-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

+17
Monsieur de Coco
Grand canal
Leos
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
Lucius
Trianon
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Mme de Sabran
Vicq d Azir
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
D'éon
attachboy
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Mer 15 Nov 2023, 13:35

La Reine a occupé à la Conciergerie deux prisons différentes, d'abord celle dite la Chambre du Conseil, et ensuite le cachot, presque le souterrain, éclairé sur la cour des femmes.

« Cejourd'hui 11 septembre 1793, l'an II de la République une et indivisible, nous, administrateurs de police, en vertu de notre arrêté de ce jour, nous sommes transportés aux prisons de la Conciergerie, à l'effet d'y choisir un local pour la détention de la veuve Capet autre que celui où elle est maintenant détenue. Y étant arrivés et après avoir vu toutes les chambres qui en dépendent , nous nous sommes arrêtés à celle où est déposée la pharmacie du citoyen (Guillaume-Jacques-Antoine) Lacour, pharmacien de ladite prison; en conséquence, avons choisi ce local pour servir à la détention de ladite veuve Capet. Au moyen de quoi, arrêtons que ledit Lacour débarrassera dans le jour ledit local de tout ce qui peut lui appartenir et faire partie de ladite pharmacie, même de la boiserie et vitres qui en dépendent. Arrêtons, en outre, que la grande croisée qui donne sur la cour des femmes sera bouchée jusqu'au cinquième barreau de traverse. et que, quant à la seconde croisée ayant vüe sur l'infirmerie, elle sera condamnée en totalité; que, quant à la petite croisée ayant vüe sur le corridor, elle sera bouchée entièrement en maçonnerie, seuil de 5 pouces d'épaisseur et en bois sera mis entre les deux poteaux d'assise et de leur épaisseur, pose d'une seconde porte de forte épaisseur, laquelle ouvrira en dedans et sera fermée avec forte serrure de sûreté, deux verrous de sûreté extérieurs à la deuxième porte. De tous lesquels nous chargeons notre confrère Godard. »

Signé : FROIDURE, SOULÈS, GAGNANT, FIGUET,
CAILLEUX et GODARD.

Montjoie, Histoire de Marie-Antoinette, t. II, p. 156 : Cette chambre s'appelle la Chambre du Conseil, parce que c'était là que les magistrats des cours souveraines venaient, à certaines époques de l'année , recevoir les réclamations des prisonniers.

Plus tard, après l'affaire de l'œillet, on s'aperçut que de cette chambre, voisine de l'escalier montant à la grand'chambre, on pouvait entendre les pas des personnes qui circulaient dans le Palais de Justice. On craignit une évasion par les voûtes supérieures et la salle des Pas-Perdus ; la reine fut descendue au cachot souterrain, qui devint sa dernière demeure jusqu'au jour sinistre de l'exécution.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54668
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par La nuit, la neige Mer 15 Nov 2023, 21:24

Faut-il transférer ou fusionner ici cet autre sujet ?

Arrow Combien de cellules de Marie-Antoinette à la Conciergerie ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17789
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Mer 15 Nov 2023, 22:55

La nuit, la neige a écrit:Faut-il transférer ou fusionner ici cet autre sujet ?
Tu as raison, c'est une bonne idée, et chose faite. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54668
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mr ventier Mar 28 Nov 2023, 15:19

Bonjour à tous excusez moi j'ai pas bien compris .les escaliers les marchés et les grilles ou Marie Antoinette est passé pour monter dans la charrette existe plus? .
J'ai vu il y a longtemps le cachot avec les mannequins tout était donc faux . Le lieu, le tissu avec fleur de lys ect.
La chapelle est donc le lieu réel transformé par Louis XVIII
C'est ça ?
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Mar 28 Nov 2023, 15:56

Si je ne m'abuse ce qui est authentique, c'est le pavage de chevrons de briques. Marie-Antoinette a dû fouler ce dallage.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54668
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Gouverneur Morris Mar 28 Nov 2023, 18:28

Oui, ainsi que le petit escalier et les grilles de la Cour de Mai si je ne m'abuse (?).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11362
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mr ventier Mar 28 Nov 2023, 19:35

Donc l'escalier les marches les grilles existent encore
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Gouverneur Morris Mar 28 Nov 2023, 19:48

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Marie-antoinette-conciergerie

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 W29zJ1pla-3iwag4Fkdg9SKp9F8@600x397

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11362
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mr ventier Mer 29 Nov 2023, 20:44

Buffet du palais quelle horreur...
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Leos Dim 03 Déc 2023, 22:28

Cher amis,

Il m'est venu à l'esprit qu'ils sont encore en train de comparer ces témoignages quelque peu contradictoires.

Les souvenirs de Rosalie et de Mme Bault témoigneraient-ils des 2 chambres dans lesquelles la reine fut peu à peu emprisonnée..?

Tous deux se souviennent des créations de la reine à partir de fils.

Cependant, Rosalie décrit les  gros  fils  d'une  toile  à  tenture  de  papier,  clouée sur  des  châssis  le  long  des  murailles.

Mais Mme Bault se souvient du tapis que son mari avait installé derrière le lit.
Cela ne serait pas nécessaire si ce papier peint était dans la pièce.

J'avais envie d'écrire que dans cette chapelle actuelle les murs étaient vraiment nus.

RELATION    DE    Rosalie

La  Reine  éprouvait  une  grande  privation. On  lui  avait  refusé  toute  sorte  d'aiguilles, et  elle  aimait  beaucoup  l'occupation  et  le  travail. Je  m'aperçus  qu'elle  arrachait  de  temps  en  temps les  gros  fils  d'une  toile  à  tenture  de  papier,  clouée sur  des  châssis  le  long  des  murailles;  et  avec  ces
fils,  que  sa  main  polissait,  elle  faisait  du  lacet  très uni,  pour  lequel  son  genou  lui  tenait  lieu  de  coussin, et  quelques  épingles  d'aiguilles.


RELATION    DE    LA    FEMME    BAULT

Souvent  des  administrateurs  de  la police,  l'accusateur  public  ou  même  des  membres du  Comité  de  sûreté  générale  venaient  eux-mêmes faire  l'inspection  ;  c'était  le  moment  des  plus odieuses  recherches.  Ils  aperçurent  un  jour  une vieille  tapisserie  que  mon  mari  avait  fait  attacher
le  long  du  lit  de  la  Reine,  afin  de  corriger  l'humidite  du  mur  ;  ils  en  témoignèrent  leur  mécontentement. «  Ne  voyez-vous  pas,  leur  dit  mon  mari, «  que  c'est  afin  de  rompre  le  bruit,  et  d'empêcher «  qu'on  n'entende  rien  dans  la  chambre  voisine?  »
Ils  furent  émerveillés  de  sa  pénétration.  «  C'est juste,  lui  dirent-ils,  tu  as  bien  fait.  »  Pour  tromper ces  misérables,  il  fallait  parler  dans  leur  sens.



La  Reine  ne  se  découragea  point,  le  cœur  d'une mère  est  ingénieux,  et  le  malheur  double  sa  force. Elle  imagina  de  tirer  quelques  fils  de  la  tapisserie  attachée  à  son  lit,  et  d'en  tresser  une  espèce  de jarretière,  à  l'aide  de  deux  cure-dents,  seuls  instruments  de  travail  que  lui  eussent  laissé  ses misérables  persécuteurs,  qui  lui  avaient  refusé  ses aiguilles  à  tricoter.  Lorsque  l'ouvrage  fut  achevé, elle  le  laissa  tomber  un  jour  à  ses  pieds,  au moment  où  mon  mari  entrait  dans  sa  chambre. Il  devina  sur  le  champ  la  pensée  de  la  Reine, s'avança  rapidement  vers  elle,  tira  son  mouchoir qui  parut  lui  échapper,  en  couvrit  la  jarretière  et ramassa  le  tout  ensemble.  Nous  conservâmes religieusement  ce  tissu  précieux;  je  le  donnai  à M.  Hue,  qui  devait  accompagner  son  Altesse Royale  Madame  à  Vienne ;


Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Dim 03 Déc 2023, 23:03

Leos a écrit:
RELATION    DE    Rosalie
La  Reine  éprouvait  une  grande  privation. On  lui  avait  refusé  toute  sorte  d'aiguilles, et  elle  aimait  beaucoup  l'occupation  et  le  travail. Je  m'aperçus  qu'elle  arrachait  de  temps  en  temps les  gros  fils  d'une  toile  à  tenture  de  papier,  clouée sur  des  châssis  le  long  des  murailles;  et  avec
ces fils,  que  sa  main  polissait,  elle  faisait  du  lacet  très uni,  pour  lequel  son  genou  lui  tenait  lieu  de  coussin, et  quelques  épingles  d'aiguilles.


Merci, mon cher Leos, pour tes recherches.  Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 2523452716

Cette relation de Rosalie est à découvrir sur Gallica:
La dernière prison de Marie-Antoinette / relation de Rosalie Lamorlière,... ; préface de Paul Gaulot
Lamorlière, Rosalie (1768-1848). Auteur du texte
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698216z/f1.item
Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 La_der10

La relation de Mme Bault est-elle bien fiable ?  

Les Richard n’ont pas laissé de témoignage écrit. Un nouveau concierge, qui fut celui de la prison de la Force au temps des massacres de Septembre, est nommé : Lebeau et sa femme, plus connus sous cette orthographe, Bault. Le concierge répond, sur sa tête, de la personne de la reine et, pour cela, il est le seul à être en possession des clefs de son cachot. Il est tentant de prêter une grande attention à ce témoin puisqu’il fut l’un des seuls à être en contact journalier avec Marie-Antoinette et, en particulier, au cours de ses derniers moments, quand elle apprend qu’elle est condamnée à mort et qu’elle doit se préparer à mourir. Cette source a, cependant, une part d’ombre : le témoignage de Bault est rédigé longtemps après sa mort, par sa femme, au moment de la première Restauration, sous le titre de Récit exact de la Dame Bault. L’auteur de ce Récit se veut très précis sur un point : qui a pu, ou non, approcher la reine Marie-Antoinette dans sa geôle ? La veuve Bault révèle qu’elle n’a jamais pénétré dans le cachot de la prisonnière. Seuls son mari et sa fille ont pu le faire. Le premier en effectuant auprès de la détenue les taches ménagères. La seconde était responsable de préparer les repas de la prisonnière, et tenue d’effectuer de menus travaux d’aiguille, dont la reprise des vêtements dégradés rapidement par l’humidité de la prison. Madame Bault souligne, ce qui est peut-être le plus important pour cette étude, que c’est également sa fille qui « au dernier moment […] remplit ce triste office » [2]

[2] Victor Pierre, « Marie-Antoinette à la Conciergerie », Revue…. Enfin, si la veuve Bault mentionne que la reine avait grand besoin de linge de corps, elle ne fait jamais mention d’un mal gynécologique souillant des vêtements.

https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2008-1-page-469.htm

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54668
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Mr de Talaru Lun 04 Déc 2023, 15:26

J.aurais plutôt tendance à croire la version de Rosalie.
Mais il me semble un jour avoir vu un morceau de fils tressés par la Reine. L’expo du grand palais peut être je ne m’en souviens plus.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 06 Déc 2023, 14:50

la sorte historique et les marches menant vers la cour existent toujours
il n'y a plus de buffet des avocats, mais les lieux sont occupés actuellement par la police.
des travaux sont prévus pour restaurer les lieux après le départ des squatters actuels, c'est prévu, mais il faut de la patience.

mon service secret, les dames de la conciergerie, me font part des avancées de ces programmes............. car j'ai fait des dons, après mon grand départ, pour ces lieux..........la grande statue de LORD GOWER, des images concernant les faits etc.....j'ai signé les papiers et tout est officiel.... je suis donc bien vue !!!!

pour Notre Dame, j'ai donné mon album de cartes postales anciennes mais neuves des chimères installées sur les tours, car j'avais de meilleurs documents concernant 3 chimères abimées le 19 avril.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire - Page 8 Empty Re: Marie-Antoinette à la Conciergerie : sa cellule et la chapelle expiatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum