Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

+7
Vicq d Azir
Emilie du Châtelet
Calonne
Marie-Jeanne
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Mme de Sabran
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par La nuit, la neige Ven 28 Déc 2018, 12:16

Nous l'annoncions dans notre sujet biographique consacré à :

Arrow L'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche

La minie série (2 épisodes), Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia), une mega co-production entre la République tchèque, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie, sera diffusée ce soir sur Arte.



Présentation :
Cette brillante superproduction européenne retrace tambour battant l'adolescence et la tumultueuse première année de règne de Marie-Thérèse d'Autriche en mettant en lumière les dimensions à la fois féministe et romanesque de son remarquable destin.
Incarnée par la convaincante Marie-Luise Stockinger, cette souveraine qui gouvernera judicieusement l'empire durant près de quarante années fera en effet de sa féminité la pierre angulaire de son pouvoir, vivant au grand jour sa vie d'amoureuse et de mère auprès de son époux François Étienne, avec lequel elle aura seize enfants.
Cette fiction historique formidablement contée lui rend un vibrant hommage.



Idea Si vous êtes très impatient de voir cette série, les deux épisodes sont déjà disponibles sur le site internet d'Arte... Eventaille

1ère partie :

Vienne, 1732. Le Saint Empire romain germanique attend avec de moins en moins d'espoir la naissance d'un héritier mâle au palais de la Hofburg. Même si en vertu de l'édit de la Pragmatique Sanction, la fille aînée de Charles VI, Marie-Thérèse, peut lui succéder sur le trône des Habsbourg, l'empereur veut croire, envers et contre tout, que son épouse vieillissante peut encore lui donner un fils.
Turbulente et passionnée, la jolie archiduchesse de 15 ans se moque bien de ses chances d'exercer le pouvoir. Seul compte pour elle son mariage annoncé avec François Étienne de Lorraine, qu'elle aime depuis l'enfance. Mais un proche conseiller de l'empereur, Eugène de Savoie, juge ce dernier incapable de défendre l'empire contre les dangers qui le menacent.
Il convainc Charles VI de rompre les fiançailles et de se concilier la Prusse en offrant à son prince héritier Frédéric la main de Marie-Thérèse.
Révoltée, celle-ci sabote la négociation en dénigrant publiquement la belle-famille qu'on lui destine, en présence de l'ambassadeur prussien…


Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 17091210


Arrow A voir ici (durée 100 mn) : https://www.arte.tv/fr/videos/082707-001-A/marie-therese-d-autriche-1-2/


Seconde partie :

Florence, 1740. Près de cinq ans après leur mariage, Marie-Thérèse ("Rési") et François, qui ont fui l'atmosphère persifleuse de Vienne pour leur grand-duché de Toscane, élèvent deux petites filles et attendent un troisième enfant. Mais la mort soudaine de Charles VI, à la suite d'un accident de chasse suspect (on soupçonne un assassinat fomenté par Berlin), oblige le jeune couple à regagner l'Autriche pour s'y emparer d'un pouvoir que tous lui contestent.
Tandis que François s'absorbe dans le commerce de la soie et flirte avec de charmantes intrigantes, sa jeune épouse affronte le dégoût à peine voilé de ses ministres, qui refusent de se plier à l'autorité d'une femme, qui plus est novice en politique. Alors que Carolina, leur dernière-née, a contracté la variole, la Prusse et la France, jugeant l'Autriche très affaiblie, attaquent l'empire en violation des traités…


Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Maria-10

Arrow A voir ici (durée 103 mn) : https://www.arte.tv/fr/videos/082707-002-A/marie-therese-d-autriche-2-2/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Mme de Sabran Sam 29 Déc 2018, 15:12


Qui l'a vue ? ... pas moi parce que j'ai la maison pleine d'enfants . Mais je l'ai enregistrée . Very Happy
Est-ce que c'était bien ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par La nuit, la neige Sam 29 Déc 2018, 16:45

J'ai regardé la première partie. Smile
Disons que c'est un programme pour la semaine des fêtes de fin d'année... Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 4099329125

Il est question principalement de deux principales luttes de la toute jeune archiduchesse :

- Celle d'être acceptée (et digne de l'être) comme la future héritière du trône de son père, contre l'avis de tous.

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu421

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu420

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu422

- Et celle d'imposer son choix et sa liberté d'épouser l'homme qu'elle aime depuis son enfance, à nouveau contre l'avis de tous... Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 4099329125

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu423

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Kotek_10

J'avais oublié les magouilles du prince Eugène de Savoie pour qu'elle épouse le jeune Frédéric de Prusse.
Elle s'en sortira en refusant d'être à la merci de cette cour de "barbares".  Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 1238861238

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 800px-52
Crown prince Friedrich II,
by Antoine Pesne
Photo : Wikipedia


Idea C'est à l'époque où le jeune Frédéric rencontre Hans Hermann von Katte, le fils d'un général, alors âgé de 22 ans avec lequel, à peine âgé de 18 ans, Frédéric prévoit de s'enfuir en Angleterre.

C'est un crime de haute trahison de la part de Frédéric et de Katte qui sont accusés de vouloir s'allier à l'Angleterre pour renverser Frédéric-Guillaume. La peine de mort les menace tous deux qui sont soumis à la question dans la forteresse de Küstrin.
Le tribunal militaire condamne Katte à la prison militaire à perpétuité mais se déclare incompétent pour juger le prince.

Pour punir son fils, le roi fait casser le jugement du tribunal, ordonne l'exécution de Katte et condamne le jeune prince à la prison. Le jeune officier meurt dignement, le 6 novembre 1730, devant la forteresse où il est décapité sous les yeux horrifiés de Frédéric qui s'effondre avant que tombe l'épée.  What a Face

(* Extrait Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_(roi_de_Prusse))
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Mme de Sabran Sam 29 Déc 2018, 16:56

Je me souviens de cet épisode horrible ! pale
N'empêche, Marie-Thérèse l'a échappé belle en n'épousant pas Fréderic . Ouf !

Merci pour ce résumé si magnifiquement illustré . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par La nuit, la neige Sam 29 Déc 2018, 18:49

Mme de Sabran a écrit:Je me souviens de cet épisode horrible !  pale
Je me souvenais de l'enfance très dure de Frédéric, mais pas qu'il fut un temps envisagé que Marie-Thérèse l'épouse.

Mme de Sabran a écrit:N'empêche, Marie-Thérèse l'a échappé belle en n'épousant pas Fréderic.  Ouf !
Mais il deviendra son meilleur ennemi... Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 2145836206
Peut-être que les guerres à suivre auraient été évitées ? Enfin bon, nul ne le sait.

Dans l'épisode en question, il est montré que son opposition ferme à ce mariage fera scandale. Au point qu'on lui aurait suggéré de prendre le voile... Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 3222732414

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu426

Ce serait aussi en cachette qu'elle se serait mise à étudier la politique, l'histoire, la géographie, la diplomatie etc. Aidée en cela par un certain Gottfried Philipp Spannagel (bibliothécaire de la cour ?).
Il paiera cher cette instruction clandestine, puisqu'il sera mis au cachot un temps.

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu425

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu424


Durant cette période de jeunesse difficile, ses liens et l'affection qu'elle porte à sa gouvernante, la comtesse Marie-Caroline de Fuchs-Mollard, sont mis en exergue.

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Captu427

La vraie... Eventaille

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 800px-53
Maria Karolina, Gräfin Fuchs-Mollard (1681-1754)
Martin Van Meytens
Photo : Kunsthistorisches Museum Wien, Bilddatenbank.


Idea Nous nous souvenons qu'elle lui sera toujours fidèlement attachée, au point que, à la mort de celle-ci, et devenue impératrice, Marie-Thérèse obtiendra que son corps soit déposé dans la célèbre Crypte des Capucins (Vienne).
C'est la seule étrangère à la famille Habsbourg qui aura ce "privilège".

Arrow Nous en parlions notamment ici : La crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Gouverneur Morris Sam 29 Déc 2018, 19:23

Vu hier - quelle daube franchement ! Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 1123740815 Eventaille

Les costumes et les carrosses sont assez cheap. Manque criant de figurants. MT qui se rend à Presbourg pour se faire sacrer et qui en repart le lendemain (!) en demandant à son mari où il était passé pendant la cérémonie Shocked Eventaille

Enfin pour le projet de mariage avec FII j’attends de voir, on voit mal une Habsbourg, fille de sa Sacrée Majesté, épouser un prince protestant. A-t-on un précédent dans la famille depuis la Réforme ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Gouverneur Morris Sam 29 Déc 2018, 19:25

C’est PPDA qui a écrit le scénario ? Eventaille Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par La nuit, la neige Sam 29 Déc 2018, 19:58

Gouverneur Morris a écrit:Vu hier - quelle daube franchement ! Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 1123740815 Eventaille
Roooh ! Tout de suite... Eventaille
Oui, bon, je préfère dire que c'est un programme TV de fin d'année. Je suis complaisant...Laughing

Gouverneur Morris a écrit:Les costumes et les carrosses sont assez cheap.
Très cheap, veux-tu dire !  Laughing
Bah...toutes les productions TV ne peuvent rivaliser avec les budgets du cinéma hollywoodien.

Exclamation Ceci étant dit, je mets en garde Clio, Marie-Jeanne et Lucius : je crois qu'ils ne supporteront pas la vue de ces costumes.  Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 4099329125

Gouverneur Morris a écrit:Enfin pour le projet de mariage avec FII j’attends de voir, on voit mal une Habsbourg, fille de sa Sacrée Majesté, épouser un prince protestant. A-t-on un précédent dans la famille depuis la Réforme ?
Oui, vraiment, c'est un passage du premier épisode qui a attiré mon attention... scratch
Enquêtons ! Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Marie-Jeanne Dim 30 Déc 2018, 12:05

Il est vrai que la réalisation n'est pas grandiose, question de budget comme le souligne La nuit, la neige. J'ai apprécié le choix de l'interprète principal assez ressemblante il me semble avec Marie-Thérèse.
Quant aux costumes et coiffures il y aurait effectivement beaucoup à redire...On aperçoit même à un moment des gravures de la Galerie des Modes produite une quarantaine d'années plus tard ! Dont celle représentant Marie-Antoinette en grand habit cerise !
J'ai pris ce programme pour ce qu'il est, c'est à dire une fresque romanesque que pour tout dire j'ai regardé avec plaisir Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Lucius Dim 30 Déc 2018, 14:09

Gouverneur Morris a écrit:Enfin pour le projet de mariage avec FII j’attends de voir, on voit mal une Habsbourg, fille de sa Sacrée Majesté, épouser un prince protestant. A-t-on un précédent dans la famille depuis la Réforme ?

Sans prétendre être au courant de toutes les tractations de mariages qui ont eu lieu dans l'histoire, je trouve celle-ci assez farfelue. Un prinçounet calviniste, dont le grand-père s'est autoproclamé roi d'une contrée à peine défrichée, pour la fille de l'empereur ! Il y a pléthore d'autres candidats, rien qu'en Bavière, Saxe-Pologne ... pourquoi par le chef de la confédération helvétique ?!

"Sa Sacrée Majesté" Neutral  d'où vient cette expression ? Je ne connaissais que Sa Majesté Impériale et Royale, éventuellement Sa Majesté Apostolique, et à partir de la fin du XVIIIe le tout réuni !
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Marie-Jeanne Dim 30 Déc 2018, 14:21

"Sacrée Majestée", c'est ainsi que Mercy-Argenteau s'adresse à Marie-Thérèse dans sa correspondance Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Lucius Dim 30 Déc 2018, 14:23

Merci. Voyez comme je connais mal les basiques des Antoinettophiles Wink
Est-ce une appellation informelle ?
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Marie-Jeanne Dim 30 Déc 2018, 14:37

Informelle certainement pas. Je ne saurais vous en dire beaucoup plus, il s'agissait probablement d'une simplification épistolaire pour remplacer les titres à rallonge ou leurs abréviations.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Lucius Dim 30 Déc 2018, 14:44

L'expression est elle en français ou en allemand ?
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Marie-Jeanne Dim 30 Déc 2018, 16:00

En français comme l'ensemble de la correspondance secrète entre Mercy et l'impératrice même si elle est souvent teinté de germanisme.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Calonne Dim 30 Déc 2018, 16:34

Les photos ne donnent pas vraiment envie, les robes de l'impératrice et certains costumes semblent avoir été achetés à "Tout pour la fête" et certains murs donnent l'impression qu'il ne vaudrait mieux pas s'y appuyer… Mais bon, question de budget, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
L'actrice qui incarne l'impératrice me paraît assez figée… Sur la toute première photo postée, celle du couronnement, on ne sait pas trop si la nouvelle impératrice s'emmerde franchement, s'est assise sur une punaise ou si elle a vu la Vierge...

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1073
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Déc 2018, 19:37

Lucius a écrit:L'expression est elle en français ou en allemand ?

Cest aussi ainsi que Voltaire s’adresse à François 1er lors de son arrestation à Francfort.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Emilie du Châtelet Lun 31 Déc 2018, 23:02

Je suis en train de le regarder en replay, disons que c'est vrai que c'est bien pour les fêtes, mais je suis assez d accord aussi sur le côté cheap des costumes, en particulier pour les perruques. Par contre l actrice principale ressemble effectivement à l impératrice jeune.
Mais mes connaissances sur les 16 enfants du couple impériale sont assez lacunaires. J ai quelques questions : dans la série il semblerait que Marie-Caroline soit morte à 1 an de la variole or je croyais qu elle était morte empoisonnée au vert de gris à cause d une timbale mal nettoyée ? De plus, la première née Marie-Elisabeth était morte à l'âge de 3 ans, mais je n arrive pas à trouver des informations sur les raisons de sa mort. Enfin dans la série il semble que Joseph soit le 3ème né, or il me semblait qu'il est le 4ème en réalité. Il y a une autre fille avant Marie-Caroline?


Dernière édition par Emilie du Châtelet le Mar 01 Jan 2019, 13:18, édité 1 fois
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par La nuit, la neige Mar 01 Jan 2019, 11:27

Emilie du Châtelet a écrit:J'ai quelques questions : dans la série il semblerait que Marie-Caroline soit morte à 1 an de la variole or je croyais qu elle était morte empoisonnée au vers de gris à cause d une timbale mal nettoyée ?
C'est aussi ce que j'ai lu dans l'essai écrit par Elisabeth Badinter : Le pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d'Autriche

Emilie du Châtelet a écrit:De plus, la première née Marie-Elisabeth était morte à l'âge de 3 ans, mais je n'arrive pas à trouver des informations sur les raisons de sa mort.
Je l'ignore aussi, désolé... Question  

Emilie du Châtelet a écrit:Enfin dans la série il semble que Joseph soit le 3ème né, or il me semblait qu'il est le 4ème en réalité. Il y a une autre fille avant Marie-Caroline ?
Oui, l'archiduchesse Marie-Anne (1738-1789), future abbesse de Klagenfurt.


Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Archdu10

Notre sujet : L'archiduchesse Marie-Anne
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Mme de Sabran Mar 01 Jan 2019, 23:16

Lucius a écrit:

"Sa Sacrée Majesté" Neutral  d'où vient cette expression ?

C'est presque invariablement ainsi que Mercy s'adresse à Marie-Thérèse dans ses courriers diplomatiques. Very Happy

Je viens de regarder la première partie .
Je suis d'accord avec vos réticences sur les costumes, les décors au contraire me semblent beaux.
Pourquoi appelle-t-on la mère du duc de Lorraine " Mademoiselle " ? Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Vicq d Azir Mar 01 Jan 2019, 23:43

Elisabeth-Charlotte d’Orléans, est la fille de Monsieur, frère de Louis XIV et de la Princesse Palatine. On la nomme à sa naissance « Mademoiselle de Chartres », mais, à la mort de la Grande Mademoiselle, elle peut prendre le titre de « Mademoiselle »... tout court... Comme son père avait pris le titre de « Monsieur » et celui de Duc d’Orleans à la mort de son oncle Gaston d’Orleans.
Je crois, si je ne m’abuse, que c’est pour cette raison que la mère du futur Empereur conservera ce titre, même après son mariage avec le Duc de Lorraine.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Marie-Jeanne Mer 02 Jan 2019, 10:13

Même s'ils présentent pas mal d'anachronismes du point de vue strictement stylistique, je reste indulgente sur les costumes.
A mon avis, leur imperfection a un mérite. Celui de nous rappeler que les grands personnages historiques n'étaient pas figés toute la journée dans leurs grandes tenues de représentations comme sur tableaux officiels. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Mme de Sabran Mer 02 Jan 2019, 10:21


Mais oui, certainement ! Very Happy

Vicq d Azir a écrit:Elisabeth-Charlotte d’Orléans, est la fille de Monsieur, frère de Louis XIV et de la Princesse Palatine. On la nomme à sa naissance « Mademoiselle de Chartres », mais, à la mort de la Grande Mademoiselle, elle peut prendre le titre de « Mademoiselle »... tout court...

Ah, très bien ! Merci, cher Févicq . Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte 1123740815

Il m'a semblé que l'on nous montre une Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel levant volontiers le coude ... Hop!
Est-ce que je rêve ? geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Lucius Mer 02 Jan 2019, 12:00

Vicq d Azir a écrit:Elisabeth-Charlotte d’Orléans, est la fille de Monsieur, frère de Louis XIV et de la Princesse Palatine. On la nomme à sa naissance « Mademoiselle de Chartres », mais, à la mort de la Grande Mademoiselle, elle peut prendre le titre de « Mademoiselle »... tout court... Comme son père avait pris le titre de « Monsieur » et celui de Duc d’Orleans à la mort de son oncle Gaston d’Orleans.
Je crois, si je ne m’abuse, que c’est pour cette raison que la mère du futur Empereur conservera ce titre, même après son mariage avec le Duc de Lorraine.

Ce qui serait un abus, car cette appellation devait s'effacer en cas de mariage.
Lucius
Lucius

Messages : 11657
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Vicq d Azir Mer 02 Jan 2019, 12:43

Certes, mais ne pensez-vous pas qu’elle aurait pu le conserver comme titre de courtoisie ? Pour ceux qui bien sûr auraient voulu rendre hommage à ses origines françaises...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte Empty Re: Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum