Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche
+3
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche
Je crois, oui, ma chère Trianon, que le souvenir de Marie-Thérèse reste très vivace en Autriche . Elle représente une grande figure tutélaire, bienfaisante personnification de la toute puissance de l'Empire des Habsbourg.
A Vienne, en tous cas, elle est partout ! Elle partage la vedette avec Mozart, Klimt, Sissi ...
Il faut lire le livre de Mme Badinter pour se faire une idée de la carrure extraordinaire de cette maîtresse-femme .
A Vienne, en tous cas, elle est partout ! Elle partage la vedette avec Mozart, Klimt, Sissi ...
Il faut lire le livre de Mme Badinter pour se faire une idée de la carrure extraordinaire de cette maîtresse-femme .
Chers Amis,
Alors, je me suis finalement rendu le dernier jour d'avril, à l'exposition de Marie-Thérèse dans le musée du mobilier./Hofmobiliendepot /
Je suis venu à Vienne en train. Belle journée. Le soleil brillait. Ni trop froid ni trop chaud.
Lorsque j'approche la ville et voyant les collines autour de la ville, je suis presque tombé sur. Le Grand Danube n'était plus vraiment bleu, mais plutôt le grand boueux.
Le dépôt des passagers est situé à l'extrémité de la rue Mariahilferstrasse. Je suis passé par son ensemble, et ai regardé à l'église de pèlerinage.
L'exposition m'a plu. Cela commence au rez-de-chaussée et section très spéciale consacrée à la mort de Marie-Thérèse.
Il y a des photos Castrum Doloris à Vienne, portraits posthumes, documents et diverses sessions funérailles, etc.
Suivez ensuite le lien Marie-Thérèse dans d'autres siècles.
Le plancher de l'exposition continue. Il est dédié à la vie Marie-Thérèse et sa famille. Dans l'original il y avait quelques portraits, par exemple la célèbre image où la petit Antoinette danse avec ses frères Maximilien et Ferdinand. Autres Portraits de groupe.
Section voyages du mariage était intéressant pour moi par des documents tels que: l itinéraire du voyage de Marie-Antoinette, Marie-Amélie, Marie-Caroline, une grande carte de ce pavillon de transfert dans l´île de Khel, l´image de festivités au Palais de Lichtenstein ..
Une autre partie a été consacrée au château Schonbrunn : plans, photos, démonstrations, meubles , chinoiseries...
Je vous envoie quelques photos. Désolé pour la qualité photo.
Mon téléphone portable est assez commun.
J'ai eu la chance pendant l'exposition: on a eu lieu une performance réalisée par une actrice qui, dans une perruque et robe noire du temps a été dans le rôle de la fille de l'impératrice, l'archiduchesse Elizabeth, abbesse du monastère d'Innsbruck ..
Leos
D'autres photos suivent...
panneau commémoratif en bronze en et bois par B Moll pour Mariazell + joli détail
Alors, je me suis finalement rendu le dernier jour d'avril, à l'exposition de Marie-Thérèse dans le musée du mobilier./Hofmobiliendepot /
Je suis venu à Vienne en train. Belle journée. Le soleil brillait. Ni trop froid ni trop chaud.
Lorsque j'approche la ville et voyant les collines autour de la ville, je suis presque tombé sur. Le Grand Danube n'était plus vraiment bleu, mais plutôt le grand boueux.
Le dépôt des passagers est situé à l'extrémité de la rue Mariahilferstrasse. Je suis passé par son ensemble, et ai regardé à l'église de pèlerinage.
L'exposition m'a plu. Cela commence au rez-de-chaussée et section très spéciale consacrée à la mort de Marie-Thérèse.
Il y a des photos Castrum Doloris à Vienne, portraits posthumes, documents et diverses sessions funérailles, etc.
Suivez ensuite le lien Marie-Thérèse dans d'autres siècles.
Le plancher de l'exposition continue. Il est dédié à la vie Marie-Thérèse et sa famille. Dans l'original il y avait quelques portraits, par exemple la célèbre image où la petit Antoinette danse avec ses frères Maximilien et Ferdinand. Autres Portraits de groupe.
Section voyages du mariage était intéressant pour moi par des documents tels que: l itinéraire du voyage de Marie-Antoinette, Marie-Amélie, Marie-Caroline, une grande carte de ce pavillon de transfert dans l´île de Khel, l´image de festivités au Palais de Lichtenstein ..
Une autre partie a été consacrée au château Schonbrunn : plans, photos, démonstrations, meubles , chinoiseries...
Je vous envoie quelques photos. Désolé pour la qualité photo.
Mon téléphone portable est assez commun.
J'ai eu la chance pendant l'exposition: on a eu lieu une performance réalisée par une actrice qui, dans une perruque et robe noire du temps a été dans le rôle de la fille de l'impératrice, l'archiduchesse Elizabeth, abbesse du monastère d'Innsbruck ..
Leos
D'autres photos suivent...
panneau commémoratif en bronze en et bois par B Moll pour Mariazell + joli détail
Leos- Messages : 794
Merci, cher Leos, de vous être fait notre émissaire. :;\':;\':;
Vos photos sont très bien
J'aime beaucoup comme vous nous racontez en détails votre journée : on y est avec vous ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Vos photos sont très bien
J'aime beaucoup comme vous nous racontez en détails votre journée : on y est avec vous ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci infiniment , très cher Leos !!! :n,,;::::!!!:
Notre petite Antoinette est adorablissime !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Je découvre ces derniers portraits :c^ùù!!:
Bien à vous. 3196910
Notre petite Antoinette est adorablissime !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Je découvre ces derniers portraits :c^ùù!!:
Bien à vous. 3196910
Invité- Invité
Cher Léos,
Formidable, vous avez pu visiter cette exposition.
Merci beaucoup pour ce reportage !! :\\\\\\\\:
Génial ! :n,,;::::!!!: Qui est l'auteur de ce portrait ?
J'avais ouvert un sujet évoquant un tableau que je recherche.
Celui-ci est une variante que je ne connaissais pas. Il est également très beau... boudoi30
Voir ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1141-recherches-autour-dun-portrait-de-marie-antoinette-non-attribue
Formidable, vous avez pu visiter cette exposition.
Merci beaucoup pour ce reportage !! :\\\\\\\\:
Génial ! :n,,;::::!!!: Qui est l'auteur de ce portrait ?
J'avais ouvert un sujet évoquant un tableau que je recherche.
Celui-ci est une variante que je ne connaissais pas. Il est également très beau... boudoi30
Voir ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1141-recherches-autour-dun-portrait-de-marie-antoinette-non-attribue
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci, merci, cher Leos !!!
Vous avez beaucoup de chance d'avoir pu vous rendre à cette exposition , et c'est formidable que vous nous en fassiez profiter aussi .
Vous avez beaucoup de chance d'avoir pu vous rendre à cette exposition , et c'est formidable que vous nous en fassiez profiter aussi .
Comtesse Diane- Messages : 7397
Chers amis,
avec mes voeux de Noël /paix et bien/ je veux vous écrire.. que j'ai l'intention d'aller la semaine prochaine / mardi, 2 janvier / à Vienne au Musée des Carrosses impériaux a Schoenbrunn a Vienne pour voir L’exposition Femme de pouvoir et femme comblée.
Je vais essayer de prendre des photos si possible
Je crois que c'est de meilleure qualité..
Leos
avec mes voeux de Noël /paix et bien/ je veux vous écrire.. que j'ai l'intention d'aller la semaine prochaine / mardi, 2 janvier / à Vienne au Musée des Carrosses impériaux a Schoenbrunn a Vienne pour voir L’exposition Femme de pouvoir et femme comblée.
Je vais essayer de prendre des photos si possible
Je crois que c'est de meilleure qualité..
Leos
Femme de pouvoir et femme comblée, quel beau titre !
Je garde un souvenir émerveillé de ce Musée des Carrosses impériaux à Vienne, où nous vous souhaitons un excellent séjour, cher Leos !!!
Nous découvrirons vos photos avec le plus grand plaisir !
Je garde un souvenir émerveillé de ce Musée des Carrosses impériaux à Vienne, où nous vous souhaitons un excellent séjour, cher Leos !!!
Nous découvrirons vos photos avec le plus grand plaisir !
Mme de Sabran a écrit:Nous découvrirons vos photos avec le plus grand plaisir !
Pour ceux qui peuvent
Gouverneur Morris- Messages : 11795
La nuit, la neige se décarcasse, sue sang et eau pour résoudre ce problème !
Envoyons-lui toutes les ondes positives possibles et imaginables !!!
Et bien pour ma part, en plus d'adresser à LNLN un tsunami d'ondes positives , je tâcherai de vous faire un compte-rendu de l'exposition suivante :
http://www.m3e.public.lu/fr/expositions/A-venir-et-exposition-temporaire-Maria-Theresia/index.html
http://www.rtl.lu/kultur/1110307.html (attention les oreilles, c'est en Lulu !)
Car à l'heure du 300ème anniversaire de sa naissance, le Luxembourg n'oublie pas celle qui fut sa duchesse héréditaire pendant 41 ans
http://www.m3e.public.lu/fr/expositions/A-venir-et-exposition-temporaire-Maria-Theresia/index.html
http://www.rtl.lu/kultur/1110307.html (attention les oreilles, c'est en Lulu !)
Car à l'heure du 300ème anniversaire de sa naissance, le Luxembourg n'oublie pas celle qui fut sa duchesse héréditaire pendant 41 ans
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Merci à nos deux reporters !
Nous attendons vos photos et commentaires avec impatience...
Nous attendons vos photos et commentaires avec impatience...
Chers amis,
J'ai envoyé quelques photos de l'exposition, c'était assez petit, mais je l'ai parcouru en détail, en parlant de voyager dans la cour, d'amusements, de manèges, de calèches ou d'équitation, je pourrais aussi voir des expositions permanentes consacrées principalement à l'impératrice Elizabeth.
ce fameux portrait d'équitation est emprunté à Versailles, j'ai enfin pu le voir dans l'original .. Je crois que c'est son portrait, je le connais reine
litière pour une occasion festive
chariot fabriqué en France en 1789-1790
partie consacrée à l'amusement d'hiver
l'image représente la célèbre promenade en traîneau à la cour de Hofburg a Vienne, 7.2.1765
Siège de l'impératrice Elizabeth
images de leurs chevaux
le célèbre carrousel de 2.1.1743, auquel participait l'impératrice de Marie-Thérèse
url=https://servimg.com/view/12820381/275]
l'arrivée a couronnement de Francfort 1764
[/url
chariot de couronnement
roccoco berline dit princes or laidies carriage
une voiture funéraire transportant le cercueil de l'empereur François Joseph, l'impératrice Elizabeth et Zita dans le tombeau des capucins
robe noire de l'impératrice Elizabeth
J'ai envoyé quelques photos de l'exposition, c'était assez petit, mais je l'ai parcouru en détail, en parlant de voyager dans la cour, d'amusements, de manèges, de calèches ou d'équitation, je pourrais aussi voir des expositions permanentes consacrées principalement à l'impératrice Elizabeth.
ce fameux portrait d'équitation est emprunté à Versailles, j'ai enfin pu le voir dans l'original .. Je crois que c'est son portrait, je le connais reine
litière pour une occasion festive
chariot fabriqué en France en 1789-1790
partie consacrée à l'amusement d'hiver
l'image représente la célèbre promenade en traîneau à la cour de Hofburg a Vienne, 7.2.1765
Siège de l'impératrice Elizabeth
images de leurs chevaux
le célèbre carrousel de 2.1.1743, auquel participait l'impératrice de Marie-Thérèse
url=https://servimg.com/view/12820381/275]
l'arrivée a couronnement de Francfort 1764
[/url
chariot de couronnement
roccoco berline dit princes or laidies carriage
une voiture funéraire transportant le cercueil de l'empereur François Joseph, l'impératrice Elizabeth et Zita dans le tombeau des capucins
robe noire de l'impératrice Elizabeth
Merci Leos pour ces merveilleuses photos, c'est un régal pour les yeux !
Vous avez la chance d'avoir pu conserver la plupart des carosses des Habsbourgs, ce qui n'est pas le cas en France où nos collections sont très maigres.
La robe de l'impératrice Elisabeth m'impressionne par son raffinement et sa coupe et sa traine, et surtout par le tour de taille de Sissi qui n'atteignait pas plus de cinquante centimètres au prix d'un régime drastique.
Vous avez la chance d'avoir pu conserver la plupart des carosses des Habsbourgs, ce qui n'est pas le cas en France où nos collections sont très maigres.
La robe de l'impératrice Elisabeth m'impressionne par son raffinement et sa coupe et sa traine, et surtout par le tour de taille de Sissi qui n'atteignait pas plus de cinquante centimètres au prix d'un régime drastique.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Je me joins à vous pour remercier Leos pour ces magnifiques photos. C'est vraiment très luxueux.Dominique Poulin a écrit:Merci Leos pour ces merveilleuses photos, c'est un régal pour les yeux !
Je n'ai encore jamais vu les carosses de nos Rois et Reines de France. J'espère que l'occasion se présentera un jour, par curiosité. Je me demande si on peut facilement s'en approcher, ne serait-ce que pour voir tout le confort intérieur, comme il y a sur certaines des photos.
L'Impératrice Elisabeth avait un rapport avec son corps très curieux et personne n'était là (peut-être) pour lui faire comprendre que c'était exagéré de se faire tant de mal physiquement. Car il s'agissait bien une torture selon moi. Pour plaire à son époux ? Je n'en suis pas sûre du tout. Bizarre, mais le personnage était si pathétique, si fragile dans la Cour des Habsbourg.La robe de l'impératrice Elisabeth m'impressionne par son raffinement et sa coupe et sa traine, et surtout par le tour de taille de Sissi qui n'atteignait pas plus de cinquante centimètres au prix d'un régime drastique.
Trianon- Messages : 3305
Elisabeth souffrait d'une névrose très profonde et mortifère ; elle était obsédée par la conservation de son corps, l'angoisse de vieillir la terrifiait. Le contrôle de son poids représentait le souci de tout les instants pour elle en s'astreignant des régimes aberrants.
Tout était contrôlé pour rester la plus mince possible, régimes, gymnastique qu'elle pratiquait dans ses appartements, marches forcées épuisantes, équitation de haut niveau.
Ses médecins l'avaient bien dissuadé de se torturer, c'est bien le mot Trianon, à ce point, surtout au niveau de son régime alimentaire, en lui donnant des arguments justes comme la perte de ses dents ou de ses cheveux, mais après quelques efforts, elle retombait toujours dans sa pathologie anorexique.
Tout était contrôlé pour rester la plus mince possible, régimes, gymnastique qu'elle pratiquait dans ses appartements, marches forcées épuisantes, équitation de haut niveau.
Ses médecins l'avaient bien dissuadé de se torturer, c'est bien le mot Trianon, à ce point, surtout au niveau de son régime alimentaire, en lui donnant des arguments justes comme la perte de ses dents ou de ses cheveux, mais après quelques efforts, elle retombait toujours dans sa pathologie anorexique.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Merci beaucoup, cher Léos, pour ce très beau reportage !
Page 2 sur 2 • 1, 2