Exposition Charles Percier au château de Fontainebleau
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Exposition Charles Percier au château de Fontainebleau
Je déborde quelque peu du XVIIIe, mais vous avez l'habitude... :
Prochainement donc, l'exposition :
Charles Percier (1764-1838), architecture et design.
Au château de Fontainebleau
du 18 mars au 19 juin 2017
Présentation :
Charles Percier, architecte reconnu et dessinateur hors pair, fut une figure artistique majeure du début du XIXe siècle.
Premier Prix de l’académie royale d’architecture en 1786, il fut vite remarqué par des personnalités influentes, comme la future Impératrice Joséphine, ce qui lui permit d’œuvrer aux plus grands chantiers du Consulat et du Premier Empire.
Contrairement à Pierre Fontaine, son fidèle associé dont le journal relate son extraordinaire trajectoire du Consulat jusqu’à la fin de la Monarchie de Juillet, Percier ne laisse pas d’écrits mais d’admirables dessins, légués à l’Institut de France.
Formé à l’école gratuite de dessin puis auprès de l’architecte Peyre, Percier obtient le premier Prix de l’académie royale d’architecture en 1786, distinction qui lui vaut de séjourner en Italie et d’étudier les monuments de l’Antiquité.
Sur le chemin du retour, il explore l’architecture italienne, comme le palais du Té à Mantoue, et en prolonge l’émerveillement au contact des grands ensembles décoratifs de Fontainebleau. Percier s’adonne à une archéologie poétique et participe à l’invention du patrimoine.
De Malmaison aux projets de réunion du Louvre aux Tuileries, du percement de la rue de Rivoli, de l’arc du Carrousel et du palais du roi de Rome, Percier participe aux plus grandes entreprises du Consulat et du Premier Empire.
Rassemblant près de 150 œuvres, tels qu’arts graphiques, ouvrages, objets d’art et d’ameublement prêtés par les musées français (Louvre, Versailles, Compiègne, Malmaison), le Metropolitan Museum of Art de New York et des collectionneurs privés, avec plusieurs dessins inédits, l’exposition s’attache à faire surgir l’individualité de Percier.
Elle présente le cercle d’amitiés au sein duquel celui-ci évolue, en évoquant l’importance de son séjour italien, et explore la diversité de son oeuvre.
Fort de la plus importante collection d’arts décoratifs du premier tiers du XIXème siècle, le château de Fontainebleau met plus particulièrement l’accent sur l’apport de Percier dans le domaine intérieur et de l’ameublement tout en soulignant avec quelle appétence celui-ci observa les décors anciens du château.
Commissariat : Jean-Philippe Garric, professeur de l’histoire de l’architecture, université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et Vincent Cochet, conservateur en chef au château de Fontainebleau.
* Source et infos complémentaires : http://www.chateaudefontainebleau.fr/Exposition-Charles-Percier
Et depuis le dossier du presse de mécénat publié par Fontainebleau :
Intéressant dossier de presse consultable ici : http://www.chateaudefontainebleau.fr/IMG/pdf/Dossier_de_mecenat_-_Exposition_Charles_Percier.pdf
Prochainement donc, l'exposition :
Charles Percier (1764-1838), architecture et design.
Au château de Fontainebleau
du 18 mars au 19 juin 2017
Présentation :
Charles Percier, architecte reconnu et dessinateur hors pair, fut une figure artistique majeure du début du XIXe siècle.
Premier Prix de l’académie royale d’architecture en 1786, il fut vite remarqué par des personnalités influentes, comme la future Impératrice Joséphine, ce qui lui permit d’œuvrer aux plus grands chantiers du Consulat et du Premier Empire.
Contrairement à Pierre Fontaine, son fidèle associé dont le journal relate son extraordinaire trajectoire du Consulat jusqu’à la fin de la Monarchie de Juillet, Percier ne laisse pas d’écrits mais d’admirables dessins, légués à l’Institut de France.
Formé à l’école gratuite de dessin puis auprès de l’architecte Peyre, Percier obtient le premier Prix de l’académie royale d’architecture en 1786, distinction qui lui vaut de séjourner en Italie et d’étudier les monuments de l’Antiquité.
Sur le chemin du retour, il explore l’architecture italienne, comme le palais du Té à Mantoue, et en prolonge l’émerveillement au contact des grands ensembles décoratifs de Fontainebleau. Percier s’adonne à une archéologie poétique et participe à l’invention du patrimoine.
De Malmaison aux projets de réunion du Louvre aux Tuileries, du percement de la rue de Rivoli, de l’arc du Carrousel et du palais du roi de Rome, Percier participe aux plus grandes entreprises du Consulat et du Premier Empire.
Rassemblant près de 150 œuvres, tels qu’arts graphiques, ouvrages, objets d’art et d’ameublement prêtés par les musées français (Louvre, Versailles, Compiègne, Malmaison), le Metropolitan Museum of Art de New York et des collectionneurs privés, avec plusieurs dessins inédits, l’exposition s’attache à faire surgir l’individualité de Percier.
Elle présente le cercle d’amitiés au sein duquel celui-ci évolue, en évoquant l’importance de son séjour italien, et explore la diversité de son oeuvre.
Fort de la plus importante collection d’arts décoratifs du premier tiers du XIXème siècle, le château de Fontainebleau met plus particulièrement l’accent sur l’apport de Percier dans le domaine intérieur et de l’ameublement tout en soulignant avec quelle appétence celui-ci observa les décors anciens du château.
Commissariat : Jean-Philippe Garric, professeur de l’histoire de l’architecture, université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et Vincent Cochet, conservateur en chef au château de Fontainebleau.
* Source et infos complémentaires : http://www.chateaudefontainebleau.fr/Exposition-Charles-Percier
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Et depuis le dossier du presse de mécénat publié par Fontainebleau :
Intéressant dossier de presse consultable ici : http://www.chateaudefontainebleau.fr/IMG/pdf/Dossier_de_mecenat_-_Exposition_Charles_Percier.pdf
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition Charles Percier au château de Fontainebleau
Merci, cher la nuit, la neige, pour cet alléchant exposé .
Il faudrait avoir le don d'ubiquité pour voir toutes les expos qui fleurissent partout !
Quand je pense qu'au contraire je suis au fin fond de ma campagne ...
Il faudrait avoir le don d'ubiquité pour voir toutes les expos qui fleurissent partout !
Quand je pense qu'au contraire je suis au fin fond de ma campagne ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition Charles Percier au château de Fontainebleau
Biographie de Charles Percier (Wiki / bien mal rédigée boudoi29 )
Charles Percier par Robert Lefèvre - Château de Versailles
Charles Percier par Robert Lefèvre - Château de Versailles
Charles Percier (Paris, 22 août 1764 - Paris, 5 septembre 1838) est un architecte néoclassique français, décorateur, qui travailla en association avec son camarade d'études Pierre Fontaine à partir de 1794, jusqu'au point où il est inutile d'essayer de distinguer le travail de l'un et de l'autre.
Ensemble, Percier et Fontaine furent les inventeurs et les principaux représentants de cette version du néoclassicisme riche et consciencieusement archéologique : le style Empire.
Formation et carrière
Élève de Antoine-François Peyre (comme Pierre Fontaine), Charles Percier gagna en 1786 le grand prix de l'Académie royale d'architecture, et retrouva son camarade au palais Mancini. Une de leurs premières collaborations fut
Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome, qui attira l'attention de leurs futurs clients, à leur retour à Paris.
Vue d'une maison romaine, aquarelle de Percier pendant son séjour à Rome.
Fin 1792 (pendant la Révolution française), Charles Percier supervisait les décors de l'Opéra de Paris, un poste à la pointe de l'« avant-garde ».
Au retour de Pierre Fontaine de Londres, où il s'était exilé, ils restèrent à l'Opéra jusqu'en 1796. Ils faisaient équipe avec Charles-Louis Bernier.
La théâtralité du style Empire, son agressive opulence restreinte par un sens aride et correct du goût antique, ainsi que ses valeurs néo-romaines qui étaient toutes les deux étrangères à l'Ancien régime, dictaient leur esthétique à Napoléon Bonaparte.
Il les nomma ses architectes personnels, et les garda à son service : Percier et Fontaine travaillèrent sur les projets impériaux jusqu'à la toute fin.
Percier & Fontaine. Napoléon Bonaparte à Notre Dame le jour de son sacre
Arrivée de Napoléon à l'Ecole Militaire le jour de son sacre
Jacob-Desmalter, d'après Percier et Fontaine
Le Trône de Napoléon Ier aux Tuileries. Bois doré, 1804.
Les maitres d'œuvres Percier et Fontaine sont chargés de concevoir le décor de la salle du Trône des Tuileries, aménagée pour le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804.
L'aquarelle permet de voir quel était son agencement initial.
