La grotte Chauvet, Ardèche .
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
La grotte Chauvet, Ardèche .
La grotte Chauvet-Pont d'Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.
La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 20148,9.
Bien sûr, ce n'est pas dans ses entrailles que nous sommes descendus mais dans sa réplique fidèle, à quelques kilomètres de là. Quel plaisir, alors que l'instant d'avant à l'extérieur nous mourions de chaleur, de devoir enfiler une petite laine pour aller à la découverte de l'enfilade des salles ornées par l'artiste aurignacien . Car, non non, ce n'est pas Debutade qui a inventé le dessin comme on le croyait au XVIIIème siècle . ( )
Les photos sont interdites, mais Google images vient à ma rescousse !
Un petit aperçu donc :
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.
La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 20148,9.
Bien sûr, ce n'est pas dans ses entrailles que nous sommes descendus mais dans sa réplique fidèle, à quelques kilomètres de là. Quel plaisir, alors que l'instant d'avant à l'extérieur nous mourions de chaleur, de devoir enfiler une petite laine pour aller à la découverte de l'enfilade des salles ornées par l'artiste aurignacien . Car, non non, ce n'est pas Debutade qui a inventé le dessin comme on le croyait au XVIIIème siècle . ( )
Les photos sont interdites, mais Google images vient à ma rescousse !
Un petit aperçu donc :
Re: La grotte Chauvet, Ardèche .
Je croise les doigts pour avoir l'immense plaisir de voir au moins une seule fois ces peintures rupestres sublimissimes. Même quand je les admire dans des livres, ou ici même, je suis rempli d'émotion face à ces hommes si lointains et paradoxalement si proches de nous pour exhalter la beauté dans toute sa sensibilité. Que ce jour béni m'arrive....
Dominique Poulin- Messages : 7009
Mme de Sabran- Messages : 55497
Comtesse Diane- Messages : 7397
Grand merci, chère Comtesse !
Comtesse Diane a écrit:J'suis occupée, là, Eléo .
Appelez-là "Spéléo" plus tôt
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Mme de Sabran- Messages : 55497