Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

+3
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Mme de Sabran Ven 28 Avr 2017, 09:13

Je crois, oui, ma chère Trianon, que le souvenir de Marie-Thérèse reste très vivace en Autriche . Very Happy Elle représente une grande figure tutélaire, bienfaisante personnification de la toute puissance de l'Empire des Habsbourg.
A Vienne, en tous cas, elle est partout ! Elle partage la vedette avec Mozart, Klimt, Sissi ...
Il faut lire le livre de Mme Badinter pour se faire une idée de la carrure extraordinaire de cette maîtresse-femme .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Leos Mer 03 Mai 2017, 09:03

Chers Amis,

Alors, je me suis finalement rendu le dernier jour d'avril, à l'exposition de Marie-Thérèse dans le musée du mobilier./Hofmobiliendepot /
Je suis venu à Vienne en train. Belle journée. Le soleil brillait. Ni trop froid ni trop chaud.
Lorsque j'approche  la ville et voyant les collines autour de la ville, je suis presque tombé sur. Le Grand Danube n'était plus vraiment bleu, mais plutôt le grand boueux.
Le dépôt des passagers est situé à l'extrémité de la rue Mariahilferstrasse. Je suis passé par son ensemble, et ai regardé à l'église de pèlerinage.
L'exposition m'a plu. Cela commence au rez-de-chaussée et section très spéciale consacrée à la mort de Marie-Thérèse.
Il y a des photos Castrum Doloris à Vienne, portraits posthumes, documents et diverses sessions funérailles, etc.
Suivez ensuite le lien Marie-Thérèse dans d'autres siècles.
Le plancher de l'exposition continue. Il est dédié à la vie Marie-Thérèse et sa famille. Dans l'original il y avait quelques portraits, par exemple la célèbre image où  la petit Antoinette danse avec ses  frères Maximilien et Ferdinand. Autres Portraits de groupe.

Section voyages du mariage était intéressant pour moi par des documents tels que: l itinéraire du voyage de Marie-Antoinette, Marie-Amélie, Marie-Caroline, une grande carte de ce pavillon de transfert dans l´île de Khel, l´image de festivités au Palais de Lichtenstein ..

Une autre partie a été consacrée au château Schonbrunn : plans, photos, démonstrations, meubles , chinoiseries...
Je vous envoie quelques photos. Désolé pour la qualité photo.
Mon téléphone portable est assez commun.

J'ai eu la chance pendant l'exposition: on a eu lieu une performance réalisée par  une actrice qui, dans une perruque et robe noire du temps  a été dans le rôle de la fille de l'impératrice, l'archiduchesse  Elizabeth, abbesse du monastère d'Innsbruck ..

Leos

D'autres photos  suivent...
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo013
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo010
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo015
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo014
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo011

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo017
panneau commémoratif en bronze en et bois par B Moll pour Mariazell + joli détail  

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo016
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo012
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 10:17

Merci, cher Leos, de vous être fait notre émissaire. :;\':;\':;
Vos photos sont très bien Very Happy
J'aime beaucoup comme vous nous racontez en détails votre journée : on y est avec vous ! :n,,;::::!!!:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Leos Mer 03 Mai 2017, 10:32

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo012
Les enfants du couple impérial :
Marie-Caroline, Maximilien-Franz, Ferdinand, Jeanne-Maria, Marie-Antoinette et Marie-Josèphe
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo021
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo019
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo020
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 11:20

Merci infiniment , très cher Leos !!! :n,,;::::!!!:
Notre petite Antoinette est adorablissime !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;

Je découvre ces derniers portraits :c^ùù!!:


Bien à vous. 3196910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Leos Mer 03 Mai 2017, 11:33

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo023
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo022
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo025
projet d'ascenseur pour l'impératrice de 1760
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo027
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo026
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par La nuit, la neige Mer 03 Mai 2017, 11:46

Cher Léos,

Formidable, vous avez pu visiter cette exposition.  cheers
Merci beaucoup pour ce reportage !!  :\\\\\\\\:



therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Photo010

Génial ! :n,,;::::!!!: Qui est l'auteur de ce portrait ?
J'avais ouvert un sujet évoquant un tableau que je recherche.
Celui-ci est une variante que je ne connaissais pas. Il est également très beau... boudoi30

Arrow Voir ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1141-recherches-autour-dun-portrait-de-marie-antoinette-non-attribue
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Mme de Sabran Mer 03 Mai 2017, 17:55

Merci, merci, cher Leos !!! cheers
Vous avez beaucoup de chance d'avoir pu vous rendre à cette exposition Very Happy , et c'est formidable que vous nous en fassiez profiter aussi .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Comtesse Diane Mer 03 Mai 2017, 18:57

Merci à vous LEOS !  therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 2238094171

_________________
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Leos Mer 27 Déc 2017, 12:12

Chers amis,
avec mes voeux de Noël /paix et bien/ je veux vous écrire.. que j'ai l'intention d'aller la semaine prochaine / mardi, 2 janvier / à Vienne au Musée des Carrosses impériaux a Schoenbrunn a Vienne pour voir L’exposition Femme de pouvoir et femme comblée.
Je vais essayer de prendre des photos si possible
Je crois que c'est de meilleure qualité..
Leos
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Mme de Sabran Mer 27 Déc 2017, 17:05

Femme de pouvoir et femme comblée,  quel beau titre !  Very Happy
Je garde un souvenir émerveillé de ce Musée des Carrosses impériaux à Vienne, où nous vous souhaitons un excellent séjour, cher Leos !!! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 3599491914
Nous découvrirons vos photos avec le plus grand plaisir ! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Déc 2017, 17:39

Mme de Sabran a écrit:Nous découvrirons vos photos avec le plus grand plaisir ! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 693620883

Pour ceux qui peuvent therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 1238861238 therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11373
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Mme de Sabran Mer 27 Déc 2017, 17:44


La nuit, la neige se décarcasse, sue sang et eau pour résoudre ce problème ! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 1123740815
Envoyons-lui toutes les ondes positives possibles et imaginables !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Gouverneur Morris Mer 27 Déc 2017, 17:49

Et bien pour ma part, en plus d'adresser à LNLN un tsunami d'ondes positives therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 2523452716 Hop! , je tâcherai de vous faire un compte-rendu de l'exposition suivante :

http://www.m3e.public.lu/fr/expositions/A-venir-et-exposition-temporaire-Maria-Theresia/index.html

http://www.rtl.lu/kultur/1110307.html (attention les oreilles, c'est en Lulu !)

Car à l'heure du 300ème anniversaire de sa naissance, le Luxembourg n'oublie pas celle qui fut sa duchesse héréditaire pendant 41 ans Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11373
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Déc 2017, 20:01

Merci à nos deux reporters !
Nous attendons vos photos et commentaires avec impatience...therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Leos Jeu 04 Jan 2018, 13:35

Chers amis,
J'ai envoyé quelques photos de l'exposition, c'était assez petit, mais je l'ai parcouru en détail, en parlant de voyager dans la cour, d'amusements, de manèges, de calèches ou d'équitation, je pourrais aussi voir des expositions permanentes consacrées principalement à l'impératrice Elizabeth.

ce fameux portrait d'équitation est emprunté à Versailles, j'ai enfin pu le voir dans l'original .. Je crois que c'est son portrait, je le connais reine
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1510
litière pour une occasion festive
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1512

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1513
chariot fabriqué en France en 1789-1790
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1514
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1516
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1517
partie consacrée à l'amusement d'hiver
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1515
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1518
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1526
l'image représente la célèbre promenade en traîneau à la cour de Hofburg  a Vienne, 7.2.1765
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1519
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1520

Siège de l'impératrice Elizabeth
images de leurs chevaux

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1521
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1522
le célèbre carrousel de 2.1.1743, auquel participait l'impératrice de Marie-Thérèse
url=https://servimg.com/view/12820381/275]therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1523

l'arrivée a couronnement de Francfort 1764
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1530[/url

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1531
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1524
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1525
chariot de couronnement
roccoco berline dit princes or laidies carriage
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1528
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1511

une voiture funéraire transportant le cercueil de l'empereur François Joseph, l'impératrice Elizabeth et Zita dans le tombeau des capucins

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1532
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1529
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1533
robe noire de l'impératrice Elizabeth
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1534
therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Img_1527
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Dominique Poulin Jeu 04 Jan 2018, 14:19

Merci Leos pour ces merveilleuses photos, c'est un régal pour les yeux ! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 1020289783
Vous avez la chance d'avoir pu conserver la plupart des carosses des Habsbourgs, ce qui n'est pas le cas en France où nos collections sont très maigres.
La robe de l'impératrice Elisabeth m'impressionne par son raffinement et sa coupe et sa traine, et surtout par le tour de taille de Sissi qui n'atteignait pas plus de cinquante centimètres au prix d'un régime drastique.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6743
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Trianon Jeu 04 Jan 2018, 15:23

Dominique Poulin a écrit:Merci Leos pour ces merveilleuses photos, c'est un régal pour les yeux ! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 1020289783
Vous avez la chance d'avoir pu conserver la plupart des carosses des Habsbourgs, ce qui n'est pas le cas en France où nos collections sont très maigres.
Je me joins à vous pour remercier Leos pour ces magnifiques photos. C'est vraiment très luxueux.
Je n'ai encore jamais vu les carosses de nos Rois et Reines de France. J'espère que l'occasion se présentera un jour, par curiosité. Je me demande si on peut facilement s'en approcher, ne serait-ce que pour voir tout le confort intérieur, comme il y a sur certaines des photos.

La robe de l'impératrice Elisabeth m'impressionne par son raffinement et sa coupe et sa traine, et surtout par le tour de taille de Sissi qui n'atteignait pas plus de cinquante centimètres au prix d'un régime drastique.
L'Impératrice Elisabeth avait un rapport avec son corps très curieux et personne n'était là (peut-être) pour lui faire comprendre que c'était exagéré de se faire tant de mal physiquement. Car il s'agissait bien une torture selon moi. Pour plaire à son époux ? Je n'en suis pas sûre du tout. Bizarre, mais le personnage était si pathétique, si fragile dans la Cour des Habsbourg.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Dominique Poulin Jeu 04 Jan 2018, 16:35

Elisabeth souffrait d'une névrose très profonde et mortifère ; elle était obsédée par la conservation de son corps, l'angoisse de vieillir la terrifiait. Le contrôle de son poids représentait le souci de tout les instants pour elle en s'astreignant des régimes aberrants.
Tout était contrôlé pour rester la plus mince possible, régimes, gymnastique qu'elle pratiquait dans ses appartements, marches forcées épuisantes, équitation de haut niveau.
Ses médecins l'avaient bien dissuadé  de se torturer, c'est bien le mot Trianon, à ce point, surtout au niveau de son régime alimentaire, en lui donnant des arguments justes comme la perte de ses dents ou de ses cheveux, mais après quelques efforts, elle retombait toujours dans sa pathologie anorexique. therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 808868115
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6743
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Jan 2018, 20:10

Merci beaucoup, cher Léos, pour ce très beau reportage ! therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 693620883
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

therese - Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse - 300 ans : Exposition du jubilé en Autriche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum