Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

5 participants

Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Déc 2016, 23:25

Je ne savais guère où placer cet objet, qui est donc présentée à l'occasion du nouveau parcours de visite de la Conciergerie, mis en place depuis hier.
Je ne le connaissais pas.

Il s'agit d'un ruban qui, dit-on, aurait appartenu à la reine.

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Ruban_10

D'autres objets seront également présentés à la Conciergerie.
En provenance des collections du Musée Carnavalet, comme nous le savons aujourd'hui en travaux pour de longs mois
Vous les retrouverez sur cette photo, qui nous permet d'imaginer les dimensions de ce ruban :

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Captur72

* Source et vidéo, ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/histoire/les-derniers-jours-de-marie-antoinette-une-visite-virtuelle-a-la-conciergerie-250109


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 28 Mai 2018, 16:12, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par Archiduc Ven 16 Déc 2016, 12:26

Un peu étrange le mélange de ces objets.
Tous appartenaient à Marie Antoinette, car je vois une guillotine sur l'objet en ivoire ?
Le portrait je n'y reconnais pas Marie-Antoinette et je trouverais étrange qu'elle ait eu un portrait d'elle-même.
Archiduc
Archiduc

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 14:05

Ces objets ont été, parmi d'autres, prêtés à la Conciergerie par le Musée Carnavalet actuellement en travaux.

La Conciergerie venant d'inaugurer un nouveau parcours de visite, principalement axé sur la période révolutionnaire.
Nous en parlons notamment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t743p50-la-conciergerie#89102

Ainsi donc tous ces objets n'ont pas appartenu à Marie-Antoinette, mais font partie des reliques ou disons divers témoignages conservés à Carnavalet.
Nous les avons présentés pour la plupart ici ou là dans notre forum, je tâcherai de vous retrouver les différents sujets. Wink

Autant que je m'en souvienne, ce ruban de tissu présenté m'était inédit.
Depuis, j'ai entendu qu'il s'agirait en fait d'un morceau de ceinture ayant appartenu à Marie-Antoinette.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par Archiduc Ven 16 Déc 2016, 16:36

Merci La Nuit, la Neige, je sais où donner de la tête, tant il y a de sujets !
Bravo à tous pour ce travail ! Very Happy
Archiduc
Archiduc

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 28 Mai 2018, 16:12

Je reviens sur ce sujet en proposant une autre image de cet objet, ainsi qu'un descriptif complémentaire.

Conservé désormais à la Conciergerie (anciennement au Musée Carnavalet), il s'agirait d'un fragment de la ceinture qu'aurait portée Marie-Antoinette le jour de son procès.
Sans autres informations, pour les amateurs de reliques : c'est à votre libre acceptation...Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette 1123740815

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Cmn_bg10
Fragment de la ceinture que portait la reine Marie-Antoinette à sa première comparution devant le tribunal révolutionnaire
Dépôt du Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Photo : Centre des Monuments Nationaux / Benjamin Gavaudo
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 28 Mai 2018, 16:27

J'avoue que ce morceau de ruban présenté comme un morceau de ceinture m'interpelle !!!
la reine depuis janvier 1793 portait des vêtement de deuil et je ne l'imagine pas porter sous sa robe, voir sa chemise et autres sous-vêtements une ceinture si joyeuse !!!!!!
si on consulte les livraisons de Madame BERTIN pour le temple on ne trouve pas ce genre de frivolités !!!!!

encore une relique dont on ne connait pas l'origine et dont l'authenticité permet de douter.

MARIE ANTOINETTE scratch
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 28 Mai 2018, 17:38

MARIE ANTOINETTE a écrit:
encore une relique dont on ne connait pas l'origine et dont l'authenticité permet de douter.
Oui. Il y en a tant... Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette 3177668066 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 28 Mai 2018, 17:57

Bien sûr ! La Restauration a été une période de trafic de vraies-fausses reliques . Eventaille
Les adorateurs de la reine sont prêts à mettre le prix pour posséder l'objet, la mèche de cheveux, le fragment de tissu, que sais-je !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Mar 29 Mai 2018, 10:54

MARIE ANTOINETTE a écrit:
la reine depuis janvier 1793 portait des vêtement de deuil et je ne l'imagine pas porter sous sa robe, voir sa chemise et autres sous-vêtements une ceinture si joyeuse !!!!!!

Moi non plus . Shocked

_________________
Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette Empty Re: Fragment d'une ceinture ruban de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum