Carlo Broschi, dit Farinelli
+3
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Mme de Sabran
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Vous pensez à kiki, là, au juste ? :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Il y a quelques jours, aux micros de l'émission de radio Un jour dans l'Histoire, Patrick Barbier est venu évoquer : Farinelli et le règne des castrats.
Spécialiste du sujet, il est notamment l'auteur de ces deux livres :
Une émission intéressante, à écouter ici (env. 30 mn) : https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_farinelli-et-le-regne-des-castrats?id=9706961
Voici quelques extraits de l'interview, copiés depuis le site internet de l'émission :
Qui étaient les castrats dont l’histoire a retenu le nom de l’un des plus illustres : Farinelli ?
La castration est vieille comme le monde, elle a été pratiquée dans toutes les civilisations depuis l'Antiquité, mais pas pour le chant. Mais on sait qu'il y avait déjà des castrats chanteurs à Sainte-Sophie de Constantinople au 6e, 7e siècle.
Les castrats apparaissent dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'époque baroque, à la fin du 16e siècle à Rome : dans le contexte de la contre-réforme catholique, on va chercher à avoir tous les avantages des voix de femmes dans un corps d'homme, car il était hors de question que les femmes chantent dans une église.
L'Eglise romaine légitime donc la pratique de la castration et est le point de départ du phénomène des castrats. Au 17e siècle, le phénomène devient exponentiel, dans la musique sacrée, puis dans l'opéra et le Bel Canto.
L'époque baroque est fascinée par les voix aiguës. Les grands castrats et les prima donna (cantatrices de haut niveau) touchent des cachets extraordinaires.
"La voix de castrat, il faut l'imaginer comme une voix d'enfant décuplée, parce que le but de la castration c'était d'empêcher la puberté et la mue. Donc, la voix d'enfant se conserve pour la vie entière mais forcément dans un corps qui évolue.
On est donc dans une voix un peu différente d'une voix de femme, mais en même temps avec toute l'étendue vocale et la puissance d'une voix de femme, sans doute avec un timbre plus cristallin, propre aux enfants, et sans vibrato".
Portrait de Carlo Scalzi, en costume pour le rôle de Sirbace, dans Rosbale de Nicola Porpora
Par Charles Joseph Flipart
L'opération de castration
Dans les différentes parties qui constituaient l'Italie, la castration est interdite avant l'âge de 8 ans, mais doit se faire de toute façon avant la mue, donc entre 8 et 11 ans.
La castration a toujours été clandestine, on n'a donc aucun registre, aucun document, aucunes statistiques sur le nombre d'enfants concernés, rien sur l'opération.
Il s'agit d'une incision à l'aine, par laquelle on tire les testicules ou on les laisse s'atrophier, après avoir coupé et ligaturé les canaux. Contrairement aux eunuques, auxquels on retirait tous les organes extérieurs, et qui n'étaient pas destinés à chanter.
Il y avait un temps de convalescence, mais on ignore le taux de mortalité et les risques d'infection, d'hémorragie. Dans le meilleur des cas, un chirurgien opérait, dans le pire, c'était le barbier du village.
The soprano-castrato singer Giuseppe Belli.
Shown in costume as Licida in the opera L'Olimpiade composed by Johann Adolph Hasse (Dresden, 1756)
Beaucoup de familles modestes demandaient la castration d'un de leurs enfants, c'était un moyen pour échapper à la misère.
Mais on masquait les vraies raisons sous des prétextes médicaux ou autres, car on n'osait pas dire aux enfants qu'ils étaient castrés pour le chant. La goutte et l'épilepsie étaient censées pouvoir se soigner par la castration. Ces enfants grandissaient plus que les autres, car privés de puberté, ils continuaient de grandir au-delà de l'âge normal, au-delà d'1m90 en moyenne.
Les traumatismes psychologiques étaient bien sûr fréquents : mélancolie, solitude... même si certains castrats le vivaient très bien.
La pratique de la castration pour le chant sera déconseillée par Clément XIV à la fin du 18e siècle.
Et la vraie interdiction dans l'Eglise catholique viendra seulement en 1902-1903, par le Pape Léon XIII et son successeur. Le dernier castrat, dont il existe un enregistrement décevant, quittera la Sixtine en 1913.
Spécialiste du sujet, il est notamment l'auteur de ces deux livres :
Une émission intéressante, à écouter ici (env. 30 mn) : https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_farinelli-et-le-regne-des-castrats?id=9706961
__________
Voici quelques extraits de l'interview, copiés depuis le site internet de l'émission :
Qui étaient les castrats dont l’histoire a retenu le nom de l’un des plus illustres : Farinelli ?
La castration est vieille comme le monde, elle a été pratiquée dans toutes les civilisations depuis l'Antiquité, mais pas pour le chant. Mais on sait qu'il y avait déjà des castrats chanteurs à Sainte-Sophie de Constantinople au 6e, 7e siècle.
Les castrats apparaissent dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'époque baroque, à la fin du 16e siècle à Rome : dans le contexte de la contre-réforme catholique, on va chercher à avoir tous les avantages des voix de femmes dans un corps d'homme, car il était hors de question que les femmes chantent dans une église.
L'Eglise romaine légitime donc la pratique de la castration et est le point de départ du phénomène des castrats. Au 17e siècle, le phénomène devient exponentiel, dans la musique sacrée, puis dans l'opéra et le Bel Canto.
L'époque baroque est fascinée par les voix aiguës. Les grands castrats et les prima donna (cantatrices de haut niveau) touchent des cachets extraordinaires.
"La voix de castrat, il faut l'imaginer comme une voix d'enfant décuplée, parce que le but de la castration c'était d'empêcher la puberté et la mue. Donc, la voix d'enfant se conserve pour la vie entière mais forcément dans un corps qui évolue.
On est donc dans une voix un peu différente d'une voix de femme, mais en même temps avec toute l'étendue vocale et la puissance d'une voix de femme, sans doute avec un timbre plus cristallin, propre aux enfants, et sans vibrato".
Portrait de Carlo Scalzi, en costume pour le rôle de Sirbace, dans Rosbale de Nicola Porpora
Par Charles Joseph Flipart
L'opération de castration
Dans les différentes parties qui constituaient l'Italie, la castration est interdite avant l'âge de 8 ans, mais doit se faire de toute façon avant la mue, donc entre 8 et 11 ans.
La castration a toujours été clandestine, on n'a donc aucun registre, aucun document, aucunes statistiques sur le nombre d'enfants concernés, rien sur l'opération.
Il s'agit d'une incision à l'aine, par laquelle on tire les testicules ou on les laisse s'atrophier, après avoir coupé et ligaturé les canaux. Contrairement aux eunuques, auxquels on retirait tous les organes extérieurs, et qui n'étaient pas destinés à chanter.
Il y avait un temps de convalescence, mais on ignore le taux de mortalité et les risques d'infection, d'hémorragie. Dans le meilleur des cas, un chirurgien opérait, dans le pire, c'était le barbier du village.
The soprano-castrato singer Giuseppe Belli.
Shown in costume as Licida in the opera L'Olimpiade composed by Johann Adolph Hasse (Dresden, 1756)
Beaucoup de familles modestes demandaient la castration d'un de leurs enfants, c'était un moyen pour échapper à la misère.
Mais on masquait les vraies raisons sous des prétextes médicaux ou autres, car on n'osait pas dire aux enfants qu'ils étaient castrés pour le chant. La goutte et l'épilepsie étaient censées pouvoir se soigner par la castration. Ces enfants grandissaient plus que les autres, car privés de puberté, ils continuaient de grandir au-delà de l'âge normal, au-delà d'1m90 en moyenne.
Les traumatismes psychologiques étaient bien sûr fréquents : mélancolie, solitude... même si certains castrats le vivaient très bien.
La pratique de la castration pour le chant sera déconseillée par Clément XIV à la fin du 18e siècle.
Et la vraie interdiction dans l'Eglise catholique viendra seulement en 1902-1903, par le Pape Léon XIII et son successeur. Le dernier castrat, dont il existe un enregistrement décevant, quittera la Sixtine en 1913.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
La nuit, la neige a écrit:
Une émission intéressante, à écouter ici (env. 30 mn) : https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_farinelli-et-le-regne-des-castrats?id=9706961
.
Oui, je n'y manquerai pas . Merci pour ce lien .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Un portrait inédit de la " star " du XVIIIe siècle sera prochainement présenté en vente aux enchères...
Jacopo Amigoni (Venise 1682-1752 Madrid)
Portrait de Carlo Maria Michele Angelo Broschi, dit Farinelli (1705-1782)
huile sur papier marouflé sur carton, ovale
11,4 x 9 cm. (4 ½ x 3 ½ in.)
Présentation au catalogue
Nous remercions Annalisa Scarpa d’avoir confirmé l’attribution du portrait au peintre vénitien Jacopo Amigoni sur la base d’un examen photographique de l’oeuvre, et d’avoir suggéré qu’il représente Carlo Maria Michele Angelo Broschi, dit Farinelli (1705-1782), en le rapprochant de la gravure de Joseph Appo Wagner (1738- 1815) représentant Farinelli en 1735.
Le Centro Studi Farinelli de Bologne considère un nombre significatif d’arguments en faveur de l’identification du modèle à Farinelli.
Carlo Broschi ('Farinelli')
by Joseph Wagner, after Jacopo Amigoni
line engraving, 1735
Image : National Portrait Gallery, London
* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 16 juin 2021
Jacopo Amigoni (Venise 1682-1752 Madrid)
Portrait de Carlo Maria Michele Angelo Broschi, dit Farinelli (1705-1782)
huile sur papier marouflé sur carton, ovale
11,4 x 9 cm. (4 ½ x 3 ½ in.)
Présentation au catalogue
Nous remercions Annalisa Scarpa d’avoir confirmé l’attribution du portrait au peintre vénitien Jacopo Amigoni sur la base d’un examen photographique de l’oeuvre, et d’avoir suggéré qu’il représente Carlo Maria Michele Angelo Broschi, dit Farinelli (1705-1782), en le rapprochant de la gravure de Joseph Appo Wagner (1738- 1815) représentant Farinelli en 1735.
Le Centro Studi Farinelli de Bologne considère un nombre significatif d’arguments en faveur de l’identification du modèle à Farinelli.
Carlo Broschi ('Farinelli')
by Joseph Wagner, after Jacopo Amigoni
line engraving, 1735
Image : National Portrait Gallery, London
* Source et infos complémentaires : Christie's Paris - Vente du 16 juin 2021
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Il s'agit de l'un des 6 épisodes de la série diffusée sur Arte : Quelle histoire ! Enquête sur la toile .
Ce programme met à l'honneur les personnages secondaires des chefs-d’œuvre de la peinture. Les six web-documentaires, disponibles gratuitement, mêlent l’art, l’histoire et l’investigation.
L'oeuvre dont il est question dans cet épisode est...
Ferdinand VI et Barbara de Bragance dans les jardins d'Aranjuez
Francesco Battaglioli, 1756
Image : Musée du Prado
Quelle histoire ! Enquête sur la toile
Castré pour la gloire
Réalisation : Elisa Helain
Durée : 11 mn
Présentation :
224 personnages entourent le roi et la reine d’Espagne sur cette peinture de Francesco Battaglioli. L’artiste précise l’identité d’un seul d’entre eux : Farinelli.
À quel prix est-il devenu la superstar du XVIIIe siècle ? Grâce à l’analyse de centaines d’archives sur Internet, nous avons enquêté sur les atrocités qu’il a subies enfant au nom de la musique.
Épisode à découvrir ici : Arte - Quelle histoire ! Enquête sur la toile : castré pour la gloire
Ou bien sur Youtube
Ce programme met à l'honneur les personnages secondaires des chefs-d’œuvre de la peinture. Les six web-documentaires, disponibles gratuitement, mêlent l’art, l’histoire et l’investigation.
L'oeuvre dont il est question dans cet épisode est...
Ferdinand VI et Barbara de Bragance dans les jardins d'Aranjuez
Francesco Battaglioli, 1756
Image : Musée du Prado
Quelle histoire ! Enquête sur la toile
Castré pour la gloire
Réalisation : Elisa Helain
Durée : 11 mn
Présentation :
224 personnages entourent le roi et la reine d’Espagne sur cette peinture de Francesco Battaglioli. L’artiste précise l’identité d’un seul d’entre eux : Farinelli.
À quel prix est-il devenu la superstar du XVIIIe siècle ? Grâce à l’analyse de centaines d’archives sur Internet, nous avons enquêté sur les atrocités qu’il a subies enfant au nom de la musique.
Épisode à découvrir ici : Arte - Quelle histoire ! Enquête sur la toile : castré pour la gloire
Ou bien sur Youtube
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 09 Sep 2024, 19:39, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
La gloire à ce prix là, je passe mon tour.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Contrairement aux ennuques, les castrats conservaient leur pénis, ce qui leur permettait d'avoir des relations sexuelles. Mais l'absence de testostérone rendait l'érection difficile, voire impossible. Beaucoup de castrats se tournaient donc vers les hommes avec lesquels ils étaient des partenaires passifs. D'autant plus que l'opération avait des conséquences physiologiques qui conduisaient à une forte "féminisation" du patient : absence de pomme d'Adam, de pilosité, prédominance des hormones féminines donnant des hanches plus larges et des seins plus développés. Ce qui donnait souvent une apparence androgyne ou féminine, renforcée par la voix aigüe.
Psychologiquement, outre le traumatisme subi, le déséquilibre hormonal (hormones féminines prépondérantes, testostérone absente) n'était pas sans conséquences sur le caractère du patient : dépression, irritabilité, neurasthénie...
(Wikipédia)
Psychologiquement, outre le traumatisme subi, le déséquilibre hormonal (hormones féminines prépondérantes, testostérone absente) n'était pas sans conséquences sur le caractère du patient : dépression, irritabilité, neurasthénie...
(Wikipédia)
_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne- Messages : 1123
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Ah merci ! Tableaux remarquables...Gouverneur Morris a écrit:Du même, le même évènement, mais peint de l'autre coté. Conservé au même endroit.
Wouah ! Des kilos de feuilles d'or ! Tout à fait dans le goût des "fantaisies" de Louis II de Bavière, deux siècles plus tard...Gouverneur Morris a écrit:Distinguerait-on sur le Tage la gondole construite pour Charles II, toujours conservée au sein du domaine royal ?
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Carlo Broschi, dit Farinelli
Oui, tout à fait ! Et comme on imagine bien Farinelli, debout au milieu de cette ribambelle de tritons dorés, escaladant ses octaves vers des hauteurs vertigineuses, pour le bonheur de Ferdinand VI pâmé !
Tes photos sont splendides, mon cher Momo.
Tes photos sont splendides, mon cher Momo.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mémoires. Carlo Goldoni
» Buste de Marie-Antoinette, par Carlo Nicoli ?
» Carlo Goldoni et le mariage de Marie-Antoinette
» Carlo Antonio Bertinazzi, Arlequin et Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette, par Carlo Antonio Porporati (1796)
» Buste de Marie-Antoinette, par Carlo Nicoli ?
» Carlo Goldoni et le mariage de Marie-Antoinette
» Carlo Antonio Bertinazzi, Arlequin et Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette, par Carlo Antonio Porporati (1796)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum