale de 3312 livres.
Chaque assiette valant 18 livres. (...)
Le décor est particulièrement insolite pour la Manufacture de Sèvres qui n'imite généralement pas la porcelaine orientale, lui préférant les chinoiseries européennes (...).
Jusqu'à récemment, on pensait que ce service était le premier acheté par la reine pour son usage personnel, reflétant ainsi son intérêt pour les objets orientaux.
Il s'agirait en fait d'un cadeau qu'elle destinait à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, qui aimait tous les objets "des indes" et décora plusieurs salles du château de Schönbrunn avec de la porcelaine orientale (...).
Le 5 janvier 1778, Marie-Antoinette écrivait à sa mère qu'elle lui envoyait "une boîte porcelaine que j'ai jugée pouvoir servir à ma chère maman à ses petits diners".
Mercy-Argenteau, l'ambassadeur d'Autriche, écrivit alors à l'impératrice pour la rassurer sur cette dépense, qui n'avait rien d'extravagant :
"Ce service est d'un goût particulier et n'a été taxé à la Manufacture de Sève (sic) qu'à trois mille et six cents livres " (Arneth et Geoffroy, 1874, page 153 - Remerciements à Guillaume Séret pour cette référence).
voir notre sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t871-exposition-marie-antoinette-au-japon-2016
Hélas, je ne lis pas le japonais...
Mais en reprenant le catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette" (Grand Palais, Paris), j'ai retrouvé cette assiette que les commissaires de l'exposition d'alors ont présenté ainsi, je cite (extraits) :
En 1777, au cours des ventes organisées traditionnellement par la Manufacture de Sèvres en fin d'année, Marie-Antoinette acheta un service décrit comme "Service Japon", dont cette pièce pourrait être un exemple représentatif.
Le service est particulièrement modeste, puisqu'il n'est constitué que de : deux soupières, deux seaux à bouteilles, deux seaux ovales à liqueur, deux seaux crénelés, vingt quatre compotiers de trois formes différentes , quatre saladiers, deux sucriers et trente six assiettes (tout de même :) pour une somme totale de 3312 livres.
Chaque assiette valant 18 livres. (...)
Le décor est particulièrement insolite pour la Manufacture de Sèvres qui n'imite généralement pas la porcelaine orientale, lui préférant les chinoiseries européennes (...).
Jusqu'à récemment, on pensait que ce service était le premier acheté par la reine pour son usage personnel, reflétant ainsi son intérêt pour les objets orientaux.
Il s'agirait en fait d'un cadeau qu'elle destinait à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, qui aimait tous les objets "des indes" et décora plusieurs salles du château de Schönbrunn avec de la porcelaine orientale (...).
Le 5 janvier 1778, Marie-Antoinette écrivait à sa mère qu'elle lui envoyait "une boîte porcelaine que j'ai jugée pouvoir servir à ma chère maman à ses petits diners".
Mercy-Argenteau, l'ambassadeur d'Autriche, écrivit alors à l'impératrice pour la rassurer sur cette dépense, qui n'avait rien d'extravagant :
"Ce service est d'un goût particulier et n'a été taxé à la Manufacture de Sève (sic) qu'à trois mille et six cents livres " (Arneth et Geoffroy, 1874, page 153 - Remerciements à Guillaume Séret pour cette référence).
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
La nuit, la neige a écrit:
Le service est particulièrement modeste, puisqu'il n'est constitué que de : deux soupières, deux seaux à bouteilles, deux seaux ovales à liqueur, deux seaux crénelés, vingt quatre compotiers de trois formes différentes , quatre saladiers, deux sucriers et trente six assiettes (tout de même :) pour une somme totale de 3312 livres.
Chaque assiette valant 18 livres. (...)
... particulièrement modeste, en effet ! : : :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55597
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
Images postées dans notre sujet : Exposition - Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)
Terrine provenant du "Service Japon" réalisé par la manufacture de Sèvres pour la reine (vers 1777-1780) :
Terrine provenant du "Service Japon" réalisé par la manufacture de Sèvres pour la reine (vers 1777-1780) :
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
Oui, merci ! C'est un service peu connu, dont les images sont rares...
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
Je suis heureux d'apprendre que la reine avait offert ce service à sa mère car je le trouve très kitsch.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
Tu veux dire comme si elle s'en débarrassait ?!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55597
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
Je pense plutôt qu'elle a fait réaliser un service qui correspondait au goût de sa maman pour le lui offrir.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
J'écrivais précédemment...
Marie-Antoinette connaissait les goûts de sa mère qui collectionnait les porcelaines "exotiques", en provenance de Chine ou plus spécifiquement du Japon, en porcelaine d'Imari.
East Asian Cabinets, Schönbrunn
(...) the East Asian Cabinets, until recently known erroneously as Chinese cabinets. Only the right-hand cabinet can correctly be termed Chinese in reference to the Chinese porcelain displayed there, while the left-hand east cabinet should be referred to as the Japanese Oval Cabinet.
Image : Schoenbrunn.at
Service à petit déjeuner de l'impératrice (vers 1750)
Image : KHM museumsverband
Sujet : Marie-Thérèse, 300 ans - Exposition du jubilé en Autriche
Des catalogues ont d'ailleurs été édités au sujet des collections de l'impératrice...
Imari-Porcelain from the personal Collection of Empress Maria Theresia
by Sasaki Kikaku
(Japanese edition) Hardcover - 1998
Image : Amazon
Imari Porzellan am Hofe der Kaiserin Maria Theresia
Peter Pantzer und Dr. Bernd Hakenjos
Hetjens-Museum, Dt. Keramikmuseum, Düsseldorf - 2000
Image : Kunstbuch-Shop
Image : Kunstbuch-Shop
Sur la droite, nous retrouvons les vases en porcelaine d'Imari, montés en bronze doré, offerts par Mme de Pompadour à Marie-Thérèse.
Image : Kunstbuch-Shop
Difficile de trouver les collections en ligne des musées autrichiens ! Je ne parviens pas à retrouver une meilleure image...
De même que le sujet où j'en avais parlé , en présentant également un autre vase, toujours offert par Mme de Pompadour à l'impératrice.
Ce vase était similaire à cette paire conservée au St James Palace de Londres (Royal Collection Trust, Her Majesty The Queen Elizabeth II)
Vases mounted in gilt bronze
Arita, Hizen Province (Japan)
vases: c.1690-1720, mounts: second quarter 18th century
Image : The Royal Collection Trust
La nuit, la neige a écrit: (...) en reprenant le catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette" (Grand Palais, Paris), j'ai retrouvé cette assiette que les commissaires de l'exposition d'alors ont présentée ainsi, je cite (extraits) :
En 1777, au cours des ventes organisées traditionnellement par la Manufacture de Sèvres en fin d'année, Marie-Antoinette acheta un service décrit comme "Service Japon", dont cette pièce pourrait être un exemple représentatif.
Le service est particulièrement modeste, puisqu'il n'est constitué que de : deux soupières, deux seaux à bouteilles, deux seaux ovales à liqueur, deux seaux crénelés, vingt quatre compotiers de trois formes différentes , quatre saladiers, deux sucriers et trente six assiettes pour une somme totale de 3312 livres. Chaque assiette valant 18 livres.
(...)
Le décor est particulièrement insolite pour la Manufacture de Sèvres qui n'imite généralement pas la porcelaine orientale, lui préférant les chinoiseries européennes (...).
Jusqu'à récemment, on pensait que ce service était le premier acheté par la reine pour son usage personnel, reflétant ainsi son intérêt pour les objets orientaux.
Il s'agirait en fait d'un cadeau qu'elle destinait à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, qui aimait tous les objets "des indes" et décora plusieurs salles du château de Schönbrunn avec de la porcelaine orientale (...).
Marie-Antoinette connaissait les goûts de sa mère qui collectionnait les porcelaines "exotiques", en provenance de Chine ou plus spécifiquement du Japon, en porcelaine d'Imari.
East Asian Cabinets, Schönbrunn
(...) the East Asian Cabinets, until recently known erroneously as Chinese cabinets. Only the right-hand cabinet can correctly be termed Chinese in reference to the Chinese porcelain displayed there, while the left-hand east cabinet should be referred to as the Japanese Oval Cabinet.
Image : Schoenbrunn.at
Service à petit déjeuner de l'impératrice (vers 1750)
Image : KHM museumsverband
Sujet : Marie-Thérèse, 300 ans - Exposition du jubilé en Autriche
Des catalogues ont d'ailleurs été édités au sujet des collections de l'impératrice...
Imari-Porcelain from the personal Collection of Empress Maria Theresia
by Sasaki Kikaku
(Japanese edition) Hardcover - 1998
Image : Amazon
Imari Porzellan am Hofe der Kaiserin Maria Theresia
Peter Pantzer und Dr. Bernd Hakenjos
Hetjens-Museum, Dt. Keramikmuseum, Düsseldorf - 2000
Image : Kunstbuch-Shop
Image : Kunstbuch-Shop
Sur la droite, nous retrouvons les vases en porcelaine d'Imari, montés en bronze doré, offerts par Mme de Pompadour à Marie-Thérèse.
Image : Kunstbuch-Shop
Difficile de trouver les collections en ligne des musées autrichiens ! Je ne parviens pas à retrouver une meilleure image...
De même que le sujet où j'en avais parlé , en présentant également un autre vase, toujours offert par Mme de Pompadour à l'impératrice.
Ce vase était similaire à cette paire conservée au St James Palace de Londres (Royal Collection Trust, Her Majesty The Queen Elizabeth II)
Vases mounted in gilt bronze
Arita, Hizen Province (Japan)
vases: c.1690-1720, mounts: second quarter 18th century
Image : The Royal Collection Trust
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Sèvres dans le goût de la porcelaine du Japon offert par Marie-Antoinette à sa mère
La nuit, la neige a écrit:
Sur la droite, nous retrouvons les vases en porcelaine d'Imari, montés en bronze doré, offerts par Mme de Pompadour à Marie-Thérèse.
Image : Kunstbuch-Shop
Galeries nationales du Grand Palais, Paris 15 mars - 30 juin 2008
Depuis le milieu du XVIIème siècle, la porcelaine d'Imari comptait parmi les objets décoratifs de luxe des châteaux européens. Elle était importée en Europe, le plus souvent du port d'Arita, par les Compagnies des Indes orientales . Destinées à la cour impériale, les porcelaines japonaises conservées à la Silberkammer de Vienne présentent un intérêt exceptionnel en raison de leurs montures en argent doré ou bronze doré .
La porcelaine d’Imari correspond à un style de céramique développé et exporté par le Japon au XVIIIème siècle via le port d’Imari dans le domaine de Saga . La production de porcelaine, au Japon , a débuté dans la région d’Arita cité de potiers de l’île de Kyushu en 1616 . Selon la tradition, un Coréen du nom de Ri Sampei, installé de gré ou de force dans la région, comprit l’intérêt d’exploiter un gisement de Kaolin, situé à proximité, au pied de la colline de l’Izumiyama’. Sa maîtrise des fours à haute température lui aura permis d’aller jusqu’à la fusion du Kaolin , vers 1 400 °C, pour obtenir de la porcelaine semblable à celle des Chinois. Cela provoqua la fin d’un monopole qui était vieux de plus de sept siècles.
Plat à décor Imari, Arita, Japon, XVIIIème siècle
Image wiki
Jusqu’en 1757 , elle fut exportée en abondance vers l’Europe, principalement par les Hollandais, avec leur Compagnie Orientale des Provinces-Unies , la V.O.C. . En pesant sur l’orientation des décors, ils contribuèrent, plus ou moins directement, à l’émergence d’un style destiné principalement à satisfaire en Europe, une clientèle aristocratique plus friande de magnificence que de représentations symboliques. Ainsi, ces décors « européanisés » resteront néanmoins très inspirés des grandes traditions de la spiritualité asiatique, d’où l’intérêt de cette porcelaine de commande.
Le style Imari
Le style Imari se reconnaît à ses trois couleurs dominantes : le bleu de cobalt, le rouge de fer tirant sur le safran et le fond blanc de la porcelaine (ces couleurs ne sont pas exclusives) ; le tout est rehaussé par de l’or. Le registre iconographique , très floral, intègre des éléments issus du règne animal et du monde minéral. L’effet brocart (de tissu) souvent obtenu, à la fois par les motifs, par le jeu des couleurs et par la composition, ne pouvait que flatter les cours européennes avides de trompe-l’oeil . Ses artistes firent preuve d’imagination dans les décors et de liberté dans les formes. Ils eurent une manière très originale d’exploiter l’espace et ils avaient le sens des compositions asymétriques.
En Europe
Peu après, les Européens s’inspirent, à leur tour, des couleurs et du répertoire de ce style. D’abord sur faïence, comme à Delft (Delft doré), le décor Imari habille ensuite la porcelaine lorsqu’elle est mise au point à Dresde (Saxe) en 1708 (manufacture de Meissen). La fabrique de Vienne l’adopte dans la foulée, suivie plus tardivement par la France, Bayeux, Isigny, au début du XIXe siècle et à Paris, Limoges, au XXe, ne reste pas insensible aux charmes de l’Imari.
Mais, ce sont les Anglais qui lui réservent le meilleur accueil. Toutes les poteries du royaume, principalement du Staffordshire, se mettent à l’heure du style Imari à la fin du XVIII ème siècle. Le siècle suivant voit naître une profusion de décors imarisants souvent d’une grande originalité, ce qui explique l’exceptionnelle popularité, au Royaume-Uni, d’un style dont la poésie a indéniablement une dimension universelle.
Imari anglais, Royal Crown Derby, début XIXème siècle
Image WIKI
https://www.proantic.com/magazine/la-porcelaine-dimari/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_d%27Imari
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55597
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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