Le Palais royal de Turin (Palazzo Reale di Torino)
+5
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Lucius
Dominique Poulin
La nuit, la neige
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Palais royal de Turin (Palazzo Reale di Torino)
Après la découverte du Pavillon de chasse de Stupinigi, poursuivons notre visite du Piémont, sur les traces de la famille des comtesses de Provence et d'Artois, avec cette fois-ci : Le Palais royal de Turin (Palazzo Reale di Torino)
Une fois encore, c'est avec désolation et consternation que je découvre à quel point l'Italie met peu en valeur son extraordinaire patrimoine.
Allons-y tout de même pour ces maigres informations trouvées sur le net ! :
Le Palais royal de Turin est un édifice historique italien de la ville de Turin dans le Piémont.
Il fait partie de l'ensemble des résidences de la famille royale de Savoie, classées au patrimoine mondial depuis 1997.
XIXe siècle
Estampe, Piazza castello, Torino
En 1562, Turin devient la capitale des États de Savoie en remplacement de Chambéry.
Le duc Emmanuel-Philibert installe la Cour dans le palais des archevêques de Turin qu'il transforme en palais ducal. Puis en 1584, le duc Charles-Emmanuel Ier ordonne la construction d'un nouveau bâtiment qui est réalisé sur les plans de l'architecte Ascanio Vittozzi, qui meurt en 1615.
Le siège de la ville en 1640 endommage fortement l'édifice, ce qui amène la duchesse Christine de France, régente des États de Savoie, à faire poursuivre les travaux, confiés aux architectes Carlo et son fils Amedeo di Castellamonte.
Au cours du XVIIe siècle, la grande galerie royale est décorée de fresques réalisées par Daniel Seiter.
Les appartements du rez-de-chaussée, appelés Madame Félicité, sont décorés par le peintre Bartolomeo Guidobono.
À la même époque, André Le Notre dessine et fait réaliser les jardins du palais.
Au XVIIIe siècle, l'architecte Filippo Juvarra fait réaliser l'Escalier des ciseaux et le Cabinet chinois.
Benedetto Alfieri confie la peinture de fresques à Francesco De Mura et à Gregorio Guglielmi.
E Basta pour Wikipedia ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_(Turin)
Le site internet du Palazzo Reale propose une histoire plus complète, mais elle n'est pas traduite en français, ni même en anglais !
Je poste tout de même, le lien.
C'est ici : La Storia del Palazzo Reale di Torino
Une fois encore, c'est avec désolation et consternation que je découvre à quel point l'Italie met peu en valeur son extraordinaire patrimoine.
Allons-y tout de même pour ces maigres informations trouvées sur le net ! :
Le Palais royal de Turin
Le Palais royal de Turin est un édifice historique italien de la ville de Turin dans le Piémont.
Il fait partie de l'ensemble des résidences de la famille royale de Savoie, classées au patrimoine mondial depuis 1997.
XIXe siècle
Estampe, Piazza castello, Torino
En 1562, Turin devient la capitale des États de Savoie en remplacement de Chambéry.
Le duc Emmanuel-Philibert installe la Cour dans le palais des archevêques de Turin qu'il transforme en palais ducal. Puis en 1584, le duc Charles-Emmanuel Ier ordonne la construction d'un nouveau bâtiment qui est réalisé sur les plans de l'architecte Ascanio Vittozzi, qui meurt en 1615.
Le siège de la ville en 1640 endommage fortement l'édifice, ce qui amène la duchesse Christine de France, régente des États de Savoie, à faire poursuivre les travaux, confiés aux architectes Carlo et son fils Amedeo di Castellamonte.
Au cours du XVIIe siècle, la grande galerie royale est décorée de fresques réalisées par Daniel Seiter.
Les appartements du rez-de-chaussée, appelés Madame Félicité, sont décorés par le peintre Bartolomeo Guidobono.
À la même époque, André Le Notre dessine et fait réaliser les jardins du palais.
Au XVIIIe siècle, l'architecte Filippo Juvarra fait réaliser l'Escalier des ciseaux et le Cabinet chinois.
Benedetto Alfieri confie la peinture de fresques à Francesco De Mura et à Gregorio Guglielmi.
_________
E Basta pour Wikipedia ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_(Turin)
Le site internet du Palazzo Reale propose une histoire plus complète, mais elle n'est pas traduite en français, ni même en anglais !
Je poste tout de même, le lien.
C'est ici : La Storia del Palazzo Reale di Torino
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Le Palais royal de Turin (Palazzo Reale di Torino)
Il ne me reste plus qu'à illustrer...
Chaud les yeux !!!
Le Grand Escalier (Scalone reale)
La salle des gardes suisses (Salone della guardia svizzera)
La grande salle de bal (Sala da ballo)
Salon des cuirassiers (?) (Sala dei corazzieri)
La salle à manger (Sala da pranzo) en toute simplicité...
Le salon du café (Sala del Caffe)
La bibliothèque royale (Biblioteca reale)
Qui conserve, notamment, le Codex du vol des oiseaux de Léonard de Vinci :
Dans lequel est dessiné son auto-portrait (présumé, à l'âge de 35 ans)
Et le célèbrissime, autoportrait mais toujours présumé du même, vieillard :
Ou encore d'autres nombreux croquis et dessins...
Le cabinet chinois (Gabinetto cinese)
La galerie Beaumont, armurerie royale (Armeria Reale)
Oui, oui...les chevaux sont naturalisés.
L'escalier des ciseaux (Scallone delle Forbici)
La salle du trône (Sala del Trono)
La salle d'audience (Sala delle Udienze)
La salle du Conseil (Sala del Consiglio)
La Galleria Del Daniel
Le salon de l'alcôve (Sala dell'Alcova)
Ancienne chambre de Charles Emmanuel II, décorée à l'occasion de son mariage avec Françoise d'Orléans.
Hallucinant...
Gabinetto "per il Secreto maneggio degli affari di Stato"
Le salon des Médailles (Sala dei Medaglioni)
Mais encore d'autres salons, dont je n'ai pas encore trouvé les noms...
* Sources images :
https://www.juzaphoto.com/galleria.php?t=1254347&l=it
https://www.juzaphoto.com/me.php?pg=111213&l=it#fot1193526
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Royal_Palace_(Turin)?uselang=fr
_________
Si le sujet vous intéresse, la visite des salles, avec les commentaires historiques, est accessible depuis le site du Palazzo Reale.
Mais c'est en italien (exclusivement) : http://www.ilpalazzorealeditorino.it/
Chaud les yeux !!!
Le Grand Escalier (Scalone reale)
La salle des gardes suisses (Salone della guardia svizzera)
La grande salle de bal (Sala da ballo)
Salon des cuirassiers (?) (Sala dei corazzieri)
La salle à manger (Sala da pranzo) en toute simplicité...
Le salon du café (Sala del Caffe)
La bibliothèque royale (Biblioteca reale)
Qui conserve, notamment, le Codex du vol des oiseaux de Léonard de Vinci :
Dans lequel est dessiné son auto-portrait (présumé, à l'âge de 35 ans)
Et le célèbrissime, autoportrait mais toujours présumé du même, vieillard :
Ou encore d'autres nombreux croquis et dessins...
Le cabinet chinois (Gabinetto cinese)
La galerie Beaumont, armurerie royale (Armeria Reale)
Oui, oui...les chevaux sont naturalisés.
L'escalier des ciseaux (Scallone delle Forbici)
La salle du trône (Sala del Trono)
La salle d'audience (Sala delle Udienze)
La salle du Conseil (Sala del Consiglio)
La Galleria Del Daniel
Le salon de l'alcôve (Sala dell'Alcova)
Ancienne chambre de Charles Emmanuel II, décorée à l'occasion de son mariage avec Françoise d'Orléans.
Hallucinant...
Gabinetto "per il Secreto maneggio degli affari di Stato"
Le salon des Médailles (Sala dei Medaglioni)
Mais encore d'autres salons, dont je n'ai pas encore trouvé les noms...
* Sources images :
https://www.juzaphoto.com/galleria.php?t=1254347&l=it
https://www.juzaphoto.com/me.php?pg=111213&l=it#fot1193526
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Royal_Palace_(Turin)?uselang=fr
_________
Si le sujet vous intéresse, la visite des salles, avec les commentaires historiques, est accessible depuis le site du Palazzo Reale.
Mais c'est en italien (exclusivement) : http://www.ilpalazzorealeditorino.it/
Grand merci LNLN pour ce beau reportage.
Je ne sais pas si vous êtes de cet avis, mais beaucoup de palais italiens me donnent l'impression de donner l'apparence de casernes... La profusion des décors interieurs et l'exuberance de la décoration limitent cette première réserve pour moi.
Il serait intéressant de retrouver les appartements ou vecurent les princesses de Savoie avant leurs mariages mais ils ont été certainement reamenages au cours du XIXe ou du XIXe siècle.
De savantes revues historiques et archéologiques existent en Italie notamment pour le Piémont mais elles sont très difficiles à trouver si ce n'est à la Bibliothèque Nationale de France qui est abonnée aussi à un nombre considérable de revues étrangères.
Je ne sais pas si vous êtes de cet avis, mais beaucoup de palais italiens me donnent l'impression de donner l'apparence de casernes... La profusion des décors interieurs et l'exuberance de la décoration limitent cette première réserve pour moi.
Il serait intéressant de retrouver les appartements ou vecurent les princesses de Savoie avant leurs mariages mais ils ont été certainement reamenages au cours du XIXe ou du XIXe siècle.
De savantes revues historiques et archéologiques existent en Italie notamment pour le Piémont mais elles sont très difficiles à trouver si ce n'est à la Bibliothèque Nationale de France qui est abonnée aussi à un nombre considérable de revues étrangères.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Ah oui ?Dominique Poulin a écrit:
Je ne sais pas. Je ne suis généralement pas très objectif avec tout ce qui touche à l'Italie, que j'adore...
Mais maintenant que vous le dîtes, c'est possible oui.
Avant l'unification, ces états italiens étaient toujours en guerre : entre-eux, et/ou contre d'autres états européens.
Sans compter les rivalités familiales et autres clans.
Il fallait donc aussi se protéger, je suppose !
Dominique Poulin a écrit:Il serait intéressant de retrouver les appartements ou vecurent les princesses de Savoie avant leurs mariages mais ils ont été certainement reamenages au cours du XIXe ou du XIXe siècle.
Le site du Palais royal, propose une visite virtuelle (très sommaire et la navigation est complexe).
Vous y retrouverez quelques informations (en italien).
C'est ici : http://www.ilpalazzorealeditorino.it/Visita/Indice-visita.asp?sez=2
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 13 Juil 2017, 17:38, édité 1 fois
Dominique Poulin a écrit:Grand merci LNLN pour ce beau reportage.
Je ne sais pas si vous êtes de cet avis, mais beaucoup de palais italiens me donnent l'impression de donner l'apparence de casernes... .
C'est un trait de l'architecture italienne, qui à l'inverse de la nôtre fut d'abord citadine. Ce sont donc des palais urbains, fermés vers l'extérieurs, pour la protection, certes, mais surtout pour créer le contraste avec les intérieurs et se couper de l'environnement urbain.
D'autre part l'accentuation des lignes horizontales est une marque distinctive, qui accentue l'épaisseur de ces façades. Il faudra le souffle du XVIIe siècle pour changer un peu ces habitudes.
Lucius- Messages : 11656
On le voit à 1h04 et 1h10 - dans la dernière scène, on a posé un lierre géant pour dissimuler le réverbère XIXème - le budget trucages devait être minime
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Quelle visite fascinante ! Elle donne le tournis .
Merci, cher la nuit, la neige ...
... celui-ci, oui, il y a de ça !
L'intérieur est au contraire délirant de somptuosité . Le trône paraît minuscule sous ce dais démesuré .
Voici donc le cadre de l'enfance de Mmes de Provence et d'Artois ( desquelles nous ne connaissons, en somme, que la vie à Versaillles ) .
Merci, cher la nuit, la neige ...
Dominique Poulin a écrit:
Je ne sais pas si vous êtes de cet avis, mais beaucoup de palais italiens me donnent l'impression de donner l'apparence de casernes....
... celui-ci, oui, il y a de ça !
L'intérieur est au contraire délirant de somptuosité . Le trône paraît minuscule sous ce dais démesuré .
Voici donc le cadre de l'enfance de Mmes de Provence et d'Artois ( desquelles nous ne connaissons, en somme, que la vie à Versaillles ) .
Je vous propose de reprendre la visite de ce palais, avec quelques illustrations complémentaires.
Pour son histoire, je vous renvoie au bref article publié dans mon premier message, ou bien encore sur le site Wikipedia (version anglaise), ici : The Royal Palace of Turin (Wikipedia)
Vue de Turin depuis les jardins royaux, à l'arrière du Palais royal
Par Bernardo Belloto
Huile sur toile, 1745
Collection Galerie Sabauda, Turin
Le vaste bâtiment est aujourd'hui divisé en plusieurs institutions dont, la Galerie Sabauda (l'une des principales et prestigieuses pinacothèques d'Italie) ; le Musée archéologique (dans l'ancienne orangerie) ; ou encore la chapelle du Saint-Suaire (qui aura peut-être son sujet dédié... ), attenante à la cathédrale Saint-Jean Baptiste qui conserve aujourd'hui le célèbre linceul.
Image : Google Earth
Une partie des jardins était également fermée à la visite, pour rénovation.
Aussi, je ne m'étends pas, et vous renvoie à la consultation de ce site si le sujet vous intéresse :
Giardini Reali (Musei Reali Torino)
Je m'arrête cependant sur cette oeuvre contemporaine, de l'artiste Giulio Paolini, intitulée Le Pietre Preziose (les pierres précieuses).
Il y aura bien assez de "vieilleries" dans mes messages à suivre...
Image : Artibune.com (2017)
Elle représente un personnage du XVIIIe siècle le regard tourné vers le dôme de la chapelle du Saint Suaire détruite par un terrible incendie en 1997.
Il est entouré de quelques vestiges architecturaux en marbre de la chapelle, endommagés par le feu, et réemployés ici pour cette installation "mémorielle".
Je me concentrerai donc sur une visite des salles historiques des XVIIe, XVIII et XIXe siècles.
Et encore, pas toutes !
De nombreuses salles étaient malheureusement fermées à la visite (par manque de personnel, m'a-t-on dit). J'y suis pourtant retourné deux fois...
....A suivre !
Pour son histoire, je vous renvoie au bref article publié dans mon premier message, ou bien encore sur le site Wikipedia (version anglaise), ici : The Royal Palace of Turin (Wikipedia)
Vue de Turin depuis les jardins royaux, à l'arrière du Palais royal
Par Bernardo Belloto
Huile sur toile, 1745
Collection Galerie Sabauda, Turin
Le vaste bâtiment est aujourd'hui divisé en plusieurs institutions dont, la Galerie Sabauda (l'une des principales et prestigieuses pinacothèques d'Italie) ; le Musée archéologique (dans l'ancienne orangerie) ; ou encore la chapelle du Saint-Suaire (qui aura peut-être son sujet dédié... ), attenante à la cathédrale Saint-Jean Baptiste qui conserve aujourd'hui le célèbre linceul.
Image : Google Earth
Une partie des jardins était également fermée à la visite, pour rénovation.
Aussi, je ne m'étends pas, et vous renvoie à la consultation de ce site si le sujet vous intéresse :
Giardini Reali (Musei Reali Torino)
Je m'arrête cependant sur cette oeuvre contemporaine, de l'artiste Giulio Paolini, intitulée Le Pietre Preziose (les pierres précieuses).
Il y aura bien assez de "vieilleries" dans mes messages à suivre...
Image : Artibune.com (2017)
Elle représente un personnage du XVIIIe siècle le regard tourné vers le dôme de la chapelle du Saint Suaire détruite par un terrible incendie en 1997.
Il est entouré de quelques vestiges architecturaux en marbre de la chapelle, endommagés par le feu, et réemployés ici pour cette installation "mémorielle".
Je me concentrerai donc sur une visite des salles historiques des XVIIe, XVIII et XIXe siècles.
Et encore, pas toutes !
De nombreuses salles étaient malheureusement fermées à la visite (par manque de personnel, m'a-t-on dit). J'y suis pourtant retourné deux fois...
....A suivre !
J'aime bien ...La nuit, la neige a écrit:
Ainsi donc, entrons...
LE GRAND ESCALIER
LA SALLE DE LA GARDE SUISSE
La grande frise murale décorée par les frères Fea, de même que la monumentale cheminée en marbre et pierres semi-précieuses, datent du XVIIe siècle ; le reste du décor fut réaménagé au XIXe siècle.
Infos complémentaires : Musei Reali - Salone della Guardia Svizzera
Image : Museireali.benicultural.it
Image : Manuelarosi - Wikipedia
LA SALLE DU TRÔNE
Image : Musei Reali di Torino
LE SALON D'AUDIENCE PRIVEE
LA SALLE DU CONSEIL
Image : Twitter - Museo Reale di Torino
Image : Manuelarosi- Wikipedia
LE SALON CHINOIS
Image : Paris Orlando - Wikipedia
LA GALERIE BEAUMONT ET LA SALLE DE LA ROTONDE : ARMURERIE ROYALE
Décision prise en 1832 par Charles-Albert Ier (1798-1849), roi de Sardaigne, duc de Savoie, prince du Piémont, de transformer cette grande galerie en salle d'exposition d'une riche collection d'armes et d'armures.
La salle est inaugurée en 1837.
Voir sa présentation détaillée, ici : Musei Reali - Armeria Reale
Image : Musei Reali Beni Culturali.it
Armure présumée du prince Eugène de Savoie portée lors du siège de Turin par les troupes de Louis XIV, roi de France
Cheval en bois recouvert de peau animale.
Sala della Rotonda, Armeria Reale
Image : MiBACT, Dir. Reg. per i Beni Culturali e Paesaggistici del Piemonte / Arte.it
A suivre...
LE GRAND ESCALIER
LA SALLE DE LA GARDE SUISSE
La grande frise murale décorée par les frères Fea, de même que la monumentale cheminée en marbre et pierres semi-précieuses, datent du XVIIe siècle ; le reste du décor fut réaménagé au XIXe siècle.
Infos complémentaires : Musei Reali - Salone della Guardia Svizzera
Image : Museireali.benicultural.it
LA SALLE DU TRÔNE
LE SALON D'AUDIENCE PRIVEE
LA SALLE DU CONSEIL
Image : Twitter - Museo Reale di Torino
Image : Manuelarosi- Wikipedia
LE SALON CHINOIS
LA GALERIE BEAUMONT ET LA SALLE DE LA ROTONDE : ARMURERIE ROYALE
Décision prise en 1832 par Charles-Albert Ier (1798-1849), roi de Sardaigne, duc de Savoie, prince du Piémont, de transformer cette grande galerie en salle d'exposition d'une riche collection d'armes et d'armures.
La salle est inaugurée en 1837.
Voir sa présentation détaillée, ici : Musei Reali - Armeria Reale
Armure présumée du prince Eugène de Savoie portée lors du siège de Turin par les troupes de Louis XIV, roi de France
Cheval en bois recouvert de peau animale.
Sala della Rotonda, Armeria Reale
Image : MiBACT, Dir. Reg. per i Beni Culturali e Paesaggistici del Piemonte / Arte.it
A suivre...
Sublimes photos !
Merci, cher LNLN. Cela donne envie de repartir tout de suite pour se rendre sur place ...
Merci, cher LNLN. Cela donne envie de repartir tout de suite pour se rendre sur place ...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Merci les amis...
La visite de ce palais et celle de Turin et de ses environs ne sont pas terminées !
La visite de ce palais et celle de Turin et de ses environs ne sont pas terminées !
Dès le XVIIe siècle la dynastie de Savoie obsédée de l'octroi d'un titre royal auquel elle aspire plus que tout est qu'elle obtiendra en 1713 avec le royaume de Sardaigne met tout en exergue pour faire valoir sa magnificence.
Le palais royal en est le témoignage. Turin dès le XVIIIe siècle est considéré comme une très belle capitale même si elle modeste par sa densité en comparaison de Londres où de Paris bien sûr.
Le palais royal en est le témoignage. Turin dès le XVIIIe siècle est considéré comme une très belle capitale même si elle modeste par sa densité en comparaison de Londres où de Paris bien sûr.
SALLA DELLA COLAZIONE, ANCIENNE SALLE D'AUDIENCE
Présentation de cette salle ici (en italien) : Il restauro della Sala della collazione, a Palazzo Reale
Image : ansa.it
Un portrait de jeunesse de celle qui deviendra, par son mariage, la comtesse de Provence.
Ici peinte par Domenico Dupra (attribué à). Nous découvrons qu'elle semblait douée pour le dessin...
A gauche, le portrait peint par Domenico Dupra est celui de la princesse Marie-Eléonore-Thérèse de Savoie :
Fille de Charles-Emmanuel III de Savoie, roi de Sardaigne ; cousine de la princesse de Lamballe ; cousine de Ferdinand IV, roi d'Espagne ; promise un temps à son autre cousin, le dauphin Louis de France, fils de Louis XV ; tante des comtesses de Provence et d'Artois, etc...
Voir ici sa biographie : Eléonore de Savoie
Ritratto di Eleonora Maria Teresa di Savoia
Duprà Domenico
Metà sec. XVIII
Image : Catalogo Generale dei Beni Culturali
Orologio cartel da parete
Francesco Ladatte
Bonzo dorato, 1775
Image : Musei Reali Beniculturali.it
La Battaglia di Farsaglia di Felice Manassero e la Battaglia di Canne di Vittorio Blanchery
Image : Rottasutorino.it
LA GALERIE DANIEL
Nommée ainsi en l'honneur de l'artiste peintre Daniel Seiter (1642/47 - 1705) qui réalisa et coordonna, à partir de 1690, les premiers décors de cette salle (et notamment la peinture de la voûte).
Voir l'histoire de cette salle, ici : Torinoxl - La Galleria del Daniel
Royal Palace (Turin) - Galleria del Daniel - Ceiling -Central
Royal Palace (Turin) - Galleria del Daniel - Ceiling - 2 part
Image : Paris Orlando
LE SALON DU CAFE ET LA SALLE A MANGER
Camera del Circolo o Camera del Beato Amedeo (Sala del Caffè).
The room is part of the Summer Apartment of Queen Elisabetta Teresa of Lorena, wife of King Carlo Emanuele III.
From 1737 some rooms overlooking the inner courtyard were redecorated to host the noble spouse; in particular, the Camera del Circolo was the Queen's Audience room, also assigned to the evening conversation.
Image : Instagram
LE SALON DE L'ALCÔVE
LE SALON DES MEDAILLONS
LA SALLE DE BAL
A suivre....
Présentation de cette salle ici (en italien) : Il restauro della Sala della collazione, a Palazzo Reale
Image : ansa.it
Un portrait de jeunesse de celle qui deviendra, par son mariage, la comtesse de Provence.
Ici peinte par Domenico Dupra (attribué à). Nous découvrons qu'elle semblait douée pour le dessin...
A gauche, le portrait peint par Domenico Dupra est celui de la princesse Marie-Eléonore-Thérèse de Savoie :
Fille de Charles-Emmanuel III de Savoie, roi de Sardaigne ; cousine de la princesse de Lamballe ; cousine de Ferdinand IV, roi d'Espagne ; promise un temps à son autre cousin, le dauphin Louis de France, fils de Louis XV ; tante des comtesses de Provence et d'Artois, etc...
Voir ici sa biographie : Eléonore de Savoie
Ritratto di Eleonora Maria Teresa di Savoia
Duprà Domenico
Metà sec. XVIII
Orologio cartel da parete
Francesco Ladatte
Bonzo dorato, 1775
Image : Musei Reali Beniculturali.it
La Battaglia di Farsaglia di Felice Manassero e la Battaglia di Canne di Vittorio Blanchery
Image : Rottasutorino.it
LA GALERIE DANIEL
Nommée ainsi en l'honneur de l'artiste peintre Daniel Seiter (1642/47 - 1705) qui réalisa et coordonna, à partir de 1690, les premiers décors de cette salle (et notamment la peinture de la voûte).
Voir l'histoire de cette salle, ici : Torinoxl - La Galleria del Daniel
Royal Palace (Turin) - Galleria del Daniel - Ceiling -Central
LE SALON DU CAFE ET LA SALLE A MANGER
Camera del Circolo o Camera del Beato Amedeo (Sala del Caffè).
The room is part of the Summer Apartment of Queen Elisabetta Teresa of Lorena, wife of King Carlo Emanuele III.
From 1737 some rooms overlooking the inner courtyard were redecorated to host the noble spouse; in particular, the Camera del Circolo was the Queen's Audience room, also assigned to the evening conversation.
Image : Instagram
LE SALON DE L'ALCÔVE
LE SALON DES MEDAILLONS
LA SALLE DE BAL
A suivre....
Aussi chargé que cette salle surdorée des Médaillons, je n'ai vu que le petit palais de Linderhof de Louis II en Bavière !
C'en est presque un soulagement que de passer dans la splendide salle à danser à la grecque, sobre en comparaison ...
Tu as un grand talent de photographe, sais-tu ?!
C'en est presque un soulagement que de passer dans la splendide salle à danser à la grecque, sobre en comparaison ...
Tu as un grand talent de photographe, sais-tu ?!
Seules les photos qui ne sont pas créditées sont les miennes...Mme de Sabran a écrit:Tu as un grand talent de photographe, sais-tu ?!
Je n'ai pas beaucoup photographié cette visite, car j'étais persuadé que je retrouverais, très facilement sur le net, les photos nécessaires à l'illustration de ce sujet.
Eh bien, pas du tout !!
Les sites institutionnels italiens n'offrent guère de prises de vue ; et lorsqu'elles existent, la qualité est plutôt moyenne.
C'en est presque affligeant !
Heureusement que deux ou trois généreux contributeurs du site Wikipedia ont mis en ligne leurs photos.
Et j'en profite pour rappeler le nécessaire soutien financier à ce site, devenu incontournable, et qui demeure gratuit (!!!) :
Notre sujet : Soutien à Wikipédia
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 28 Aoû 2019, 12:27, édité 1 fois
La nuit, la neige a écrit:Seules les photos qui ne sont pas créditées sont les miennes...Mme de Sabran a écrit:Tu as un grand talent de photographe, sais-tu ?!
Je l'ai bien compris .
La maison de Savoie a manifestement mis le paquet pour se hisser au niveau des autres maisons souveraines d'Europe.
La dynastie malgré des alliances prestigieuses nourrissait à tort où à raison un sentiment d'infériorité et donc de revanche vis à vis surtout des Bourbons et des Habsbourgs. Elle convoitait une couronne royale. Elle l'obtint au début du XVIIIe siècle et n'eut de cesse d'agrandir son " pré carré ", mais aussi de rivaliser avec les meilleurs artistes de son temps.
Merci LNLN pour ce beau reportage.
La dynastie malgré des alliances prestigieuses nourrissait à tort où à raison un sentiment d'infériorité et donc de revanche vis à vis surtout des Bourbons et des Habsbourgs. Elle convoitait une couronne royale. Elle l'obtint au début du XVIIIe siècle et n'eut de cesse d'agrandir son " pré carré ", mais aussi de rivaliser avec les meilleurs artistes de son temps.
Merci LNLN pour ce beau reportage.
La Maison de Savoie a eu sa revanche en prenant la tête de l’Italie nouvelle née du Risorgimento, et ce jusqu’en 1945 ...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Gabinetto del segreto maneggio & appartamento della regina (Torino)
A ma déception de n'avoir guère trouvé de belles photos sur le net, s'ajoute celle d'avoir été confronté à des portes closes lors de ma visite.
Par manque de personnel, ou que sais-je d'autre, de nombreuses salles étaient tout simplement fermées !
Dont le petit "bijou" à suivre qui était -presque- l'objet de mon programme de visite dans ce palais...
Voici donc quelques-unes de ces autres salles, parmi les appartements "historiques" de ce grand palais.
Au sein de L'APPARTEMENT DE LA REINE...
Progettato a fine Seicento quale Appartamento d’Inverno del duca, raccoglie raffinati ambienti decorati e arredati dai più importanti artisti di Corte : Daniel Seyter, Claudio Francesco Beaumont, Francesco de Mura, Pietro Piffetti.
A partire dall’Ottocento, le sale furono utilizzate anche dalle regine Maria Teresa d’Asburgo, moglie di Carlo Alberto, e Margherita di Savoia, moglie di Umberto I.
* Source : Musei Reali di Torino
Images : Pinterest
Image : Mole24
Image : Skyscraper City
Le pastiche baroque du XIXe siècle ne souffre guère la comparaison avec l'élégance de ces trois petites pièces, conçues au début du XVIIIe siècle, et pourtant, elles aussi, très "richement" décorées...
IL GABINETTO DEL SEGRETO MANEGGIO DEGLI AFFARI DI STATO (LE CABINET DE LA GESTION SECRETE DES AFFAIRES DE L’ETAT)
Décoré par : Filippo Juvarra ; Claudio Francesco Beaumont ; Francesco Ladatte ; Pietro Piffetti
Image : Consultaditorino.it
Situati al primo piano di Palazzo Reale, nell’Appartamento della Regina, gli ambienti che formano il Gabinetto del Segreto Maneggio degli Affari di Stato rappresentano una sintesi pressoché perfetta della più raffinata arte decorativa del Settecento piemontese.
Realizzate tra il 1731 e il 1740 su commissione del re Carlo Emanuele III, le tre piccole sale (Antisala, Gabinetto da toeletta e zona del Pregadio) recano la firma dei più celebri autori operanti a Torino a quell’epoca: il progetto si deve a Filippo Juvarra, le boiseries e gli arredi lignei sono opera di Pietro Piffetti, la volta è affrescata da Claudio Francesco Beaumont sul tema de “le virtù di un monarca”.
In questo spazio di dimensioni raccolte si può quindi ammirare un compendio dello stile e del gusto che contraddistinse la corte sabauda nella prima metà del XVIII secolo.
* Extrait de : Consulta di Torino
Il progetto di Filippo Juvarra del “Gabinetto per il Secreto maneggio degli affari di Stato”
Image : Gogna Bros Antiques - Pietro Piffetti ebanista
Gabinetto per il Secreto maneggio degli affari di Stato”, Pietro Piffeti in collaborazione con Venasca per l’ottone e Ladatte per i bronzi (Torino Palazzo Reale)
Images : La Repubblica Torino - Marina Paglieri
Image : Imgrum
Images : Consultaditorino.it
Images : Musei Reali Torino
Image : Art Haus Images
Une autre salle toujours comprise dans "L'appartement de la reine", mais également fermée au public le jour de mes visites du palais.
LE CABINET DES MINIATURES
Encore moins d'images et de renseignements que les salles précédentes !
Comme son nom l'indique, les murs de la pièce sont décorés de nombreuses miniatures des membres de la cour de Savoie. E basta !
Gabinetto delle miniature, Palazzo Reale Torino
Image : Pinterest
Image : https://www.pinterest.fr/pin/157555686951177564/
Je me faisais pourtant une joie de pouvoir observer ces petits portraits visibles sur cette dernière image !
J'avais repéré quelques-uns d'entre-eux sur le site internet institutionnel des biens culturels italiens.
Mais les images sont en noir et blanc, et les informations bien maigres...
Non ce n'est pas un doublon (les cadres sont différents) :
Ritratto di nobildonna
Tela/ pittura a olio
ultimo quarto sec. XVIII - ca. 1775 ca. 1799
Ritratto di nobildonna
Tela/ pittura a olio
Maria Clotilde di Savoia
Tela/ pittura a olio
Et l'époux de Madame Clotilde (non ce n'est pas un doublon, les cadres sont différents) :
Carlo Emanuele IV di Savoia
Tela/ pittura a olio
Je cherche encore les autres assorties à ce petit ensemble.
Le peintre n'est pas identifié, mais je donnerais volontiers ces petites toiles à Charles Le Clercq, ou Leclercq, que nous présentons ici :
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq
A suivre....
Par manque de personnel, ou que sais-je d'autre, de nombreuses salles étaient tout simplement fermées !
Dont le petit "bijou" à suivre qui était -presque- l'objet de mon programme de visite dans ce palais...
Voici donc quelques-unes de ces autres salles, parmi les appartements "historiques" de ce grand palais.
Au sein de L'APPARTEMENT DE LA REINE...
Progettato a fine Seicento quale Appartamento d’Inverno del duca, raccoglie raffinati ambienti decorati e arredati dai più importanti artisti di Corte : Daniel Seyter, Claudio Francesco Beaumont, Francesco de Mura, Pietro Piffetti.
A partire dall’Ottocento, le sale furono utilizzate anche dalle regine Maria Teresa d’Asburgo, moglie di Carlo Alberto, e Margherita di Savoia, moglie di Umberto I.
* Source : Musei Reali di Torino
Images : Pinterest
Image : Mole24
Image : Skyscraper City
Oui, l'ambiance y est quelque peu...oppressante !!Mme de Sabran a écrit:Aussi chargé que cette salle surdorée des Médaillons, je n'ai vu que le petit palais de Linderhof de Louis II en Bavière !
Le pastiche baroque du XIXe siècle ne souffre guère la comparaison avec l'élégance de ces trois petites pièces, conçues au début du XVIIIe siècle, et pourtant, elles aussi, très "richement" décorées...
IL GABINETTO DEL SEGRETO MANEGGIO DEGLI AFFARI DI STATO (LE CABINET DE LA GESTION SECRETE DES AFFAIRES DE L’ETAT)
Décoré par : Filippo Juvarra ; Claudio Francesco Beaumont ; Francesco Ladatte ; Pietro Piffetti
Situati al primo piano di Palazzo Reale, nell’Appartamento della Regina, gli ambienti che formano il Gabinetto del Segreto Maneggio degli Affari di Stato rappresentano una sintesi pressoché perfetta della più raffinata arte decorativa del Settecento piemontese.
Realizzate tra il 1731 e il 1740 su commissione del re Carlo Emanuele III, le tre piccole sale (Antisala, Gabinetto da toeletta e zona del Pregadio) recano la firma dei più celebri autori operanti a Torino a quell’epoca: il progetto si deve a Filippo Juvarra, le boiseries e gli arredi lignei sono opera di Pietro Piffetti, la volta è affrescata da Claudio Francesco Beaumont sul tema de “le virtù di un monarca”.
In questo spazio di dimensioni raccolte si può quindi ammirare un compendio dello stile e del gusto che contraddistinse la corte sabauda nella prima metà del XVIII secolo.
* Extrait de : Consulta di Torino
Il progetto di Filippo Juvarra del “Gabinetto per il Secreto maneggio degli affari di Stato”
Gabinetto per il Secreto maneggio degli affari di Stato”, Pietro Piffeti in collaborazione con Venasca per l’ottone e Ladatte per i bronzi (Torino Palazzo Reale)
Images : La Repubblica Torino - Marina Paglieri
Images : Consultaditorino.it
Image : Art Haus Images
Une autre salle toujours comprise dans "L'appartement de la reine", mais également fermée au public le jour de mes visites du palais.
LE CABINET DES MINIATURES
Encore moins d'images et de renseignements que les salles précédentes !
Comme son nom l'indique, les murs de la pièce sont décorés de nombreuses miniatures des membres de la cour de Savoie. E basta !
Gabinetto delle miniature, Palazzo Reale Torino
Image : https://www.pinterest.fr/pin/157555686951177564/
Je me faisais pourtant une joie de pouvoir observer ces petits portraits visibles sur cette dernière image !
J'avais repéré quelques-uns d'entre-eux sur le site internet institutionnel des biens culturels italiens.
Mais les images sont en noir et blanc, et les informations bien maigres...
Non ce n'est pas un doublon (les cadres sont différents) :
Ritratto di nobildonna
Tela/ pittura a olio
Ritratto di nobildonna
Tela/ pittura a olio
Maria Clotilde di Savoia
Tela/ pittura a olio
Et l'époux de Madame Clotilde (non ce n'est pas un doublon, les cadres sont différents) :
Carlo Emanuele IV di Savoia
Tela/ pittura a olio
Je cherche encore les autres assorties à ce petit ensemble.
Le peintre n'est pas identifié, mais je donnerais volontiers ces petites toiles à Charles Le Clercq, ou Leclercq, que nous présentons ici :
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq
A suivre....
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 02 Sep 2019, 10:12, édité 2 fois
Je crois que les trois premiers tableaux miniatures représentent la duchesse de Chablais, sœur des comtesses de Provence et d'Artois, et mariée à son oncle paternel, faute de mieux !
Bonne idée...
Elle est identifiée également sur ce portrait, où nous retrouvons d'ailleurs le même petit chien blanc :
Ritratto di Maria Anna di Savoia duchessa del Chiablese
Tela/ pittura a olio, ca. 1775
Museo di Palazzo Reale, Torino
Il faut écrire à cette institution qui publie en ligne ces portraits afin de suggérer le nom du peintre et celui de son modèle !
Elle est identifiée également sur ce portrait, où nous retrouvons d'ailleurs le même petit chien blanc :
Ritratto di Maria Anna di Savoia duchessa del Chiablese
Tela/ pittura a olio, ca. 1775
Museo di Palazzo Reale, Torino
Il faut écrire à cette institution qui publie en ligne ces portraits afin de suggérer le nom du peintre et celui de son modèle !
J'ignorais jusqu'au nom de cette duchesse de Chablais ! Mais la famille royale piémontaise n'a pas de secret pour notre ami Dominique. La pauvre ! ... épouser son oncle paternel, beurk ... WIKI me dit qu'il était le propriétaire du Palazzo Chiablese à Turin ( nous y emmèneras-tu ? ) et que ce fut un mariage sans postérité .
Eh bien heureusement, car le niveau de consanguinité était effarant .
Merci pour ce beau reportage.
Ils n'ont pas lésiné sur la dorure. Un palais à visiter avec des lunettes de soleil .
Je suis ravi de découvrir de nouveaux portraits de Charles Le Clercq. J'aime beaucoup celui de la gentille dame au petit chien avec une colonnade antique en arrière-plan . Les petits portraits de Le Clercq sont toujours très-charmants. Il s'en dégage une atmosphère romantique (avant l'heure).
Ils n'ont pas lésiné sur la dorure. Un palais à visiter avec des lunettes de soleil .
Je suis ravi de découvrir de nouveaux portraits de Charles Le Clercq. J'aime beaucoup celui de la gentille dame au petit chien avec une colonnade antique en arrière-plan . Les petits portraits de Le Clercq sont toujours très-charmants. Il s'en dégage une atmosphère romantique (avant l'heure).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Page 1 sur 2 • 1, 2