Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni

Aller en bas

Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni Empty Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni

Message par La nuit, la neige Jeu 06 Avr 2017, 19:06

Voici un livre, qui vient de paraître, et que je vais m'empresser d'acheter !  Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni 1524226653
Le troisième donc, cette semaine... :Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni 2028181902
Vivant Denon est un personnage qui m'intéresse beaucoup. Quelle vie !  Shocked

Vivant Denon ou l'âme du Louvre
De Jean Marchioni

Editions Actes Sud (Avril 17)

Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni 97823310

Présentation :
La singularité de Vivant Denon (1747-1825) est d’être pluriel en toute chose. Multiples talents, métiers divers, incessants voyages ont façonné non pas une vie mais “des vies”.
Aussi, les biographies qui lui ont été consacrées n’ont pas manqué jusqu’aux années 1990.
Or, depuis, deux sources archivistiques majeures ont paru et éclairent de façon nouvelle la vie de Denon : les Lettres à Bettine (Actes Sud, 1999) dévoilent le secret bien gardé d’un amour durablement partagé, et pénètrent la psychologie de l’homme ; sa Correspondance administrative permet de suivre au jour le jour le labeur prodigieux du protecteur des arts sous le règne de Napoléon Ier.

Bâti sur le dépouillement systématique de ces lettres, cet essai se veut comme une “interview” de Denon. L’ ensemble permet d’offrir un portrait tout à fait inédit de l’homme et de son activité créatrice.
Mystérieux, insaisissable, déconcertant, surprenant, secret, cet homme pétri de l’humanisme encyclopédique du XVIIIe siècle a fait de sa vie une aventure prodigieuse guidée par le génie et le talent.

De l’atelier de gravure au feu du combat, de Paris à Louxor et aux capitales européennes, il a tout connu des hommes comme des événements de son époque.
À la nation a été dévolu son véritable héritage moral et artistique. Sans lui, nous n’aurions ni le Louvre actuel, ni la primeur de la recherche égyptologique, ni la colonne Vendôme, et le musée de Versailles n’abriterait pas l’iconographie picturale du Premier Empire dont il avait su inspirer les commandes.

_________

Idea En espérant que cet "essai biographique" soit aussi bien qu'un autre livre, du même auteur, que j'avais adoré lire.
Très bien écrit, et très intéressant. Il fait probablement partie de mon top 10 !  boudoi32
Je crois l'avoir déjà évoqué ici, je ne sais plus où...
Encore un personnage historique pour lequel un biographe, ou un romancier, trouve de la "matière" !
Quel destin, là aussi... Shocked

Place à Monsieur Larrey
Chirurgien de la garde impériale

De Jean Marchioni (Mars 06)

Vivant Denon ou l'âme du Louvre, de Jean Marchioni 97827411

Présentation :
Bonaparte s'attacha Dominique Larrey (1766-1 842), praticien d'exception, dès la campagne d'Egypte.
Après le sacre, Larrey est nommé chirurgien en chef de la garde impériale ; commence alors pour cet homme au destin de légende une fantastique chevauchée, du moulin d'Austerlitz à la grange d'Eylau, de Madrid aux ponts du Danube, de l'incendie de Moscou aux passerelles de la Bérézina.
Familier de la paille des bivouacs comme des ors des palais, ce commensal de l'Empereur fut aussi l'un des rares à lui tenir tête lorsque le bien des hommes l'exigeait.

Il créa une œuvre médicale immense dont les dogmes chirurgicaux sont toujours d'actualité. Il fut l'inventeur du bouche-à-bouche, des ambulances volantes et des soins immédiats aux blessés, et le précurseur de la médecine humanitaire.
Homme intègre et attachant, soldat de toutes les campagnes, savant visionnaire : tels sont les aspects développés par le présent ouvrage qui s'appuie sur des faits inédits suscitant de nouvelles hypothèses.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum