Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
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Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Je place cette annonce ici, parce que je crois aussi qu'il est grand temps d'étoffer la rubrique concernant les différents services de Marie-Antoinette.
Je scinderai éventuellement, à l'occasion...
Ainsi donc, le 18 novembre 2015, l'étude Thierry de Maigret proposera, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée à Drouot Paris :
Service de la Laiterie de Rambouillet
Coupe circulaire sur piédouche, dite « jatte à anse étrusque ».
Décorée en polychromie sur chaque face d'un profil d'une femme à l'antique encadré d'entrelacs rouges et de plumets violines.
A la base, au piédouche et sur les anses un bandeau rouge orangé décoré d'ornements géométriques « étrusques » en noir.
Au revers les deux L entrelacés et la lettre date KK pour l'année 1787-1788.
Diam: 28 - H: 8 cm
Description de l'expert :
Cette pièce est exécutée en 1787-1788 pour la reine Marie-Antoinette pour la Laiterie de Rambouillet à la demande du roi Louis XVI d'après un dessin de Jean-Jacques Lagrenée.
La lettre KK correspond à la date 1787-1788 selon la nouvelle datation de Peters.
Il existe dans cette commande pour la Laiterie de Rambouillet trois formes de jattes: « jatte à anse étrusque »,
« jatte au bandeau » et « jatte écuelle ».
Dans l'extrait de « l'état des porcelaines » (archives de Sèvres) pour la Laiterie du roi à Rambouillet, le 25 mai 1787 et ensuite le 15 mai 1788, on y note « quatre jattes à anse étrusque » en projet.
Dans le document concernant « les pièces finies », on note une « jatte à anse étrusque a longée décoration de têtes de femmes ». Il s'agit de la jatte que nous présentons qui a probablement été la seule réalisée.
Les formes des pièces de ce service ont été influencées par la collection de 525 poteries antiques achetées par Dominique-Vivant Denon pour la manufacture royale.
Les dessins préparatoires sont réalisés par le peintre Jean-Jacques Lagrenée Le Jeune (directeur artistique associé de la Manufacture depuis 1785).
Le projet de la Laiterie de Rambouillet rassemble plusieurs artistes majeurs de la période.
Le Comte d'Angiviller nomme Hubert Robert, responsable général du projet.
La conception des formes fut confiée à Louis Simon Boizot et Jean-Jacques Lagrenée eut en charge la conception du décor.
Le service en porcelaine fut livré en 1787 et 1788, il comptait 65 pièces. Un peu moins de 20 pièces de ce service sont répertoriées aujourd'hui.
C'est l'un des derniers commandés par la couronne à la veille de la Révolution, il illustre le nouveau goût pour le néo-classique.
La Laiterie de Rambouillet a été offerte à Marie-Antoinette par Louis XVI, la reine trouvant ce domaine de chasse trop « gothique ». La Laiterie érigée en 1785 est une oeuvre d'art totale illustrant le nouveau goût de la reine pour notamment le retour à l'antique.
Ce pavillon fut ouvert à des visiteurs privilégiés en 1787.
On y servait des tartes aux fruits et divers rafraîchissements incluant tout ce qui provenait du lait des brebis, des chèvres et des vaches comme des glaces, sorbets, crèmes fraiches, fromages laitages...
Les cheptels d'animaux amenés sur place, provenaient d'une sélection des meilleures races pour exemple les moutons et brebis de race Mérinos arrivèrent d'Espagne.
Je scinderai éventuellement, à l'occasion...
Ainsi donc, le 18 novembre 2015, l'étude Thierry de Maigret proposera, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée à Drouot Paris :
Service de la Laiterie de Rambouillet
Coupe circulaire sur piédouche, dite « jatte à anse étrusque ».
Décorée en polychromie sur chaque face d'un profil d'une femme à l'antique encadré d'entrelacs rouges et de plumets violines.
A la base, au piédouche et sur les anses un bandeau rouge orangé décoré d'ornements géométriques « étrusques » en noir.
Au revers les deux L entrelacés et la lettre date KK pour l'année 1787-1788.
Diam: 28 - H: 8 cm
Description de l'expert :
Cette pièce est exécutée en 1787-1788 pour la reine Marie-Antoinette pour la Laiterie de Rambouillet à la demande du roi Louis XVI d'après un dessin de Jean-Jacques Lagrenée.
La lettre KK correspond à la date 1787-1788 selon la nouvelle datation de Peters.
Il existe dans cette commande pour la Laiterie de Rambouillet trois formes de jattes: « jatte à anse étrusque »,
« jatte au bandeau » et « jatte écuelle ».
Dans l'extrait de « l'état des porcelaines » (archives de Sèvres) pour la Laiterie du roi à Rambouillet, le 25 mai 1787 et ensuite le 15 mai 1788, on y note « quatre jattes à anse étrusque » en projet.
Dans le document concernant « les pièces finies », on note une « jatte à anse étrusque a longée décoration de têtes de femmes ». Il s'agit de la jatte que nous présentons qui a probablement été la seule réalisée.
Les formes des pièces de ce service ont été influencées par la collection de 525 poteries antiques achetées par Dominique-Vivant Denon pour la manufacture royale.
Les dessins préparatoires sont réalisés par le peintre Jean-Jacques Lagrenée Le Jeune (directeur artistique associé de la Manufacture depuis 1785).
Le projet de la Laiterie de Rambouillet rassemble plusieurs artistes majeurs de la période.
Le Comte d'Angiviller nomme Hubert Robert, responsable général du projet.
La conception des formes fut confiée à Louis Simon Boizot et Jean-Jacques Lagrenée eut en charge la conception du décor.
Le service en porcelaine fut livré en 1787 et 1788, il comptait 65 pièces. Un peu moins de 20 pièces de ce service sont répertoriées aujourd'hui.
C'est l'un des derniers commandés par la couronne à la veille de la Révolution, il illustre le nouveau goût pour le néo-classique.
La Laiterie de Rambouillet a été offerte à Marie-Antoinette par Louis XVI, la reine trouvant ce domaine de chasse trop « gothique ». La Laiterie érigée en 1785 est une oeuvre d'art totale illustrant le nouveau goût de la reine pour notamment le retour à l'antique.
Ce pavillon fut ouvert à des visiteurs privilégiés en 1787.
On y servait des tartes aux fruits et divers rafraîchissements incluant tout ce qui provenait du lait des brebis, des chèvres et des vaches comme des glaces, sorbets, crèmes fraiches, fromages laitages...
Les cheptels d'animaux amenés sur place, provenaient d'une sélection des meilleures races pour exemple les moutons et brebis de race Mérinos arrivèrent d'Espagne.
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 14 Jan 2016, 23:28, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
La nuit, la neige a écrit:
La lettre KK correspond à la date 1787-1788 selon la nouvelle datation de Peters.
Qu'est-ce que la nouvelle datation de Peters ?
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
;
" Un petit plaisantin parmi vous m'a écrit "Mme de Sabran a écrit:
Qu'est-ce que la nouvelle datation de Peters ?
La lettre "KK" correspond à la date de réalisation des premiers pots de chambre j'imagine ?
boudoi26
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Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Mme de Sabran a écrit:
Qu'est-ce que la nouvelle datation de Peters ?
J'ignore qui est ce Peters, mais je sais comment dater les pièces lorsque des lettres sont présentes dans le monogramme de la manufacture de Sèvres.
Elles indiquent les années de création en suivant l'ordre alphabétique. Les lettres sont doublées à partir de 1778.
KK n'est rien, QQ la met K.O. boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Services de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
En tous cas, merci pour ton explication !
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
En complément, j'ajoute ici quelques images et commentaires concernant ce service exclusivement destiné au projet de la laiterie de Rambouillet.
Coupe transversale de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Charles Percier (1764-1838)
Photo (C) BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK
L'objectif du comte d'Angiviller (directeur des Bâtiments du roi, mais aussi responsable de la manufacture de Sèvres) était d'achever pour le début de l'été 1787 : le bâtiment de la laiterie, le dessin des meubles par Hubert Robert, leur exécution par Georges Jacob, et le service de porcelaine (conception des formes attribuée à Boizot, et Jean-Jacques Lagrenée comme principal responsable de la conception des décors).
Quelques planches des projets : formes, décors etc.
Inspirés du style "étrusque" pour la plupart, d'après les antiques collectés par Vivant Denon pour la Manufacture de Sèvres, les conseils d'Hubert Robert, et les idées de Louis-Simon Boizot et Jean-Jacques Lagrenée.
Dommage que la plupart de ces pièces n'aient pas été réalisées...
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Croquis de coupes et jattes :
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Projets de gobelets :
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Projets de pot couvert, aiguières, vases et seau :
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Dessin de variante pour le modèle de la grande terrine à pieds de chèvre, avec des pieds de vache.
Projet non réalisé pour la Laiterie de Rambouillet.
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Coupe transversale de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Charles Percier (1764-1838)
Photo (C) BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK
L'objectif du comte d'Angiviller (directeur des Bâtiments du roi, mais aussi responsable de la manufacture de Sèvres) était d'achever pour le début de l'été 1787 : le bâtiment de la laiterie, le dessin des meubles par Hubert Robert, leur exécution par Georges Jacob, et le service de porcelaine (conception des formes attribuée à Boizot, et Jean-Jacques Lagrenée comme principal responsable de la conception des décors).
Quelques planches des projets : formes, décors etc.
Inspirés du style "étrusque" pour la plupart, d'après les antiques collectés par Vivant Denon pour la Manufacture de Sèvres, les conseils d'Hubert Robert, et les idées de Louis-Simon Boizot et Jean-Jacques Lagrenée.
Dommage que la plupart de ces pièces n'aient pas été réalisées...
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Croquis de coupes et jattes :
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Projets de gobelets :
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Projets de pot couvert, aiguières, vases et seau :
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, Service des musées de France, 2012
Crédits photographiques : M. de Giovanni, B. Chain
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Dessin de variante pour le modèle de la grande terrine à pieds de chèvre, avec des pieds de vache.
Projet non réalisé pour la Laiterie de Rambouillet.
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
.
C'est antiquisant à ravir !
Quelle grâce ! Merci, cher ami .....
C'est antiquisant à ravir !
Quelle grâce ! Merci, cher ami .....
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
A l'été 1787, la porcelaine n'était pas entièrement achevée, et une autre livraison fut effectuée en mai 1788.
Le service comptait alors 65 pièces seulement (du fait d'une réduction drastique du projet initial).
On ne connaît de nos jours qu'une vingtaine de pièces.
De fin 1786 à sa livraison finale en mai 1788, de nombreuses modifications ont été effectuées au cour de la production du service, tant dans les formes choisies que dans les quantités, donnant ainsi lieu à une série de listes confuses.
Ce document (anonyme) semble être un rapport définitif ses pièces livrées et de leur apparence :
Service de la Laiterie de Rambouillet
Lagrenée Jean-Jacques, le Jeune (1739-1821)
Répertoire des formes. Archives de la Manufacture
1787
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola
Lors des ventes révolutionnaires de 1793, on décida de préserver le contenu de la laiterie, mais, à cette date, toutes les petites pièces de porcelaine avaient déjà disparu.
Les pièces restantes furent envoyées au Musée spécial de Versailles.
Néanmoins, d'autres pertes furent à déplorer au moment où Joséphine Bonaparte demanda, en août 1803, que l'on envoie les pièces à Malmaison.
On perd leur trace après cette date, bien que trois pièces conservées aujourd'hui (les deux grands seaux à lait et la grande terrine basse) aient fait partie de ce groupe.
- La terrine basse, conservée au Museum für Kunsthandwerk de Francfort
- Seau à lait exécuté vers 1812, sur les dessins de Jean-Jacques Lagrenée en 1787, pour la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet.
Graindorge, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
- Gobelet cornet
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
- Gobelet à anses étrusques et soucoupes
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
- Service pour la laiterie de Rambouillet - Skyphos apulien (parmi les pièces collectées par Vivan Denon à la demande du comte d'Angiviller et de Louis XVI pour la Manufacture de Sèvres)
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
- Soucoupe à décor corail
Source : http://cheverny.rouillac.com/Nos_precedentes_ventes/CHEVERNY_2007/200-FR-Rambouillet
- Pot à lait en porcelaine dure « à anse teste de chèvre», provenant du service de la laiterie de Rambouillet, d'après des dessins de Jean-Jacques Lagrenée
- Conservée au Met Museum, cette jatte à anses relevées
Notes du musée (extraits), pour nos amis anglophones :
The furnishings and porcelain commissioned for the fairy were inspired by the “Etruscan” vases and the excavations at Pompeii and Herculaneum.
The Comte d’Angiviller, Director General of the King’s Works and a keen proponent of classical art, intended to strengthen the commercial viability of the Sèvres factory by exploiting the current taste for the antique and copying ancient examples, for example, from Pierre d’Hancarville’s illustrated catalogue of Sir William Hamilton’s vase collection.
In order to help reform the factory’s designs, d’Angiviller appointed Jean-Jacques Lagrenée the Younger as Sèvres artistic co-director in 1785 to work with Jean-Jacques Bachelier, who had held this position since 1749. Lagrenée had studied in Rome at the French Academy from 1763 to 1768, and was well known for his neoclassical paintings and prints.
The precise date of the order for the Rambouillet porcelain service, which comprised sixty-five pieces, is unknown. A portion of it was delivered on May 25, 1787, possibly in anticipation of a visit by the queen; the remainder was sent May 15, 1788.
While 108 pieces were planned originally, the number had been reduced by the time the second delivery took place, one year later.
Of the present shape, forty-eight blank examples were made, of which possibly two were decorated and ultimately delivered to the dairy.
The decoration of the service, for which Lagrenée was principally responsible, followed the precepts laid out for the project by Jean-Jacques Hettlinger, inspector and co-director of the factory. In a letter of May 1785 Hettlinger recommended the use "Etruscan" decoration on antique shapes without any gilding.
Dotted borders and stylized leaf sprigs, as well as upturned "Etruscan" handles, are also seen on examples from the Baron Dominique Vivant Denon collection of 525 “Etruscan” vases that the factory had received on June 6, 1786, to serve as a vast design resource for its employees.
The present vessel takes the form of a Greek kylix and was one of three types of small bowls designed for the dairy, all intended as stands for large drinking cups known as gobelets cornets or grands gobelets.
Like the majority of the service, it is made of hard-paste porcelain. Both a working drawing and a plaster model of the jatte à anses relevées (bowl with upturned handles) survive in the Sèvres archive.
The shape was also called a jatte anses de cuire refendu (bowl with split-leather handles).
The hard-paste records in June 1791 list an écuelle Boizot anses fendu (Boizot’s bowl with split handles), suggesting that Louis-Simon Boizot, a neoclassical sculptor in charge of modeling, was responsible for the shape.
Boizot, along with Lagrenée Hubert Robert (the supervising designer of the dairy) and Charles-François Bolvry (head of the hard-paste workshop), all contributed shapes for the service, most based directly on ancient prototypes.
* Source : http://www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/208895?rpp=30&pg=1&ft=lagrenée&pos=1
Le service comptait alors 65 pièces seulement (du fait d'une réduction drastique du projet initial).
On ne connaît de nos jours qu'une vingtaine de pièces.
De fin 1786 à sa livraison finale en mai 1788, de nombreuses modifications ont été effectuées au cour de la production du service, tant dans les formes choisies que dans les quantités, donnant ainsi lieu à une série de listes confuses.
Ce document (anonyme) semble être un rapport définitif ses pièces livrées et de leur apparence :
Service de la Laiterie de Rambouillet
Lagrenée Jean-Jacques, le Jeune (1739-1821)
Répertoire des formes. Archives de la Manufacture
1787
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola
Lors des ventes révolutionnaires de 1793, on décida de préserver le contenu de la laiterie, mais, à cette date, toutes les petites pièces de porcelaine avaient déjà disparu.
Les pièces restantes furent envoyées au Musée spécial de Versailles.
Néanmoins, d'autres pertes furent à déplorer au moment où Joséphine Bonaparte demanda, en août 1803, que l'on envoie les pièces à Malmaison.
On perd leur trace après cette date, bien que trois pièces conservées aujourd'hui (les deux grands seaux à lait et la grande terrine basse) aient fait partie de ce groupe.
- La terrine basse, conservée au Museum für Kunsthandwerk de Francfort
- Seau à lait exécuté vers 1812, sur les dessins de Jean-Jacques Lagrenée en 1787, pour la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet.
Graindorge, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
- Gobelet cornet
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
- Gobelet à anses étrusques et soucoupes
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
- Service pour la laiterie de Rambouillet - Skyphos apulien (parmi les pièces collectées par Vivan Denon à la demande du comte d'Angiviller et de Louis XVI pour la Manufacture de Sèvres)
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
- Soucoupe à décor corail
Source : http://cheverny.rouillac.com/Nos_precedentes_ventes/CHEVERNY_2007/200-FR-Rambouillet
- Pot à lait en porcelaine dure « à anse teste de chèvre», provenant du service de la laiterie de Rambouillet, d'après des dessins de Jean-Jacques Lagrenée
- Conservée au Met Museum, cette jatte à anses relevées
Notes du musée (extraits), pour nos amis anglophones :
The furnishings and porcelain commissioned for the fairy were inspired by the “Etruscan” vases and the excavations at Pompeii and Herculaneum.
The Comte d’Angiviller, Director General of the King’s Works and a keen proponent of classical art, intended to strengthen the commercial viability of the Sèvres factory by exploiting the current taste for the antique and copying ancient examples, for example, from Pierre d’Hancarville’s illustrated catalogue of Sir William Hamilton’s vase collection.
In order to help reform the factory’s designs, d’Angiviller appointed Jean-Jacques Lagrenée the Younger as Sèvres artistic co-director in 1785 to work with Jean-Jacques Bachelier, who had held this position since 1749. Lagrenée had studied in Rome at the French Academy from 1763 to 1768, and was well known for his neoclassical paintings and prints.
The precise date of the order for the Rambouillet porcelain service, which comprised sixty-five pieces, is unknown. A portion of it was delivered on May 25, 1787, possibly in anticipation of a visit by the queen; the remainder was sent May 15, 1788.
While 108 pieces were planned originally, the number had been reduced by the time the second delivery took place, one year later.
Of the present shape, forty-eight blank examples were made, of which possibly two were decorated and ultimately delivered to the dairy.
The decoration of the service, for which Lagrenée was principally responsible, followed the precepts laid out for the project by Jean-Jacques Hettlinger, inspector and co-director of the factory. In a letter of May 1785 Hettlinger recommended the use "Etruscan" decoration on antique shapes without any gilding.
Dotted borders and stylized leaf sprigs, as well as upturned "Etruscan" handles, are also seen on examples from the Baron Dominique Vivant Denon collection of 525 “Etruscan” vases that the factory had received on June 6, 1786, to serve as a vast design resource for its employees.
The present vessel takes the form of a Greek kylix and was one of three types of small bowls designed for the dairy, all intended as stands for large drinking cups known as gobelets cornets or grands gobelets.
Like the majority of the service, it is made of hard-paste porcelain. Both a working drawing and a plaster model of the jatte à anses relevées (bowl with upturned handles) survive in the Sèvres archive.
The shape was also called a jatte anses de cuire refendu (bowl with split-leather handles).
The hard-paste records in June 1791 list an écuelle Boizot anses fendu (Boizot’s bowl with split handles), suggesting that Louis-Simon Boizot, a neoclassical sculptor in charge of modeling, was responsible for the shape.
Boizot, along with Lagrenée Hubert Robert (the supervising designer of the dairy) and Charles-François Bolvry (head of the hard-paste workshop), all contributed shapes for the service, most based directly on ancient prototypes.
* Source : http://www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/208895?rpp=30&pg=1&ft=lagrenée&pos=1
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 17 Juin 2021, 12:18, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
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Localisation : l'Ouest sauvage
Le bol sein ou jatte-téton du service en porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette
Enfin, la pièce "iconique" de ce magnifique service... :
- Paire de bols seins dit "jatte téton" et leurs socles
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Ils ne sont pas si grands : H. 12,5 cm ; L. 12,2 cm ; D. 13,3 cm
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Description :
La jatte-téton, appelée aussi bol-sein, fut réalisée en 1787 pour le service de porcelaine destiné à la laiterie de Rambouillet. Elle se compose d’un bol en forme de sein, permettant de déguster le lait, et d’un trépied indépendant sur lequel le récipient repose.
Ces formes étaient jusqu’alors inédites dans la porcelaine française ; si la partie supérieure du bol s’inspire des coupes à boire de la Grèce antique, appelées mastoï, le support triangulaire orné de têtes de boucs est quant à lui une adaptation des autels de pierre de la Grèce et de la Rome antiques.
Contrairement aux autres pièces du service, réalisées en porcelaine dure, la jatte-téton, éditée en quatre exemplaires seulement, est en porcelaine tendre, technique jugée plus apte à traduire la surface des chairs.
Rappel du projet de la laiterie de Rambouillet :
Conçu comme une œuvre globale, le projet de la laiterie de Rambouillet comptait, outre le bâtiment, un ensemble de vingt-cinq meubles en acajou massif et un service de porcelaine de Sèvres constitué de soixante-cinq pièces.
Ce projet était supervisé par le comte d’Angiviller, surintendant des Bâtiments du Roi et directeur de la manufacture de porcelaine. Désireux de moderniser la production et d’encourager le style néoclassique, il avait acquis, en 1785, 525 pièces de céramique antique qu’il avait déposées à la manufacture afin d’y inspirer les artistes.
Tous ceux qui travaillaient sur le projet eurent à proposer des formes inédites.
Confié au peintre Hubert Robert, très au fait du style antique, le travail fut réparti entre Louis Simon Boizot, chargé de dessiner les formes, et Jean-Jacques Lagrenée le Jeune, qui imagina les décors.
Conçue dans l’esprit d’un temple grec, la laiterie était prolongée d’une grotte où le lait était mis à rafraîchir et qui abritait une statue de la nymphe Amalthée.
Quelques pièces du service étaient posées sur la table placée au centre de la laiterie (celle-ci n'est pas celle d'origine), entourée du mobilier dessiné par Hubert Robert (et réalisé par Georges Jacob), et d'autres disposées sur les consoles de marbre.
- Fauteuil du mobilier de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Georges Jacob, d'après des dessins d'Hubert Robert
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
- Pliant (d'après des dessins d'Hubert Robert) de la Laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Georges Jacob
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
- Chaise, sièges de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Georges Jacob
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
- Dessin du plan de la rotonde de la laiterie de Rambouillet avec l'arrangement de pièces du service en porcelaine.
Au centre du document, liste des pièces devant être ordonnancée sur des consoles de marbre blanc veiné qui épousent les murs de la rotonde.
Au centre de la pièce devaient être présentées la grande terrine basse et six tasses avec soucoupes.
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Le style étrusque :
Le style dit « étrusque » apparaissait alors comme une variante plus sévère du néoclassicisme. Dans le domaine de la porcelaine, il s’inspirait de la céramique trouvée en Étrurie (Italie), en réalité des importations ou des imitations de céramiques grecques.
Le service de Rambouillet empruntait à cette production antique non seulement les formes (bol-sein, coupe à boire, anse horizontale, etc.), mais aussi le répertoire animalier disposé en frises encadrées de palmettes et de formes géométriques.
L’absence totale de filet d’or distingue ce service de tous les autres fabriqués à Sèvres.
En revanche, si l’utilisation du noir rappelle en effet le style « étrusque », la gamme de couleurs en est totalement différente, utilisant les teintes délicates en vogue dans les années 1780 : jaune, violine, rose et bleu.
* Source texte (extraits) / Stéphanie Elhouti-Cabannehttp: www.panoramadelart.com/lagrenee-le-jeune-service-de-la-manufacture-de-sevres-pour-la-laiterie-de-rambouillet
- Paire de bols seins dit "jatte téton" et leurs socles
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Ils ne sont pas si grands : H. 12,5 cm ; L. 12,2 cm ; D. 13,3 cm
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Description :
La jatte-téton, appelée aussi bol-sein, fut réalisée en 1787 pour le service de porcelaine destiné à la laiterie de Rambouillet. Elle se compose d’un bol en forme de sein, permettant de déguster le lait, et d’un trépied indépendant sur lequel le récipient repose.
Ces formes étaient jusqu’alors inédites dans la porcelaine française ; si la partie supérieure du bol s’inspire des coupes à boire de la Grèce antique, appelées mastoï, le support triangulaire orné de têtes de boucs est quant à lui une adaptation des autels de pierre de la Grèce et de la Rome antiques.
Contrairement aux autres pièces du service, réalisées en porcelaine dure, la jatte-téton, éditée en quatre exemplaires seulement, est en porcelaine tendre, technique jugée plus apte à traduire la surface des chairs.
Rappel du projet de la laiterie de Rambouillet :
Conçu comme une œuvre globale, le projet de la laiterie de Rambouillet comptait, outre le bâtiment, un ensemble de vingt-cinq meubles en acajou massif et un service de porcelaine de Sèvres constitué de soixante-cinq pièces.
Ce projet était supervisé par le comte d’Angiviller, surintendant des Bâtiments du Roi et directeur de la manufacture de porcelaine. Désireux de moderniser la production et d’encourager le style néoclassique, il avait acquis, en 1785, 525 pièces de céramique antique qu’il avait déposées à la manufacture afin d’y inspirer les artistes.
Tous ceux qui travaillaient sur le projet eurent à proposer des formes inédites.
Confié au peintre Hubert Robert, très au fait du style antique, le travail fut réparti entre Louis Simon Boizot, chargé de dessiner les formes, et Jean-Jacques Lagrenée le Jeune, qui imagina les décors.
Conçue dans l’esprit d’un temple grec, la laiterie était prolongée d’une grotte où le lait était mis à rafraîchir et qui abritait une statue de la nymphe Amalthée.
Quelques pièces du service étaient posées sur la table placée au centre de la laiterie (celle-ci n'est pas celle d'origine), entourée du mobilier dessiné par Hubert Robert (et réalisé par Georges Jacob), et d'autres disposées sur les consoles de marbre.
- Fauteuil du mobilier de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Georges Jacob, d'après des dessins d'Hubert Robert
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
- Pliant (d'après des dessins d'Hubert Robert) de la Laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Georges Jacob
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
- Chaise, sièges de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, par Georges Jacob
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
- Dessin du plan de la rotonde de la laiterie de Rambouillet avec l'arrangement de pièces du service en porcelaine.
Au centre du document, liste des pièces devant être ordonnancée sur des consoles de marbre blanc veiné qui épousent les murs de la rotonde.
Au centre de la pièce devaient être présentées la grande terrine basse et six tasses avec soucoupes.
Photo (C) Sèvres, Cité de la céramique, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique
Le style étrusque :
Le style dit « étrusque » apparaissait alors comme une variante plus sévère du néoclassicisme. Dans le domaine de la porcelaine, il s’inspirait de la céramique trouvée en Étrurie (Italie), en réalité des importations ou des imitations de céramiques grecques.
Le service de Rambouillet empruntait à cette production antique non seulement les formes (bol-sein, coupe à boire, anse horizontale, etc.), mais aussi le répertoire animalier disposé en frises encadrées de palmettes et de formes géométriques.
L’absence totale de filet d’or distingue ce service de tous les autres fabriqués à Sèvres.
En revanche, si l’utilisation du noir rappelle en effet le style « étrusque », la gamme de couleurs en est totalement différente, utilisant les teintes délicates en vogue dans les années 1780 : jaune, violine, rose et bleu.
* Source texte (extraits) / Stéphanie Elhouti-Cabannehttp: www.panoramadelart.com/lagrenee-le-jeune-service-de-la-manufacture-de-sevres-pour-la-laiterie-de-rambouillet
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 02 Juin 2021, 19:20, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
La nuit, la neige a écrit:
Conçue dans l’esprit d’un temple grec, la laiterie était prolongée d’une grotte où le lait était mis à rafraîchir et qui abritait une statue de la nymphe Amalthée.
Je venais à l'instant de poster cette photo ! : : :
Les grands esprits ... tu connais la suite ...
Merci, cher la nuit, la neige, pour ce très beau sujet .
Bien sur ce, je pique du nez
Alors, bonne nuit et à demain ............
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Bon...j'ai donc changé ma photo.
Le sujet consacré au domaine de Rambouillet, et illustré notamment des très belles photos de la laiterie par le Comte Axel,
c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t579p75-le-domaine-de-rambouillet
Le sujet consacré au domaine de Rambouillet, et illustré notamment des très belles photos de la laiterie par le Comte Axel,
c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t579p75-le-domaine-de-rambouillet
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
C'est un beau souvenir que cette promenade à la laiterie de Rambouillet.
La vaisselle est prodigieuse. Le mobilier étonnant. L'endroit féérique. Quel dommage que la Reine n'ait pas aimé l'endroit, ni trop rien d'ailleurs parce qu'elle n'avait pas été mêlée au projet.
Louis XVI pourtant lui faisait vraiment un cadeau de Roi. Je reconnais que le château par lui même est affreux, c'est peut être aussi une des raisons pour que la Reine ne s'y intéresse pas.
La vaisselle est prodigieuse. Le mobilier étonnant. L'endroit féérique. Quel dommage que la Reine n'ait pas aimé l'endroit, ni trop rien d'ailleurs parce qu'elle n'avait pas été mêlée au projet.
Louis XVI pourtant lui faisait vraiment un cadeau de Roi. Je reconnais que le château par lui même est affreux, c'est peut être aussi une des raisons pour que la Reine ne s'y intéresse pas.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Mr de Talaru a écrit:C'est un beau souvenir que cette promenade à la laiterie de Rambouillet.
Ah oui, je m'en souviens !
Mr de Talaru a écrit:
Quel dommage que la Reine n'ait pas aimé l'endroit.
Comment pourrais-je vivre dans cette gothique crapaudière !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Tiens ! Ca me rappelle l'histoire du pot à lait et de la harpie !
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Ah, tais-toi !!! :àç_èè--è:
Harpie est encore trop aimable .
Harpie est encore trop aimable .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
La nuit, la neige a écrit:
Néanmoins, d'autres pertes furent à déplorer au moment où Joséphine Bonaparte demanda, en août 1803, que l'on envoie les pièces à Malmaison.
On perd leur trace après cette date, bien que trois pièces conservées aujourd'hui (les deux grands seaux à lait et la grande terrine basse) aient fait partie de ce groupe.
(...)
- Seau à lait exécuté vers 1812, sur les dessins de Jean-Jacques Lagrenée en 1787, pour la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet.
Graindorge, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
Au sujet de ces seaux à lait, je n'ai toujours pas vraiment compris la différence entre ceux de Trianon et ceux de Rambouillet.
Nous évoquions cet autre seau, dans notre rubrique "Ventes aux enchères", avec une estimation étonnemment basse...
C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1701p30-ventes-aux-encheres-annee-2015
Description du lot :
Manufacture Royale de Sèvres. Rare grand seau à lait en porcelaine blanche et or à décor de cordages et têtes de béliers.
Marque de Sèvres en bleu et lettres EE pour 1782.
Ce modèle de seau à lait a été crée pour la Laiterie de Marie-Antoinette en 1782, modèle repertorié dans les archives de la Manufacture Nationale de Sèvres.
Ces seaux étaient en usage dans le hameau de la Reine , dépendance du Petit Trianon dans le parc du chateau de Versailles qui fut commandé fin 1782
* Source photo et texte : http://www.tradart-deauville.auction.fr/_fr/lot/manufacture-royale-de-sevres-rare-grand-seau-a-lait-en-porcelaine-blanche-et-or-a-7535173#.Vpj8KLQU0nU
Si j'ai bien compris, le modèle de Rambouillet est-il une reprise de celui de Trianon ?
Avec notamment comme différence l'émail à l'imitation du bois, telle que nous la retrouvons sur ces images ?
Comme ceux-ci ?
* Source : http://donarussia.ek.la/la-marchande-de-lait-a98031577
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Très bien, mais...ma question ? boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
XXXX
je relance ce dossier pour compléter le sujet du SERVICE DE LA LAITERIE DE RAMBOUILLET qui répond à certaines questions - le service de RAMBOUILLET a été réalisé, en partie, en 1788 alors que les pièces de la laiterie de TRIANON étaient plus anciennes de création !!!!!
nus aurons bientôt le plaisir de lire le travail d'ANTOINE MAES sur la LAITERIE DE RAMBOUILLET dès le mois de MARS 2016 !!!!!! et je suis certains que nous y lirons toutes les explications sur ledit service.
MARIE ANTOINETTE
je possède deux bols seins, l'un tout blanc acheté il y a environ 35 ans à la Manufacture et le second avec ce bol de couleur spécial datant de l'époque Napoléon III.
nus aurons bientôt le plaisir de lire le travail d'ANTOINE MAES sur la LAITERIE DE RAMBOUILLET dès le mois de MARS 2016 !!!!!! et je suis certains que nous y lirons toutes les explications sur ledit service.
MARIE ANTOINETTE
je possède deux bols seins, l'un tout blanc acheté il y a environ 35 ans à la Manufacture et le second avec ce bol de couleur spécial datant de l'époque Napoléon III.
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Quelques précisions au sujet des seaux à lait dits "de Marie-Antoinette" ou tinettes que l'on voit passer parfois sur le marché...
A l'origine, Sèvres avait conçu un seau à lait à décor de faux bois, pour la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet (photo postée par LNLN ci-dessus) :
D'une série de 4 seaux à lait, deux seulement ont été peints façon bois et effectivement livrés pour la laiterie de Rambouillet.
Deux autres sont restés en blanc à la manufacture de Sèvres et ont été réutilisés pour Marie-Louise à Trianon, simplement rehaussés d'or.
Voici le modèle de Sèvres avec un décor blanc et or, utilisé pour la laiterie de Marie-Louise au Petit-Trianon :
Le modèle original de Sèvres comportait, pour être complet, une passoire en porcelaine (pour égoutter le fromage blanc).
La manufacture Samson a ensuite répliqué ce modèle blanc et or au XIXème siècle :
Extrait de l'ouvrage de Mme Florence Slitine, "Samson, le génie de l'imitation"
Les répliques de seaux à lait à décor blanc et or par Samson sont très recherchées par les collectionneurs.
Une paire de seaux à lait de la manufacture Samson a ainsi été vendue 21 250 dollars le 10 février 2016 chez Christie's :
Photo Christie's
Photo Christie's
La manufacture Samson a également édité ce modèle avec un motif de fleurs et bandes rayées dit "pommadier" :
Photo Christie's
Photo Christie's
A l'origine, Sèvres avait conçu un seau à lait à décor de faux bois, pour la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet (photo postée par LNLN ci-dessus) :
D'une série de 4 seaux à lait, deux seulement ont été peints façon bois et effectivement livrés pour la laiterie de Rambouillet.
Deux autres sont restés en blanc à la manufacture de Sèvres et ont été réutilisés pour Marie-Louise à Trianon, simplement rehaussés d'or.
Voici le modèle de Sèvres avec un décor blanc et or, utilisé pour la laiterie de Marie-Louise au Petit-Trianon :
Le modèle original de Sèvres comportait, pour être complet, une passoire en porcelaine (pour égoutter le fromage blanc).
La manufacture Samson a ensuite répliqué ce modèle blanc et or au XIXème siècle :
Extrait de l'ouvrage de Mme Florence Slitine, "Samson, le génie de l'imitation"
Les répliques de seaux à lait à décor blanc et or par Samson sont très recherchées par les collectionneurs.
Une paire de seaux à lait de la manufacture Samson a ainsi été vendue 21 250 dollars le 10 février 2016 chez Christie's :
Photo Christie's
Photo Christie's
La manufacture Samson a également édité ce modèle avec un motif de fleurs et bandes rayées dit "pommadier" :
Photo Christie's
Photo Christie's
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Si vous n'aviez pas déjà vu ce documentaire, la chaine France 5 a récemment rediffusé son : Enquête d'art - Le bol-sein.
A revoir en vidéo (durée 26 mn), ici : https://www.france.tv/france-5/enquete-d-art/841135-le-bol-sein.html
Il y est notamment question de la Laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, et de la présentation de ce service historique dont seulement 17 pièces sont à ce jour localisés et répertoriés.
C'est Antoine Maes, l'auteur dont nous avons présenté ici les livres de référence, qui commente la visite :
Les 65 pièces de ce service commandé par Louis XVI étaient prévues pour être disposées, avec ordre, sur les tablettes de marbre de la rotonde de la Laiterie.
Nous présentions déjà le plan d'époque de cette disposition dans nos précédents messages :
Vous visiterez également la Manufacture de Sèvres, qui conserve précieusement dans ses collections deux des quatre exemplaires d'origine du fameux bol sein. Une pièce phare, longuement présentée de façon détaillée...
Est rappelé l'origine de ce goût de l'antique, revisité alors par la Manufacture de Sèvres, notamment grâce aux collections d'antiques de Dominique Vivant Denon, ramenées lors de son ambassade à Naples dans les années 1780, et revendues au roi Louis XVI.
Une histoire que nous évoquions également dans nos messages précédents, avec la présentation de quelques pièces antiques qui ont influencé les formes et décors du service offert à Marie-Antoinette.
Et en particulier donc de la partie supérieure du bol sein, dont la forme s’inspire des coupes à boire de la Grèce antique, appelées mastoï.
Celui-ci, rarissime exemplaire du 5ème siècle avant J.C, étant conservé au Musée du Louvre (voir nos précédents messages) :
Enfin, le documentaire évoque le succès de réédition de ce "bol sein", tel cet exemplaire du XIXe siècle, plus sobre, en biscuit en blanc et filet or...
...et bien sûr, la poursuite du travail artisanal des artisans de la Manufacture de Sèvres, qui continue de produire et commercialiser cette pièce "iconique".
Voir également nos sujets :
La Laiterie de la reine à Rambouillet
Créations contemporaines inspirées du bol sein de Marie-Antoinette
Biblio - La laiterie de Rambouillet. De Antoine Maes
A revoir en vidéo (durée 26 mn), ici : https://www.france.tv/france-5/enquete-d-art/841135-le-bol-sein.html
Il y est notamment question de la Laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet, et de la présentation de ce service historique dont seulement 17 pièces sont à ce jour localisés et répertoriés.
C'est Antoine Maes, l'auteur dont nous avons présenté ici les livres de référence, qui commente la visite :
Les 65 pièces de ce service commandé par Louis XVI étaient prévues pour être disposées, avec ordre, sur les tablettes de marbre de la rotonde de la Laiterie.
Nous présentions déjà le plan d'époque de cette disposition dans nos précédents messages :
Vous visiterez également la Manufacture de Sèvres, qui conserve précieusement dans ses collections deux des quatre exemplaires d'origine du fameux bol sein. Une pièce phare, longuement présentée de façon détaillée...
Est rappelé l'origine de ce goût de l'antique, revisité alors par la Manufacture de Sèvres, notamment grâce aux collections d'antiques de Dominique Vivant Denon, ramenées lors de son ambassade à Naples dans les années 1780, et revendues au roi Louis XVI.
Une histoire que nous évoquions également dans nos messages précédents, avec la présentation de quelques pièces antiques qui ont influencé les formes et décors du service offert à Marie-Antoinette.
Et en particulier donc de la partie supérieure du bol sein, dont la forme s’inspire des coupes à boire de la Grèce antique, appelées mastoï.
Celui-ci, rarissime exemplaire du 5ème siècle avant J.C, étant conservé au Musée du Louvre (voir nos précédents messages) :
Enfin, le documentaire évoque le succès de réédition de ce "bol sein", tel cet exemplaire du XIXe siècle, plus sobre, en biscuit en blanc et filet or...
...et bien sûr, la poursuite du travail artisanal des artisans de la Manufacture de Sèvres, qui continue de produire et commercialiser cette pièce "iconique".
Voir également nos sujets :
La Laiterie de la reine à Rambouillet
Créations contemporaines inspirées du bol sein de Marie-Antoinette
Biblio - La laiterie de Rambouillet. De Antoine Maes
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
Grâce à la visite virtuelle de l'exposition " Vivre à l'Antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " (château de Rambouillet), nous avons l'opportunité de revoir des documents souvent postés dans ce sujet, mais cette fois-ci avec une bien meilleure qualité d'image ! Enfin !
Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que ces feuillets soient d'une si grande taille.
Note et Profile des pièces de la Laiterie du Roy à Rambouillet
Vers 1786-87
Encre, lavis, papier
Sèvres - Manufacture et musées nationaux
Plan de la Laiterie de Rambouillet avec l'agencement des pièces de porcelaine de la manufacture du Roy
Vers 1786-87
Encre, lavis, papier
Sèvres - Manufacture et musées nationaux
Dessin préparatoire pour le service de Rambouillet
Vers 1786-87
Encre, lavis, papier
Sèvres - Manufacture et musées nationaux
J'ajoute enfin les images prises par l'un de nos reporters, et postées dans le sujet de l'expo : ICI
Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que ces feuillets soient d'une si grande taille.
Note et Profile des pièces de la Laiterie du Roy à Rambouillet
Vers 1786-87
Encre, lavis, papier
Sèvres - Manufacture et musées nationaux
Plan de la Laiterie de Rambouillet avec l'agencement des pièces de porcelaine de la manufacture du Roy
Vers 1786-87
Encre, lavis, papier
Sèvres - Manufacture et musées nationaux
Dessin préparatoire pour le service de Rambouillet
Vers 1786-87
Encre, lavis, papier
Sèvres - Manufacture et musées nationaux
J'ajoute enfin les images prises par l'un de nos reporters, et postées dans le sujet de l'expo : ICI
Duc d'Ostrogothie a écrit:Quelques photos de la laiterie avec le mobilier de Robert et Jacob ainsi qu’une partie des pièces du service de Sèvres :
(...)
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Service Sèvres Marie-Antoinette Rambouillet
Merci cher Duc !
Comment et ou ont t-elles été retrouvées ?
Comment et ou ont t-elles été retrouvées ?
Dominique Poulin- Messages : 7013
Date d'inscription : 02/01/2014
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