La grande innovation résulte du décor héraldique (N, aigle, collier de la Légion d'honneur, abeilles), transposé ici à grande échelle et de la forme ronde du dossier du trône.
Comme un certain nombre d'artistes impliqués politiquement dans l'Empire, Charles Percier prit du recul par rapport à ses fonctions officielles et se tourna vers l'enseignement, tandis que Pierre Fontaine poursuivit sa carrière jusqu'au Second Empire.
Il ouvrit donc son atelier aux Beaux-Arts ; pendant les 22 ans que dura son enseignement, son atelier remporta 18 prix de Rome.
Charles Percier fut élu en 1811 à l'Académie des beaux-arts - 3e section (architecture), au fauteuil V (occupé précédemment par Charles de Wailly et Jean-François Chalgrin).
Principales réalisations
Sous le Consulat, ils mirent au point le dessin des façades de la rue de Rivoli.
Façade rue de Rivoli, Paris
Ils travaillèrent entre 1802 et 1812 sur le palais du Louvre (résidence royale parisienne délaissée par les rois au profit de Versailles) pour permettre à l'empereur d'être au cœur de Paris, Versailles était devenu de toute façon inhabitable à la suite de la Révolution.
Ils intervinrent sur le palais des Tuileries, en face du Louvre (démoli pendant la Commune de Paris).
On leur doit en particulier la conversion de la salle de la Convention en salle de spectacle, ou l'aile septentrionale de la cour des Tuileries.
Ils furent également à l'origine du curetage de la cour du Louvre (qui contenait plusieurs rues).
On leur doit un projet de réunion du Louvre et des Tuileries.
Projet de réunion du Louvre et des Tuileries.
Plan du projet de réunion du Louvre et des Tuileries (projet soumis à Louis-Philippe, reprenant celui présenté à Napoléon Ier)
En aboutissement de la perspective des Champs-Élysées, Percier et Fontaine dessinèrent l'arc du Carrousel (1807-1809), en commémoration de la bataille d'Austerlitz.
Ils remanièrent le château de Malmaison pour Joséphine.
Plan du projet de reconstruction du château de Malmaison
Salle du Conseil par Percier et Fontaine à Malmaison
Ils firent des transformations et des décorations dans les châteaux de Compiègne, Saint-Cloud et Fontainebleau.
Chambre dite de l'Impératrice au Grand Trianon à Versailles.
Lit de parade (1809) crée d'après le dessin de Charles Percier (1764-1838) par l'ébéniste François-Honoré Jacob dit Jacob Desmalter (1770-1841) pour la chambre impériale de Napoléon Ier au Palais des Tuileries d'où il a été transporté à sa place actuelle en 1838.
Ce lit a fait l'objet de plusieurs modifications. Son grand écusson a été plusieurs fois remanié et la couche a été élargie sous Louis-Philippe. Baldequin dit à la duchesse (pour sa forme) ou à l'Impériale (pour la structure en menuiserie du dais), fixé au mur.
Percier et Fontaine dessinaient chaque détail de leurs intérieurs : de la table de nuit aux chandeliers en passant par les papiers-peints et les tentures.
On a même fait appel à Percier pour dessiner des porcelaines pour la manufacture de Sèvres, en particulier un grand vase dans le goût grec, le vase de Londonderry (Art Institute of Chicago), à peine achevé en 1814, et que Louis XVIII offrit au marquis de Londonderry pendant le congrès de Vienne.
* source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Percier
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition Charles Percier au château de Fontainebleau
La nuit, la neige a écrit:Je déborde quelque peu du XVIIIe, mais vous avez l'habitude... :
Absolument. Et même, nous en redemandons ! Ne te bride surtout pas .
La nuit, la neige a écrit:
Prochainement donc, l'exposition :
[b]Charles Percier (1764-1838), architecture et design.
Quel talent, et quelle aimable physionomie !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55512
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition Charles Percier au château de Fontainebleau
Oui ! Son partenaire et lui ont beaucoup œuvré sous le Consulat et l'Empire.
Ils sont plutôt oubliés aujourd'hui...
Je vous encourage à regarder cette émission "Visites privées", de l'ami Stéphane Bern, consacrée à Percier et Fontaine.
Un petit quart d'heure.
Ils sont plutôt oubliés aujourd'hui...
Je vous encourage à regarder cette émission "Visites privées", de l'ami Stéphane Bern, consacrée à Percier et Fontaine.
Un petit quart d'heure.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
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