-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

+9
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
Duc d'Ostrogothie
Comte d'Hézècques
Monsieur de Coco
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Lun 25 Nov 2019, 16:16


J'ajoute que j'ai beaucoup sympathisé dès ce soir-là avec Annie Duprat qui est une dame vraiment charmante. Very Happy
Nous nous sommes retrouvées le lendemain à la Sorbonne .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Nov 2019, 16:45

Je me demande dans quelle mesure Louis XVIII n'a pas, comme nous l'explique M. Péniguet de Stoutz ( ci-dessus ) ,  en quelque sorte  " évincé "  Marie-Antoinette de la Chapelle Expiatoire parce qu'il a jugé suffisant son pendant à la Conciergerie ?  scratch
Il n'en demeure pas moins qu'elle nous y est montrée dans la position humiliante d'une suppliante rabrouée.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Nov 2019, 23:17

Idea Peut-être, oui, car la chapelle dédiée à Marie-Antoinette à la Conciergerie est consacrée en 1816, d'après le plan déjà proposé en 1812 par le duc Decazes (favori de Louis XVIII), donc avant le projet de la chapelle de la rue d'Anjou.
Et c'est d'ailleurs Louis XVIII qui rédige l'épitaphe figurant sur la plaque commémorative de la chapelle :

« Dans ce lieu, Marie-Antoinette-Jeanne d’Autriche, veuve de Louis XVI, après la mort de son époux, et l’enlèvement de ses enfants, fut jetée en prison et y demeura 76 jours dans l’anxiété, le deuil et l’abandon. Mais, appuyée sur son courage, elle se montra dans les fers comme sur le trône, plus grande que la fortune. Condamnée à mort par des scélérats, au moment même du trépas, elle écrivit ici un éternel monument de piété, de courage et de toutes les vertus, le 16 octobre 1793. Vous tous qui venez ici, adorez, admirez, priez. »

Et avec un extrait d’une lettre de la Reine à Madame Elizabeth sa belle-sœur : « Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père que je lui répète expressément qu’il ne cherche jamais à venger notre mort. Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu’il m’ont fait »

* Traduction du latin / source : https://www.lozeriens-de-paris.com/2012-12-la-conciergerie-et-la-sainte-chapelle/


Idea Aussi, je ne parviens pas à retrouver le texte de l'ordonnance du 19 janvier 1815 qui déclare officiellement la construction de cet édifice, car j'avoue que je ne comprends pas dans quelle mesure Marie-Antoinette aurait été évincée de ce lieu ?  scratch

Idea Le plan initial du bâtiment, avec ses deux hémicycles latéraux destinés à recevoir les statues de Louis XVI et de Marie-Antoinette qui se font face ne laisse pas supposer une éviction.

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Couvr10
Chapelle expiatoire, plan de situation
Fontaine, Pierre François Léonard (architecte)
Médiathèque du Patrimoine. Photo Hoël Coulon


De même que les autres décors sculptés de la chapelle, grâce auxquels Marie-Antoinette n'est pas oubliée (mais peut-être furent-ils achevés du temps de Charles X ?).

Idea Enfin, je dois dire que, sur les photos du moins, je ne trouve pas que Marie-Antoinette soit " rabrouée " par la Religion. Au contraire, elle la soutient ; et je ne vois guère d'expression sévère non plus dans le visage de la dite " Religion " (ou celui dit de Mme Elisabeth). Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Nov 2019, 23:29


Je te remercie pour tes recherches .   Very Happy
Cette question me turlupine.

La nuit, la neige a écrit::
Idea Enfin, je dois dire que, sur les photos du moins, je ne trouve pas que Marie-Antoinette soit " rabrouée " par la Religion. Au contraire, elle la soutient ; et je ne vois guère d'expression sévère non plus dans le visage de la dite " Religion " (ou celui dit de Mme Elisabeth). Suspect

Cette expression sévère était très nette sur les photos en gros plan qui nous furent projetées sur le grand écran du colloque à la Sorbonne .  C'était, sur un visage à l'antique, une expression de dureté.  
Je suppose qu'elle a également frappé nos amis présents.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Ven 29 Nov 2019, 08:43

La nuit, la neige a écrit:
Et avec un extrait d’une lettre de la Reine à Madame Elizabeth sa belle-sœur : « Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père que je lui répète expressément qu’il ne cherche jamais à venger notre mort. Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu’il m’ont fait »

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Imgp1785

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par La nuit, la neige Sam 30 Nov 2019, 09:51

J'insère ici un extrait du Journal des débats politiques et littéraires en date du 19 janvier 1815.
Le contexte est donc l'anniversaire de la mort de Louis XVI et la prochaine translation des cendres de Louis XVI et Marie-Antoinette à Saint-Denis après leur récente découverte.

Il est davantage question du projet commémoratif de la statue de Louis XVI de la place Louis XV (place de la Concorde) que du projet de la Chapelle expiatoire (toutefois évoqué, ce pourquoi je poste ici ce texte).
C'est Chateaubriand qui écrit... Wink

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Journa10
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Journa11


Pour info, voici le projet de la statue de Louis XVI, place de la Concorde, qui ne se réalisera finalement jamais, à la place du célèbre obélisque qui y est installé depuis 1836, où « il ne rappellera aucun événement politique », selon le souhait du roi Louis-Philippe :

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Capt1633
Portrait de Louis XVI en tenue de sacre, en pied de face sur un socle rectangulaire. Dans sa main dextre, son testament.
Benjamin Duvivier, d'après l'oeuvre de Cortot prévue pour la place de la Concorde
Dessin, entre 1815 et 1819
Au verso du dessin en haut à gauche, manuscrit au crayon : " dessin fait par M. Duvivier / d'apres la statue, ou modele en platre / fait par M. Cortot membre de l'institut / dont les evenements de 1830 ont empechés / la fonte. / Cette Statue de Louis XVI devait etre / place au Centre de la place de la Concorde. / ce dessin vient du Cabinet de M. Quatremere de Quincy ".
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 30 Nov 2019, 10:13


Madame Royale, Madame Elisabeth sont évoquées .  Louis XVII  pas une seule fois !   Comment se peut-il ?! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par La nuit, la neige Sam 30 Nov 2019, 11:05

Les mystères Louis XVII... La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 3236493444 Eventaille

Toujours Chateaubriand, Le 9 janvier 1816, à la Chambre des pairs, dans son discours sur la résolution de la Chambre des députés, relative au deuil général du 21 janvier :

« Au milieu de tant d’objets de tristesse, on n’a pas assez également départi le tribut de nos larmes. À peine dans les projets divers a-t-on nommé ce Roi-Enfant, ce jeune martyr qui a chanté les louanges de Dieu dans la fournaise ardente. Est-ce parce qu’il a tenu si peu de place dans la vie et dans notre histoire, que nous l’oublions ? Mais que ses souffrances ont dû rendre ses jours lents à couler, et que son règne a été long par la douleur ! Jamais vieux roi, courbé sous les ennuis du trône, a-t-il porté un sceptre aussi lourd ? Jamais la couronne a-t-elle pesé sur la tête de Louis XIV descendant dans la tombe, autant que le bandeau de l’innocence sur le front de Louis XVII sortant du berceau ? Qu’est-il devenu, ce pupille royal laissé sous la tutelle du bourreau, cet orphelin qui pouvait dire, comme l’héritier de David : « Mon père et ma mère m’ont abandonné » ? Où est-il, le compagnon des adversités, le frère de l’Orpheline du Temple ? Où pourrais-je lui adresser cette interrogation terrible et trop connue : Capet, dors-tu ? Lève-toi ! — Il se lève, Messieurs, dans toute sa gloire céleste, et il vous demande un tombeau…
Je propose d’ajouter à la résolution de la Chambre des députés un amendement qui complètera les résolutions du 21 janvier : « le Roi sera humblement supplié d’ordonner qu’un monument soit élevé à la mémoire de Louis XVII, au nom et aux frais de la nation. »

Opinions et Discours, p. 79.
Source : Note Mémoires d'outre-tombe, première partie Livre 5 / Edition Garnier 1910
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 30 Nov 2019, 11:38


Bon, soit ! je me réconcilie avec François René ... La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 2238094171
Je te remercie pour ce nouvel article.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 27 Juin 2020, 20:17



Révolution française : une nécropole découverte en plein Paris ?

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Captu750

Le Point  publie ce que nous savions déjà, de la bouche même d'Aymeric Peniguet de Stoutz !  Very Happy
Nous en parlions déjà en amont de ce sujet.
Je publie néanmoins cet article. Merci à Notre Grâce de me l'avoir signalé !  Wink

L'administrateur de la chapelle Expiatoire est convaincu que l'édifice abrite les 500 guillotinés de la Concorde, révèle « Le Parisien ».

Par LePoint.fr
Publié le 27/06/2020 à 16:59 | Le Point.fr

Si Aymeric Peniguet de Stoutz ne détecte pas la moindre présence de caveaux sur les plans de l'architecte, il s'intéresse très vite à des murs étranges, édifiés entre les colonnes de la chapelle. © OLIVIER BOITET / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

       La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 20500710

Robespierre, Madame du Barry, Olympe de Gouges, Antoine Lavoisier… Les dépouilles de ces grands noms de l'Histoire de France pourraient bien reposer en plein cœur de Paris, à deux pas des grands magasins du boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de la capitale. En effet, contrairement à ce que pensaient la plupart des historiens jusqu'à présent, les « guillotinés de la Révolution » n'auraient pas été inhumés dans les catacombes, mais dans la chapelle Expiatoire, un édifice sis au 29 rue Pasquier, dédiée depuis 1826 à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, décapités place de la Concorde en 1793.

C'est à Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur de la chapelle, que l'on doit cette incroyable découverte, comme le révèlent nos confrères du Parisien samedi 27 juin 2020. Après avoir épluché moult documents historiques et procédé à de nombreuses fouilles, l'ancien chargé de mission auprès de Jack Lang et de Luc Ferry s'est forgé une intime conviction : les corps des 500 personnes décapitées place de la Concorde gisent entre les murs de la chapelle, après avoir été déplacés de l'ancien cimetière de la Madeleine.

« Nécropole de la Révolution »

« Jusqu'à maintenant, la chapelle était uniquement un monument à la mémoire de la famille royale. Et on vient de découvrir que c'est aussi une nécropole de la Révolution », se réjouit Aymeric Peniguet de Stoutz dans les colonnes du quotidien francilien. Pour appuyer ses dires, ce passionné d'histoire a fait une demande auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour mener des fouilles complémentaires.

Jusqu'ici, une petite plaque apposée dans les catacombes avait berné les historiens. Celle-ci indiquait en effet la présence des ossements du cimetière de la Madeleine dans ces anciennes carrières souterraines. Problème : la plaque désigne en fait l'adresse d'un autre cimetière… Des écrits de Louis XVIII ont également mis la puce à l'oreille de l'historien : « Qu'aucune terre saturée de victimes ne soit déplacée de ce lieu pour la construction de la chapelle », avait ainsi ordonné le roi de France à l'architecte de la chapelle Expiatoire.

https://www.lepoint.fr/histoire/revolution-francaise-une-necropole-decouverte-en-plein-paris-27-06-2020-2382029_1615.php

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Gouverneur Morris Lun 29 Juin 2020, 15:55

Merci Eléonore !

Voici l’article du Parisien sur le sujet, réservé aux abonnés :

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 9cb9e510
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 6fc3a610
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 55002c10
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 5c0f1c10
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 901bb110
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Ad3b8910
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 A6ac5510
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 F0491910
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Lun 29 Juin 2020, 16:40


Merci, merci,  mon cher Momo, pour tous ces détails absolument palpitants !!!  La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 693620883

L'information n'avait pas été divulguée de façon officielle, mais Aymeric Péniguet de Stoutz, le très très charmant administrateur de la Chapelle Expiatoire   (  La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 1020289783  ) , avait déjà levé un coin du voile sur son enquête, au Colloque, à la Sorbonne, en novembre dernier . Nous étions là, tout un petit groupe d'amis du Forum ! Very Happy

Mieux encore !!! ...  un an plus tôt, le 27 septembre 2018 exactement, avant la conférence sur la duchesse de Polignac pour laquelle il m'avait invitée, Aymeric m'avait glissé sous le sceau du secret sa découverte à partir d'étude d'archives de très probables ossuaires, et montré les petits trous par lesquels le Dr Charlier et lui avaient pu sonder les murailles, travail hautement scientifique au terme duquel il s'était avéré que son intuition était juste !    Son émotion était si communicative que je me sentais vraiment impressionnée comme si tous ces morts ( que nous connaissons bien, hélas ! ) allaient prendre forme, retraverser le Styx et surgir de la pierre .  
 Brrrrrr  ...      pale

( Une petite pensée pour Mme du Deffand !  Eventaille  )

J'ajoute qu'avait lieu, à ce moment-là, l'intéressante ( mais trop courte ) exposition de la Chapelle Expiatoire sur l'avocat de Marie-Antoinette, Claude François Chauveau-Lagarde, un modèle d'intégrité.   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Gouverneur Morris Lun 29 Juin 2020, 19:38

Merci pour ces précisions Eléonore. Le forum toujours à la pointe de l’actualité ! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Marie-Jeanne Mar 30 Juin 2020, 15:27

La confirmation de cette découverte est vraiment extraordinaire. La diversité des personnages se trouvant dans la sépulture, mettra peut être un terme définitif aux divergences d'opinions sur ce complexe mémoriel.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Burgaz Sam 04 Juil 2020, 11:31

Je viens de trouver cet article de Robert Anchel dans les Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris, 1924. Selon l'auteur, les restes exhumés en 1815 ne sont pas ceux de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ses objections sont très différentes de celles des Girault de Goursac. Je ne me prononce pas sur leur validité ou non pour l'instant, puisque je me contente de trouver de la documentation, avant de faire mes analyses. Mais il me semble que les remarques de cet article sont à creuser.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5326870j/f201.item.r=1924

Burgaz

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Burgaz Sam 04 Juil 2020, 11:36

Mme de Sabran a écrit:
Merci, merci,  mon cher Momo, pour tous ces détails absolument palpitants !!!  La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 693620883

L'information n'avait pas été divulguée de façon officielle, mais Aymeric Péniguet de Stoutz, le très très charmant administrateur de la Chapelle Expiatoire   (  La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 1020289783  ) , avait déjà levé un coin du voile sur son enquête, au Colloque, à la Sorbonne, en novembre dernier . Nous étions là, tout un petit groupe d'amis du Forum ! Very Happy

Mieux encore !!! ...  un an plus tôt, le 27 septembre 2018 exactement, avant la conférence sur la duchesse de Polignac pour laquelle il m'avait invitée, Aymeric m'avait glissé sous le sceau du secret sa découverte à partir d'étude d'archives de très probables ossuaires, et montré les petits trous par lesquels le Dr Charlier et lui avaient pu sonder les murailles, travail hautement scientifique au terme duquel il s'était avéré que son intuition était juste !    Son émotion était si communicative que je me sentais vraiment impressionnée comme si tous ces morts ( que nous connaissons bien, hélas ! ) allaient prendre forme, retraverser le Styx et surgir de la pierre .  
 Brrrrrr  ...      pale

( Une petite pensée pour Mme du Deffand !  Eventaille  )

J'ajoute qu'avait lieu, à ce moment-là, l'intéressante ( mais trop courte ) exposition de la Chapelle Expiatoire sur l'avocat de Marie-Antoinette, Claude François Chauveau-Lagarde, un modèle d'intégrité.   Very Happy

C'est vrai que c'est une belle découverte qu'est en train de faire M. Peniguet de Stoutz. J'attends avec hâte la suite des fouilles l'année prochaine, car cela va permettre de résoudre, notamment, cette énigme du panneau des Catacombes, dont la date ne correspond pas à celle des travaux de la Chapelle expiatoire. J'avais écrit à M. Peniguet de Stoutz il y a deux semaines pour avoir quelques informations supplémentaires sur ces fouilles et sur les archives de la Chapelle. Mais il n'a pas répondu, sans doute parce qu'il est très occupé. Savez-vous par hasard s'il prévoit de publier un article?

Burgaz

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Burgaz Sam 04 Juil 2020, 11:42

Gouverneur Morris a écrit:Merci Eléonore !

Voici l’article du Parisien sur le sujet, réservé aux abonnés :

Merci beaucoup, cher Gouverneur, d'avoir mis à disposition cet article, qui donne un peu plus d'informations que ce qu'on peut trouver dans d'autres journaux. La découverte est enthousiasmante!

Burgaz

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 04 Juil 2020, 12:11

Burgaz a écrit:Je viens de trouver cet article de Robert Anchel dans les Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris, 1924. Selon l'auteur, les restes exhumés en 1815 ne sont pas ceux de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ses objections sont très différentes de celles des Girault de Goursac. Je ne me prononce pas sur leur validité ou non pour l'instant, puisque je me contente de trouver de la documentation, avant de faire mes analyses. Mais il me semble que les remarques de cet article sont à creuser.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5326870j/f201.item.r=1924

Et merci à vous,  pour ce lien que je viens de parcourir et dont je vais poster, grâce à vous,  les pages concernant notre sujet .   Il est probable que M. Péniguet de Stoutz soit en royale compagnie à la Chapelle Expiatoire , Louis XVI et Marie-Antoinette y " reposant " sans doute toujours, pèle-mêle avec leurs plus acharnés ennemis  .  Quelle effroyable ironie de l'Histoire ...  M. Desclozeaux n'était peut-être pas un modèle de probité.
Je n'ai jamais vraiment cru au transfert du couple royal à Saint-Denis .  Cet article corrobore mes réticences.

Je profite de ces premiers messages, cher Burgaz pour vous souhaiter la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette. La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 693620883
 Malgré nos pseudonymes de parfois illustres défunts ( Eventaille  ) nous sommes ici tous bien vivants, heureux de partager la même passion pour cette époque palpitante entre toutes de l'Histoire de France et que vous nous rejoigniez !  cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Teresa-Cabarrus Sam 04 Juil 2020, 12:49

Alors un endroit à faire froid dans le dos. Bienvenue à vous Burgaz ! La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 2523452716
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 04 Juil 2020, 14:32


Voici les pages promises ! Very Happy   Merci et bravo pour votre trouvaille, cher Burgaz . La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 309649167  

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi10La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi11La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi12La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi13La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi14La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi15La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi16
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi24
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi17
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi23
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi30
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi29
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi28
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi27
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi22
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi21
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi20
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi19
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Mzomoi18

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Burgaz Dim 05 Juil 2020, 14:03

Mme de Sabran a écrit: Cet article corrobore mes réticences.

Je profite de ces premiers messages, cher Burgaz pour vous souhaiter la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette. La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 693620883
 Malgré nos pseudonymes de parfois illustres défunts ( Eventaille  ) nous sommes ici tous bien vivants, heureux de partager la même passion pour cette époque palpitante entre toutes de l'Histoire de France et que vous nous rejoigniez !  cheers

Merci, chère Mme de Sabran, et pour votre accueil et pour la publication du texte de l'article. Je voulais le mettre au format PDF, mais visiblement c'est impossible. Oui, nous sommes bien vivants; et présents ici pour faire revivre ces gens du passé.
Je trouve l'auteur de cet article très dur envers Descloseaux. Il en fait un opportuniste et un homme avide d'argent. Si Descloseaux n'est peut-être pas le pur royaliste qu'on a pu peindre, il ne me semble pas avoir profité de la situation pour vendre son terrain au prix fort: l'auteur oublie qu'il a vendu sa maison également. Il est donc normal que le prix soit plus élevé. Par ailleurs, une maison de la rue s'était vendue 60 000 alors qu'elle était plus petite. On peut donc comprendre que Descloseaux ait réclamé le même prix, au lieu des 50 000 qu'il avait acceptés d'abord.
D'autre part, les consignes concernant l'inhumation de Louis XVI indiquent bien qu'il faut recouvrir de chaux le corps du roi. Il y a donc des détails que l'auteur ignorait. Cela étant, ses autres arguments sont à étudier: il est par exemple l'un des rares à prendre en compte les travaux menés par Jacot, qui ont nécessairement bouleversé le terrain. Je mettrai plus tard d'autres remarques, quand j'aurai avancé. Pour le moment, je fais des recherches sur Descloseaux.


Dernière édition par Burgaz le Dim 05 Juil 2020, 14:34, édité 1 fois

Burgaz

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Burgaz Dim 05 Juil 2020, 14:24

Teresa-Cabarrus a écrit:Alors un endroit à faire froid dans le dos.  Bienvenue à vous Burgaz ! La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 2523452716

Merci de votre accueil.
Finalement, l'histoire de cet endroit est peut-être plus complexe que ce que Louis XVIII a voulu faire croire officiellement. Il faudrait faire un test ADN sur les corps transférés à St-Denis: nous saurions enfin la vérité!

Burgaz

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Mme de Sabran Dim 05 Juil 2020, 20:51

Burgaz a écrit:
Merci, chère Mme de Sabran, et pour votre accueil et pour la publication du texte de l'article.  .
Je vous en prie, c'est un plaisir . Very Happy
Ce n'était d'ailleurs pas ni compliqué ni fastidieux . Tout au contraire même, puisque je découvrais l'article au-fur et à-mesure .

Burgaz a écrit:
Je trouve l'auteur de cet article très dur envers Descloseaux. Il en fait un opportuniste et un homme avide d'argent. Si Descloseaux n'est peut-être pas le pur royaliste qu'on a pu peindre, il ne me semble pas avoir profité de la situation pour vendre son terrain au prix fort: l'auteur oublie qu'il a vendu sa maison également. Il est donc normal que le prix soit plus élevé. Par ailleurs, une maison de la rue s'était vendue 60 000 alors qu'elle était plus petite. On peut donc comprendre que Descloseaux ait réclamé le même prix, au lieu des 50 000 qu'il avait acceptés d'abord.

Vous avez raison, laissons-lui le bénéfice du doute, à cet homme . Very Happy
Mais dans cette affaire,  les doutes sont prégnants, il faut bien le reconnaître.

Burgaz a écrit:
Finalement, l'histoire de cet endroit est peut-être plus complexe que ce que Louis XVIII a voulu faire croire officiellement. Il faudrait faire un test ADN sur les corps transférés à St-Denis: nous saurions enfin la vérité!

Si d'aventure la vérité n'était pas conforme à l'Histoire officielle inscrite dans le marbre  ( c'est le cas de le dire ), elle dérangerait trop les esprits apaisés par la certitude du repos éternel du couple royal à Saint-Denis.  Ce ne serait pas une vérité bonne à dire.   Elle rencontrerait de farouches adversaires qui se refuseraient à dorénavant imaginer Louis XVI et Marie-Antoinette restés dans le petit square de la Chapelle Expiatoire, à la même enseigne que leurs bourreaux, dans les ossuaires maçonnés dans l'épaisseur des murs souterrains de la chapelle .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par La nuit, la neige Dim 05 Juil 2020, 21:33

Merci pour la publication de cet article... Smile

Idea A contrario, je poste à nouveau ici le lien d'un message publié sur le forum " Saint-Denis, cimetière des Rois ". Je l'avais déjà cité page 2 de notre sujet.

Pour l'auteur, l'identification des cendres de Marie-Antoinette serait incontestable.
Quant aux restes du roi, je le cite : (...) il apparait que la probabilité d’une découverte du corps de Louis XVI est trop élevée pour qu’on la remette de façon sérieuse en question.

Arrow Les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette (Saint-Denis Tombeaux)


Soyez le bienvenu Burgaz, et au plaisir donc de lire vos découvertes... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Grand canal Ven 09 Oct 2020, 18:41

J’y suis "enfin" allé en Juillet . Quelle émotion ! On sentait que chaque visiteur n’était pas là par hasard.
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 3 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum