-50%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max 2090
75 € 150 €
Voir le deal

Versailles, la Grotte de Téthys

Aller en bas

Versailles, la Grotte de Téthys Empty Versailles, la Grotte de Téthys

Message par Mme de Sabran Ven 08 Jan 2016, 19:26

;   LA GROTTE DE VERSAILLES Versailles, la Grotte de Téthys Grotte10

En 1666, ces trois groupes sculptés, que nous connaissons bien, seul vestige-souvenir de la grotte de Téthys aujourd'hui aux bains d'Apollon ...   Very Happy

Versailles, la Grotte de Téthys 1024px14

...  sont commandés pour prendre place dans la partie inférieure d’un château d’eau, aménagé à partir de l’année précédente en grotte artificielle. La grotte de Téthys, asile du dieu en quête de repos, était située à l’est, près de la demeure du Roi.

 ....................   Versailles, la Grotte de Téthys Oooooo10

..............  Versailles, la Grotte de Téthys Temc0210

Le bâtiment, probablement conçu par l’architecte le Vau, se présentait comme une sorte de loggia ouvrant par trois arcades sur les jardins.
« D’après les mémoires de Charles Perrault, ce dernier et son frère Claude, ainsi que le Brun, furent chargés de définir le programme de la grotte, établi à partir d’un court passage des Métamorphoses d’Ovide. Il s’agissait d’illustrer, au terme de sa course diurne, le repos d’Apollon dans la grotte marine de la déesse Téthys.
La grotte de Téthys s’inscrivait dans un dispositif général d’écriture des jardins, où le thème solaire était appelé à scander notamment l’axe principal, avec les bassins d’Apollon et de Latone, entrepris à partir de 1668 »

Versailles, la Grotte de Téthys 15767410

La grotte était un bâtiment isolé situé au nord du château.

Reprenant le thème solaire, la grille principale de la grotte était ornée d’un soleil dont les rayons se prolongeaient sur les deux grilles latérales.
Dessin de la grille principale : Versailles, la Grotte de Téthys Btv1b510

Sept reliefs, sculptés en 1666 par Van Opstal, étaient disposés à l’attique et aux écoinçons des arcades et représentaient Apollon sur son char au centre, des Tritons et des Néréides, ainsi que des amours marins au-dessus des arcades latérales et aux écoinçons du registre inférieur. « Ils illustraient la descente du char d’Apollon sur la mer et annonçaient l’accueil du dieu au terme de sa course diurne par les tritons et les sirènes » .

Versailles, la Grotte de Téthys Grotte11


L’intérieur, décoré avec des motifs en coquillage afin de créer une grotte marine, comprenait un ensemble de statues, décrit plus loin. À l'origine, les groupes sculptés étaient situés dans trois niches et entourés par des fontaines et jeux d'eaux de François Francine.

Techniquement, la grotte de Téthys joua un rôle crucial dans le système hydraulique qui fournissait l’eau aux jardins. Le toit de la grotte soutenait un réservoir qui gardait l’eau pompée de l'étang de Clagny (aujourd'hui comblé, situé alors au nord de la rue des Réservoirs à Versailles) afin d’alimenter par gravitation les fontaines dans les jardins.

Le roi à cheval, devant la grotte de Thétys    :n,,;::::!!!:  :

Versailles, la Grotte de Téthys Versai11

Ce lieu de perfection de l’art français fut chanté et célébré par Quinault et Lully dès 1668, la Fontaine et Madeleine de Scudéry en 1669. Il fut longuement décrit par Félibien en 1672, qui y voyait un « lieu où l’art travaille seul et que la nature semble avoir abandonné », et gravé dans tous ses détails par Lepautre, Chauveau, Picard, Baudet et Edelinck de 1672 à 1678.

Merci Wiki ! sunny

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Grotte de Téthys Empty Re: Versailles, la Grotte de Téthys

Message par Mme de Sabran Sam 09 Jan 2016, 12:18

.

C’est dans trois niches situées à l’intérieur de la grotte que les groupes sculptés prirent place : celui d’Apollon au centre, les deux groupes de chevaux sur les côtés. Very Happy

Versailles, la Grotte de Téthys ------10


En 1666, Girardon et Regnaudin furent rétribués pour la réalisation du groupe d’Apollon servi par les nymphes, ensemble formé de sept statues et premier chef d’œuvre sculpté en marbre, et sans doute le plus important, pour Versailles. La figure centrale de la composition était librement inspirée de l’Apollon du Belvédère et évoquait aussi celle du Roi ; ainsi les deux artistes français réalisaient un « véritable manifeste de la sculpture moderne, digne de rivaliser avec les deux seuls groupes antiques de grande envergure alors connus, le Taureau Farnèse et les Niobides Médicis ». Cet ensemble fut achevé en 1675.

Versailles, la Grotte de Téthys Bains-10



Deux groupes latéraux représentant les Chevaux du Soleil furent réalisés
- l’un pansé par les tritons, et s'abreuvant, par Gilles Guérin

Versailles, la Grotte de Téthys Guerin10



- le second par les frères Marsy qui remplacèrent Thibaut Poissant dès décembre 1667.

Versailles, la Grotte de Téthys Marsy_10



Jean-Baptiste Tuby
conçut, quant à lui, deux statues de la néréide Galatée et du berger Acis, qui furent disposées dans la partie antérieure de la grotte. ( que l'on peut admirer aujourd'hui dans les jardins du Luxembourg Very Happy )
J'adoooooooore ...... drunken drunken drunken

Versailles, la Grotte de Téthys Galate10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum