-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

+2
Trianon
La nuit, la neige
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 11 Avr 2017, 23:31

A paraître au mois de mai, pour les amateurs de bandes dessinées...

Les mémoires de Marie-Antoinette
Tome 1 - Versailles
Scénariste : Noël Simsolo
Dessinateur : Isa Python
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Editions Glénat BD (Mai 2017)

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Meimoi10

Présentation de l'éditeur :
Paris, le 13 août 1792. La monarchie est abolie. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, est internée à la Tour du Temple. Installée dans une cellule en attente de son procès, elle écrit ses mémoires...

Du départ de son Autriche natale à ses noces avec le dauphin de France, en passant par le quotidien parfois impitoyable de la cour du roi et sa rencontre avec Axel de Fersen qui deviendra son amant et ami, celle qui passa des ors du Trianon à la puanteur des cachots s'y livre entièrement et sincèrement.

En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d’Isa Python vient apporter un supplément d’élégance.

Les premières pages postées sur le site de l'éditeur :

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu116

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu117

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu118

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu119

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu120

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu121

* Sources et informations complémentaires : http://www.glenatbd.com/bd/memoires-de-marie-antoinette-tome-1-9782344008492.htm
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 12 Avr 2017, 01:37

Merci LNLN pour cette information. Est-ce pour adultes ?
Ah!!! la bande dessinée, magnifique découverte pour moi cette année.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 09:15

Je me la procurerai sûrement.... bien que je ne sois séduit ni par les dessins , ni par certains partis pris de l'auteur dès la présentation ... L'Histoire ne semble pas forcément le souci principal....
On y retrouve une approche à la Sofia Coppola, j'ai l'impression....
A voir...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 12 Avr 2017, 09:52

Trianon a écrit:Merci LNLN pour cette information. Est-ce pour adultes ?
Qu'entendez-vous par "adulte" ? boudoi32
Plus sérieusement, je pense que cette bande dessinée est pour tous publics : de 7 à 77 ans, comme on dit.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 09:55

La nuit, la neige a écrit:Qu'entendez-vous par "adulte" ? boudoi32

C'est vrai que votre question pourrait paraître tendancieuse ... :mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 2028181902
J'ose espérer que l'auteur n'aura pas été jusque là quand même :mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 2028181902 :mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 12 Avr 2017, 13:53

La nuit, la neige a écrit:
Trianon a écrit:Merci LNLN pour cette information. Est-ce pour adultes ?
Qu'entendez-vous par "adulte" ? boudoi32
Plus sérieusement, je pense que cette bande dessinée est pour tous publics : de 7 à 77 ans, comme on dit.

LNLN, bien que novice en matière de bandes dessinées, il me semble qu'il y a des BD adressées plus particulièrement aux adultes et d'autres à la jeunesse, voire aux enfants. Non ?
Je n'ai voulu offenser personne. Si cela était, veuillez m'en excuser.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 12 Avr 2017, 15:49

Je crois que nous ne nous sommes pas compris, entre tous... :mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 2028181902
Mon mot voulait dire qu'il y a des "adultes" qui ont du plaisir, ou de l'intérêt, à lire des bandes dessinées, peu importe leur âge.
Ce qui n'est pas mon cas.  Wink

Ceci dit, j'ai feuilleté des bandes dessinées plus clairement réservées à un lectorat d'initié ou d'amateurs.
La même maison d'édition propose d'ailleurs sur son site une collection intitulée "Ils ont fait l'Histoire", avec par exemple :

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu122
mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu123
mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu125
mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu124

La bande dessinée que j'ai présentée n'est pas référencée dans cette collection ; aussi, je pense plutôt qu'elle s'adresse à un jeune public Wink :

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Captu127
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 12 Avr 2017, 23:05

Bandes dessinées "Ils ont fait l'Histoire", j'en ai entendu parler.
Pour moi, une BD doit avoir des personnages forts en personnalité, une histoire fiable, drôle ou intelligente et des dessins qui vous parlent, voir qui vous touchent par leur intensité.
Quand j'allais à la Fnac, je voyais parfois des jeunes personnes assises par terre, dévorant des BD. A cette époque, je ne comprenais pas du tout cet engouement. Depuis, je reconnais que c'est un vrai travail d'Art (le 8ème). Il y en a quelques-uns que j'apprécie beaucoup. Je n'oublie pas les livres aussi pour lesquels j'ai un amour passionnel. Les mots, leur musicalité, la beauté des proses, oui c'est très différent mais l'un n'empêche pas l'autre et chacun résume ce que j'aime : la culture. Et j'attends mon retour en France pour me précipiter à la Fnac avec voracité.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par gommeuse Jeu 20 Avr 2017, 10:25

Bonjour à tous,
C'est une BD pour adultes & ados, quoique les enfants précoces et surtout bons lecteurs puissent y trouver un intérêt.
La narration, basée sur la voix-off d'Antonia-les mémoires en question n'existent pas mais c'est plausible-suit scrupuleusement la chronologie, les évènements et l'évolution des personnages.
Ce qui peut, on le comprend, ne pas passionner les jeunes lecteurs.
On est loin, ici, du film de Coppola (par ailleurs très intéressant), Noël ne se permet pas de fantaisies avec l'histoire, et adopte même un langage et des comportements volontairement surannés: Le lecteur se trouve réellement dans une ambiance particulière, régie du matin au soir par la fameuse étiquette.
Que vous dire d'autre ?
Pour celles & ceux que ce tome 1 intéresse, il sera bien sûr distribué en librairie, et Glénat met à jour régulièrement les évènements autour de cette sortie: Il y aura des dédicaces dès le mois de Juin !
gommeuse
gommeuse

Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par gommeuse Jeu 20 Avr 2017, 10:34

En effet, cette BD en 2 tomes sortira dans la collection "Hors collection", rien à voir avec "Ils ont fait l'histoire".
gommeuse
gommeuse

Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 10:38

Merci, chère Gommeuse, pour toutes ces informations. Soyez la bienvenue parmi nous ! Very Happy
Je suppose ( grâce à votre pseudo Wink ) que vous êtes la dessinatrice ? Dans ce cas, toutes mes félicitations ! cheers
Par ailleurs, j'applaudis à l'initiative de rendre l'Histoire attrayante par la magie de la B.D. , tout en ayant le souci de la respecter .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par gommeuse Jeu 20 Avr 2017, 10:42

Mme de Sabran est perspicace, je suis bien l'auteure de cette BD, bravo.
Je suis pour le moment immergée dans le tome 2, mais je tenterai quelques percées dans le monde extérieur pour les tournées de dédicaces, certaines en compagnie de Noël...Et peut-être Scarlett, mais pas avant Septembre, me fait dire l'éditeur.
gommeuse
gommeuse

Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 10:44

gommeuse a écrit:Mme de Sabran est perspicace, je suis bien l'auteure de cette BD, bravo.

... intuition féminine ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Jeu 20 Avr 2017, 11:22

Bienvenue parmi nous gommeuse .    Very Happy Quel talent !

gommeuse a écrit:
On est loin, ici, du film de Coppola  

Ce n'est pas un mal ! mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 3826491292

_________________
mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017, 11:44

Soyez, Gommeuse, la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette :n,,;::::!!!:
J'ai plaisir à lire votre présentation de cette Bande Dessinée et de constater que je me trompais.
Seulement affirmer qu'Axel de Fersen était l'ami et l'amant de Marie-Antoinette est tout de même un point mis en valeur par Sofia Coppola, d'où ma référence puisqu'aucun historien n'a jamais su prouver quoi que ce soit ...  Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 11:53

Bémol  :  la relation de Fersen et Marie-Antoinette n'est pas une invention de S. Coppola.
Simplement, son interprétation est affaire de subjectivité . Mais plus seulement.

Cela dit,  je n'approuve pas non plus la manière dont S. Coppola la met en scène .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017, 12:18

Mme de Sabran a écrit:Simplement, son interprétation est affaire de subjectivité .    Mais plus seulement.
Quand on parle de subjectivité, peut-on parler d'UNE vérité historique?
Loin s'en faut.
Mme de Sabran a écrit:
Cela dit,  je n'approuve pas non plus la manière dont S. Coppola la met en scène .
Reste à découvrir la manière dont cela est présenté dans cette Bande Dessinée... :mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 12:36

La subjectivité, c'est la nôtre à nous qui n'y étions pas .
La vérité, c'est ce qui s'est passé entre eux.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017, 12:41

J'entends bien la nuance... c'est ce que je mets justement en évidence.
Ce n'est pas de l'Histoire que de confondre subjectivité et vérité !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 12:46

Absolument !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par gommeuse Jeu 20 Avr 2017, 14:14

J'ai bien aimé ce film, pour ma part.
Coppola a certes malmené l'histoire, ce que je lui pardonne bien volontiers: C'est amusant, léger, somptueux, et elle a du coup bien dépoussiéré l'icône figée, pour en faire une jeune femme proche de nous.
Cela dit, comparer un film et une BD me gêne un peu, voyez-vous, ce sont deux modes d'expression bien différents.
Quant à Fersen, j'aurais tendance à croire Monsieur Zweig: Vous avez tous lu la bio de Zweig, j'imagine ?
Il raconte que longtemps après la mort de la reine, Fersen ne permettait jamais que qui que ce soit en parle en mal.
De plus, il n'a rien laissé de leur correspondance...
Enfin, aux allusions concernant une éventuelle liaison, il répondait systématiquement en niant.
Trois choses qui, sans être des preuves, iraient dans le sens d'une relation plus qu'amicale.
gommeuse
gommeuse

Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017, 14:24

Désolé, si j'ai pu vous offenser en comparant vos dessins au film ... tel n'était pas mon dessein Wink
Cependant, il s'agit dans les deux cas de mettre l'Histoire en images. La comparaison ne me semble pas si incongrue... Mais n'hésitez pas à argumenter votre gêne... il m'intéresse de la comprendre Wink
La biographie de Zweig est un classique, en effet... mais ses théories freudiennes sont quelque peu dépassées aujourd'hui...
Pour ne pas faire de doublon ici, je vous renvoie, chère Gommeuse, au sujet consacré au film de Sofia Coppola :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t401-marie-antoinette-le-film-de-sofia-coppola?highlight=Coppola


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 14:51

gommeuse a écrit:J'ai bien aimé ce film, pour ma part.
Coppola a certes malmené l'histoire, ce que je lui pardonne bien volontiers: C'est amusant, léger, somptueux, et elle a du coup bien dépoussiéré l'icône figée, pour en faire une jeune femme proche de nous.
Cela dit, comparer un film et une BD me gêne un peu, voyez-vous, ce sont deux modes d'expression bien différents.  

C'est tout à fait vrai .  Mais le point commun entre le film et la B.D. , c'est que ce sont des modes d'expression artistiques qui, en tant que tels, autorisent une certaine liberté, voire une fantaisie salutaire, presque un exutoire.   C'est ce que se permet également le roman, et tant mieux, après tout .  Very Happy     La démarche historique est toute autre.  Elle exige la rigueur et l'honnêteté.
C'est ce qui me plait et ce à quoi je suis particulièrement attachée :  ne pas zapper le petit détail qui chiffonne, ne pas réécrire l'Histoire à sa convenance. Vous voyez ce que je veux dire ?

gommeuse a écrit:
Quant à Fersen, j'aurais tendance à croire Monsieur Zweig: Vous avez tous lu la bio de Zweig, j'imagine ?
Il raconte que longtemps après la mort de la reine, Fersen ne permettait jamais que qui que ce soit en parle en mal.

J'ai adoré la biographie de Zweig à laquelle j'adhère totalement .    Very Happy   L'on a reproché bien à tort à Zweig de ne pas être un historien mais un psychologue:  c'est cette acuité toute particulière de fin psychologue qui lui a permis de comprendre Marie-Antoinette . Il ne s'est pas mis d'oeillères de bienséance sous prétexte qu'il avait affaire à la reine de France, fille de Marie-Thérèse et autres chimères ...    Il a basé son analyse du comportement de Marie-Antoinette à partir d'une traumatisante frustration de femme.  Il avait totalement raison .
Comme Emmanuel de Waresquiel a raison lui aussi d'écrire que si Louis XVI avait été autrement, Marie-Antoinette ne se serait peut-être pas éprise de Fersen.

gommeuse a écrit:
De plus, il n'a rien laissé de leur correspondance...

C'est vrai qu'il reste très peu de cette correspondance . Est-ce lui qui l'a détruite, son frère Fabian, son neveu Klinckowström, un peu les trois ?  Toujours est-il que, dieu merci, il reste quelques lettres, brouillons, copies ...   Les décryptages des phrases pesamment raturées mettent en lumière des formules d'amour passionné qu'une femme n'écrit pas à un homme auquel elle se refuse .

gommeuse a écrit:
Enfin, aux allusions concernant une éventuelle liaison, il répondait systématiquement en niant.
3 choses qui, sans être des preuves, iraient dans le sens d'une relation plus qu'amicale.

Oui, c'était un homme d'honneur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Jeu 20 Avr 2017, 15:35

Ah ?  :mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 2028181902 ... Je vois qu'on a remis le couvert !  mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette 3826491292

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Comtes13

_________________
mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Avr 2017, 15:40

Très très joli, chère Comtesse !  :n,,;::::!!!:
Oui, ça se fête !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mémoires - Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette Empty Re: Bande dessinée : Mémoires de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum