Exposition Hubert Robert à La Roche Guyon
+4
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Monsieur de Coco
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Exposition Hubert Robert à La Roche Guyon
Une exposition sur le peintre Hubert Robert est prévue pour avril 2017 au Château de La Roche Guyon.
A cette occasion, le Château de Versailles prêtera la toile L'orangerie du château de Versailles, achetée récemment chez Christie's.
A cette occasion, le Château de Versailles prêtera la toile L'orangerie du château de Versailles, achetée récemment chez Christie's.
Quelle bonne nouvelle ! Merci, cher Monsieur de Coco !
Et quel plaisir que votre retour !!!
Champagne !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Vous allez très certainement adorer le sujet sur le Japon de notre ami François ! ( Je me souviens de votre jardin zen )
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2880-l-empire-du-soleil-levant-de-mr-de-talaru?highlight=talaru
Et quel plaisir que votre retour !!!
Champagne !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Vous allez très certainement adorer le sujet sur le Japon de notre ami François ! ( Je me souviens de votre jardin zen )
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2880-l-empire-du-soleil-levant-de-mr-de-talaru?highlight=talaru
Re: Exposition Hubert Robert à La Roche Guyon
Merci Mme de Sabran. Je ne vous ai pas oubliés et je lisais vos commentaires qui m'étaient adressés.
Simplement, j'ai été absent sur le forum du fait de graves problèmes familiaux arrivés coup sur coup et je dois dire que vous m'avez manqué cher(e)s ami(e)s! :c^ùù!!:
Simplement, j'ai été absent sur le forum du fait de graves problèmes familiaux arrivés coup sur coup et je dois dire que vous m'avez manqué cher(e)s ami(e)s! :c^ùù!!:
Quel plaisir, cher ami, que votre retour parmi nous :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
J'aime décidément beaucoup le portrait de votre avatar
Bien à vous.
J'aime décidément beaucoup le portrait de votre avatar
Bien à vous.
Invité- Invité
Monsieur de Coco a écrit:Merci Mme de Sabran. Je ne vous ai pas oubliés et je lisais vos commentaires qui m'étaient adressés.
Mais, nous non plus ne vous oublions pas !
Il faut nous revenir plus souvent, n'est-ce pas ?
La nuit, la neige- Messages : 18132
Oui, ne vous inquiétez pas.
Vue du château de la Roche-Guyon par Hubert Robert
Ma foi ! ... Vous avez dû en faire du chemin, Coco !!!
Je suis également très heureuse de vous retrouver !
Je suis également très heureuse de vous retrouver !
" />
Cher Monsieur de Coco, vous en ce pays-ci ?!! Quel plaisir !!!
Merci pour cette information .
Merci pour cette information .
Et oui, Mme de Sabran!!!
J'ai eu quelques soucis....
Voici le catalogue de l'expo qui est superbe:
" />
J'ai eu quelques soucis....
Voici le catalogue de l'expo qui est superbe:
" />
J'espère que vos soucis sont derrière vous !
Oui, ce catalogue a l'air beau ! Comment pourrait-il en être autrement s'agissant d'Hubert Robert ?
Je suis allée le voir à Paris : il faut entrer dans son univers et se laisser emporter ...
Oui, ce catalogue a l'air beau ! Comment pourrait-il en être autrement s'agissant d'Hubert Robert ?
Je suis allée le voir à Paris : il faut entrer dans son univers et se laisser emporter ...
Quelle bonne nouvelle que votre retour M de Coco
Si l'exposition à la Roche Guyon est de même qualité que l’exceptionnelle présentation faite au Louvre au printemps dernier vous ne le regretterez pas.
je suis un fan absolu de ce peintre.
Si l'exposition à la Roche Guyon est de même qualité que l’exceptionnelle présentation faite au Louvre au printemps dernier vous ne le regretterez pas.
je suis un fan absolu de ce peintre.
Serait-ce la même expo qui se promène ?
Je ne pense pas, le thème n'est pas le même.
Très heureux de vous relire cher M. de Coco !
Les feuilles tombent, mais les amis reviennent, quelle joie !
Très heureux de vous relire cher M. de Coco !
Les feuilles tombent, mais les amis reviennent, quelle joie !
Lucius- Messages : 11656
Une courte vidéo de présentation de cette exposition, qui doit être agréable de visiter dans ce lieu si charmant qu'est le château de la Roche-Guyon...
Alain Baraton présente le célèbre Hubert Robert et l'exposition à l'occasion de cette émission de radio sur France Inter (6mn).
C'est ici : Hubert Robert et la fabrique des jardins
Détail d'un portrait d'Hubert Robert, 1787
Par Jean-Baptiste Isabey
Image https://www.nga.gov/Collection/art-object-page.116285.html
Ainsi que ces quelques photos de l'exposition...
* Source et autres images : http://www.valdoise.fr/reportage/291/371-hubert-robert-a-la-roche-guyon.htm
Petit historique rapide du joli château de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle :
En 1628, le domaine entre en la possession de la famille Rohan-Chabot et enfin de la famille La Rochefoucauld en 1659 par le mariage de Jeanne du Plessis-Liancourt avec François VII de La Rochefoucauld (1634-1714).
Le château reste dans cette famille jusqu'à nos jours, sauf de 1816 à 1829 où il appartient aux ducs de Rohan.
Au XVIIIe siècle, de grands travaux sont entrepris au château et dans le village par le duc Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), sixième fils de François VIII de La Rochefoucauld et de Madeleine Le Tellier de Louvois.
Ils sont poursuivis ensuite par sa fille, Marie-Louise de La Rochefoucauld (1716-1797), duchesse d'Enville.
Le vieux manoir de La Roche-Guyon, d'origine médiévale, ne pouvait plus convenir au duc et à sa mère, fille de Louvois, habitués aux fastes de la cour de France.
Le salon de la duchesse est très fréquenté par de grands esprits du siècle des Lumières, comme Turgot, qui y a séjourné sept mois en 1776 après sa disgrâce, Condorcet (en 1785 et 1791), l'agronome anglais Arthur Young, le peintre Hubert Robert qui a un moment un atelier au château, ou encore d'Alembert, les Choiseul, les Rohan.
La devise « C'est pour plaisir » (sous-entendu « c'est pour plaisir de servir le roi ») est présente dans le château.
Le 2 octobre 1793, le conseil général de Seine-et-Oise ordonne la destruction du donjon afin d'éviter qu'il ne tombe aux mains des contre-révolutionnaires.
La suite de son histoire, et en particulier son occupation, en février 1944, par l'état-major du Generalfeldmarschall Erwin Rommel , qui cohabitera avec la famille de La Rochefoucault pratiquement jusqu'au débarquement des alliés.
Le 18 août 1944, l'armée allemande évacue le village.
La Roche-Guyon subit alors un inutile bombardement allié la soirée du 25 août 1944, les Allemands ayant alors tous déjà quitté les lieux ; soixante-quatre bombes frappent le village et huit le château.
Le bombardement anéantit les communs du château, la toiture des écuries s'effondre et le château lui-même est éventré...
C'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Roche-Guyon
Alain Baraton présente le célèbre Hubert Robert et l'exposition à l'occasion de cette émission de radio sur France Inter (6mn).
C'est ici : Hubert Robert et la fabrique des jardins
Détail d'un portrait d'Hubert Robert, 1787
Par Jean-Baptiste Isabey
Image https://www.nga.gov/Collection/art-object-page.116285.html
Ainsi que ces quelques photos de l'exposition...
* Source et autres images : http://www.valdoise.fr/reportage/291/371-hubert-robert-a-la-roche-guyon.htm
Petit historique rapide du joli château de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle :
En 1628, le domaine entre en la possession de la famille Rohan-Chabot et enfin de la famille La Rochefoucauld en 1659 par le mariage de Jeanne du Plessis-Liancourt avec François VII de La Rochefoucauld (1634-1714).
Le château reste dans cette famille jusqu'à nos jours, sauf de 1816 à 1829 où il appartient aux ducs de Rohan.
Au XVIIIe siècle, de grands travaux sont entrepris au château et dans le village par le duc Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), sixième fils de François VIII de La Rochefoucauld et de Madeleine Le Tellier de Louvois.
Ils sont poursuivis ensuite par sa fille, Marie-Louise de La Rochefoucauld (1716-1797), duchesse d'Enville.
Le vieux manoir de La Roche-Guyon, d'origine médiévale, ne pouvait plus convenir au duc et à sa mère, fille de Louvois, habitués aux fastes de la cour de France.
Le salon de la duchesse est très fréquenté par de grands esprits du siècle des Lumières, comme Turgot, qui y a séjourné sept mois en 1776 après sa disgrâce, Condorcet (en 1785 et 1791), l'agronome anglais Arthur Young, le peintre Hubert Robert qui a un moment un atelier au château, ou encore d'Alembert, les Choiseul, les Rohan.
La devise « C'est pour plaisir » (sous-entendu « c'est pour plaisir de servir le roi ») est présente dans le château.
Le 2 octobre 1793, le conseil général de Seine-et-Oise ordonne la destruction du donjon afin d'éviter qu'il ne tombe aux mains des contre-révolutionnaires.
La suite de son histoire, et en particulier son occupation, en février 1944, par l'état-major du Generalfeldmarschall Erwin Rommel , qui cohabitera avec la famille de La Rochefoucault pratiquement jusqu'au débarquement des alliés.
Le 18 août 1944, l'armée allemande évacue le village.
La Roche-Guyon subit alors un inutile bombardement allié la soirée du 25 août 1944, les Allemands ayant alors tous déjà quitté les lieux ; soixante-quatre bombes frappent le village et huit le château.
Le bombardement anéantit les communs du château, la toiture des écuries s'effondre et le château lui-même est éventré...
C'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Roche-Guyon
Enfin, notre sujet consacré à Marie-Louise de La Rochefoucauld, duchesse d'Enville : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2904-tricentenaire-de-la-duchesse-d-enville-a-la-roche-guyon#84113
Et à Hubert Robert en particulier : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2582-hubert-robert-et-le-xviiie-siecle?highlight=hubert
Et à Hubert Robert en particulier : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2582-hubert-robert-et-le-xviiie-siecle?highlight=hubert
Quelle bizarrerie pleine de charme que cette porte antique ouverte dans des remparts médiévaux, une idée fantasque de Robert concrétisée par les maçons !
Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait le château de la Roche Guyon, tu me le fais découvrir . Merci !!!
Quant à Robert, c'est une ancienne connaissance !
Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait le château de la Roche Guyon, tu me le fais découvrir . Merci !!!
Quant à Robert, c'est une ancienne connaissance !
j'aime beaucoup ce portrait de EVLB. Tout comme celui de Mme de Polignac ce portrait se déplace souvent.
J'aime beaucoup ! Son aspect ne manque pas de charme, quoique un peu fantasque, à la fois fermé et ouvert, entre sa partie médiévale "troglodyte" et sa grande terrasse sur le parc.Mme de Sabran a écrit:
Un ensemble très romanesque...
Ici une idée du château au début du XVIIIe siècle :
Et donc, à la fin du siècle, d'après le tableau d'Hubert Robert que nous avons déjà présenté.
Pour ma part, la Roche-Guyon me renvoie inexorablement vers les aventures de Blake and Mortimer et Le piège Diabolique !
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Incroyable ! Quel souci d'exactitude !!!
La nuit, la neige a écrit: Enfin, notre sujet consacré à Marie-Louise de La Rochefoucauld, duchesse d'Enville : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2904-tricentenaire-de-la-duchesse-d-enville-a-la-roche-guyon#84113
" />
Il manque cependant le groupe sculpté sur le dessus de la fontaine.Eleonore a écrit:Incroyable ! Quel souci d'exactitude !!
Remboursez, remboursez !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2