-30%
Le deal à ne pas rater :
JBL LIVE 300TWS – Écouteurs intra-auriculaires sans fil
105 € 149 €
Voir le deal

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac

Aller en bas

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Empty A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac

Message par Mme de Sabran Lun 03 Avr 2017, 11:53

Voici qu'après Epernay et Meaux, Sophie von La Roche  A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Tylych57
arrive à Claye en Brie,  dans le fief natal de notre Jules de Polignac ...
Ses impressions ?   Very Happy

A Claye, le 24 mars.

Pendant qu'on nous prépare un déjeuner tardif, j'écris à la fenêtre de l'auberge d'où j'aperçois, au-dessus du petit balcon, une charmante maison de campagne à moitié en ruines appartenant au duc de Polignac.  Malheureusement on s'occupe moins de la maison que des allées de tilleuls qui ornent l'avant-cour et entourent le jardin .  Je les ai vus à un moment inoubliable, car monsieur Erhard, l'estimable précepteur des fils de notre Elise, m'avait appelée pour me faire remarquer l'admirable effet du soleil sur ces arbres . Ils avaient été taillés en février et arrangés pour former une voûte; maintenant les bourgeons avaient éclaté sur toutes les branches et les rayons obliques du soleil teintaient de rouge ceux qui se trouvaient près de nous, alors que plus loin ils prenaient une couleur feu ou cramoisi. Ce seul effet devrait inciter le propriétaire à venir sur place chaque année pour se réjouir de cette journée unique ...


A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac 3cc_ch11


A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac 3cc_ch10


Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685,  nous dit WIKI,   les protestants de Claye sont persécutés par Bossuet qui leur fait abjurer leur religion.
Les rois de France s'arrêtent plusieurs fois à Claye :
En 1642, Louis XIII prit son dîner à Claye.
Louis XIV y couche le 29 juin 1659, ainsi que 10 mai 1661. Le 18 juin 1665, il passa en revue ses gardes du corps dans la plaine près de Claye et s'y arrête de nouveau le 6 juin 1687.

Le 25 octobre 1686, le duc du NivernaisA Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Philip10  
Philippe Julien Mazarini-Mancini, neveu du cardinal Mazarin,  achète la partie de la seigneurie de Claye provenant de Daniel Tissart  à son fils Louis et sa sœur Charlotte.
Jusqu'en 1711, l'autre portion de la seigneurie de Claye (un tiers environ incluant l'ancien château de Jean du Drac) appartient toujours aux Anjorrant, puis à la famille Ricouart d'Hérouville. En 1730, Jacques Antoine Ricouart d'Hérouville est seigneur de la mairie royale et haut Justicier.

Vers le milieu du XVIIIème siècle, Claye appartient à Antoine Ricouart d'Hérouville marquis d'Hérouville lieutenant général des armées du Roi et aux Mazarini-Nivernais qui se succèdent à Claye, jusqu'au 16 décembre 1738, au cours duquel une de leurs héritières, Adélaïde Mancini-Mazarini apporte le château de Claye en mariage à Louis Melchior, que l'on trouve également sous le nom de Louis-Héracle-Armand XXI de Polignac, marquis de Polignac et d'Alençon et baron de Lavoûte puis se rendent peu à peu acquéreurs du village de Souilly, d'une ferme dite de Nantouillet sise sur le territoire et d'autres terres à Claye, Voisins et l'Arsilière.

Diane, née le 3 février 1726, décédée en juin 1755, inhumée, chapelle de l’église Saint-Étienne de Claye-Souilly (77) (à l’âge de 29 ans).

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Yglise10

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac 3e_int10




Diane avait épousé le 16 décembre 1738  Louis Héracle de Polignac, vicomte de Polignac
, baron de La Voulte, marquis d’Alençon, seigneur de Claye, né le 11 janvier 1717, Paris, décédé en 1792, Vienne (Autriche) (à l’âge de 75 ans), maréchal de camp, ambassadeur.


A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Imgp5923


Au milieu du XVIIIème siècle, on comptait à Claye près de 200 feux comptant et 700 à 800 habitants.
Souilly comptait alors 50 feux et 150 à 200 habitants.
Le fief de Claye, qui dépendait de la généralité de Paris, contenait deux bailliages :
Celui de Claye, qui dépendait de la prévôté du Châtelet de Paris
Celui de Souilly, qui comprenait les terres de Voisins et l'Arzillières, dépendait de la prévôté de Montjay.
Les deux seigneurs étaient chefs de la mairie royale et avaient droit de haute, moyenne et basse justice
En 1739, la nouvelle route d'Allemagne est créée et passe par Claye. Toutes les habitations de la rue principale 20 doivent être élargies. Un arrêt du conseil du roi de Louis XV du 17 juin 1721 prescrit diverses dispositions concernant l'élargissement et l'alignement des routes royales, la loi est mise en application et plusieurs maisons de la rue principale doivent être reculées.
Les travaux commencés en 1754 se prolongent jusqu'en 1804. La plupart des maisons sont abattues puis reconstruites dans le bon alignement.
Seul le duc ( niet, le vicomte )  de Polignac obtient par ordonnance royale du 9 janvier 1768 que les bâtiments qu'il a fait construire devant son château, et qui remplacent l'ancienne porte du château des Anjorrant, ne soient pas détruits.

En 1782, à la mort du lieutenant général Antoine d'Hérouville, le vicomte Jules de Polignac devient propriétaire des trois châteaux de Claye. Ce sera le dernier seigneur de Claye. Il avait épousé le 7 juillet 1767, Yolande de Polastron. C'est une des beautés de la cour de Louis XVI. Elle n'a que 18 ans, et devient très vite une amie intime de Marie-Antoinette, sa confidente. Elle se voit confier l'éducation des enfants de France. Le vicomte Jules de Polignac devient duc héréditaire en 1780, directeur général des Postes et des haras, et premier écuyer de la Reine. Pour son rôle important auprès de la Reine, la duchesse touche des rentes et des pensions considérables, qui lui permettent de dépenser sans compter.

Le duc de Polignac fait raser les trois châteaux, ne laissant du troisième que les communs, une masure et un vieux colombier.

En 1787, il commence la construction d'un nouveau château, à l'emplacement de la maison bourgeoise des Hérouville. Ce château ne sera jamais terminé puisque sur ordre du roi et de la reine, le duc et la duchesse de Polignac quittent la France le 17 juillet 1789, après la prise de la Bastille, et partent pour Vienne où la duchesse meurt en 1793 à 44 ans, à l'annonce des malheurs de la famille royale. Le duc se retire alors en Russie où il reçoit de Catherine II de Russie une terre en Ukraine. Il meurt en Russie après un court séjour en France pendant la Restauration.
Toutefois, on y occupe beaucoup d'ouvriers, en 1788 et 1789. Lorsque la Révolution les interrompt, les gros murs sont établis, ainsi que la charpente et la couverture en ardoise, mais rien n'est véritablement achevé.

En 1793, tous les biens des Polignac sont confisqués, et le château est vendu en 1797 comme bien national à Marc Messier, fils d'un régisseur du château.

En 1783, le marquis de Bombelles   A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Tylych58
consigne dans son journal une visite à Claye . A l'auberge du Grand-Cerf où il dîne, la serveuse lui rapporte que l'on offre au duc de Polignac huit-cent mille livres de sa terre de Claye, mais qu'il en veut un million.
On désire fort à Claye que monsieur de Polignac ne vende pas, car il y est adoré ainsi que sa femme . Tous ses vassaux font des voeux pour que les affaires de leur seigneur s'arrangent et que ses finances se renflouent sans qu'il soit obligé de se défaire de Claye .  Je crois que si ces bonnes gens étaient en état de lui avancer de l'argent, ils renouvelleraient pour lui l'histoire qui a donné lieu à l'opéra-comique des " Trois fermiers " .

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Tylych59

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Empty Re: A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac

Message par Comtesse Diane Lun 03 Avr 2017, 14:30

Mme de Sabran a écrit:

En 1793, tous les biens des Polignac sont confisqués, et le château est vendu en 1797 comme bien national à Marc Messier, fils d'un régisseur du château.


Quand est-ce qu'on reconstruit la Bastille ? :::!!!ùùù^^^^:

_________________
A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Empty Re: A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac

Message par Mme de Sabran Lun 03 Avr 2017, 17:27

C'est quand vous voulez ! :A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac 2028181902

Sous la première Restauration, Jules de Polignac rentre en France et par jugement du 12 juillet 1814, il retrouve ses biens qui avaient été confisqués à la Révolution.
Le 28 mars 1814, lors de la campagne de France de 1814, Claye est l'enjeu d'un combat entre les troupes françaises du général Compans et l'avant-garde de l'armée de Silésie du Général von Katzler.
En 1815, pendant les Cent-Jours, Claye eut à souffrir du passage des troupes alliées vainqueurs à Waterloo, qui avançaient vers Paris.
A la seconde Restauration, Jules, seigneur de Claye, est ministre sous Charles X, son frère, Melchior sera gouverneur du château de Fontainebleau.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Empty Re: A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Avr 2017, 23:17

La seigneurie des Tissart avait été achetée par Philippe Julien Mazarini Mancini en 1686, et les biens des Anjorrant saisis et adjugés aux Le Bas de Girangy en 1711  puis vendus en 1743 au vicomte de Polignac .

En 1770, le vicomte de Polignac avait racheté la Mairie et la Justice de Claye ainsi que les terres et propriétés des Ricouart d’ Hérouville.
Jules de Polignac était ainsi devenu seigneur à 100% de Claye et Souilly.

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Claye-10

http://www.histoireclaye77.org/ville/claye-souilly/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac Empty Re: A Claye en Brie, chez monsieur de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum