Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

+9
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
Duc d'Ostrogothie
Comte d'Hézècques
Monsieur de Coco
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par La nuit, la neige Mar 18 Déc 2018, 19:27

Comme nombre des hypothèses des Girault de Coursac, je ne crois guère à celle-ci... Suspect

L'intervenant de ce site internet explique pourquoi, ici :

Arrow Les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette

Cela me semble bien plus convaincant.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Empty Re: La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 18 Déc 2018, 22:32

Mme de Sabran a écrit:C'est la revue de presse de Claude Askolovitch ce matin, sur Inter, qui m'a donné le feu vert pour l'ouverture de ce sujet car ...  j'avais scrupuleusement respecté le secret, même à notre cher Forum .  La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 2238094171

Tu ne me l'avais même pas dit . Suspect Wink

Je crois qu'on a toujours pensé que les occupants du cimetière de la Madeleine étaient restés en place, mais on n'en avait pas la preuve absolue. 

Dans son ouvrage sur la chapelle expiatoire, publié en 1877, l'abbé Falcoz explique ainsi que la double galerie dite des tombeaux qui entoure le jardin des morts de la chapelle expiatoire présente une rangée de pierres tombales, et des arcades surmontées d'une clepsydre, ornée de couronnes et de guirlandes où se mêlent le cyprès, le pavot, le laurier, le palmier et la fleur de lys, "comme pour indiquer que les victimes enterrées dans ce lieu appartiennent à toutes les classes de la société". 

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Img-1510
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran Mar 18 Déc 2018, 22:50

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Tu ne me l'avais même pas dit . Suspect Wink

Ben non, tiens !   ...  un secret, c'est un secret . Si je promets, je tiens  .  Very Happy

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Je crois qu'on a toujours pensé que les occupants du cimetière de la Madeleine étaient restés en place, mais on n'en avait pas la preuve absolue. 

Il était plutôt communément admis que ces restes humains avaient été, tous, transférés dans les Catacombes .
Ainsi, dans le lien que nous donne la nuit, la neige ci-dessous ...

Arrow Les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette

.... lisons-nous que Madame Elisabeth passe son sommeil éternel dans les Catacombes :   faux, puisqu'elle est toujours là, dans l'un de ces quatre ossuaires .
J'ai lu aussi dans ce lien que Robespierre avait été enterré aux Errancis, auquel cas lui se morfond bien dans les Catacombes ... je le croyais avec ses anciens amis, Danton, Desmoulins and Co, dans le cimetière de la Madeleine .

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 18 Déc 2018, 23:06

Ainsi donc, Mme Elisabeth est restée au cimetière de la Madeleine... 

J'ai lu que Louis XVIII avait sans doute voulu construire la chapelle expiatoire à cet endroit en raison de l'incertitude quant à l'identification des corps de Louis XVI et Marie-Antoinette transférés à la basilique Saint-Denis.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Marie-Jeanne Mar 18 Déc 2018, 23:19

Quelle information extraordinaire vous nous donnez là ! Shocked Je suis curieuse d'en savoir d'avantage.
A ma connaissance Robespierre, Danton et ses amis ainsi que Madame Elisabeth ont été inhumés aux Errancis. En revanche, il me semble que Philippe Egalité l'a été à la Madeleine ou il se trouve peut être toujours en compagnie d'Olympe de Gouge, Charlotte Corday...et de bien d'autres.
Au risque de paraître un peu illuminée mais tant pis, je m'explique mieux maintenant pourquoi j'ai ressenti une drôle d'ambiance quand j'ai traversé le couloir de la crypte en octobre dernier. affraid

Message par Monsieur de Coco Lun 22 Avr 2019, 16:08

Comte d'Hézècques a écrit:Y aura-t-il un distributeur à médailles à l'entrée de la chapelle ?
Eventaille

Oui il y en a un

Monsieur de Coco

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 23 Avr 2019, 15:51

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Chapel11
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Chapel13
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Chapel14La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Artois10
voici les médailles anciennes concernant la chapelle expiatoire.

il est intéressant de noter qu'au XIX° siècle il avait été prévu de démolir la chapelle - elle a été sauvé par des manifestations de royalistes et les objets religieux qui avaient été retirés des lieux ont été acquis et remis en place par un généreux donateur.... juif. - j'ai les articles de presse de l'époque !!!!

MARIE ANTOINETTE La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Mar 23 Avr 2019, 21:59

MARIE ANTOINETTE a écrit:
il est intéressant de noter qu'au XIX° siècle il avait été prévu de démolir la chapelle - elle a été sauvé par des manifestations de royalistes et les objets religieux qui avaient été retirés des lieux ont été acquis et remis en place par un généreux donateur.... juif.  - j'ai les articles de presse de l'époque !!!!

Intéressant ! N'hésitez pas à nous poster une petite revue de presse... Smile

Idea Voici l'affiche éditée en 1871 par la Commune de Paris, arrêtant la démolition sous sept jours de la Chapelle expiatoire, "insulte permanente à la première Révolution" :

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Event_11
Image : Centre des Monuments Nationaux

La Chapelle Expiatoire a été menacée de destruction une vingtaine de fois !
Très controversée en raison de son symbole monarchique elle soulève les passions et les débats politiques.

Un négociant, Jacques Libman, se faisant passer pour américain - avec l'aide du ministre plénipotentiaire des Etats-Unis - propose à la Commune d'acquérir le monument pour le reconstruire dans son pays.
Ce projet n’a jamais été exécuté, il s’agissait simplement d’une ruse pour gagner du temps et sauvegarder le bâtiment !

Classée monument historique en 1914, la Chapelle est maintenant hors de danger même si certains critiquent encore ce bâtiment dans le livre d’or.

Source : Culturez-vous : La chapelle expiatoire
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 24 Avr 2019, 00:32

Le terme "expiatoire" n'était à vrai dire pas très bien choisi...exiger de tout un peuple qu'il "expie", ce n'était pas très fédérateur.

La chose qui me dérange le plus dans ce monument, c'est le fait que la statue de Marie-Antoinette n'est pas du tout ressemblante.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Gouverneur Morris Dim 02 Juin 2019, 23:47

Vu samedi avec l’ami Ostrogoth au Petit Palais dans le cadre de l’expo « Paris Romantique » :

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 D7601610

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 B619e510

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 654ce710

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 53678210

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 1ceee310

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 03 Juin 2019, 08:11

je rêve mais la reine a perdu sa face !!!! je sais que la politique des musées est de ne pas restaurer, mais ce groupe mériterait une petite restauration.

MARIE ANTOINETTE La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Lun 03 Juin 2019, 08:24

C'est probablement une étude préparatoire, chère MARIE ANTOINETTE. L'artiste a esquissé ici l'allure générale de ce groupe, passant outre le modelage des visages.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Lun 03 Juin 2019, 11:06

Il est effectivement bien indiqué "esquisse" sur le cartel que j'ai posté Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 04 Juin 2019, 17:56

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Funera10

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Transl10

Grâce à EBAY voici mes deux trouvailles du jour complétant la collection des médailles consacrée à la CHAPELLE EXPIATOIRE et ses événements.

MARIE ANTOINETTE La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2019, 18:32

Bravo chère MARIE-ANTOINETTE !!!

La première médaille est effectivement relative à l'exhumation des corps royaux du cimetière de la Madeleine le 21 janvier 1815.

La seconde est en rapport, elle, non avec le couple royal, mais avec la pompe funèbre du prince de Condé à Saint-Denis le 26 mai 1818, mort de sa belle mort Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 05 Juin 2019, 12:26

l'erreur est humaine et de toute façon elle est intéressante car on voit la façade de SAINT DENIS.

le PRINCE DE CONDE, mort de mort naturelle à CHANTILLY !!!!!!! drôle de mort en se pendant à l'espagnolette de sa chambre .........................c'est curieux .

MARIE ANTOINETTE affraid
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Gouverneur Morris Mer 05 Juin 2019, 12:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:l'erreur est humaine et de toute façon elle est intéressante car on voit la façade de SAINT DENIS.

Mais bien sûr, et peut-être même qu'elle intéresserait le musée Condé d'ailleurs ! La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 2523452716

MARIE ANTOINETTE a écrit:le PRINCE DE CONDE, mort de mort naturelle à CHANTILLY !!!!!!! drôle de mort en se pendant à l'espagnolette de sa chambre .........................c'est curieux .

MARIE ANTOINETTE affraid

Mais bien sûr que le prince de Condé est mort de cause naturelle en 1818 chère MARIE-ANTOINETTE. C'est son fils, le duc de Bourbon, qui fut retrouvé pendu à Saint-Leu en août 1830, vous confondez de génération Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 05 Juin 2019, 12:54

Je suis complètement gâteuse,j'avoue que mes connaissances s'arrêtent en 1793, et que pour la partie restauration je suis novice sur le sujet et encore moins sur la famille CHANTILLY !!!!

il vaut mieux que je reste à mon étage dans mon modeste département MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 3236493444
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Gouverneur Morris Mer 05 Juin 2019, 13:02

J'espère que non en tout cas... Sad
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mar 17 Sep 2019, 11:14

Samedi matin à la Chapelle expiatoire, en galante forumesque compagnie, à l'occasion de l'actuelle exposition consacrée à la comtesse de Provence .  Very Happy
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4737-exposition-l-anti-marie-antoinette-marie-josephine-louise-de-savoie-a-la-chapelle-expiatoire#147291

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1301

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1302

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1314

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1303

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1304

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1306

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1307

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1311

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1308

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1309

Ouf !   ...    retour à la lumière du jour .  Very Happy

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1310

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1312

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1313

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Empty Chapelle expiatoire, Paris

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 24 Nov 2019, 17:14

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Chapel17

JEUDI soir AYMERIC a magistralement présenté la CHAPELLE EXPIATOIRE, expliquant les lieux, sa construction, le détail des statues en précisant que la femme soutenant la
Reine n'était contrairement à la tradition pas MADAME ELISABETH elle a les traits trop durs
j'aime mieux conserver cette image afin d'honorer la fidélité de la princesse à son frère.

je viens de trouver sur EBAY en provenance d'ALLEMAGNE, le groupe de CORTOT en résine, je l'ai déjà reçu et il a été immédiatement recouvert d'une peinture terra cota, il est superbe et fait ancien, je l'ai placé dans ma bibliothèque et il disparait parmi les autres objets..... son prix est modeste avec envoi 50 euros (j'ai l'adresse du fournisseur on peut commander directement).

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Lun 25 Nov 2019, 14:10

MARIE ANTOINETTE a écrit:
JEUDI soir AYMERIC a magistralement présenté la CHAPELLE EXPIATOIRE, expliquant les lieux, sa construction, le détail des statues en précisant que la femme soutenant la Reine n'était contrairement à la tradition pas MADAME ELISABETH elle a les traits trop durs
j'aime mieux conserver cette image afin d'honorer la fidélité de la princesse à son frère.

J'aimerais savoir d'où vient cette " tradition " qui donne les traits de la princesse à la figure de la Religion soutenant la reine ?  Question  scratch
Cela aurait du sens, puisque la lettre-testament à sa belle soeur est gravée sur le socle de la statue.

Ceci dit, les traits de cette sculpture sont beaucoup plus " neutres " et impersonnels que ceux de Marie-Antoinette

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 853px-10

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Paris_17
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Paris_18
Statue de Marie-Antoinette soutenue par la Religion, œuvre de Jean-Pierre Cortot.
Buste de la Religion.
Chapelle expiatoire de Paris (75008).
Images : GO69 / Commons Wikimedia

Pages précédentes, nous disions...

La nuit, la neige a écrit:
Parmi tous les groupes sculptés prévus initialement pour le projet de la Madeleine, seules la sculpture de Louis XVI par Bosio (achevée) et celle de Marie-Antoinette, commencée par Lemot et achevée par Cortot (peut-être ce dernier décida-t-il de cette histoire de traits de Madame Elisabeth ?), furent installées.

Arrow Celle de Louis XVI, donc, dans l'hémicycle de droite, et celle de Marie-Antoinette, en 1835 seulement !!
(...)

Et présentions cette étude du groupe...sans visage ! La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 4099329125

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 D7601610
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 B619e510
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Lun 25 Nov 2019, 14:30

Idea Pour analyse des traits, je n'ai pas retrouvé de sculpture de la princesse de son vivant, mais ce buste, également rétrospectif :
La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Madame61
Elisabeth-Philippine de France (1764-1794), dite Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI
Par Auguste-Alexandre Dumont
Plâtre, 1843
Commande du roi Louis-Philippe pour le château de Versailles
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot / Franck Raux
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Lun 25 Nov 2019, 15:08

Comme notre Marie-Antoinette, j'ai trouvé M. Aymeric Péniguet de Stoutz, le conservateur de la Chapelle Expiatoire, particulièrement brillant .   Sa voix grave et bien timbrée est très agréable à écouter.   Very Happy

La nuit, la neige a écrit:

J'aimerais savoir d'où vient cette " tradition " qui donne les traits de la princesse à la figure de la Religion soutenant la reine ?  Question  scratch
Cela aurait du sens, puisque la lettre-testament à sa belle soeur est gravée sur le socle de la statue.

Cette tradition est évidemment erronée.   Les gros plans sur le visage de cette allégorie de la Religion, que nous a présentés Aymeric Péniguet de Stoutz,  montrent un visage très dur, à l'expression plus courroucée qu'indulgente.

Marie-Antoinette, nous a-t-il expliqué, figure une Marie-Madeleine pécheresse et repentante, dans une position humiliante de suppliante: elle est agenouillée devant la Religion qui ne semble pas du tout bien disposée à son égard.   Dans la niche qui lui fait face, au contraire, nous voyons l'apothéose majestueuse d'un Louis XVI vertueux qui va grimper tout droit au Ciel.

Et Aymeric de préciser que la Chapelle Expiatoire fut dédiée, de par la volonté de Louis XVIII, à Louis XVI mais non pas à Marie-Antoinette.  C'est le régicide que l'on expie ici, or  Marie-Antoinette, en ce lieu, est simple sujette .
 ( Pour un peu nous dirions guest star Shocked )  
Alors de Madame Elisabeth, il n'est même pas question .  La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 3236493444

La veille, à la conférence de la Conciergerie, quand nous avons eu le privilège de partager une conversation privée, Annie Duprat, Aymeric Péniguet de Stoutz, notre ami Bonnefoy du Plan  ( que je découvrais en chair et en os Very Happy  ), le duc d'Ostrogothie et moi,   Aymeric nous a tenu, quoique plus rapidement, le même propos.  
Notre duc d'Ostrogothie, très étonné que la Chapelle Expiatoire soit dédiée au roi à l'exclusion de la reine, a fait remarquer que pourtant le nom de Marie-Antoinette figure bien sur le fronton de la Chapelle ?!
Ce à quoi Aymeric a répondu que c'est Charles X qui a fait rajouter le nom de Marie-Antoinette auprès de celui de Louis XVI,  comme c'est Charles X également qui a fait graver la lettre-testament de Marie-Antoinette sur le socle de sa statue.  

N'est-ce pas sidérant ?!!!  Quel félon, ce Provence !

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 1039

Nous étions installés dans la pièce contigüe au grand hall qui accueille l'exposition des Métamorphoses de l'image de Marie-Antoinette où j'ai photographié ce document :

COMITE DE SALUT PUBLIC
Projet de destruction de la Chapelle Expiatoire de Louis XVI
Affiche, 6 mai 1871

La Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, à Paris - Page 2 Imgp1748

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 25 Nov 2019, 15:36

La chapelle a été sauvée de justesse (j'ai la copie des articles du FIGARO de l'époque sur le sujet)
et le matériel religieux pour célébrer la messe a été acheté et offert par un juif ce qui a permis de consacrer à nouveau la chapelle.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant